• Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

    1.

    La rue Lafayette, dans le quartier Impérial, a été créée pas les Allemands lors de l'annexion de Metz (1871 à 1918). Elle permettait de quitter la gare en passant par de beaux quartiers. 

    La Tour de l'Horloge de la gare est visible (en haut à gauche). 
    Les réverbères eux ne sont pas  très récents.

     

    2.

    Si vous êtes familiers de mon blog, même sans jamais encore être venus(es) à Metz, je n'ose supposer que vous puissiez avoir un doute même infime sur le matériau de construction de ce bâtiment. Vous disposez du temps nécessaire pour l'identifier formellement. 

     

    3.

    Ce jaune, c'est aussi de l'ocre, signe le choix de son architecte Jûrgen Kröger pour l'emploi de la pierre locale, la pierre de Jaumont. 

     

    4.

    Il se peut que vous puissiez aussi trouver à cette construction allemande un style qui puisse vous faire penser à celui de l'Art nouveau.

     

    Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

    5.

    Si c'est votre cas, surtout laissez-vous aller ! Ne luttez pas contre cette impression ! Elle est légitime !

     

    6.

    Je suis obligé là de glisser ce mot "historiciste". Avant qu'il puisse trop vous troublez mais après avoir pris quand même le temps d'admirer les détail de cette fenêtre, passez à la photo suivante.  

     

    7.

    Il est nécessaire que vous soyez devant cette photo pour que je vous précise ceci : l'historicisme a pour but de remettre en valeur et en les mélangeant des styles architecturaux anciens : romantique, néogothique, néoclassique, néo-roman et d'autres encore. 

     

    8.

    En Allemagne, dès la moitié du 19e siècle, il y a eu un engouement pour la mode historiciste. L'empereur Guillaume II d'Allemagne en était grand amateur. Metz, ville allemande pendant les 48 ans de l'annexion en est une preuve. 

     

    9.

    En effet, c'est sa majesté impériale elle-même qui supervisait, autorisait, validait toutes les constructions officielles ou publiques érigées à Metz et ce dès le début de son règne en 1888. 

     

    10.

    Finalement, c'est le style néo-roman qui prédomine dans ce bâtiment mitoyen de la gare impériale, elle aussi alors  en cours de construction. Le règne de Guillaume II s'est achevé en 1918. Il a abdiqué après la défaite allemande.

     

    11.

    Ces lions existent aussi dans la statuaire de la gare impériale. 

     

    12.

    Cette exceptionnelle exposition, c'est l'occasion de vous le préciser, est encore visible et le sera au moins jusqu'en février 2016. Le centre Pompidou-Metz (CPM) est à cinq minutes à pied. 

     

    13.

    Ces ornementations néo-romanes se déclinent sur la façade principale depuis maintenant 112 ans. 

     

    14.

    Si c'est en novembre 1903 que sa majesté approuva les plans (modifiés, revus, discutés, corrigés...) c'est le 16 juin 1907 qu'a eu lieu l'inauguration. 

     

    15.

    Il a été nécessaire de poser, pour le stabiliser, ce vaste bâtiment sur un système de pieux en béton armé. L'une des exigences de ce projet était qu'il devait couvrir un minimum de 2 500 m2

     

    16.

    Sans ces pieux, il y a longtemps que ce lion magnifique aurait eu les griffes dans l'eau. Je pouvais me servir d'une autre partie de son anatomie... Je viens de trouver à ne pas le faire.

     

    17.

    Depuis des années, ce prestigieux bâtiment, est devenu l'adresse de plusieurs sociétés. C'est aussi celle de France 3 Lorraine bureau de Metz.

     

    18.

    Ces passants ignorent peut-être qu'ils marchent à l'emplacement d'un port fluvial comblé par les Allemands pour les besoins de l'urbanisation de ce nouveau (alors) quartier. 

     

    19.

    C'est depuis la station de taxi de la gare que j'ai pris cette photo montrant la moitié de l'ancienne poste de la gare.

     

    20.

    L'accès aux bureaux de Metz de FR3 Lorraine.  Je pense à vous préciser que le choix de cette pierre jaune, celle de Jaumont, a été fait pour des raisons de coût. La carrière était, est toujours à côté de Metz.

     

    21.

    Pour réussir à mettre un peu plus de la :moitié du bâtiment sur une photo, j'ai du me poster dans la rue Sébastien Leclerc.

     

    22.

    Puis, en prenant des risques quasi insensés, je me suis posté au milieu de cette rue pour prendre celle-ci du majestueux fronton. Je ne devais pas la rater... 

     

    23.

    Lorsque je vous dit que je prends des risques insensée ! Entendu, j'en conviens, ils étaient alors moins insensés qu'à l'heure de la sortie des bureaux.

     

    24.

    C'est depuis l'intérieur la rue Ausone que j'ai pu faire cette photo de la façade de côté. Les immeubles du fond appartiennent au quartier du Sablon.  

     

    25.

    J'ai remonté la rue pour poursuivre ma promenade. C'était l'an dernier au début du printemps. 

     

    26.

    C'est l'arrière de l'ancienne poste de la gare de Metz. Il n'est visible que depuis l'immense parking aérien au dessus des quais. C'est au cours d'une autre promenade que j'ai eu l'idée d'y monter. 

     

    Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer...

    27.

    Je savais que je pouvais avoir le recul et la hauteur nécessaire pour mettre la totalité du bâtiment sur une photo.  Je n'y suis pas monté par la rampe d'accès pour les voitures (à droite) mais par l'un des ascenseurs depuis la gare. 

     

    Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

    28.

    1 - L'ancienne poste des chemins de fer allemands.
    2 - La grande poste principale.
    3 - La gare impériale.
    4 - Le parking aérien au dessus des quais. Le 4 situe l'endroit d'où j'ai pris les photos n° 26 et 27.
    5 - La rue Lafayette. Le 5 situe l'endroit d'où j'ai pris la photo n° 1.
    6 - Le Centre Pompidou- Metz. On y accède en passant sous les quais de la gare par un passage.
    7 - La place Mazelle dont nous sommes riverains.

    J'ai pris cette photo lors de mon vol en montgolfière à la fin du mois d'août de l'an dernier.

     

    « Metz / Quelques réverbères / 3...Metz / La photo du dimanche 22 février 2015... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    marta paris
    Samedi 21 Février 2015 à 21:21

    bonsoir Marc,

    j'ai été très contente de découvrir, par vos soins, l'ancienne poste qui par son architecture et son histoire n'a rien à envier à sa voisine La Gare impériale ; elle est belle et solide et ne montre pas les signes du temps passé, du vieillissement ou d'une usure quelconque ;

    et les deux messages de personnes ayant travaillé longuement à la Poste ajoutent une note très humaine en communiquant leur joie d'avoir re-vécu, le temps d'un reportage, leurs souvenirs ;

    j'ai aussi beaucoup aimé le récit de Marielle du Berry, toute une tranche de vie vécue dans la simplicité de sa petite maison d'enfance où elle a été imprégnée (à vie) par les histoires professionnelles de son oncle maçon ... et de la pierre de Jaumont ;

    ces trois contributions spontanées surgies du passé de chacun d'entre eux sont un bel apport à l'ensemble du reportage d'aujourd'hui

    bonne nuit

    Marta

    19
    Samedi 21 Février 2015 à 20:55

    Bonsoir Marc,

    Tu as présenté l'ancienne poste d'une façon magistrale. Tes photos, très bien commentées, ont mis en valeur ces magnifiques bâtiments. l'empereur nous a laissé là un bel héritage et la ville a su l'embellir au fil des années.

    Lorsque le soleil est de la partie, c'est un réel plaisir que de voir cette Pierre de Jaumont se "dorer" comme une mirabelle!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    ...j'ai passé commande d'un seau  et d'une pelle, je n'ai pas envie de m'ennuyer toute seule avec ma bouée  même si les cygnes me font la fête!

    18
    Samedi 21 Février 2015 à 20:26

    Bonsoir Marc de Metz

    J'ai pris un grand plaisir à découvrir ton article. Que ce soient tes photos ou tes légendes subtilement agrémentées d'une pointe d'humour... sache que j'en ai pas perdu une miette.yescool... Google map peut aller se  rhabiller car il ne pourront jamais rivaliser avec toi et ta photo vue d'en haut. smile..

     

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous tout plein

    Chronique

    17
    Samedi 21 Février 2015 à 20:15

     

     

    A DAN...

    Ravi d'avoir si vite pu satisfaire votre souhait.
    Les appartements impériaux sont accessibles au moins pendant les journées du patrimoine.
    Ils le sont aussi ponctuellement mais en fonction d’événements qui s'y déroulent.
    Une autre façon de vous renseigner c'est qu'ils ne sont visibles que sur autorisation de la SNCF.
    Bonne soirée.

    16
    DAN
    Samedi 21 Février 2015 à 18:59

    Mille fois merci pour cette invitation à la visite, c'est au-delà de mes espérances.

    C'est grandiose!

    A quel moment peut-on avoir le privilège de découvrir cette merveille?

    Marc, je vous souhaite un bon dimanche et encore merci.

    Danielle

    15
    Samedi 21 Février 2015 à 18:09

    bonsoir Marc quelle belle promenade en ta compagnie c'est vrai que cette pierre de Jaumont est une merveille je suis restée émerveillée devant les lions bises bonne soirée MA

    14
    Samedi 21 Février 2015 à 18:03

     

     

     

    A DAN...

    Je sais que la pierre de Jaumont a été utilisée ailleurs que dans Metz, qu'en Moselle et même qu'en Lorraine. J'apprends grâce à votre commentaire, merci de me l'avoir déposé que c'est le cas à Marville en Meuse. 

    Vous me demandez de penser à faire découvrir la gare de Metz de l'intérieur et de ne pas oublier la librairie Payot. Merci...

    Je vous propose ce de bien vouloir cliquer sur "FAIRE PLAISIR A DAN"...
    Bonne soirée à venir. @ bientôt. 

    Je peux aussi et ensuite vous proposer en complément de revenir cliquer sur "SUITE POUR DAN". 

    13
    Metz grands parents
    Samedi 21 Février 2015 à 17:49

    J'ai travaillé quelques années rue Lafayette aux savour club . Il y a déjà plusieus années  . Super quartier merci Marc .super photos !! ...

     

    12
    @54
    Samedi 21 Février 2015 à 17:09

    J'ai l'occasion de voir ce bâtiment à l'arrière lorsque je prends le train pour rentrer chez moi à 16h30.

    De face il est beau, blond grâce à la pierre de Jaumont. Un bâtiment intéressant de par son architecture et ces lions qui trônent toujours, ils sont fiers!

    Bon samedi Marc et Bernard, bises, @nnie

    11
    DAN
    Samedi 21 Février 2015 à 16:51

    C'est vraiment la promenade virtuelle par excellence. La pierre de Jaumont a également servi à la construction de plusieurs maisons à Marville dans la Meuse, beau bourg renaissance à découvrir. Marc, pensez-vous nous faire découvrir l'intérieur  de la gare et en autre la librairie?

    bien amicalement,

    Danielle

    10
    Samedi 21 Février 2015 à 15:25

    Bonjour cher Marc,

    Dans les années 30....

    à la table de famille, mon oncle maçon

    parlait pierres.... et constructions....

    des maisons dans les pays de l'est,

    la "Pierre de Jaumont", c'était une merveille,

    j'écoutais et sans la connaitre, j'en rêvais....

    et depuis que j'en vois grace à toi, c'est un souvenir impalbable

    je l'ai reconnu tout de suite et on en a fait d'autres merveilles au  fil des années .

    Merci Marc, tu me tranportes au début du siecle dans la petite maison de mon enfance

    ou l'on admirait (virtuellement) la pierre de Jaumont...mais on en était si loin !!

    Je t'embrasse de tout coeur, bon weekend à toi.

    Marielle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Marc Lazar
    Samedi 21 Février 2015 à 14:42

    Bravo , Marc de Metz. C'est mon quartier! Une question, facile pour les habitués du jeu de Marc de Metz : quelle est le nom de la rue dans laquelle Marc a pris des risques insensés ( j' en tremble encore pour lui) ?

    8
    Samedi 21 Février 2015 à 13:00
    jazzy57

    C'est un très beau bâtiment dont tu nous as montré toutes les facettes .je me souviens qu'autrefois France Telecom y était installé dans l'aile la plus proche de la gare . C'est vrai que pour en saisir toute la longueur rien de tel que le parking aérien . Je me demande si beaucoup de personnes stationnent encore la haut vu le nombre de parkings proches . J'avoue avoir toujours eu des angoisses en le descendant en voiture , les virages sont vraiment serrés .

    Finalement le temps d'aujourd'hui n'est pas si vilain , je craignais des ondées fréquentes annoncées par la météo ,  j'ai pu sortir sans parapluie ce matin et j'en suis ravie .

    Bonne journée 

    Bisous 

    7
    Samedi 21 Février 2015 à 11:16

    Je ne suis pas loin de la gare puisque j'habite au Sablon et, en tant que postier retraité, je regarde encore plus le bâtiment des postes. Il a tout de même fonctionné jusqu'en 1980 ce qui prouve que les anciens, surtout les teutons, savaient allier le beau et le solide.

    Bon samedi...

    6
    jean Marie
    Samedi 21 Février 2015 à 10:40

    ami Marc, en voilà une bien bonne idée de faire découvrir ce bâtiment,  la gare et les <<coulisses>> de cet endroit que je connais particulièrement pour avoir fréquenté notre gare, professionnellement pendant plus de 3 décennies  de plus c'est mon quartier mais tu m'y fait découvrir des choses, merci à toi pour ce beau reportage photos, belle journée et bon WE 

    5
    Samedi 21 Février 2015 à 10:21

    Bonjour,
    Sympathique description bien documentée … Belles photos ...J'aime la 16e et la 14e pour le sac bleu qui va bien avec la couleur de la pierre ...

    C'est un signe ! ... Le mien ... Toutes griffes dehors ...

     clic !

    Bonne journée … @micalement … Claude

    4
    Samedi 21 Février 2015 à 10:17
    claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Quelle belle promenade encore !!!

    Merci à toi 

    Bises

    3
    Josette
    Samedi 21 Février 2015 à 09:58
    Josette

    Coucou ! Ce parking aérien  nous y étions garé lundi dernier... une rampe qui tourne sec et peu large ... l'ascenseur est bien pratique MAIS pour l'étrangère qui ne fait pas attention on a eu du mal à le retrouver au retour, un ouvrier n'a pas su nous l'indiquer et après être monté par un ascenseur au niveau des quais on a repéré l'escalier ouf ! le retour a été plus simple...bien que... le grand bâtiment devant le musée il fallait le contourner enfin on a vu le panneau indiquant Verny et on était sauvé .

    la visite est plus simple devant l'écran.

    Ce samedi sur ma photo du jour on aperçoit la Moselle aux alentours de Jouy aux Arches ville que j'ai découvert avec le magnifique aqueduc et au retour à la maison nous sommes passé par l'église d'Arry où quelques fresques rappellent Sillégny, une restauration serait intéressante.un beau patrimoine à entretenir.

    J'ai mis une bouteille dans la Seille pour qu'elle t'apporte mes pensées de cette semaine lorraine (je l'aurais même mise dans la Vignotte qui je le suppose se jette dans la Seille ???)

    bises du samedi

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 09:44

    Ce matin, je sors de la gare, je prends à droite, quelques mètres ... toc toc ! coucou Marc smile
    Tu nous disais souvent que ce bâtiment était très long ... et là je m'en rends vraiment compte. Somptueuse pierre de construction qui semble être inusable ! J'ai su répondre à ta question sur la première photo he !

    Ce doit-être beau à l'intérieur, comme dans ta gare j'imagine ? de plus hop, sur pilotis ! J'ai déjà dû te dire mille fois que ma rue, mon bâtiment se trouvaient aussi à la place de mon fleuve ? dévié lui aussi. J'en parlerai, promis, je rassemble des informations, des anciennes cartes et j'attends (désespérément) du beau temps pour prendre des clichés.

    Avant d'entrer dans mon article du jour prévois d'enfiler ton maillot de bain ...

    A bientôt et bonne journée du samedi

    Gros bisous Marc

    Annick

    1
    Samedi 21 Février 2015 à 08:48
    Super reportage comme toujours , ces bâtiments sont magnifiques , et les details que bien entendu je n'avais pas vu ....Belle vue aussi de la montgolfière..bises bon weekend
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :