• Avec je n’ai pas je ne fais pas

    Avec peu je fais peu

    Avec beaucoup je ferais beaucoup

    Avec énormément je ferais énormément

     

    Avec sans je ne sais pas faire

    Avec peu je sais faire

    Avec plus je ne fais que rarement

    Avec énormément je ne fais jamais

     

    Avec jamais je ne fais jamais

    Avec parfois je fais parfois

    Avec souvent je ferais souvent

    Avec toujours je ferais toujours

     

    Avec le mien je sais faire

    Avec celui d’autres je ne sais pas faire

    Avec celui à venir je ne préfère pas faire

    Avec celui espéré je ne veux que rêver

     

     

     

     

     

     

    Avec

     

     

    Ou

     

     

    Sans...




     

     

    Ou

      


    Avec quoi ?
     

     

     

    Ou

     

     

    Sans quoi ? 

     

     

     

     

    Avec ou sans quoi ?

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    L’ARGENT !

     

    Bien sûr !

    Bien entendu !

    Evidement !

     

    Et vous ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    14 commentaires
  • WTC 11 09 2010 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    WTC 11 09 2010 02

     

     

     

     

    WTC 11 09 2010 03

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    28 commentaires
  • MP-Envie-d-en-parler-07-09.jpg

     

     

     

     

    J’ai été informé du dépôt d’un commentaire me concernant. Très récemment il a été très très gentiment autant que délicatement déposé sur un blog d’OverBlog. Le voici :

     

    « De quel Marc parles-tu dans ton commentaire?

    Si tu parles de Marc de Metz, il n'est qu'un exilé en Lorraine, il n'y est pas né.

    Il s'approprie cette ville comme si c'était la sienne mais il est né en Nouvelle Calédonie, rue de Metz mais pas à Metz alors je ne pense pas à lui quand je regarde une carte de cette ville.

    Pour moi il est un étranger dans cette ville. Cette ville me rappelle ma propre vie, celle de mes enfants, de mes parents, de mes amis mais certainement pas Marc de pas de Metz. »

     

    Il a été écrit et déposé par une personne native de Metz mais n’y vivant plus depuis la fin des années 70. Je la trouve bien moins chanceuse que moi qui suis nouméen de naissance mais fier et heureux de vivre dans Metz que je connais, que je pratique tous les jours, que j’aime et que je découvre sans cesse.

     

    J’y vis dans un exil sublime et j’ai le bonheur intime d’apprécier cela tous les jours depuis qu’un 13 septembre 1969 je suis arrivé à Metz. Depuis j’y vis et je n’ai jamais accepté de la quitter car mes nouvelles racines sont maintenant et de plus en plus ici… Elles y prospèrent depuis quarante-deux ans !

     

    Oui, je me dénonce m’être approprié cette ville fabuleuse, surtout depuis la naissance de mes enfants ici. Oui, j’avoue me sentir messin, mosellan et lorrain car je viens de passer quarante-deux ans dans cet Est que j’aime. Je n’ai aucun projet qui me ferait me séparer de cette ville devenue la mienne et je rie de bon cœur lorsqu’une personne m’y désigne n’y être qu’un étranger.

     

    Je découvre dans ce très amical commentaire que je suis né rue de Metz à Nouméa. Je sais être né au bord de la baie de la Moselle. Elle baigne ma ville de naissance. Je suis là obligé de rire en imaginant qu’il puisse y avoir eu une rue de Metz à Nouméa et que j’y sois né ! Cela me fait regretter qu’il n’y ait pas à Nouméa un quartier appelé « Lorraine » et qu’il abrite une rue de Metz…

     

    Je trouve très belles ces valeurs qui permettent à une personne d’écrire que l’on reste à vie un étranger dans une ville dans laquelle on n’est pas né. Je trouve cela charmant venant d’une personne qui ne vit plus dans sa ville de naissance depuis la fin des années 70.

     

    Puis-je me considérer comme citoyen de Metz ?

    Puis-je me sentir riche de mon choix d’y rester vivre ?

    Puis-je être passionné par cette ville ?

    Puis-je continuer à la montrer, à la faire découvrir ?

    Puis-je être messin de cœur et fier d’être né à Nouméa ?

    Moi je réponds : OUI !

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  • 6 objets du passé 3 30 01 2010





    Voici la troisième série de ces objets que nous avons tous connus durant les années de notre enfance ou adolescences. Chacun véhicule des souvenirs que nous pouvons avoir oubliés… J’ai vu ma grand-mère moudre son café dans un moulin en bois, j’ai vu des années la télé qu’en noir et blanc, j’ai eu un Solex en 1967, l’année de mes quatorze ans car il fallait avoir cet âge pour pouvoir rouler en Solex… Le mien était bleu pétrole et gris, c’était le 3800… J’ai glissé des pièces d’un nouveau franc dans les juke-boxes pour entendre la musique que j’aimais et que j’achetais en 45 tours mais aussi en 33 tours lorsque j’avais plus d’argent de poche. J’avoue avoir léché des dizaines de roudoudous qui valaient alors 20 centimes… Un pain au chocolat coutait lui 25 centimes.

     

    Je garde d’une autre friandise un souvenir extraordinaire : je parle de ces délicieux caramels, emballés individuellement et qui courtaient 1 centime pièce… Je me souviens que j’aimais en avoir une bonne trentaine en poche… pour aller en cours.

     

     

    Les 45 tours

     

    Les disques 45 tours (ainsi nommés car ils tournaient à 45 tours par minute) ont été créés à l'origine pour alimenter les juke-boxes. Leur gros trou central permettait au bras mécanique du juke-box de les saisir et de les placer sur la platine.

     

    Les 45 tours comportaient généralement quatre titres (deux sur la face A et deux sur la face B) et ont rencontré un succès très important chez les jeunes dans les années 60, notamment grâce à l'avènement du tourne-disque ! Il a aussi eu les mange-disques… Les pochettes des 45 tours étaient souvent magnifiques.

     

     

    Le juke-box.

     

    Le juke-box est un élément incontournable pour les bars et cafés branchés des années 50 et 60. Dans les années 70, il commence à être délaissé puis oublié. Le juke-box laisse alors la place à des modes d’écoute plus individuels, avec des baladeurs portables ou à la maison.  Les juke-boxes sont aujourd’hui devenus de véritables objets de collection très recherchés par les amateurs des années 40 à 70.

     

     

    Le Solex.

     

    Au départ, le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement. Au cours de l'année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour. Aujourd’hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées.

     

     

    Les Roudoudous.

     

    Vous vous en souvenez sûrement… Peut-être les appeliez-vous autrement, mais ces petits bonbons au sirop coulés dans de véritables petites coquillages (petites coquilles Saint-Jacques), ont ravi de nombreux enfants. Ces délicieux petits bonbons se dégustaient en léchant directement la coquille. Aujourd’hui, on trouve toujours des Roudoudous, mais en général dans des coquilles en plastique.

     

     

    La télévision en noir et blanc.

     

    Dans les années 50 et 60, la télévision en noir et blanc est en pleine expansion. Le nombre d’émissions et d’heures de retransmission augmente. En 1956, on atteint cinq cent mille récepteurs de télévision. En 1964, on passe d’une à deux chaînes en noir et blanc… La même année, Noëlle Noblecourt, présentatrice de "Télé Dimanche", est renvoyée pour avoir montré... ses genoux à l’écran !

     

     

    Le moulin à café manuel.

     

    Dans les années 50, le café ne se vend qu’en grains qu’il faut moudre. Avant la création du Moulinex (qui donnera son nom à la marque), machine électrique bon marché, les familles devaient utiliser le moulin à café manuel. Dans les années qui suivirent, Moulinex inventa de nombreux appareils ménagers prévus pour simplifier la vie des femmes au foyer. Le succès sera, bien sûr, très important.

     

    Le savez-vous ? Suite à différents problèmes financiers, la société Moulinex a été intégrée à la société Seb en 2002.



    Bandeau poursuivre 50 articles passé 30 01 2010



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    16 commentaires
  •  


     
     
    Texte rapporté d’une escapade sur Internet. Je sais juste que cette opignion est datée de 2003. Rien n'a changé... il me semble !


    Pour moi, la philo a-t'elle une place dans notre société actuelle ?

    Pour répondre en résumant…

    La philo fait réfléchir et quand on réfléchit et partage des idées on développe un certain sens critique.

    Or, la société actuelle (société de consommation) ne demande pas aux personnes de critiquer.

    Bien au contraire, sinon nous ne serions plus de simples consommateurs nous redeviendrions de vrais êtres humains !

    Vous l'aurez remarqué, ils ne nous appellent plus humains mais consommateurs !

    Et ça, les grands patrons de l’industrie qui produit des bien de consommation, et les dirigeants politiques ne le veulent absolument pas.

    Les patrons perdraient alors de l'argent et les hommes politiques perdraient leur place (conséquences premières de notre sens critique retrouvé).
     
    La philo est menacé dans cette société où nous vivons.

    Alors que justement, pour changer le système, pour faire évoluer les chose, la philo devrait retrouver une place importante dans nos sociétés.
     
    Voila ce que j'en pense !
     
    PS : ce n'est pas un délire, je ne suis pas paranoïaque, je ne suis pas frapadingue.

    C'est réellement ce que je pense, je vous l'assure, et j'assume !

    Auteur : inconnu...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    16 commentaires
  • MP-Pas-envie-de-me-censurer-07-09.jpg




    Lorsque je dis aimer vivre l’amitié, c’est pour moi aimer avoir des amis différents.

    Lorsque je dis vouloir y vivre en confiance, c’est pour moi la seule vraie attente.

    Lorsque je dis ne vouloir n’y être pas dépouillé, ce n’est que de cette confiance.

    Sans la confiance, chaque rencontre n’est qu’espace de suspicion et de silence.

    L’amitié et l’amour je ne les construis pas seul car ils sont alors promis à l’échec.

     

    Je veux reconnaître cela : ce qui est fait dans mon dos me déstabilise toujours.

    Lorsque je me sens déstabilisé, je me sais avoir été froissé, peiné, vexé, blessé.

    Vexé par mes amis n’a jamais su faire de moi bon conseiller en affaires d’amitié.

    Je veux me déclarer être le seul conseiller dans ce qui me permet d’être un ami.

    Ami, j’aime l’être tant que je suis en belle compagnie de celui qui aime partager.

     

    L’un des obstacles à l’amitié est pour moi ce qui l’abime sans que je le provoque.

    Je me sais perfectible en tout autant que je peux me reconnaître avoir su bien faire.

    Me blessent ces personnes de qui je suis l’ami lorsqu’elles peinent ceux que j’aime.

    Je déclare : mon libre arbitre est le plus efficace baromètre dans toutes mes amitiés.

    Personne ne peut en amitié me leurrer trop longtemps au-delà d’un constat d’échec.

     

    Comptable de mes déceptions je sais l’être et n’avoir jamais plus besoin d’en parler.

    Aucune de celle infligée n’efface jamais une précédente : elle s’additionne toujours.

    Je ne me veux plus me donner du temps pour accepter d’être dans faux semblants.

    Entre adultes l’amitié est bien trop précieuse pour que quiconque ignore ses règles.

    L’amitié pour moi ne se défend pas : elle se vit, se partage, rend heureux, se renforce.

     

    Là, je veux dire cela : ma plus légitime attente en amitié est d’y partager belle amitié.

    Là, je veux clamer cela : ma plus intime aspiration en amitié est d’y vivre en confiance.

    Là, je veux affirmer cela : ma plus belle réussite en amitié est de n’y être pas dépouillé.

    Là, je veux raconter cela : ma plus agréable émotion est celle que je partage entre amis.

    Là, je veux partager cela : ma plus constante exigence en amitié est : sincérité toujours.



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique