• Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    C'est le groupe que nous formions, pendant l'après-midi de vendredi dernier, au cours d'une de nos rencontres entre amis(es)  blogueurs(ses). Nous nous dirigions alors vers la gare pour permettre à Eva de rentrer à Strasbourg.

    Toutes les photos de cet article peuvent être vues en plus grand.
    Pour revenir à l'article il suffit de cliquer à côté de la photo ouverte.

     

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    A plus de 17h00 il y avait déjà beaucoup d'ombre dans les rues du quartier Impérial, le long des voies du METTIS. @nnie54 et Michel(54) "roulent" sur la piste cyclable, peut-être pour aller plus vite là-bas au soleil...  

     

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    A cette heure là le soleil joue uniquement avec le haut des façades sur le square du Général Giraud.

     

    Détail (ensoleillé) du dernier étage au coin des rues Gambetta et Charlemagne. L'immeuble est visible sur la photo précédente. Il est habituellement blanc mais plus lorsque le soleil   

     

    Près de la Grande Poste le Général Mangin semblait regarder l'heure sur la Tour de l'Horloge de la gare. 

     

    Bien qu'il soit là depuis des décennies j'espère qu'il n'est pas lassé de la beauté des façades de la rue Charlemagne, surtout lorsqu'elles sont éclairées par le soleil...  

     

    C'est le lanterneau qui coiffe le bâtiment au rez-de-chaussée duquel se trouve l'ABC, notre lieu de rendez-vous lorsque nous nous retrouvons entre amis(es). 

     

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    Devant la Grande Poste, comme très souvent dans tout le centre-ville, voici la nouvelle et très belle signalisation touristique de Metz.  

     

    La Tour de l'Horloge... C'est le soleil qui m'a invité à faire ces photos Je ne me suis pas fait prier tellement je l'ai trouvée éblouissante sous ce soleil d'hiver. 

     

    Je n'ai fait que faire glisser mon APN le long de ses 40 mètres de hauteur... Pendant ce temps le groupe était arrivé lui dans le hall de la gare. 

     

    Le train d'Eva étant à 17h52, il m'a suffit de surveiller l'heure pour ne pas risquer de rater son départ... Cet éclairage si particulier n'allait pas durer longtemps. Je souhaitais, je voulais, je devais faire ces photos...

     

    Pour que vus ayez l'esprit tranquille, je peux vous dire que j'ai pu dire au revoir à Eva et lui souhaiter un bon retour à Strasbourg. 

     

    J'ai donc pris mon temps...  

     

    Je n'ai pas cessé de découvrir, de très près, moult détails que je n'avais jamais vus sous un éclairage aussi favorable...  

     

    Rappelez-vous où découvrez que cette gare monumentale (sa façade fait 300 mètres de longueur) est une gare impériale voulue par l'empereur Guillaume II.   

     

    Le style retenu, imposé même par l'empereur est le néo-roman. 

     

    Inaugurée en 1908, la gare est classée monument historique depuis 1975. 

     

    Non, si la gare semble avoir été construite en pierre jaune de Jaumont sur ces photos ce n'est du qu'à l'effet produit par ce soleil si jaune qui l'éclairait alors ! 

     

    Elle est construite en grès clair. Cela est perceptible sur les zones basses qui étaient elles déjà à l'ombre. J'ai fait pour vous le montrer une photo de la fenêtre cintrée là au centre.

     

    Voici en gros plan cette fenêtre. Au centre c'est le blason de Metz. Toutes les armoiries impériales ont été effacées et remplacées dès le retour de la ville dans la république (annexion de Metz, de la Moselle et de l'Alsace de 1871 à 1918). 

     

    Puis, je suis remonté tout doucement le long de la tour pour capter ces autres détails. 

     

    Des "à voir, à savoir regarder, à détailler" il y en a des centaines sur la façade de la gare ! 

     

    Et... J'ai fait ces photos moins de dix minutes, la première de l'article faisant foi...

     

    Je me suis alors dit qu'il serait dommage que sous cette lumière exceptionnelle je ne vous montre pas le haut du fronton monumental qui coiffe l'entrée principale et le hall des départs. 

     

    J'ai commencé par le plus haut...  

     

    Là aussi le blason a été changé. Je suis presque certain qu'il s'agit la de celui de la Lorraine. Metz est la capitale de la Lorraine... 

     

    J'ai essayé de ne pas vous "assommer" avec trop de légendes mais sans vous en priver totalement car j'aime penser que ce bâtiment peut être vu sans prétendre tout en connaître. Sa monumentale magnificence est après tout principalement visuelle dans le ciel de Metz.  

     

     

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

    Voici la vraie couleur de la gare... Elle n'est pas, n'a jamais été en pierre jaune de Jaumont ! Comme ne n'ai là réussi qu'à prendre une partie de la façade, je vous propose de découvrir la dernière photo de cet article. 

     

    Metz / La Tour de l'Horloge de la gare impériale...

     

    J'ai fait ces deux photos hier sous un soleil extraordinaire. Je me suis promené plus de trois heures, j'ai rapporté 313 nouvelles photos. J'ai fait un tri dès mon retour. Il ne m'en reste que 265...

    J'ai gardée, parmi d'autres, celles qui me permettront bientôt de vous montrer les 300 mètres de façade photographiés d'un bout à l'autre. 
     

    « Découvrir Metz avec HAPPY WE ARE FROM METZ...Metz / Phares au Centre Pompidou-Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:53

    Une lumière extraordinaire que seul le soleil d'hiver nous apporte, tu as bien fait d'en profiter, les détails sont bien mis en valeur, quelle beauté ! Bises de Béa

    29
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:48

      Quelque chose me tracassait à propos de ce gant place Saint Louis......   c'est pas du tout un gantier.....

      Et donc Marc avait raison....!

    28
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:14

    Cette gare est superbe et tous ces détails mis à l'honneur avec tes photos  ...je vais la regarder autrement maintenant  et sous ce soleil c'est éblouissant merci encore et encore 

    bises

    27
    Mardi 25 Février 2014 à 23:58
    Je découvre votre blog et suis littéralement sous le charme de cette balade dans notre superbe ville. Dorénavant je poserai un autre regard sur la gare. Merci pour ce partage. Patricia
    26
    Mardi 25 Février 2014 à 21:42

    Bonsoir Marc,

    J'ai la chance de la voir pratiquement tous les jours mais étant petite, très petite, je la découvre....de près grâce à toi (enfin de ton APN) . Je vous en remercie tous les deux. Comme Chronique, j'admire la même photo!

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du Sablon!

    25
    Yvonne Anne
    Mardi 25 Février 2014 à 21:14

    Lorsque je me rendrai, dorénavant, à la gare, je ne dévisagerai plus cette" Grande Dame" qu'est la Tour de l'Horloge de la même manière....Merci à toi, à ton APN et au soleil  qui ont su si bien mettre en évidence les changements de teintes, en cette soirée hivernale. Les détails sont mis en valeur très finement....de véritables" broderies"!!!

    La photo avec la Poste en grés des Vosges, la Tour de L'Horloge sur laquelle soleil et ombres jouent, le ciel bleu où courent les nuages..... du blanc au gris foncé, la silhouette de l'arbre dénudé.....et là, au premier plan, la stature immense du général Mangin....me plaît énormément de par sa composition ......et  ce coup d'œil discret sur l'heure,..........quel art!!!!

    Bises de Moulins.

     

    24
    Mardi 25 Février 2014 à 20:49

    Bonsoir Marc,

    Cette tour de l'horologe méritait bien un article. Les détails sont fabuleux et moi-même aie pris plaisir il y a quelques semaines à en regarder de près sur cette façade. Le soleil a rajouté des couleurs chaudes à la tour ce qui l'a rend un peu moins froide en la voyant.

    merci pour les bises et moi-même vous en fait deux en vous souhaitant une bonne soirée.

    Programme ce soir : Stéphane Bern et Nicolas II, secret d'histoire que nous ne manquons jamais ma fille et moi.

    @nnie

    23
    Mardi 25 Février 2014 à 19:30

    Bonsoir Marc de Divodurum, pfffff, la classe ! çà fait un peu comte ou vicomte non ? merci beaucoup pour votre commentaire (j'n'ose même plus te tutoyer du coup !)

    Bonne soirée Grand Duc Marc de Divodurum et gros bisous, pardon, je vous fais ma  révérence ... aïe, une crampe

    Archiduchesse Anniclick de la Samarobrive

    22
    Mardi 25 Février 2014 à 18:34

    Coucou Marc

    Toutes ces photos sont très belles mais il y en une que je trouve splendide c'est celle du général Mangin....Bravo !!
    Ce bel éclairage solaire permet de mettre en évidence les détails architecturaux (frises, entrelas, voutes, etc...) de l'imposante tour de l'Horloge... j'attends de voir ton prochain article de la façade intégrale de la gare...

    Je te souhaite une belle fin de journée
    Gros bisous

    Chronique

    21
    Mardi 25 Février 2014 à 18:29

    Cc Marc ... Une pue merveille architecturale la Tour de l'Horloge de la Gare Impériale !!!

    Merci de cette découverte en détails

    Bises Amicales, Douce Soirée

    20
    Mardi 25 Février 2014 à 16:43

    Elle est vraiment magnifique et mérite qu'on la voit avec tous ces détails. C'est un travail titanesque de classer toutes ces photos.

    19
    Mardi 25 Février 2014 à 13:48

    Le soleil est d'or, les façades s'illuminent sous ses rayons en décor, les contre- jours sont superbes. Le soleil à lui aussi classé ses couleurs en peintures historiques pour enchanter les yeux sous tes photos oniroïdes. bien à toi
    Duaner

    18
    agruidd bruno
    Mardi 25 Février 2014 à 13:08

    quelles photos splendides!!!on a envie de "rentrer" dans la pierre! tes photos sont de plus en plus vivantes! Même si on connait, on re-decouvre encore et encore et cela est dû à la qualité de tes photos.

    je ne m'en lasserai jamais, serais -tu sorcier- photographe pour nous envoûter autant?

    belle semaine à vous, Bruno;

    17
    Mardi 25 Février 2014 à 13:00
    Sév.

    Mon Dieu ??? Tant de photos ?? Pour notre plus grand plaisir, vive le numérique !!

    Merci pour tous ces magnifiques détails de la Tour de l'Horloge, c'est fabuleux, et cette couleur dont on pourrait effectivement croire qu'elle vient de la pierre locale si répandue dans cette chère ville de Metz...

    Bon après-midi et à très bientôt !

    16
    Mardi 25 Février 2014 à 11:51

    cette luminosité ajoute encore à la précision de tes photos,

    on découvre du rose dans la pierre de Jaumont

    quelle netteté dans les détails

    bisous

    15
    Mardi 25 Février 2014 à 10:19
    jazzy57

    Coucou je crois que j'ai entendu l'horloge jusque chez moi me dire allez fonce , bon je n'ai pas embarqué  Annick et Michel sur la piste cyclable , la prochaine fois peut être mais je crains que le destrier ne soit pas entièrement d'accord  . 

    Je reviendrai pour commenter plus en détails là je dois me rendre à un adieu d'un voisin .

    Bon mardi 

    Bisous 

    14
    Mardi 25 Février 2014 à 09:50

    Bonjour Marc,

    Superbe ces gros plans du Tour de l'horloge ensoleillée....sous tes doigts d'artiste c'est une merveille...les couleurs que l'on ne distingue  pas de loin...les dentelures si fines...magnifiques photos, tout en allant accompagné tes amies.

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés.

    Marielle.

    13
    Mardi 25 Février 2014 à 09:45

    J'aime bien tes cadrages de la tour de l'horloge !

    12
    Mardi 25 Février 2014 à 09:42
    Josette bis

    cette gare est fascinante, heureusement qu'elle est classée elle le mérite plus que largement tous ces détails architecturaux décorant la tour et les fenêtres sont absolument éblouissants

    quel plaisir de découvrir tant de richesse grâce à tes photos

    merci Marc et belle journée

    11
    Mardi 25 Février 2014 à 09:27

    bonjour Marc de bien belles couleurs sur les façades des maisons et que dire de cette tour de l'horloge , elle est vraiment très belle superbes photos bises MA

    10
    Mardi 25 Février 2014 à 09:01

    Bonjour,
    Je n'avais pas eu le temps mais “Happy : We Are From Metz !” Au moins aussi bien que celle d'Angers ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    9
    Mardi 25 Février 2014 à 09:00

    Bonjour Marc c'est une merveille d'architecture, j'apprécie tes superbes photos de ce beau batiment!

    bonne journée  monique

    8
    Mardi 25 Février 2014 à 08:59

    Bonjour Marc, comme tu as bien fait d'en profiter hier, ton ciel était bleu, ton soleil avait plein de rayons, oui je dis çà car mon ciel d'hier était bleu-blanc et mon soleil auréolé de brume, sans le moindre rayon, et je ne suis revenue qu'avec 130 photos . Bon j'arrête de pleurer pour te féliciter pour tes photos du jour. Il fallait en effet profiter de cette belle lumière de février mais aussi de ton super zoom pour nous faire découvrir tous ces beaux détails de cette tour de la gare. J'ai hâte de voir la suite de cette architecture si particulière, à la fois très imposante et impressionnante mais pleine de sculptures, de frises, de p'tites colonnes, d'arcades que j'aime découvrir et qui adoucissent tout l'ensemble. C'est une gare caméléon, qui change de couleur selon celle du ciel !

    Bonne journée, ici à Amiens ce sera sous le gris-pluie-vent, et non, ce n'est pas encore le printemps.

    Gros bisous

    Annick de Samarobrive (Amiens du temps des romains)

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 08:46

    C'est magnifique, toutes façades ont pris une couleur chaude sous le soleil. Les détails sont surprenants!

    Belle journée, bises

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 08:36
    Claudine/canelle

    Les lumières du soleil couchant offrent un spectacle merveilleux de couleurs sur des bâtiments ou façades qu'on ne remarquerait sans doute pas ..

    Bien sur je ne parle pas de ta "tour de L'horloge "qui est un magnifique monument !!

    Merci Marc pour cette très belle série de photos !

    Bonne journée

    Bises

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 08:16

    De très belles photos, la photo du Général regardant l'heure tourner !! l'architecture est très belle et avec les rayons de soleil, c'est magnifique !

    Rozy

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 08:08

    Coucou Marc,

    J'aime bien la photo du Général Giraud qui regarde la tour de l'horloge. 300 mètres de façade pour cet édifice, incroyable. La tour en elle même est magnifique. Merci pour ces photos d'ensemble et de détails. Que de travail du cette tour. Du grès pour sa construction alors que les colonne semble être effectuées en pierre de jaumont. Merci pour cet excellent partage mon ami.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 08:04

    magnifique tous ces détails j'ai plus que qu'aimé, et se tressage sans fin tout en haut ouah! je serai resté a regarder tes photos un bon bout de temps, quel merveilleux travailleurs tout en finesse ils étaient 

    bises

    lyly

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 07:55

    Bonjour,
    Magnifique ! Cette tour, c'est de l'orfèvrerie ! Les détails sont époustouflants de précision et, bien sûr, de beauté.
    La finesse du fronton de la fénêtre au blason de Metz en est un point d'orge … Enfin tout est beau ; il n'y a pas de distinction à faire … Le cuivre (je pense que c'est du cuivre) est vraiment très très bien ciselé  …
    Belle ! Très belle ville ! ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    1
    Lundi 24 Février 2014 à 19:29

     

     

                                           

     

    Bonjour,

    C'est ici, avec ce message que je vous remercie de votre visite et de votre commentaire d'hier. Je n'ai pas hésité trop longtemps à aller me promener sous un soleil absolument parfait, idéal car accompagné d'un sublime ciel bleu... J'ai passé plus de trois heures en ville et j'en suis revenu avec 313 photos.

    Comme à chacun de mes retours d'en ville, je les ai triées et il ne m'en reste plus que 265... Je suis quand même hier soir passé par votre blog mais sans avoir disposé du temps de vous laisser une trace écrite de ma visite.

    J'ai lu tous les commentaires reçus et ceux sous l'article avec la vidéo sur Metz me permettent de vous remercier car vous êtes plusieurs à m'avoir écrit que vous préférez mes articles sur Metz.

    J'ai moi beaucoup aimé cette vidéo, ce clip car il concourt lui aussi à faire connaître Metz comme d'autres font eux connaître d'autres villes. J'ai même aimé la musique qui l'accompagne car je la trouve très très "positive...".

    Bonne journée. @mitié à tous et bises aux "filles"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :