• Metz / Quelques cartes postales du centre-ville...

     1. La cathédrale depuis la rue Haute-Seille.

    C'est une promenade dans le centre-ville au travers de quelques unes de mes photos. Je ne vais pas vous affirmer que c'est de cette façon que Metz se montre. Je ne vais que vous affirmer ceci, j'ai pris un grand plaisir à préparer cet article. Il me permet de partager avec vous notre centre-ville d'une façon et j'en conviens très personnelle.  

     

    2. La rue des Minimes.

     

    3. Un METTIS sur le Moyen-Pont. 

     

    4. La tour de Saint-Ferroy au dessus de la place de Chambre. 

     

    5. Au bout du Moyen-Pont. 

     

    6. Dans la rue Sainte-Marie. 

     

    7. Le Pont Saint-Georges. 

     

    8. La porte Serpenoise au bout de la rue du Rempart Saint-Thiébault.  

     

    9. Sur la place Saint-Louis. 

     

    10. La rue de la Fontaine depuis En Nicolairue. 

     

    11. La rue du Pont des Morts. 

     

    12. Le Marché couvert depuis la place de Chambre. 

     

    13. La rue du Change au bout de la place Saint-Louis. 

     

    14. Dans la rue des Piques.  

     

    15. Au bout de la rue du Tombois. 

     

    16. Au dessus de la rue Sous-Saint-Arnould. 

     

    17. Près du Temple Neuf coule la Moselle sous le Moyen-Pont. 

     

    18. Le long de la place du Général de Gaulle (place de la gare). 

     

    19. Le Marché Couvert depuis la place d'Armes. 

     

    20. Sur la place Saint-Louis. 

     

    21. L'arsenal Metz depuis la place de la République. 

     

    22. Sur la place Saint-Simplice. 

     

    23. La place de Chambre depuis la rue d'Estrées.  

     

    24. La Miséricorde vue depuis une cour de la rue de la Glacière.  

     

    « Trois jours d'été et d'amitié en octobre à Vesoul en Franche-Comté...Découvrir quelques Façades de Metz / 15... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Patrick de DLP
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 23:41

    Comme la page qui renvoie à celle-ci c'est MAGNIFIQUE.

    De quoi tomber à genoux devant ton talent immense...

    16
    DAN
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:54

    Génial, bravo Marc. Ma préférence se porte sur la 18 (en couleur). Bonne soirée.

    Danielle

    15
    Yvonne Anne
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:55

    J'aime beaucoup, Marc, la façon dont tu traites tes photos....Certains détails architecturaux y sont accentués et l'atmosphère " bande dessinée" me permet d'y lire, d'imaginer.....mille histoires....

    Bises et bonne journée....un peu fraîche....mais sans vent ni pluie!!

    14
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:24

    Bonjour Marc

    Très belles cartes postales qui donnent un effet vieilli à tes photos actuelles. On peut en faire des choses avec les logiciels

    belle journée, bises

    13
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:12

    Bonjour cher Marc,

    Bel Article...tu es toujours le champion des couleurs vraies et celà m'enchante...merci.

    Reçois toute mon affection et bon jeudi.

    Marielle.

    Merci de ton passage écrit, çà me fait un immense plaisir,

    même si je t'ai apperçu tous ces autres jours, merci pour tout.

    12
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:24

    superbe comme a ton habitude. Il est vrai que tu as du passer du temps a préparer cet article rien que le travail sur chaque photo et a lui seul une occupation intense, ensuite l'article oui je suis sure que tu as passée beaucoup de temps a le préparer

    a bientôt

    lyly

    un faible pour la 14 l'enseigne me plaît

    11
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:49

    originales tes cartes postales j'aime bien le pont saint georges moi bises et bravo MA

    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:40

    Bonsoir Marc,

    Je ne sais l'expliquer mais la Porte Serpenoise  ( la 8 )me plaît beaucoup...puis la 17 puis...toutes les autres bien sûr!

    J'attends aussi avec impatience le 30 mais "zut"..... un désistement....

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    9
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:37

    Je suis fan du traitement de tes photos, une autre vision de notre belle ville que nous aimons. 

    Bonne soirée Marc et bravo et merci du partage de ton regard. Christine

    8
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:19
    Claudine/canelle

    Coucou 

    J'adore le mode BD de tes photos...

    Bises

    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:17

     

     

    Claude (Ocgall)... Merci pour ton lien vers ce qui me permet de mieux me rendre compte de ce que sera Wave Acti-Sud. Ce que j'en sais : les inconscients-acheteurs-amateurs de démesure-piégés à souhait par le commerce l'attendent avec impatience, excitation et passion.

    Les plus réfléchis-censés-conscients eux le considèrent comme INUTILE, INSENSÉ, DÉMESURÉ. Il va vider l'ancienne zone commerciale puisque ses grandes enseignes historiques semblent le rejoindre. Elles vont laisser un vide considérable et les centaines de commerces qui sont installés de ce côté de la zone commerciale vont perdre une énorme partie de leur clientèle si elle devait n'aller qu'à ce Wave, juste en face de l'autre côté de la route... 

    Je l'ai encore vu en revenant de Vesoul, il est SURRÉALISTE  par sa taille et impressionnant par son architecture qui semble simplement reprendre celle d'Angers. Il ouvrira fin octobre, plusieurs mois avant la date prévue. Il ne semble pas du tout être fini d'après ce que j'ai pu voir depuis l'autoroute.

    Il y a quelques semaines, notre maire à réussi à le museler en lui faisant interdire de remplir ses surfaces commerciales (il y a eu d'après la société de nombreux désistements des commerces autorisés sur ce projet) avec des boutiques qui auraient vendu des vêtements, des chaussures, de la mode. La société a essayé de dépasser d'une façon incroyable le quota de ces commerces qui lui a été accordé au moment de la délivrance du permis d’exploitation de ce truc de 60 000 m2 de surface de vente.

    Je ne vais dans la zone commerciale Acti-Sud qu'en moyenne deux fois l'an. Je ne vais rien changer à cela. Je vais continuer à faire vivre le centre-ville et laisser aux autres le plaisir d'aller se fourvoyer dans une zone qui depuis toujours est saturée les samedis et vide les autres jours. Il est insupportable d'y rentrer un samedi et surtout d'en sortir... 

    Il est possible que quelques semaines après son ouverture j'y fasse un tour pour savoir de quoi je parlerai et aussi voir de près cette architecture si prétentieuse vue depuis l’extérieur. J'aime l'architecture contemporaine alors je ne me priverai pas d'une visite mais sans, je le suppose, y faire le moindre achat.

    Je te souhaite que ta santé aille très vite mieux et de réussir à mener à bien ce chantier chez ton fils. Bonne fin de journée, @mitié, Marc de Metz.

    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:30

    La photo sur la porte Serpenoise me plaît beaucoup...Bonjour Marc  ! smile

    @nnie

    5
    MichelleC
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:41

    J'adore ! Bravo l'artiste !

    Toutes  les photos me plaisent.

    Une petite préférence quand même pour les 1,  7, 8, 14, 15, 16, 17, 18, 19.

    Je ne connais pas " l'effet " utilisé mais je crois que j'en abuserais si je l'avais sur mon PC et si, bien sûr,  je savais m'en servir avec autant de talent...

    Il met super bien en valeur les structures minérales.

    En revanche j'apprécie un peu moins les petites tache colorées sur les vitres, les personnes  etc..

    Bonne continuation et amicales pensées de Cergy.

     

    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:11

     Bonjour,
    J'aime bien la 13 ! Le change ça m'intéresse ! … Beau travail …

    Indisponible ? J'ai dis indisponible ? Oui … accident qui m'a provoqué des élongations de tendons et de muscles dans mon épaule et ma jambe gauche … très douloureux et, important chantier d'électricité qui ne souffre aucun délai, chez mon fils ! …

    Autre sujet :
    Commerce : un nouvel Atoll va ouvrir fin octobre à Metz.
    Le centre commercial géant Atoll, à Angers-Beaucouzé, essaime dans l'est de la France, à Metz. Son promoteur, la compagnie de Phalsbourg présidée par Philippe Journo, va y ouvrir fin octobre un nouveau complexe fortement inspiré du modèle angevin, baptisé Wave Actisud.
    L'architecture, toute en rondeur comme à Angers, repose là-bas sur une toiture en forme de vague. De l’inox poli reflète l’image du ciel et de la nature environnante. Le complexe commercial rassemblera 50 magasins et neuf restaurants répartis le long d’une promenade. 

    Comme à Angers encore, les parkings seront au centre et en sous-sol, il y aura des navettes électriques.
    L'investissement s'élève à 100 millions d'euros, selon le promoteur.

    Je n'y vais jamais … Mais, les commerçants du centre ville quittent les lieux … vers une désertification du centre d'Angers déjà bien entamée … À voir ici : http://bit.ly/1pAdNrE

    Lu dans la presse locale ... Qu'en dit-on à Metz ?

    Bonne journée … @+ Claude

    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:20
    jazzy57

    J'aime beaucoup ce traitement de l'image il souligne bien l'architecture comme d'habitude il m'est tres difficile de choisir mais mon trio de tête serait la rue des Piques , la place de la gare et l'Arsenal bon je file parceque je vais en ajouter d'autres .

    Bon mercredi 

    Bisous 

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:12

    Coup de cœur pour la 17 bien évidemment, qu'est-ce que tu dessines bien Marc.

    Le train Lourdes-Amiens arrive à 15 h ! j'ai hâte ... smile

    Gros bisous d'une Anniclick impatiente ...

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:39

    Cc Marc ... je vais me répéter, mais j'adore quand tu joues avec tes photos !!!

    Bises amicales, ensoleillées, mais frisquettes (en cause le vent du nord frown)

    Bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :