• Une exceptionnelle définition de l'AMITIE...

     

     



    L'amitié est une harmonie entre deux êtres qui ont les mêmes besoins. Ainsi elle est plus commune chez les faibles que chez les puissants; elle est plus grande d'un enfant à un enfant, que d'un enfant à un vieillard; elle est plus forte dans l'âge des passions que dans le premier âge; elle est plus constante dans l'âge viril que dans l'adolescence et la jeunesse, (...).

    L'amitié naît d'abord des besoins physiques, et elle peut subsister assez
    longtemps par les simples relations de plaisirs, de goûts, d'exercices, d'intérêts. Elle s'étend ensuite aux besoins intellectuels, et s'augmente par les lumières et les études des mêmes arts et des mêmes sciences; enfin elle devient vertu, parce qu'elle demande des sacrifices, de la reconnaissance et de l'indulgence, ...



    « Fait de société : Grève !Un premier samedi sans Sylvie... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 12:13
    Marc de Metz

     

     

    Auquel je réponds à mon tout par merci de votre visite et de l’avoir signé avec ce commentaire. Bonne journée, @micalement, Marc de Metz. Bonne et heureuse année 2011.

    21
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 19:54
    sousou

    Un grand MERCI

    20
    Mardi 11 Août 2009 à 13:42
    Marc de Metz

    Bonjour Lucie, tous tes mots résonnent favorablement pour moi et je suis bien du même avis que toi lorsque tu écris que l’amitié est un sujet sur lequel il y aurait tant de choses à dire… Merci pour ces mots qui me permettent de savoir que pour toi l’amitié n’est surtout pas un vain mot. @mitié, Marc de Metz.

    19
    Samedi 8 Août 2009 à 20:43
    lucie
    L'amitiée  pur appartiens à l'amour, il arrive que l'amour ce défasse, mais la véritable amitié, elle, reste, elle est comme la brise que l'on ne peut retenir! un coeur pur comme les étoiles de l'univers, une frontière irréelle... elle à la douceur du miel, j'ai tellement à dire à ce sujet.. bonne soirée, amitié...lucye
    18
    Samedi 18 Avril 2009 à 13:06
    Marc de Metz

    Au minimum, je peux avouer que si j'osais je réécrirais bien volontiers chacun de tes mots que je suis là en train de lire car je partage totalement ce que tu dis Arlette dans ce chaleureux commentaire. Merci à toi, @ bientôt et je te souhaite une bonne fin de journée et de semaine mon ami. @ bientôt, Marc de Metz.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Vendredi 17 Avril 2009 à 22:15
    Arlette
    Ouvrir son coeur est une étape fondamentale et écouter la musique de l'autre pour être en harmonie , afin de l'accepter dans sa totalité ! Bonne soirée
    16
    Vendredi 17 Avril 2009 à 15:12
    Marc de Metz

    J’adhère Corinne lettre par lettre à chacun de tes mots sur l’amitié. Je crois, je sais, je suis certain que l’amitié est INDISPENSABLE dans la vie… Elle arrive, elle peut disparaitre, mais elle EST et SERA car sans amitié il n’est tout simplement pas possible de vivre… Je t’embrasse, @mitié, oui @mitié d’ici de Metz, Marc. Merci pour ce très beau commentaire.

    15
    Vendredi 17 Avril 2009 à 11:16
    corinne
    L'amitié est très importante oui elle l'est

    Un ami prête volontiers son oreille pour conseiller mais sans juger
    Même s'il est débordé, il accordera toujours son temps
    On partage, ses joies et ses peines, en toute confiance sans craindre d'être trahi

    On peut-être totalement différent sur certains points

    Il y a tant à dire sur l'amitié

    bisous

    14
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:55
    Marc de Metz

    Là Marianne, je suis étonné car en PREMIUM vous êtes clients d’OB, vous payez un service et je peux t’affirmer que celles et ceux que je connais ici en PREMIUM affirment que leur demande d’aide sont prises en compte et solutionnées très rapidement et effacement…

    Bonne idée que d’en faire un article sur ton forum.

    Je me suis interdit de seulement penser à ouvrir un forum et je ne dispose d’aucun temps supplémentaire sur celui trop rare dont je dispose pour me promener dans ceux ouverts. J’ai fait le choix de rester dans nos blogs et je dois dire qu’il suffit à mon bonheur.

    Bonne chance pour tes commentaires.

    Bonne fin de soirée, là je quitte mon clavier.

    @micalement, Marc.

    13
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:44
    LADY MARIANNE
    merci Marc d'une réponse aussi rapide -
    non je ne posterai pas sur le forum d'OB ils m'envoient balader - me disent doublon - ou c'est déjà dit des centaines de fois -
    ou cherche et tu trouveras -
    d'où mon forum libre expression pour s'entraider-
    je vais publier ma demande d'aide en article sur ma communauté - amicalement   Lady marianne
    12
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:36
    Marc de Metz

    Non, désolé mais je ne m’y connais pas assez pour comprendre ce qui peut t’avoir privé de ces commentaires depuis que tu es en PREMIUM. Ce que je sais par l’expérience acquise auprès de celles et ceux qui êtes en PREMIUM c’est que le staff d’Overblog a à cœur de vous trouver très vite la solution à vos problèmes : ils le font avec diligence. Ceux dont je fréquente les blogs et qui sont en PREMIUM disposent de l’intégralité des fonctions. Je crois que tu dois t’adresser directement et rapidement au staff pour obtenir la résolution de ce problème. Merci pour toutes les précisions sur l’activité de ton blog, je sais ce que cela peut représenter puisque j’ai publié mon premier article le 2 janvier 2008, là cette réponse que je te fais est celle du 4 816ième commentaire reçu. Aujourd’hui mon blok rank est de 86 et je viens de publier l’article n° 1 158. Je suis en PRIVILEGE depuis le 25 février 2008. J’ai alors une vraie idée de ton investissement dans les affaires de ton blog… Je suis aussi à l’origine de la communauté « Les Architectes d’intercoeurs et nous sommes plus de 170 depuis le 12 mars 2006… @micalement, en te souhaitant une bonne soirée et un bon début de semaine. Marc.

    11
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:32
    LADY MARIANNE
    Bonsoir Marc,
    ton commentaire m'a surprise . je suis en niveau premium -blogrank 83 - avant en  privilège j'avais les commentaires en dessous des articles - là j'ai beau regarder en configuration - impossible -
    si tu t'y connais en premium merci de ton aide car j'aimerais retrouver mes coms en dessous comme avant -
    mais les commentaires apparaissent sur le côté de mon blog - va voir ils y sont !!
    mon blog est de mai 2005 - je suis à 1556 comentaires et 2367 articles- je n'enlève pas les coms -

    si tu à une solution ok pour moi -
    amicalement    Lady Marianne
    10
    Lundi 7 Avril 2008 à 22:48
    Marc de Metz

    Une exceptionnelle définition de l'AMITIE...

    Dominique, je veux bien accepter d’avoir été ton architecte d’Antidotes, il m’était si facile de t’aider à ouvrir ton blog… Je veux aussi t’affirmer que c’est déjà et ce sera encore la beauté de tes textes et tes qualités intrinsèques qui te feront aller à la rencontre de beaucoup… Je t’embrasse, je te souhaite une bonne nuit. Marc.

    9
    Dimanche 6 Avril 2008 à 17:55
    Dominique
    ( Le jeu du Tag ) Mais toute le mérite t’en revient Marc, car sans ta force de persuasion et ta conviction qu'il m'était possible d’intégrer votre groupe, je n’aurais jamais eu la possibilité de connaître ces charmantes personnes. Alors Merci à Toi ami de Metz. Bises Dominique
    8
    Dimanche 6 Avril 2008 à 16:41
    Marc de Metz
    Une exceptionnelle définition de l'AMITIE...


    Dominique, toutes tes rencontres donnent déjà tellement de sens à mon insistance à te compter parmi les Overblogueurs… Liza, Malou et Violette, dans ta vie comme dans la mienne et bien en voici une vraie raison de nous plaire au travers de nos écritures. J’ai énormément de plaisirs à te savoir rougissante de bonheur d’être rentrée dans la ronde des architectes d’intercoeurs et surtout de recevoir d’elles des compliments… mérités et qui je le sais te ravissent. Bises Dominique et surtout prépare toi à d’autres très belles rencontres… Elles arrivent ! Marc

    7
    Dimanche 6 Avril 2008 à 16:35
    Marc de Metz
    Une exceptionnelle définition de l'AMITIE...

    Malou,

     

    A cette demande que tu me fais concernant la gestion des commentaires que nous recevons et aux quels nous souhaitons répondre, je te fais cette réponse qui découle uniquement de ma façon de faire.

    Peu de visiteurs laissent des messages, c’est donc pour moi une vraie trace amicale de leur intérêt. En réponse à cela, je réponds à tous mes commentaires sur mon blog. Mais ne les laisser que sous les billets de mon blog ne leur permet de savoir que je leur ai répondu que s’ils reviennent le vérifier. J’ai donc moi choisi de ramener mes réponses chez eux directement sur leur blogs dans une démarche amicale identique à la leur. Cela me permet aussi d’avoir un regard sur les articles qu’ils publient et d’y réagir à mon tour.

    Je crois que nous devons tous, enfin ceux qui y sont sensibles,  jouer ce jeu de donner aux autres autant qu’ils donnent, de leur témoigner un même intérêt que celui envers nous qu’ils nous témoignent au travers de leur commentaires. C’est de ma part, en même temps, de la politesse, de l’amitié, de la considération.

    Mais ce n’est que ma façon de faire…

    Ce que je peux te confier c’est que cela prend énormément de temps, mais pour moi ce temps dédié à mes réponses est du temps passé avec des gens formidables et riches de trop de choses pour risquer de les « perdre »…

    J’aime écrire, être amical, poli aussi alors je procède de cette manière…

    J’espère t’avoir au moins expliqué comment moi je considérais l’usage de ces commentaires qui reconnaissons le tous nous apportent bien des plaisirs, par leur nombre pour certains, par leur contenu pour d’autres, par les échanges qu’ils autorisent et même provoquent. J’aime tout cela. Je t’embrasse, Marc.

    6
    Dimanche 6 Avril 2008 à 15:56
    Dominique
    Oui ami de Metz, me voilà de retour chez moi ! ( depuis la fin de matinée ) Grâce à toi, depuis hier je suis en constantes relations. Avec Malou,avec Liza, avec Violette et bien sûr avec toi Marc et chacun d’entre vous me fait des compliments. J’en rougirais si j’osais, comme je l’ai dit à Malou ( Rires ) C’est très gentil de votre part et cela fait chaud au cœur. Je te souhaite une bonne fin d’après midi et une aussi bonne soirée Bises 4QMDominique
    5
    Dimanche 6 Avril 2008 à 15:35
    Marc de Metz

    Bonjour Malou,

     

    Je viens, suite à la lecture de ton commentaire, pour l’avoir non seulement compris, mais et je l’avoue redouté… pas le tien mais qu’un jour il me soit fait «reproche » de cette fumée… et bien j’ai refait et changer tous les avatars qui me permettent de différencier, de personnaliser mes billets. J’ai réussi, à remonter tous les billets entre aujourd’hui et le 1er avril. Cela m’a permis de modifier 53 avatars. J’espère que tu ne me tiendra pas trop rigueur de ne pas le faire pour tous les autres billets antérieurs à la date du 1er avril. Tu t’adresses à un scorpion ascendant scorpion… Je suis certain que cela te fera avoir tout compris de mon amicale prise en compte de ta remarque… Je te remercie de me l’avoir adressée, elle m’aura motivé pour apporter ces changements sur mes avatars que j’avais en tête depuis des semaines. Merci beaucoup d’être attentive et amicale. Amitiés, Marc, @+

    4
    Dimanche 6 Avril 2008 à 15:11
    Je fais réponse à ton commentaire sur mon blog. Merci Marc de ta gentille attention. Que veux-tu, je ne peux garder pour moi, un ressenti. Il faut qu'il soit dit amicalement. Je ressens ça comme du respect. En tout cas merci d'avoir changé ta photo et supprimer cette fumée accomodante. Ton sourire chaleureux qui la remplace est des plus accueillants! PS Quand je mets un commentaire, je ne sais trop si je dois le mettre en réponse sur mon blog ou aller le porter sur le blog de la personne concernée. En attendant ta réponse, j'ai mis mon commentaire aux deux endroits. Animateur de la communauté, merci de m'éclairer.
    3
    Dimanche 6 Avril 2008 à 14:09
    Marc de Metz
    Une exceptionnelle définition de l'AMITIE...

    Bonjour Malou,

     

    Je viens, suite à la lecture de ton commentaire, pour l’avoir non seulement compris, mais et je l’avoue redouté… pas le tien mais qu’un jour il me soit fait «reproche » de cette fumée… et bien j’ai refait et changer tous les avatars qui me permettent de différencier, de personnaliser mes billets. J’ai réussi, à remonter tous les billets entre aujourd’hui et le 1er avril. Cela m’a permis de modifier 53 avatars. J’espère que tu ne me tiendra pas trop rigueur de ne pas le faire pour tous les autres billets antérieurs à la date du 1er avril. Tu t’adresses à un scorpion ascendant scorpion… Je suis certain que cela te fera avoir tout compris de mon amicale prise en compte de ta remarque… Je te remercie de me l’avoir adressée, elle m’aura motivé pour apporter ces changements sur mes avatars que j’avais en tête depuis des semaines. Merci beaucoup d’être attentive et amicale. Amitiés, Marc, @+

    2
    Dimanche 6 Avril 2008 à 13:47
    Merci Marc d'avoir changé la photo et merci pour ta délicatesse. Ouf! je respire à pleine narines les effluves de ton sympathique blog. Bises Malou
    1
    Dimanche 6 Avril 2008 à 11:24
    Quelle belle définition de l'amitié! Juste une interrogation "l'amitié naît d'abord des besoins physiques" dis-tu. Je dirais plutôt qu'elle naît souvent d'une communion intellectuelle, spirituelle ou tout simplement de loisirs partagés, de goûts communs, d'attirance indéfinissable. Merci en tout cas de ce beau texte, Marc. Malou PS J'aime beaucoup ton blog mais pourquoi donc te montrer avec ces volutes de fumée pour moi tabagique? Pardon mais j'ai l'impression de m'asphyxier à chaque lecture de tes billets si intéressants. Le scorpion que je suis, toujours trop franche et prompte à dire ce qu'elle pense serait peinée de t'avoir offensé par cette remarque qui se veut amicale. Merci Marc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :