• Vesoul / Début d'une promenade improvisée...

    Vesoul, c'est la préfecture de la Haute-Saône. Son centre ville est dominé par l'église Saint-Georges construite entre 1735 et 1745. Souvent, nous avons appris à apprécier cette ville, nous augmentons pendant nos visites sa population d'environ 16 000 habitants.

     

    Vesoul a un superbe marché traditionnel et très important. Il s'installe autour du Marché Couvert qui vient d'être superbement rénové.  Chance car l'amie grâce à qui nous avons découvert Vesoul habite à proximité de la place où il se tient. 

     

    L'entrée principale du Marché Couvert donne sur la place de la République. Celle à l'opposé est sur la place Pierre Renet.

     

    Les producteurs locaux peuvent compter sur la fidélité de leur clientèle car à Vesoul : faire le marché c'est une affaire très sérieuse, c'est presque un métier qui s'apprend de mère en fille et bien entendu de mère en fils car et comme partout de plus en plus d'hommes adorent aller faire le marché... 

     

    Bien entendu personne ne quitte le marché sans aller faire le tour dans les allées à l'extérieur...

     

    Il y a trop d'affaires à y faire pour prendre le risque d'en rater une seule...

     

    On s'y découvre des besoins insoupçonnés dix minutes avant...

     

    Il faut pourvoir rentrer en affirmant avoir fait les meilleures affaires pour "rien"...

     

    Ce qui à Metz se vend dans des boutiques spécialisées, à Vesoul c'est au marché qu'il est possible de le trouver.

     

    Je n'ai pas dit que la ville manque de commerces. Ils sont tous là ceux que nous avons dans toutes nos villes : Vesoul est préfecture !

     

    Et en plus il y a des prix choc ! Tout y est fait pour faire dépenser les ménagères de moins et de plus de 50 ans, celles qui ne sont sortis que pour acheter des fruits et des légumes et le nécessaire...

     

    A Vesoul, rien n'est trop loin de rien... Nous nous sommes retrouvés place du Palais (de Justice) pour aller nous désaltérer au Café Français. Ce que la chaleur impose, Dieu l'impose...

     

    Cette statue est celle d'un avocat qui se dirige (depuis des années) vers le Palais de Justice. Ils n'ont pas eu le temps de faire une statue de nous en train de nous presser vers le Café Français...

     

    Nous savions qu'au Café Français nous serions à l'ombre (salutaire à Vesoul pendant l'été)... Bien entendu il y a d'autres terrasses elles aussi très agréables. 

     

    Depuis la place, la tour de l'église Saint-Georges se voit très bien au dessus du Palais de Justice et du Café Français. 

     

    L'arrière du Palais de Justice est lui aussi très sympathique à découvrir. 

     

    Je peux reconnaître m'être demandé et me demander encore pourquoi cette façade dans la rue Gevrey est tronquée comme si elle devait avoir été coupée... 

     

    En fait, vous le découvrez sur cette photo, elle fait partie de l'église Saint-Georges et finalement cela donne un certain cachet à cet édifice religieux qui de 1791 à 1801 a été cathédrale de Vesoul. 

     

    Dans la rue Gevrey, il y a un surprenant ensemble d'immeubles extraordinaires (il y en a bien d'autres dans le centre ville). Curieux, j'ai tenu à passer sous ce très haut porche. 

     

    Nous nous sommes engagés sous le porche qui est prolongé par ce passage.

     

    Il donne sur une suite de petites cour toutes plus pittoresques les unes que les autres.  Un très beau bâti témoigne que Vesoul est une ville qui réserve de bien belles surprises en matière d'architecture. 

     

    Voici la première cour que nous venons de découvrir.

     

    Au fond on peut encore apercevoir le porche par lequel on pénètre dans ce petit dédale de ruelles, d'impasses, de courettes inondées de soleil. Il porte le nom de passage des Annonciades. 

     

    Au bout, cet autre passage sous les maisons permet d'arriver sur la rue des Annonciades.  

     

    Nous sommes alors revenus sur nos pas pour aller photographier d'autres témoins de la riche histoire de la ville. C'est ce que je vous montrerai très vite dans un prochain article. Il me permettra de conclure cette promenade totalement improvisée alors que nous étions sortis pour faire le marché...

    Vesoul se trouve à 212 kilomètres au sud de Metz. La ville est à une petite cinquantaine de kilomètres de la limite de la Lorraine.  Cette petite ville au charme trop méconnu est en Franche-Comté, autre région de l'Est de la France voisine de l'Alsace comme l'est la Lorraine.

     

    « Un mot pour me raconter : Inspiration...Haïku : Bois... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:13

    Quelle jolie ville ! Extra la statue hi hi hi bisous

    13
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:57

    Une ville que je ne connais pas ,je découvre,partout  nous avons de beaux endroits ,


    belle architecture ,détails,il faut savoir regarder ,beaucoup de gens passent à côté,lever la tête,pour voir les toits ,les petites fenêtres,des impasses ,des portes porches,il y  a toujours plein de découvertes  ..et c'est toujours un plaisir  de cliquer et de faire plaisir aux autres.

    12
    Yvonne Anne
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:00

    Petite ville de l'Est bien sympa, que j'avais découverte sur ton ancien blog et dont j'avais bien aimé l'architecture......Bientôt, j'irai donc voir Vesoul.....d'autant plus que c'est presque à côté!!!!

    Merci à toi et à ton APN de nous dévoiler  tous ces lieux, proches ou plus lointains....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Samedi 27 Juillet 2013 à 22:32

    Bonsoir Marc,

    Je ne connais pas Vesoul  ....mais on a vu Vierzon...la la la...!!   oui je connais la chanson, mais toi tu nous fais voyager et les détails intéressants tu nous les montres comme cet édifice religieux qui a une forme très paticulière, merci de ces belle photos. 

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés.

    Marielle

    10
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:56

    Vesoul, inévitablement, c'est la chanson qui me vient à l'estprit, et grâce à toi,  nous en avons une vue partielle et sympathique de cette ville faisant partie de l'est de la France.  

    Il fait aller ailleurs et voir ce qui s'y passe...

    Bon weekend à vous, malgré les orages venant vers nous !

    Bise  @nnie

     

    9
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:35

    Très belle promenade...

    A la terrasse du café français, "Ce que la chaleur impose, Dieu l'impose..."  .... et le client dispose !

    8
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:19

    Bonjour Marc j'ai apprécié cette visite de Vésoul je connais la chanson mais pas la ville

    qui est très jolie  a travers tes photos.

    bon samedi amitiés monique

    7
    Samedi 27 Juillet 2013 à 11:03

    il n' y a que toi pour embellir ainsi une ville

    bonne journée

    6
    Samedi 27 Juillet 2013 à 11:02

    Salut Marc!

    T'as voulu voir Vesoul et t'as vu Vesoul...

    5
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:38

    plage du Prophète MarseilleNON ce n' est pas VESOUL ha ha ha , mais ici la première des choses à faire , surtout en ce moment c' est de se trouver une plage à toute vitesse , Dimi et moi n' avons pas raté cette occasion .

    Comme le dit si bien la chanson " T' as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul " par J. Brel et ton Vesoul à toi et fort beau , mais avec toi je suis tranquille tu vois toujours le beau côté des choses alors merci pour ça .

    Gros bisous chaleureux marseillais et à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    Photo Renée (mamiekéké)

     

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:34

    Vesoul, que je découvre par tes photos toujours aussi géniales, est une bien belle ville. Tu as su y remarquer les détails fort amusants. Une statue qui marche ! j'adore. Elles que l'on voit toujours figées sur leur socle ! là cet avocat dans sa robe tout en mouvement ! fallait y penser. Je t'imagine en statue, photographiant évidemment.
    L'église coupée en tranche, pas mal aussi !
    En ce moment les contrastes ombre et lumière sont très prononcés sur nos photos. Quelle lumière, un peu trop comme l'a remarqué Pat Phographie sur mon blog. Mais voilà ! pas facile de comprendre tous ces réglages à effectuer pour faire une belle photo. Je manque totalement de patience et de courage pour apprendre par coeur le mode d'emploi !  Photos instantanées et faut qu'apn obéisse illico à mes exigences !!!

    Toujours sous les orages ... pas de photos ce jour en Picardie.

    Bonne journée Mars le Vesoulien

    Bises amicales

    Annick

    3
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:04

    Il est vrai qu'on parle peu de Vesoul..et pourtant...

    La promenade a ete bien intéréssante

    Bonne journée

     

    2
    Samedi 27 Juillet 2013 à 08:14

    bonjour Marc voilà une ville méconnue pour moi je la découvre avec tes belles photos c'est superbe et oui quand on me dit Vesoul je pense à Brel bien sûr bises bon samedi à très bientôt MA

    1
    Samedi 27 Juillet 2013 à 08:12

    Bonjour Marc,

    Impossible pour toi de revenir sans nous avoir fait découvrir tous ces lieux visités, seule la pluie saurait t'en empêcher ...et encore! Merci pour ce reportage d'une ville que nous admirons au fur et à mesure . Nous attendons la suite avec impatience!

    Bon w-end, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :