• Trois jours d'été et d'amitié en octobre à Vesoul en Franche-Comté...

    Ces trois jours d'été en octobre, nous c'est à Vesoul que nous les avons passés en compagnie de Mireille du Sablon qui ne connaissait de cette ville que ce que nous lui en avions montré et raconté...

     

    Ce coucher de soleil c'est celui que nous a offert, au dessus de la place de la République, nous la traversions pour rentrer rejoindre notre hôtesse, ce crépuscule extraordinaire et inespéré dans l'Est à la mi-octobre.

    Quelques photos (celles avec ce format rectangulaire) peuvent être vues en GRAND.
    Elles retrouveront alors toute leur netteté initiale. Retour à l'article par un clic à côté du document ouvert...  

     

    Il faisait encore très très très doux. Nous prolongions le plaisir d'être en "été" en promenant Mireille du Sablon dans le centre-ville.  

     

    Chacun de nous s'est rappelé en voyant cette ligne du film "La ligne verte". Nous avons partagé les impressions et émotions que nous gardions de cet immense et superbe film.  

     

    Je n'ai fait que très très peu de photos pendant notre séjour. Si Mireille du Sablon découvrait Vesoul à l'invitation de notre amie et hôtesse,  Bernard et moi y venons plusieurs fois dans l'année depuis que nous sommes amis avec elle.

     

    Chaque fois que je vois ce magnifique kiosque à musique, je me rappelle de celui de l'esplanade de Metz. A Vesoul cette vaste esplanade prolonge la place de la République jusqu'au splendide et impressionnant monument aux morts.

    Cette photo peut être vue en GRAND... 

     

    Le clocher de l'église Saint-Georges ne se laisse jamais oublié au dessus des toits de la ville. 

     

    Nous ne marchions que très lentement pour prolonger le plus longtemps possible le plaisir d'être dehors dans un début de soirée exceptionnel de par la douceur estivale de sa température.  

     

    C'est pour montrer à Mireille du Sablon ce qui se "cache " au delà du monument aux morts que nous nous en sommes approchés.  

     

    Nous avons franchi le "Durgeon" la rivière de Vesoul pour lui faire découvrir... 

     

     Le "parc" de Vesoul. Mireille du Sablon et Bernard sont là sur la très belle passerelle, si si si ils sont là sur cette photo, comme l'est l'arrière du monument aux morts...

     

    Ce magnifique parc porte le nom de "Jardin Anglais". Il est classé "jardin remarquable" et le mérite grandement.

     

    Cette photo peut être vue elle aussi en GRAND. 

     

    C'est en "nocturne " que nous avons fait découvrir à Mireille du Sablon une partie de ses trois hectares.  

     

    Les bancs y sont très très nombreux et très beaux. La collection de plantes et d'arbres fait la fierté de la ville.  

     

    Si ce véritable jardin botanique existe depuis 1863, ce n'est qu'en 1976 qu'il a été redessiné en jardin à l'anglaise. 

     

    Très proche du domicile de notre amie-hôtesse, nous nous y sommes promenés, Mireille du Sablon et moi aussi de jour lundi matin.  

    Ce parc est si exceptionnel grâce à ses 850 variétés d’espèce végétales qu’il vient d’être classé (décembre 2013) premier et unique jardin public remarquable de Franche-Comté. Ce label est attribué pour une durée de cinq ans. Il est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. 

     

    Nous étions logés là... 

     

    Nous y avons déjeuner, samedi, dimanche et lundi là grâce à ce temps si incroyable... 

    Autre photo qui peut être vue en GRAND...

     

    Nous étions à Vesoul le troisième dimanche du mois. C'est ce jour là que s'y déroule une très très sympathique brocante. 

     

    Très prisée par les gens d'en ville et de ses alentours, c'est là que j'ai pu "voler" (au zoom) cette photo de notre amie-hôtesse et de son adorable maman...  

     

     Si j'en suis revenu avec six livres, aucun de ceux que j'ai choisis n'est aussi vieux que celui-ci...

     

    Ce très beau buste je l'ai laissé à la convoitise d'autres que moi... C'est déjà lourd des livres... 

     

    Cet objet aussi je l'ai délaissé ne sachant pas coudre...  

     

    En compagnie des parents de notre amie-hôtesse nous avons passé un très agréable moment sur cette terrasse bien plus fréquentée alors que je jour où j'ai fait cette photo (c'était en août).  

     

     Lundi matin, Mireille du Sablon et moi avons proposé d'aller acheter du pain frais. J'avais surtout comme idée de lui permettre de se promener encore un peu dans cette ville qu'elle apprenait à connaître et aimait photographier. 

     

    Si Vesoul est une petite préfecture, il n'y manque rien pour y vivre très agréablement, bien au contraire.  

     

    Voici quelques unes des rues de son centre-ville. Ne vous privez surtout pas d'ouvrir ces photos en GRAND. Vesoul mérite largement d'être vue en GRAND... 

     

    Vous l'aurez compris, c'est une photo des deux "touristes messins" que nous avons beaucoup aimé être pendant cette promenade.  

     

    La rue principale de la ville...  

     

    Celle qui arrive sur cette rue depuis la place de la République. 

     

    Celle qui permet d'aller se promener dans le Vesoul historique, où d'en revenir.  

     

    Il y a des centaines de ces boutiques et magasins dans tout le centre-ville. Une précision : le lundi c'est jour de fermeture de beaucoup des commerces. Ils l'étaient pendant cette matinée. Ce n'est pas le cas à Metz où le jour de fermeture c'est le dimanche.  

     

    Nous avons fait le tour de l'église Saint-Georges. 

     

    Pour offrir à Mireille du Sablon le plaisir de découvrir aussi les petites rues pittoresques du Vesoul historique.  

     

    Ne vous laissez plus dire, plus affirmer que  Vesoul est une ville sans intérêt, triste, terne où il n'y a rien ni à faire, ni à voir avant de vous y promener où d'y séjourner...  

     

    A moins de temps pour s'y rendre (depuis le centre-ville) qu'il ne me faut pour écrire ces mots, il y a  le lac de Vesoul-Vaivre, tout simplement magnifique voire exceptionnel quasiment en "ville"  !

     

    Ce lieu de détente, nous y avons passé un très agréable moment pour lui aussi le faire découvrir à Mireille du Sablon.  

     

    Nous ne nous y sommes pas baignés sur sa très belle plage au bord des 86 hectares de sa superficie.  D'autres que nous l'auront fait pendant ce week-end si extraordinaire d'été en octobre... 

     

    Nous n'avons fait que nous promener sur une petite partie de ses berges avant de nous offrir un verre en face de ce paysage de rêve pendant un long moment de détente et d'amitié.


    Metz est là sous la grisaille au moment où je publie cet article. Je lui pardonne car l'automne en Lorraine ne s'y passe pas vraiment que dans des journées chaudes et ensoleillées...
     

    Trois jours d'été et d'amitié en octobre à Vesoul en Franche-Comté...

     C'est en cliquant sur cette photo que vous pourrez découvrir les premières de Mireille du Sablon.

     

    « Découvrir la Moselle / Dans le potager des Jardins Fruitiers de Laquenexy...Metz / Quelques cartes postales du centre-ville... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:08

    J'ai lu les articles de Mireille sur cette ville de Vesoul qu'elle découvrait. J'espère que tu vas bien Marc. Bonne soirée

    18
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:39
    oth67

    Nous ne connaissons pas cette belle ville.

    Tes photos sont toujours aussi magnifiques !

     

    17
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:50
    Vesoul en toute simplicité, très bien vu. D'ailleurs j'ai horreur des flonflons, de la valse musette et de l'accordéon :)
    16
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:56

    vous avez une chance exceptionnelle de pouvoir partager de si beaux moments, l'amitié virtuelle devenue reelle et si belle entre vous, qui n'en reverait pas ....vous avez bien de la chance !!....


    tes couchers de soleil sont superbes :)

    15
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:54

    whaouh que dire ...tes photos sont exceptionnelles ..tu es un tres grand photographe marc !!!...


    je les aime toutes :) mais celle d'une petite rue de Vesoul est tout simplement adorable et ferait un superbe poster !!!


    et puis meme si tes reportages sont longs c'est un reel bonheur de decouvrir la ville avec toi et tu fais un bel hommage à cet endroit et !!! tu donnes vraiment envie de le decouvrir !!!


    merci :)

    14
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:41

    Je l'ai déjà dit ici, Vesoul n'est pas sans intérêt du tout. Tes photos sont parlantes de cette ville et faudra que vous nous racontiez tout ça lors de notre future rencontre.

