• World Trade Center / 10 ans plus tard...

    WTC 11 09 2010 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    WTC 11 09 2010 02

     

     

     

     

    WTC 11 09 2010 03

     

     

     

     

    « Metz Plage 2011 - L'été en fête dans Metz / 11...Haïku : Ecriture... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    henriette
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01
    henriette

      Coucou  jolie photos pour montrer  horreur qui c 'est passer  et que personnes ne peu oublier  Bonne nuit Bises

    27
    bernadette
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01

    Chacun se souvient de ce qu'il faisait ce jour là..

    Très bon dimanche, sous le parapluie...

    Bisous

    26
    kris l
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01

    cette jolie photo pour montrer l'horreur!

    oui  cet évenement a deja dix ans.

    pour les familles endeuillees ce traumatisme fera toujours parti de leur ''présent ''. malgré ces dix années.

     

    25
    lilou-52
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01
    lilou-52

    Comme je l'écrivais ce matin chez Mireille, une journée qui restera à jamais gravée dans nos souvenirs.

    J'ai regardé le reportage sur TF1 et le regard de ces pompiers ne ment pas. Ces images là ne mentent pas, ne trompent pas.

    Chacun a sa vision des choses, chacun est libre de penser et de croire ce qu'il veut au sujet de ces attentats mais il ne faut jamais oublier ceux qui ont perdu un des leurs ou qui ont été malades par la suite.

    Il y a eu un énorme impact émotionnel à ce moment là et une autre vision du monde. Pour moi, ce monde est devenu plus complexe, plus anxiogène mais ce que je retiens, aujourd'hui 11 septembre 2011 c'est que la vie est la plus forte et tant que l'on respire, il faut aller de l'avant. Reconstruire ou se reconstruire.

    Et puis, je pense aussi à tous ceux qui tombent dans des attentats suicide partout dans le monde. La douleur est la même.

    Voilà, c'est mon ressenti, avec mes mots.

    Bon dimanche Marc.....De gros orages ce matin et de bonnes pluies. Ca aussi c'est la vie !

    24
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01

    je crois ami marc que ce texte est suffisamment explicite pour ne rien ajouter....je m'associe pleinement à ce que tu penses et ce que tu as écris ....difficile à qualifier ....barbarie ? le mot n'est pas assez fort.....alors comme je n'en ai pas d'autre je garde cette barbarie .....pour que sa honte ....soit à la mémoire.... celle qui reste en mon âme qui jamais ne pourra oublier.....
    amitiés
    sumadrad.c b

    23
    Lundi 12 Septembre 2011 à 07:04
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Henriette. Je fais partie de ceux qui n’oublient pas, pas encore car je ne peux imaginer qu’un jour cela recommence puisque des fous de Dieu il y en a toujours ! L’humanité a été, est et sera plus forte que les attaques qu’elle subit depuis toujours. Cela est réjouissant alors que le tribu de sa survie est toujours aussi atroce à subir. Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    22
    Lundi 12 Septembre 2011 à 07:00
    Marc de Metz

     

     

    Dix ans l’ami, ce n’est rien : qu’à l’échelle de l’histoire de l’humanité mais concernant la vie je trouve que chaque seconde est importante pour qui souhaite vivre… C’est un autre Monde qui nous est imposé depuis dix ans et nous y vivons menacés en permanence par un fanatisme dicté par quelques milliers de fous de Dieu qui ne les a jamais, lui, commandité ! @mitié de Metz, Marc. Bonne journée Covix.

    21
    Lundi 12 Septembre 2011 à 06:27
    Marc de Metz

     

     

    Merci Marie, je voulais tenter de traduire que pour toujours, dans le ciel et l’air de Manhattan il y aura le souvenir de ces vies sacrifiées mais que la vie continue et qu’il faut aller de l’avant en tentant de se détourner de la peur car elle est un obstacle à la vie à travers le Monde. Merci, @mitié et bises de Metz, Marc.

    20
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 22:54

    Tu exprimes bien dans ses mots le fond de nos pensées... Dix ans ce n'est rien à l'échelle de la vie... mais cela représente beaucoup et ces armes imbéciles... assassines ne sont pas dignes de l'importance que certains leur accordent, un autre monde c'est offert à nous ce jour là comme tu le dit si bien 

    @mitié

    19
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:49
    Mamoune.Marie

    impossible d'oublier de notre mémoire ces images de désolation, et d'orreur..Merci Marc, je n'ai de mots à écrire sur ta page où tu as exprimés par les tiens tout notre resenti ....tes illustrations laissent au regard une impression de légèreté tout en laissant dégager la force du drame....

    AMitiés ..Bises ..Mamoune

     

    18
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:53
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas osé parler au nom de tous, j’ai choisi alors de mettre ce texte à la première personne du singulier car je me sais avoir eu le droit de traduire ce que m’inspire ce cataclysme dix ans plus tard.

     

    Merci Marielle de me faire là savoir que je pouvais aussi utiliser la première personne du pluriel. Je t’embrasse amie et je te souhaite une douce soirée dans ton beau pays. @mitié de Metz, Marc.

     

    17
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    Oui, même dans nôtre Monde devenu différent la vie doit continuer PARTOUT et pour TOUS ceux qui la respectent. C’est cette vie universelle qui démentira à jamais que la barbarie puisse atteindre son but ! J’ai confiance en l’humanité, si mise à mal depuis qu’elle existe et si pour moi éternelle même bouleversée, apeurée, inquiète, martyrisée et choquée… Merci Loic. Bonne fin de journée dans cette humanité qui est la nôtre. @mitié, Marc de Metz.

    16
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:44
    Marc de Metz

     

     

    Des milliers d’émotions dramatiques ressenties et aucune n’est encore pour moi oubliée… Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

    15
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:42
    Marc de Metz

     

     

    Je suis convaincu que plus rien ne nous permettra jamais de nous croire individuellement en sécurité nulle-part mais heureusement que si cela complique la vie du Monde elle n’a pas réussit à l’empêcher de vivre et d’aller de l’avant… Aucun Dieu n’est le commanditaire de cette barbarie sanglante ni de celles subies depuis !

     

    J’ai couru pour ne pas être trempé dans la rue Gaudrée (raté)… J’ai bien pensé alors que ce mauvais temps, nous étions en alerte orange, pourrait vous retenir à Metz et aussi que vous pouviez être sous cette trombe d’eau sur le chemin du retour. Je ne m’attendais pas à ce que nous partagions un café+++++++ mais j’ai bien apprécié et cela peut vous avoir fait ne pas vous être retrouvés entre Moselle et Meuse sous des trombes d’eau.

     

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz. Marc.

     

    14
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:33
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai encore rien oublié de ce qu’a provoqué en DIRECT, mon ressenti d’impuissance confronté alors à l’IMPENSABLE… J’ai appris cela en quittant mon bureau au moment où je rentrais chez moi et que dès que j’ai mis le contact dans la voiture, j’ai entendu sur France INFO un journaliste bouleversé hurler « Je confirme les tours jumelles de New-York n’existe plus ! Je répète les tours du World Trade Center viennent toutes les deux de s’écrouler ! »… J’étais pétrifié, fébrile, incapable de le concevoir et je me suis alors obligé à faire attention à ma conduite car je pleurais bouleversé la peur au ventre ! Bonne soirée à Gorze. @mitié et bises.

    13
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:24
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Lilou. J’ai revu cette nuit le reportage proposé par TF1 et je n’ai eu aucune difficulté à me retrouver dans ce que j’ai ressenti il y a 10 ans. Je ne vais jamais oublier que j’ai vécu cela en direct sur l’écran de ma télé et que j’étais alors horrifié, bouleversé, traumatisé et incapable d’imaginer ce qu’aller devenir le Monde après ce crime contre le symbole de la plus puissante et indestructible nation du Monde…

    Notre Monde est depuis plus anxiogène, plus dangereux, plus complexe, plus fragile mais rien de cela n’a réussit à lui interdire de vivre et d’aller de l’avant.

     

    Je regrette TOUT ce qui a changé depuis dans l’épouvantable et le détestable. Je refuse moi cet amalgame entretenu qui prétend me faire croire qu’un musulman c’est un islamiste, qu’un islamiste c’est un fanatique et qu’un fanatique c’est un terroriste… Cela, pour le Monde est la plus dangereuse et terrible conséquence de ce 11 septembre 2001 ! Je n’y adhèrerai JAMAIS…

     

    @micalement, de Metz, Marc. Bonne soirée. Nous avons eu ici aussi de très grosses pluies orageuses.

     

    12
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:25
    Marielle

    C'est un tres beau texte qui exprime bien le ressenti de l'Humanité toute entière...merci Marc.

    Je t'embrasse du Berry, Marielle.

    11
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:20
    Loic

    Beaucoup de délicatesse dans tes mots si justes. Oui, vraiment cette fois, le monde d'après n'est plus le monde d'avant. Mais la folie ne doit pas gagner. La résistance par la continuité de la vie... sans peur apparente, doit être la règle. Avec mon amitié. Loic

    10
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 16:00
    Solange

    Triste souvenir!

    9
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 15:50
    mireille du sablon

    Re bonjour Marc, puisque nous avons eu le plaisir de nous rencontrer et de "papoter"++.

    Ce 11 septembre ne sera jamais oublié, ni par les familles durement touchées ni par le reste de l'humanité! Tant de barbarie au nom de quoi, quel dieu? bien sûr, ce ne sera jamais plus comme avant et pourtant la vie continue et DOIT continuer!

    La pluie n'ayant  plus envie de nous quitter pour le moment,nous avons annuler notre déplacement dans la Meuse et nous sommes tous les 2 chacun sur notre clavier.

    Bonne fin d'a-midi et gros bisous du fond du Sablon, Mireille

    8
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:33
    Marc de Metz

     

     

    Je ressens qu’il est inutile que je prétende trouver d’autres mots à laisser sous vos articles et ces mots sont là ceux de l’actualité de ma raison, de mon ressenti et de mon cœur. Bonne journée Laurent, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:31
    Marc de Metz

     

     

    Tu parles des familles encore endeuillées, alors que je ressens que le Monde entier l’est toujours endeuillé car ce jour là il a tant perdu et c’est sans fin ! Je le suis moi resté, sans rien avoir oublié. Merci pour ton commentaire, @mitié de Metz. Marc.

    6
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:28
    Marc de Metz

     

     

    Merci Cacao, cette illustration je l’ai imaginée en hommage aux âmes des victimes en décidant qu’aucune n’a été écrasée dans ces milliards de tonnes de gravas et que toutes sont dans l’infini du ciel au dessus de ce qu’est devenu le Monde depuis leur sacrifice. @mitié de Metz où il pleut.

    5
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:03
    Laurent

    C'est un très joli texte ! Merci de me l'avoir mis en commentaire...

    Bonne Journée Marc

    Amitiés des Ardennes, Laurent

    4
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:13
    cacao

    Ton illustration est magnifique. Elle donne un sentiment de paix. Puisse un jour le monde être ainsi. Je suis d'accord avec tous tes mots. Amitiés.

    3
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:36
    Marc de Metz

     

     

    Bien que je n’ai perdu aucune personne proche dans cette abomination, je n’ai rien encore rien oublié de cette épouvantable journée pendant laquelle, à partir de 16h00 ici… j’ai été pétrifié pendant des heures, des jours à me demander au nom de quoi, de qui cela était arrivé aussi destructeur, aussi inconcevable, aussi inacceptable et tout cela l’est encore. Cette catastrophe a changé notre vie à toutes et tous à travers la planète en assassinant certaines de nos croyances, de nos certitudes, de nos libertés ! @mitié de Metz, Marc.

    2
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:18
    Marc de Metz

     

     

    Ce terrible constat que les poussières tuent de plus en plus a été très honnêtement traité hier soir dans un reportage très long sur TF. Les autorités reconnaissent cela enfin et il est redouté que des milliers de sauveteurs soient concernés par un futur horriblement aléatoire. Bon dimanche, ici il fait mauvais, et la grande brocante d’Outre-Seille peut être compromise. Merci pour ton commentaire sur mes illustrations à cette commémoration terriblement douloureuse, aux USA et dans le Monde et j’ai appris que c’est en France qu’elle est le plus exploitée... Un bisou, celui du dimanche, @mitié, Marc de Metz.

    1
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 08:55
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Un très beau texte qui résume bien cette avant et après tragédie..... Malheureusement comme nous en parlions récemment cette "ignominie" continue de tuer et de la façon la plus perverse qui soit...... Le fanatisme n'a qu'une seule loi celle d'asservir.... la vie n'a aucune valeur à leur yeux.....

    Elles sont très belles tes réalisations graphiques

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :