• Metz / Son impériale gare...

    C'est le 21 avril 1901 que l'empereur Guillaume II d'Allemagne a décidé de l'emplacement de la gare. Site alors très instable, c'est sur 3 000 pieux de béton armé, d'une longueur de 10 ou de 17 mètres,  qu'elle a été construite entre le printemps 1904 et l'été 1908. 


    Les photos avec un format horizontal et celles groupées peuvent être vues en GRAND.
    Elles seront alors bien plus nettes que dans leur format réduit...
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte. 

     

    Metz / La gare impériale...

    Les photos de cet article, je les ai sélectionnées pour la montrer surtout de face. Il y aura une suite, plus tard... 

     

    Entre 2012 et 2013 la totalité de ses abords a été réaménagée. Rue Vauban il n'y a plus l'ancien parking. La dépose minute a été déplacée derrière la gare.  

     

    C'est en me retournant que j'ai pu faire cette photo vers le château d'eau de la gare. La chapelle du Grand Séminaire est visible sur sa gauche au fond de la rue Vauban. L'arche à droite est celle du passage de l'Amphithéâtre au bout duquel, à une centaine de mètres, il y a le Centre Pompidou-Metz.

     

    Cette photo m'offre l'occasion de montrer que les voies réservées au METTIS (au premier plan) ont été traitées pour s'intégrer parfaitement dans cet espace prestigieux.  

     

    METTIS c'est le nom du nouveau réseau (deux lignes) de transport collectif. Depuis octobre 2013, sur un itinéraire de 18 km de voies réservées reliant les quartiers nord, est et sud, il traverse le centre-ville. 

     

    On appelle aussi METTIS les véhicules. Ces bus à haut niveau de service se déclinent en quatre couleurs. 

     

    La gare en grès gris-jaune des Vosges a été inaugurée, en présence de la cour impériale, le 17 août 1908. La Grande Poste, en grès brun rosé, a été mise en service le 1er mai 1911. 

     

       

      

      

      

    Ces huit photos montrent la totalité de la façade depuis son extrémité côté Arrivée (rue Lafayette) jusqu'à celle voisine du château d'eau (rue Vauban).  

     

    J'ai pris, fin août, cette photo de loin au zoom, depuis la nacelle d'une montgolfière. Il manque à droite une partie des 300 mètres de la façade. Elle est visible sur les trois premières photos de la série de huit. 

     

    La haute tour de l'Horloge domine le bâtiment des voyageurs avec son incroyable fronton. C'est sur et autour de cet imposant "beffroi" que la richesse de l'ornementation est digne de l'empereur Guillaume II. C'est lui qui a imposé le style néo-roman à l'architecte berlinois Jürgen Kröger, lauréat du concours d’architecture avec son projet nommé "Air et lumière".

     

    Tous les ornements sont de très grande qualité. Ils sont l'oeuvre de sculpteurs berlinois très renommés.  

     

          

          

          

    Cette série de photos me permet de vous faire découvrir un peu de l'environnement architectural immédiat et exceptionnel de la gare, celui de Nouvelle Ville . Créée par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918), une importante partie de Nouvelle Ville porte dorénavant le nom de quartier Impérial. 

     

    La rue Gambetta a bénéficié des récents aménagements. C'est depuis le centre des voies réservées au METTIS que j'ai fait cette photo. Je me suis dépêché avant qu'un METTIS bleu n'arrive sur moi.   

     

    C'est l'accès du parking sous la place de la gare. Il a une capacité de 585 véhicules.  Bien que cette place porte le nom de place du Général Charles De Gaulle depuis 1970 elle reste encore la place de la gare...

     

    Je vous propose, en quelques photos, de découvrir un peu de ce qui se cache derrière les 300 mètres de la façade. 

     

          

          

          

          

    C'est en les regardant en grand que vous pourrez vérifier ces quelques informations. L’intérieur fait référence au Moyen-Âge allemand. Si par exemple le hall principale renvoie aux intérieurs des églises romanes, les espaces contigus rappellent les salles de fêtes de châteaux forts moyenâgeux.

    En 2006, à l'arrivée du TGV en gare de Metz, les guichets ont été déplacés dans le hall des anciens buffets et salles d'attentes, celui entre les Départs et l'Arrivée.  

     

    C'est le pavillon impérial. Si vous souhaitez le découvrir, il est somptueux, étonnant voire incroyable, je vous invite à terminer la lecture de cet article et de revenir cliquer sur cette photo.  Je glisse sous elle le lien vers l'article récent que je lui ai consacré. 

     

    Je vais vous faire rentrer à nouveau dans la gare pour vous faire découvrir ce qui se cache au coin de la tour de l'Horloge... 

     

    Metz / La gare impériale...

    C'est dans l'ancien buffet / salle d'attente des 3e classe que la librairie Payot est installée depuis quelques années.

     

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    Metz / La gare impériale...  Metz / La gare impériale...  Metz / La gare impériale...  Metz / La gare impériale... 

    Je ne résiste pas au plaisir de vous permette d'en regarder de près (en agrandissant ces photos) son 'extraordinaire volume, la qualité exceptionnelle de sa rénovation et les détails qui en font un autre lieu magique dans la gare.  

     

    Le nouvel aménagement de la place et de ses rues adjacentes a été décidé pour que le dossier de candidature de Metz au classement au patrimoine mondial de l'Unesco puisse être retenu et présenté.  

    Source :  site de la ville de Metz en date du 14 janvier 2014.

    "Réuni le 9 janvier dernier, le Comité national des Biens français du patrimoine mondial a émis un avis favorable à l'inscription de Metz sur la liste indicative française. Ce n'est qu'une première étape, mais elle est indispensable. La ville est ainsi éligible à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Metz a accumulé au fil du temps un patrimoine architectural et urbain de premier ordre. Sous le label « Metz royale et impériale », la candidature vise à reconnaître l'aventure urbaine hors du commun qu'a connu la cité messine de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, avant, pendant et après l'annexion allemande".

     

    C'est au milieu des années 70 que les grandes verrières ont été remplacées par ce parking aérien au dessus d'une partie des quais. Sa capacité est de 663 véhicules.

    J'ai fait cette photo lors de mon vol de l'été en montgolfière. En cliquant sur cette photo, vous pourrez en voir d'autres...


     

    « Metz / Un tour en automne...Metz / La photo du dimanche 16 novembre 2014... »
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  • Commentaires

    12
    Jeudi 9 Mars à 20:34

    Coucou Marc, je reviens de chez la p'tite Mireille , c'est vrai qu'elle est magnifique cette gare et que dire du château d'eau..merci pour la photo ou j'aperçois mon hotel...tu viens me chercher à la gare yes bonnesoirée et bises à vous deux

    11
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:53
    Visite Amnéville

    Photos superbes, c'est vrai, la gare est absolument magnifique. J'aimerai utiliser une de vos images pour illustrer l'article sur le centre pompidou, avec un lien bien-sûr vers votre article.

     

    Cordialement, Roger

    10
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:15

    Bonjour cher Marc, 

    Je suis revenue ce matin pour m’imprégner de toutes ces beautés, la richesse de l'art neo-roman,entretenu et rehaussé par les agencements de La Nouvelle  ville en a fait une merveilleuse cité et le travail que tu as fait pour découvrir tous les détails, c'est unique et magique   ....chapeau cher ami Marc...et tous les qualificatifs de beauté...je ne pourrais en ajouter d'autres...bravo et merci !

    Je t'embrasse très fort....et te souhaite un bon dimanche d'automne.

    Je te remercie de tes chaleureux commentaires...dans ma solitude, cela me fait chaud au coeur et tout le plaisir est pour moi d'avoir pu te faire plaisir .Amitiés, à bientôt.

     

     

     

     

     

    9
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 08:16

    Bonjour Marc,

    ...pas pu venir te dire hier soir combien ton article m'a plu! Cette gare est notre vrai patrimoine et peu de visiteurs la "dénigre"! Massive, elle est le reflet de ce que  l'empereur Guillaume a voulu pour montrer sa puissance. Merci  aussi à Annick pour ses photos du passé, je me souviens...des plus récentes!

    Bon dimanche, bises à tous les deux de Mireille du Sablon

    8
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:20
    jazzy57

    Je ne me souvenais plus très bien quand le parking au dessus des quais avaient été installé , tu viens de me rafraîchir la mémoire par contre je me souviens bien de ces verrières, la vue au niveau des quais était nettement différente  , j'ai eu largement le temps de les apercevoir puisque partant régulièrement pour Nancy pour mes études . J'aime beaucoup la présentation de ce billet j'ai cliqué de nombreuses fois pour tout me remettre en mémoire . J'aime beaucoup la photo prise de la montgolfière,  elle montre un duo de choc , la gare et la poste , deux joyaux d'architecture . Je suis allée aussi voir le site des cartes postales anciennes pour comparer décidément il faudra que je fasse du tri dans les miennes mais je ne pense pas en avoir beaucoup de cette époque .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:07

    Bonjour,
    Très, très belle gare mais, c'est pour quand le TGV (tram à grande vitesse) ?

     

      clic

    Magnifique reportage
    Bonne journée … @+ Claude

    6
    Samedi 15 Novembre 2014 à 17:52

    Bonsoir Marc

    Ma préférence va à la première photo prise de la nacelle de la montgolfière.

    j'aime beaucoup aussi celles de la librairie que je trouve magnifique.

    Belle soirée, bises

    5
    Samedi 15 Novembre 2014 à 16:14

    Guillaume II a laissé aux Messins un très grand patrimoine et tu nous le montres parfaitement bien dans tes articles. Ce quartier impérial mérite qu'on parle de lui...

    Je suis allée voir les anciennes cartes postales sur le lien d'Annick, c'est un retour en arrière étonnant.

    Merci Marc pour cet article sur la gare de Metz, elle le mérite !

    Très bon weekend à vous, amicales bises, @nnie

    4
    Samedi 15 Novembre 2014 à 14:59
    Josette

    Impériale, impérieuse, imposante...imperturbable, impertinente ? impitoyable je ne reste pas impassible ça serait impardonnable devant la gare de Metz et devant les photo de Marc !

    Bon ouiquande

    bises du samedi

    3
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:54

    La quatrième gare de Metz ! et oui, je sais tout ... curieuse comme je suis, j'ai voulu en savoir plus sur les verrières d'avant ... Je me suis retrouvée devant ces cartes postales anciennes, les yeux écarquillés.

    Avant et après, sur tes magnifiques photos de cette gare unique dans le monde ! Aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, et heureusement qu'elle est magnifique car elle semble construite pour l'éternité. Comme toujours je te dirai qu'elle m'impressionne beaucoup avec son Beffroi et cette longueur infinie ...
    J'ai bien entendu encore cliqué partout, si bien que mon sac à provisions abandonné devant ma porte d'entrée se demande ce que j'attends pour aller le remplir. C'est un article où je reviendrai forcément. Un article aussi qui va t'attirer des milliers de visiteurs.

    Hier, ma rencontre amicale fut bonne mais bien trop courte ...

    Bel après-midi Marc, ciel gris ce matin, mais le soleil à présent brille et je file... Sac à provisions attendra encore  un peu, là je sors Lumix smile

    Gros bisous

    Annick

    2
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:17

    bonjour Marc elle est vraiment très belle cette gare extérieurement comme intérieurement hélàs chez moi pas de gare aussi belle et super çà t'est monté en mongolfière chapeau j'aurai eu le vertige moi la photo vue d'en haut est de toute beauté merci de me la faire découvrir bises MA

    1
    Samedi 15 Novembre 2014 à 13:05

    Elle est sublime cette gare, tant extérieurement qu'intérieurement! Metz a su allier le patrimoine ancien et les concessions à la modernité, c'est superbe! Un grand merci pour cette belle découverte!

    Gros bisous Marc!

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