    Bises à vous deux, @nnie

     

    13
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:03

    Bonjour cher Marc,

    Merci de ce beau weekend en partage, je connais d'autres lieux  en Franche-Comté mais je ne connaissais pas Vesoul, voilà qui est fait par ces magnifiques photos ....toutes celles en grand, c'est une merveille on a l'impression d'y être, merci encore de ce beau voyage en votre compagnie.

    Bonne fin de semaine,je t'embrasse toute en amitié du Berry.

    Marielle

    12
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 01:30

    Bonsoir Marc. Quelle belle visite  à Vesoul.  Tu me donnes vraiment envie de visiter cette ville un bon jour...après avoir vu Metz :-))

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:46

    Bonsoir Marc ... Bravo pour tes superbes photos !!!

    Bises amicales, douce soirée

    10
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:11
    jazzy57

    Superbe reportage Marc avec des photos de Vesoul au coucher du soleil magnifiques . J'ai bien reconnu quelques lieux mais que de changements depuis que ne suis pas revenue dans cette ville tout y est nettement mieux mis en valeur . Le lac je ne connaissais pas , je note car la plage a l'air bien agréable . Merci d'avoir partagé ces moments forts d'un week end entre amis .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:58

    Bonsoir Marc de Metz

    Etrangement ta 8ème photo me fait penser à Metz et notamment à cette rue qui se trouve face à la Porte des Allemands... Tes photos me rappellent une autre visite de cette belle petite ville. Je me souviens du Jardin que nous avions fait de jour... cela a du être très agréable de l'arpenter dans la douceur de la nuit... 

    Gros bisous et belle soirée

    Chronique

     

    PS : C'est bien deux gourmands messins que je vois dans la vitrine d'une pâtisserie. yes

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:55

    Bonsoir Marc de Metz

    Etrangement ta 8ème photo me fait penser à Metz et notamment à cette rue qui se trouve face à la Porte des Allemands... Tes photos me rappellent ma visite de cette belle petite ville. Je me souviens du Jardin que nous avions fait de jour... cela a du être très agréable de l'arpenter dans la douceur de la nuit... 

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:40

    Très belle visite de cette ville que je ne connaissais que de nom. Le ciel sur les premières photos a des couleurs impressionnante. Bonne journée.

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:47

    Bonjour Marc,

    ...et dire que nous avons pu admirer tout cela!

    Ce w-end fut riche en découvertes avec un soleil au rendez-vous, "réquisitionné" pour la circonstance par notre amie "Vésulienne", Une nouvelle fois, je la remercie (ainsi que ses parents) pour son accueil, sa disponibilité et surtout son amitié.

    Gros bisous à vous partager de Mireille du sablon

    5
    agruidd bruno
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:14

    "t'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul"...... bravo les amis pour cette belle rencontre...à propos mon cher Marc sais-tu que Nathalie Baye est en tournage toute cette semaine à Metz ,peut-être qu'elle ne refusera pas de rencontrer l'objectif de Lumix? à condition que le detective messin qui sommeille en toi decouvre les lieux de tournage....Défi?   Non, idée de reportage.....bises et à bientôt, Bruno.

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:55

    Vite vite, je clique et me voilà ! depuis que j'attends ce moment ... Je découvre Vesoul, d'abord par les premières photos de Mireilles puis par les tiennes. L'ensemble se complète fort bien. Elle est bien jolie la maison de votre amie, elle mérite d'être ainsi toute illuminée (je vais d'ailleurs demander à ce que mon balcon soit ainsi illuminé, bonne idée çà !).

    Ce lac me semble immense, je suis allée voir sur maps pour voir où exactement se situait cette ville et voir ce lac d'en haut. A partir du sud de Metz, hop, c'est tout droit dessous ...

    Tes couchers de soleil sont sublimes, photographiés au bon moment et au bon endroit.

    A bientôt pour d'autres photos, ici ou là, mais j'en veux encore !

    Gros bisous et à très vite wink2

    Annick

    3
    Gerdy
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:54

    Des rues bien vides en ville (Vesoul...Franche-Comté, j'ai de la famille à près de Luxeuil, la région n'est pas très peuplée), par contre de très jolies teintes de ciel en soirée, bravo !

    Merci pour la balade,

    Gerdy

    2
    EVY
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:41

    Comme dit, superbe ballade et très agréable ville que je découvre. J'ai vu aussi les touristes messins smile 

    Ce vaut le détour surtout par un temps pareil. Merci Marc pour ces moments d'amitié

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:27
    Claudine/canelle

    Merci Marc pour ce sympathique partage très riche en convivialité !!

    Bonne journée 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :