-
Metz / Les appartements impériaux de la gare...
C'est en compagnie de ces personnes que j'ai eu la belle opportunité de compléter mes connaissances sur la gare à l'occasion des récentes journées du patrimoine.
Au moment de l'inauguration de la gare, c'était le 17 août 1908, ce couloir entre le hall des départs et celui des arrivées, desservait tous les services aux voyageurs que l'on pouvait y trouver.
Par exemple il y avait un salon de coiffure, ce qu'indique encore ces ciseaux de coiffeur. Tout y était renseigné par le biais de ces sculptures pour permettre aux personnes qui ne savaient pas lire de s'y retrouver facilement et partout dans la gare.
Ce chapiteau indiquait lui l'entrée du poste électrique de la gare.
Cet aigle impérial stylisé, il est présent tout le long de cette galerie, était un rappel discret mais très efficace de l'autorité de l'empereur Guillaume II d'Allemagne sur L’Alsace et la Moselle alors annexées depuis 1871... Metz est la préfecture du département de la Moselle.
L'entrée du buffet de la première classe était indiqué par exemple par des convives en train de boire une coupe de champagne (scènes gravées de chaque côté de la colonne centrale).
Ce jeune couple rappelait qu'il était facile, depuis la gare, de partir en voyage de noces vers de très nombreuses destinations.
Actuellement, plus personne ne prend vraiment le temps de "lire" ce qui est gravé dans la pierre depuis 106 ans. Notre époque dispose d'autres moyens de nous renseigner sur ce qui se passe dans la gare.
Il nous a été proposé deux explications sur ce baiser entre hommes.
Un jeune homme, ravi d'avoir obtenu un prêt bancaire remercie son banquier...
Un père et un fils se font leurs adieux avant que l'un des deux ne parte en voyage...
Nous avons été nombreux à remarquer la virile poignée de mains pendant ce baiser.Avant de visiter le pavillon de l'empereur, il est visible au fond de cette photo, nous nous sommes attardés devant cette partie de la façade. Elle mesure 300 mètres de longueur.
Elle aussi, sur la totalité de sa longueur, indique encore les différents services que l'on pouvait trouver dans la gare. Derrière ces deux hommes, c'était le local réservés aux retraités des chemins de fers.
Ce n'est qu'une petite partie de tout ce qu'il est possible de découvrir de l'extraordinaire richesse de l’ornementation le long de la façade. Bien entendu ces petites photos peuvent être vues en GRAND.
Au programme de notre visite guidée il y avait surtout le pavillon de l'empereur. Guillaume II est venu quatorze fois à Metz entre son couronnement en 1888 et le retour de l'Alsace et la Moselle dans la République Française en 1918.
Notre guide a détaillé (sous une pluie fine) son ornementation. Guirlandes, fleurs et rubans entrelacés évoquent les bas-reliefs de l'époque mérovingienne. Pour ce pavillon impérial, les thématiques historiques et mythologiques ont été largement exploitées en référence aux églises et palais romans les plus importants de l'empire.
Au premier étage cette vaste verrière éclaire le salon d'honneur, celle du rez-de-chaussée le grand hall.Ce grand hall est derrière l'entrée principale du pavillon de l’empereur.
Le hall, c'est dans la pénombre que nous l'avons visité. Je n'utilise jamais le flash et je sais m'être alors demandé ce que ces photos donneraient...
Ces vitraux sont ceux des fenêtres devant lesquelles nous avons été éclairés sur la richesse de l'ornementation des façades du pavillon.
Nous n'avons pas eu droit à l'éclairage de l'ensemble de ce vaste hall...
Cela n'a presque rien changé à la l'extraordinaire perspective du monumental car impérial escalier d'honneur. Il est probable que je puisse apparaître sur beaucoup des photos prises par le groupe...
IL aurait été très appréciable que toutes les colonnes du hall aient été éclairées comme celle-ci. Nous n'étions pas la cour de l'empereur en train de traverser ce hall mais juste une partie des adhérents de l'association "Sites et Monuments de Moselle"...
J'ai fini par moi aussi par me retrouver en haut du grand escalier. Veuillez remarquer que je n'ai pas demandé à tout le monde de redescendre pour être sur ma photo...
Grâce à la présence de ces vitraux il a été plus facile de faire des photos.
Lorsque l'empereur se trouvait à ma place, ce n'est pas le blason de la ville de Metz qui coiffait une représentation de la Porte des Allemands, c'était ses armoiries impériales...
Le palier dessert d'un côté le quai sur lequel arrivait le train impérial et de l'autre le salon d'honneur. Son décor est romano-byzantin avec des références à l’empire colonial.
Il est lui aussi et bien entendu, monumental.
Actuellement il porte le nom de salon Charlemagne.
L'immense vitrail de l'empereur Charlemagne sur son trône à Aix-la-Chapelle, il est signé par Jürgen Kröger l'architecte de la gare, est daté du 8 octobre 1906.
Le pavillon de l’empereur a été conçu pour permettre à l’empereur de se reposer, venant de Berlin, à son arrivée à Metz. Il n'y séjournait qu'avant de rentrer dans la ville ou de partir chasser. C’était aussi un espace de réception. Le salon Charlemagne en était le fleuron avec ses dimensions exceptionnelles et la richesse de son décor.
L'ensemble de ce véritable palais impérial dans la gare dispose d'une surface de 300 m2. Comme pour la première fois, j'ai déjà eu l'occasion de visiter ces appartements, cette porte était ouverte...
J'ai pu passer moi aussi quelques minutes dans la pièce qui donne sur la place de la gare. Dès son arrivée, l'empereur y apparaissait pour que personne en ville ne puisse ignorer sa présence à Metz.
Nous étions alors derrière ces fenêtres. Là encore le blason de la Ville de Metz a remplacé les armoiries impériales.
Je devais me presser pour rejoindre le groupe mais pas avant de...
De faire ce clin d’œil à l'empereur qui doit s'être lui aussi vu dans ce miroir...
Comme lui j'ai quitté cette petite pièce pour traverser le salon d'honneur.
Je ne suis pas certain que le protocole de la cour lui permettait de se retourner comme je l'ai fait.
Il est aussi certain qu'il ne devait jamais être seul en passant devant Charlemagne...
J'ai visité plusieurs fois ces appartements mais toujours, avant cette visite, en soirée. Éclairé il est encore plus grandiose, voire plus impérial...
En courant après mon groupe, j'ai vite fait cette photo.
Il était juste au bout du couloir qui permettait à l'empereur et sa cour de passer directement du train impérial à ses appartements eux aussi impériaux.
Le quai n° 1 est maintenant celui depuis lequel les voyageurs montent dans les TGV. Ils mettent Paris à moins d'une heure 30 minutes de Metz.
Il fallait bien plus de temps à l'empereur Guillaume II et à sa cour pour parcourir, très confortablement et dans le luxe du train impérial, les 1 000 kilomètres qui séparent Berlin de Metz.
J'ai appris bien des choses dans cette visite parfaitement guidée. Je sais les avoir "enregistrées" et avoir passé un excellent moment en compagnie de ce groupe aussi passionné que moi.J'ai fait cette visite grâce à "Sites et Monuments de Moselle". En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de son adresse électronique pour pouvoir la joindre.
Tags : Architecture allemande, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos Gare de Metz
-
Commentaires
45MichmichLundi 2 Février 2015 à 17:51Merci Marc pour ce nouveau "reportage" sur un des plus beaux monuments de notre belle ville de Metz....je transmets...trop beau.....
44Pilou du FaronLundi 19 Janvier 2015 à 10:46Merci pour ce magnifique album-souvenir, qui m'a rappelé quelques années passées dans le quartier de Queueleu et mes déambulations Rue Serpenoise.
43jymMercredi 17 Décembre 2014 à 11:55Jean-Yves Régine ..NANCY Nous nous rendons régulièrement à Metz ,nous ignorions au niveau de la gare de Metz que cette derniére abritait des appartements impériaux ,merci pour ces photos et ces commentaires. Meilleure sympathie .
42jean jacquesLundi 15 Décembre 2014 à 10:5941malmonte charly.Lundi 8 Décembre 2014 à 17:48merci marc de me rappeler ma jeunesse,moi qui suit né à metz en 42
cette belle gare a bien changer en bien,et je reste toujours lorrain meme si je suis en bourgogne
à bientôt de revoir des photos messines amitiés à tous les lorrain
charly
C'est de la magietellement elle es belle merci mon gros Nounours de m'envoyer de si belles chose bisous de ton amie S.
39yvonLundi 24 Novembre 2014 à 15:30bonjour très bien ce reportage, pour ce qui est du baiser des deux hommes je pencherais pour une accolade fraternelle entre deux compagnons, ou deux frères maçon
38claudineLundi 24 Novembre 2014 à 11:28bonjour Marc, mon amie Sylvia m'a fait suivre ta page sur la gare de Metz avec ce commentaire "magnifique"
elle ne t'avait pas "remis"
ceci étant, tu as fait un splendide travail qui nous rempli de joie et nous amène à penser, une fois de plus, que la culture "c'est beau et ça enrichit la vie"37AndréDimanche 23 Novembre 2014 à 10:02Merci pour ces belles photos; j'ai eu la chance de fêter mon départ à la retraite dans ce magnifique Salon Charlemagne
36KykyJeudi 20 Novembre 2014 à 20:47Merci Marc c'est superbe c'est vrai que lorsque l'on habite la région on ne fait pas attention .
Je suis contente de revoir mon ancienne région . Bisous Kyky
35MaryseMercredi 19 Novembre 2014 à 21:59Bonsoir Marc, Quelle merveille notre gare de Metz, j'y suis passée des dizaines de fois et n'ai jamais pensé à lever ma tête vers ses sculptures. Messine de naissance, mosellane de racines, je me suis envolée vers une grande ville du sud Montpellier depuis 2008 et cette vidéo me fait un bien fou. Continuez à faire découvrir les beautés de Metz. Nous pouvons égaler une ville comme Montpellier au regard des bâtiments historiques, du fleurissement et de la propreté. Merci Félicitations
34thomas annyMercredi 19 Novembre 2014 à 17:44on rentré d Allemagne ....1962 /1963 je suis rentree aux Arts Appliqués.....c est vieux ...mais ce sont mes meilleurs souvenirs ....a Metz super ville qui a bien changé .....dans le bon sens !!!!!
33DupuisMardi 18 Novembre 2014 à 18:22Bonjours à vous qui pouvez avoir reçu le lien vers cet article sur votre messagerie, qui l'avez suivi et qui m'avez laissé un commentaire.
Je sais par une amie de Marseille, elle l'a reçu d'un ami de Paris, que cet article circule sur Internet depuis près de trois semaine et j'en remercie l'inconnu(e) qui est à l'origine de plus de 15 000 visiteurs(ses) supplémentaires sur ce blog.
Je vous souhaite une très bonne journée. @micalement, Marc de Metz.
Il y a des milliers d'autres articles sur ce blog...31francetteLundi 17 Novembre 2014 à 22:35Bravo et merci pour le beau reportage, ,30BertalanLundi 17 Novembre 2014 à 09:5329essertoise 90Lundi 17 Novembre 2014 à 00:46j'ai eu l 'occasion de découvrir cette ville sur un weekend prolongé en AOUT 2009 !beaucoup de visites guidées fort intéressantes de jour comme de nuit ! beaucoup de spectacles jet d'eau et feux d 'artifices dans les jardins mais surtout nous étions allés seuls à la gare ,sans voir toutes ces belles choses! Nous voulions nous rendre sur le balcon qui dominait l 'esplanade pour admirer une très belle composition florale qui tel un tapis s'étendait devant la gare .Très bons souvenirs.Il reste les photos pour ceux qui maintenant ne voyagent plus en voiture ...et même plus du tout loin de leur maison!
28mireilleDimanche 16 Novembre 2014 à 18:38quand j'étais jeune, dans les années 60, on allait travailler à METZ en train. Cette gare je l'ai toujours adoré même sans avoir remarqué toutes ces sculptures, et je l'ai trouvé toujours conviviale (un peu plus qu'aujourd'hui)!! j'ai toujours été fière de cette gare et partout j'ai soutenu qu'elle était la plus belle !!! merci pour ce reportage extra!
27MICHEL 73Samedi 15 Novembre 2014 à 14:31Né à Metz où j'ai vécu 20 ans de ma jeunesse- Très fier d'être Lorrain et Messin- Je vis depuis 57 ans en Savoie mais mon coeur reste Lorrain- Du temps ou je vivais à Metz il n'étais pas possible de visiter la gare sauf d'être de la SNCF !! Merci pour ce reportage- Ceux qui se moquent du style "germanique" de notre gare, je leur chante : " vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ............ Bravo et merci
26Nisette du JuraJeudi 13 Novembre 2014 à 11:29Bravo pour ce superbe reportage. Je suis d'origine Mosellane, département que j'ai quitté à 22 ans pour Cannes où j'avais trouvé mon 1er poste de travail, puis 27 ans dans le merveilleux JURA et revenue à Metz, voilà 27 ans.
Metz est devenue une très, très belle ville, propre, beaucoup de commodités pour les handicapés, fleurie, les festivités culturelles abondantes, l'architecture d'une richesse incroyable !
Venez visiter notre Lorraine où il fait bon vivre !
Merci Marc.
25PHILIPPEMercredi 12 Novembre 2014 à 09:30Merci pour ces très belles photos et aussi pour les légendes, j'en ai appris beaucoup. Je venais souvent à Metz avec mon travail de conducteur de trains, mais jamais trop de temps pour admirer cet édifice, c'était en 1979/1980. Un ancien Lorrain : Philippe
24roroMardi 11 Novembre 2014 à 22:1123ChoupetteMardi 11 Novembre 2014 à 19:56Bravo ,superbes photos.Merci pour la lorraine expatriés depuis 40 ans dans le sud.
Cela donne envie d'admirer en vrai cette jolie gare!!!
Vive la Lorraine nous y étions il y a peu,avec ls soleil que nous avions pris dans nos bagages.
a bientot et amitiés des Choupettes.
22GérardMardi 11 Novembre 2014 à 16:2921HervéLundi 10 Novembre 2014 à 19:27Magnifique ; je rédécouvre la gare de Metz, après avoir quitté la ville pour la Bourgogne il y a bien longtemps. Encore un reportage comme celui-ci et je demande ma mutation pour Metz. H
20CHAUDEYVendredi 7 Novembre 2014 à 23:56habitant 51 ans en MOSELLE chauffeur de taxi aussi jamais vu la gare d aussi pres .Elle est superbe bonne soiree a vous merci de nous faire profiter . CHARLES
19victorVendredi 7 Novembre 2014 à 17:0618bellotVendredi 7 Novembre 2014 à 16:21Bonjour,
Bien qu'ayant vécu les 35 premières années à Metz, je ne connaissais pas tous les locaux de la gare. Pour moi, c'était l'accès privé de Saint-Nicolas... C'est tout simplement magnifique ! J'espère que le découpage des régions ne va pas lui porter préjudice. En tous cas, Metz restera à jamais dans mon coeur ! J'ai maintenant 69 ans et je suis très heureux d'avoir revu ces diapos. Merci !
17gouminceLundi 3 Novembre 2014 à 16:02Ancienne Jovicienne j'étais pratiquement toutes les semaines à Metz et adorais cette gare connue au-delà des frontières. Actuellement près de Marseille je pense souvent à ce monument splendide et espère peut-être revenir à Metz passer ma retraite. Merci pour ces photos magnifiques.
16de rosasDimanche 2 Novembre 2014 à 12:45je ne suis messine qu'une fois par an le jour de l'An, que je passe avec ma famille de "pièces rapportées", je trouvais la gare restaurée, très belle, mais grâce à vous, je la trouve superbe, je ne la verrais plus jamais de la même façon merci
15michèleMardi 28 Octobre 2014 à 20:44Magnifique reportage !je n'habite plus Metz depuis 5ans mais est toujours émouvant de se ressourcer!Merci encoreJe prendrais autant de plaisir a faire ce genre de photos que toi, magnifiques
a bientôt
lyly
Splendide merci cher Marc .
Douce soirée , bonne nuit , gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).
12AntoineLundi 6 Octobre 2014 à 20:56Bonsoir Marc ,
C'est , en quelque sorte , une prolongation des Journées du Patrimoine auxquelles tu nous convies, Marc !. Avec tous tes talents de.................guide . Merci encore .
Début Novembre , je partirai pour un petit moment en Nouvelle-Calédonie . Pourquoi pas t'en ramener un petit bout , non ?
Peut-être à bientôt , Marc .
Antoine ......................un Marseillais égaré à Metz depuis presque 25 ans mais qui s'y trouve super bien dans cette ville où il fait..................beau et bon vivre !.
Bonsoir Marc,
S'il est un lieu où j'aime me rendre, le traverser, l'admirer à chaque fois, c'est bien la gare de Metz! Elle me manque quand je m'éloigne...si cela, ce n'est pas de la passion....
Bonne soirée, bises à tous les deux de Mireille du Sablon
...tu n'as pas lu mon message pour demain?
Coucou Marc ... Merci pour cette superbe balade enrichissante à plus d'un titre !!!
Bises amicales, douce semaine
Super maintenant je connais les deux explications pour cette sculpture représentant le baiser des deux hommes , je n'avais pas trouvé la signification . Je pencherais plutôt pour le père et le fils , je ne vois pas trop les banquiers s’épanchant de la sorte à cette époque . J'ai aussi beaucoup appris à lire ton article sur la signification de toutes ces sculptures présentes un peu partout à la gare , à l'extérieur comme à l'intérieur . Comme je te l'ai déjà dit peut etre il fut une période avant les travaux où j'étais beaucoup présente pour renouveler la vitrine que l'association possèdait à l'intérieur de la gare à peu pres au début de l'espace de vente. J'ai eu aussi la chance de réaliser une exposition au salon Charlemagne et je me souviens tres bien de cet escalier que j'ai monté à multiple reprises pour installer les grilles caddy . Ce fut vraiment magique d'exposer dans ces lieux d'histoire . Je suis en train de me demander si j'ai des photos de cette exposition .
Merci pour ce billet qui non seulement m'apprend beaucoup mais qui me rappelle de tres bons souvenirs
Bonne journée
Bisous
L'Empereur Marc de Metz nous a fait visiter un de ces palais !
passionnants comme toujours et avec l'humour en prime !
bises du lundi
La structure Kolossale de la gare a longtemps rebutée les messins, il était temps de lui rendre justice. C'est fait grâce à toi, merci Marc!
Hum..que c'est intéressant tout ça !!!
Une histoire passionnante !
Merci pour tes photos et ces explications !!
Bises Marc
Dans de précédentes pages tu nous avais déjà montré ta gare si grandiose mais ton article de ce jour nous en montres bien d'avantage et avec explications en plus, ce qui est fort intéressant et rend la visite très réelle.
J'ai vu beaucoup de curiosités dans tes petites images ... agrandies d'un clic. Le cher Graoully messin, un méchant monsieur qui fait peur, un mari et une femme qui se touchent la main une dernière fois avant la séparation ... Une joyeuse réunion de famille où même le chien est présent etc etc ...
Les vitraux sont ultra complexes réalisés par de très grands artistes. Mais je ne peux pas ici commenter chacune de tes photos malgré mon envie ... amusantes les explications sur le bisou entre ces deux hommes, chacun peut avoir la sienne. J'ai vu aussi le nouvel Empereur dans le miroir ....
Merci Marc, ton association est formidable, c'est super de nous en faire profiter.
Gros bisous et bonne journée
"La" Annick
1EVYLundi 6 Octobre 2014 à 11:55
Ajouter un commentaire
Depuis notre déménagement, la ville est encore devenue plus belle.