• Remich au Luxembourg...

    Hors de question que je vous permette de supposer que Remich puisse être un autre des quartiers de Metz... Remich est pour les luxembourgeois la perle de la vallée de la Moselle. C'est ce que ce jeune homme peut admirer depuis les hauteurs au dessus de la ville.

     

    Cette petite ville est immense dans le cœur des luxembourgeois qui j'aime le croire la considère aussi estivale que nous la Côte-d'Azur... La tache bleu, au centre de la photo, c'est la Moselle. Au dessus champs et vallons sont en Allemagne. 

     

    Le labeur traditionnel des vignerons offre à Remich un sublime amphithéâtre de vignes qui la domine au dessus de la Moselle.

     

    Au dessus de la rivière, elle est là frontière naturelle entre le Luxembourg et l'Allemagne, l'horizon est français.

     

    Cette petite ville est centre nerveux de la viticulture luxembourgeoise avec le siège de l'Institut Viti-Vinicole et de la Marque Nationale des Vins. 

     

    A gauche du pont frontalier c'est le Luxembourg et à droite l'Allemagne. 

     

    Le voici là-bas au dessus de la Moselle qui est une voie d'eau européenne.  

     

    C'est en 2009 que cet ouvrage datant de 1960 a été complètement réparé et mis à neuf. 

     

    C'est vers la France que cette embarcation de luxe remonte la Moselle. 

     

    Pas d'erreur, c'est bien l'Allemagne de l'autre côté.  

     

    Il est très probable que ce bateau de croisière qui mouillait alors à Remich, vous le connaissiez. Il a fait l'objet de très nombreux reportages sur nos médias nationaux.  

     

    Il et le résultat d'une passion. Un ouvrier, ancien mineur, l'a construit en famille dans sont jardin à Morsbach (Moselle) à 60 kilomètres de Metz. 

     

    Le Majesty of the seas (33,5 mètres de longueur) n'est rien d'autre que la réplique du France. Sa construction a durée une douzaine d'année à partir de 1994. 

     

    Pour terminer son navire, à la suite d'un reportage dans Thalassa,  François Zanella a été aidé par des ouvriers des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en main d'oeuvre, conseils et pièces.  

     

    Pendant sept ans, avec sa famille, le capitaine Zanella a eu le plaisir de naviguer sur les canaux au départ de Sarreguemines (Moselle).  Malheureusement en 2013 la réplique du France a été mise en vente (pris estimé : un million d'euros) suite à de graves problèmes de santé du capitaine. Je n'ai pas de nouvelles plus récentes que cette annonce de sa mise en vente.

     

    De grands bateaux de promenade permettent des croisières sur la Moselle. 

     

    Dans cette petite ville très touristique il y a plus de trois kilomètres de promenade aménagée le long de la rivière frontière.  

     

    Sous le pont frontalier une ruelle permet de remonter des bords de la Moselle vers le centre-ville. 

     

    Je sais : c'est la même ruelle mais je ne pouvais pas ne pas offrir au superbe bleu du pont une photo en gros plan.  

     

    L'hôtel de ville de ce qui fut une simple bourgade de pêcheurs et de bateliers.

     

    Les rues de Remich sont chaleureuses sous le soleil de l'été. 

     

    Au Luxembourg, dans les villes comme dans les villages, pour nous français tout semble parfaitement parfait ceux qui étonne toujours les visiteurs et touristes qui fréquentent ou découvrent ce pays.  

     

    Les couleurs sur les façades sont l'une des constances du paysage luxembourgeois.  

     

    Même les petits recoins d'une toute petite ville sont parfaitement entretenus.  

     

    J'aime beaucoup l'audace dont sont capables des propriétaires. Il n'est pas rare de pouvoir admirer ou détester le résultat de celle-ci dans toutes les rues. 

     

    C'est un bleu que je connais sur plusieurs immeubles à Metz qui ont été construits par les allemands pendant l'annexion de la ville de 1871 à 1918. L'influence de l'Allemagne me semble être évidente autant que très sympathique.

     

    Je vous laisse admirer ou détester ce que vous pourriez voir en vous promenant dans la rue la plus commerçante de Remich. Surtout, pensez à ne la découvrir que sous le soleil, c'est là qu'elle est charmante et radieuse. 

     

    Ce petit passage est un raccourci entre la rue très commerçante et la promenade au bord de l'eau. 

     

    Retour dans la rue pour vous montrer les boutiques de Remich. Très fréquentée car très appréciée par les luxembourgeois la ville en a de très belles.  La capitale est à moins de 25 kilomètres.

     

    Le kiosque à musique semble faire partie dans ce pays de l'équipement incontournable d'une ville qui se respecte... Celui de Remich est comme tout dans la ville : beau.

    J'ai eu et j'aurai encore le plaisir de vous emmener passer un moment au Luxembourg. Nous sommes ses voisins. Cette ville très agréable avec son ambiance voulue de "station balnéaire" n'est qu'à 70 kilomètres de Metz.

    Nous n'y avons pas l'océan, nous n'y avons pas la Mer Méditerranée, nous n'avons même pas la Manche mais nous y sommes à moins d'une heure de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg et encore de Nancy et de Verdun. Pour Strasbourg c'est un peu plus long puisque nous y sommes en 90 minutes...

     

    « Découvrir quelques Façades de Metz / 7...Moselle / Coucher de soleil au Saint-Quentin... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 19 Mai à 20:36

    Bonjour,

     

    Je viens de voir votre article et vous en remercie. 

    Je suis Cindy, la fille de François Zanella et je contacte toutes les personnes qui ont déjà parlé de mon père et de son oeuvre.

    En effet, depuis le décès de notre père en 2015, nous avons décidé, avec notre association de respecter ces dernières volontés. Vous le savez peut-être, mais suite à ses problème de santé, il était contraint de mettre son bateau en vente. Le destin a voulu qu'il ne trouve pas d'acquéreur et avant de nous quitter, il nous a dit que si nous voulions garder le bateau, nous devions le sortir de l'eau et le transporter par camion, comme en 2005, pour l'exposer sur un terrain familial. Nous avons donc décidé de mener à bien ce projet pour lui.

    Nous avons besoin que cette nouvelle circule un maximum sur les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, les médias, etc. 

    Nous avons également mis en place un financement participatif sur Leetchi au 

    https://www.leetchi.com/c/association-de-majesty-of-the-seas-zanella-francois 

    disponible de notre site internet au http://francois-zanella.waibe.fr

    Tous les détails du projet y sont expliqués.

    Nous avons besoin de publicité pour mener ce projet à bien. Toutes les personnes qui voudront bien en parler sont les bienvenues.

    Je vous remercie d'avance. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

     

    Cordialement, Cindy Zanella-Francisco

    Port.: 0615494736

    Mail: zanella.cindy@sfr.fr

    31
    Mardi 1er Septembre 2015 à 08:05

     j'adore cet endroit et je trouve que nous n'y allons pas assez J’aimerais faire 'une promenade dans un de ces bateau  cela doit être très agréable .Beau reportage merci Marc bises

     

     

    30
    KELLO
    Lundi 31 Août 2015 à 21:36
    J'ai croisé une belle photo en faisant des recherches sur le 50 rue aux arènes à Metz. J'ai trouvé ta belle photo libellée 20 rue aux arènes, mais c'est le 50.
    J'aime beaucoup cet immeuble ou j'ai découvert que j'avais des attaches.
    Bravo pour ce blog.

    kello
    29
    Lundi 3 Février 2014 à 14:04

    J'adore Remich, et tes photos sont magnifiques comme toujours !  Bisous Marc ;)

    28
    Samedi 1er Février 2014 à 12:43

    Le Grand-Duché de Luxembourg "coincé" entre la France, l'Allemagne et la Belgique, a su mener sa barque...  C'est un pays très riche (PIB par habitant très élevé).  Je fais mon intéressante, mais je dois avouer que je viens de lire un livre sur l'histoire de ce pays. Les Luxembourgeois ont tout pour être heureux, et en plus le pays est très joli comme en attestent tes photos. Bizz de Béa

    27
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 22:04

    j'aime beaucoup la navigation en eau calme comme celle de tes premières photos. Souvent nous allions en camping car stationner au bord de ces canaux ou rivières, tel le canal du midi, c'était tellement agréable.

    Bonne soirée marc

    26
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:22

    Un luxe en bourg où la simplicité naturelle verdoyante et bleu se laisse admirer dans sa richesse décorative et par les composantes variées de son environnement où se côtoient le luxe et l'originalité dans une ambiance feutrée où il fait bon vivre. Ne m'appellez plus jamais France....................
    Bien à vous
    Olympio

    25
    Yvonne Anne
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 19:14

    J'ai aimé cette incursion hors de nos frontières.....J'ai marché dans tes pas et redécouvert cette ville sympathique que j'ai sillonnée et admirée par une belle journée estivale, il y a quelques années.

    Quant au " Sea of Majesty " , j'en avais suivi la construction et l'avais visité alors qu'il était amarré à un ponton à proximité du Moyen Pont.

    Belle journée ensoleillée aujourd'hui, l'APN s'est-il aéré?

    Bises et belle  soirée  à vous deux.

    24
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:56

    A  quand une belle promenade tous ensemble ...avec le soleil !

    23
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:47

    Merci de nous faire voyager, visiter et rêver avec tes magnifiques photos. Douce soirée et bon week-end à venir.

    22
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:33

    Bonsoir Marc,

    Très belle ballade à la découverte de cette ville, c'est beau et surtout un dépaysement complet par rapport au style de chez nous. Merci pour ces belles photos.

    Bisous affectueux du Berry.

    Marielle.

    21
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:20

    une belle ville ! merci pour la ballade, pour le bateau : quel courage !

    Bonne soirée , aujourd'hui ici très beau temps, soleil ciel bleu sans nuage, MIAOU !!!!

    20
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:20

    bonsoir Marc je découvre une bien jolie ville méconnue pour moi, l'hôtel de ville est très joli, les façades des maisons je laisse mon imagination déborder et je les imagine en plein soleil oh que c'est beau çà donne encore envie d'y aller merci de m'avoir fait découvrir cet endroit sympa le kiosque à musique et j'aime ta documentation sur les bateaux j'ignorais tout çà tu vois j'en apprend tous les jours chez toi bises MA

    19
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 14:42

    Rémich, j'y allais étant petite avec les parents et des cousins, nous allions sur des barques et puis picniquer ensuite en famille sur le bord de l'eau.

    C'est très agréable de prendre un bateau de croisière et 'y couler sur l'eau jusqu'à Rémich, j'ai p_u le faire il y a quelques années maintenant. le soleil était là en été et ce fur n agréable moment.

    Passez un bon après-midi ensemble Mireille et toi.

    @.

    18
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:20

    Cc ... MERCI Marc pour cette très agréable balade, de plus sous un beau soleil

    Une très belle ville

    Bises Amicales, bonne journée

    17
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:37

    Bonjour Marc,

    Nous n'aurons pas le temps de nous y rendre aujourd'hui mais pourquoi une autre fois puisque les beaux jours arrivent...si si c'est vrai, la météo nous prépare le printemps...

    J'admire toujours autant ces petits détails que tu arrives à trouver pour embellir  ces endroits visités!

    Je nous souhaite une belle journée ensoleillée,

    gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    16
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 10:16

    Une jolie découverte de ce secteur du Luxembourg.....dont on n'entend généralement parler que comme "paradis fiscal"....

    bonne journée

    15
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:51

    Coucou Marc,

    Quelle merveilleuse balade ! Cheminer à tes côtés dans cette belle campagne de Remich et dans la ville est une véritable découverte. Tous est magnifique, pas une fausse note de goût. J'ai la chance d'avoir fait des incursions en Belgique, Hollande, Allemagne pour mon boulot, mais jamais le Luxembourg. Ce serait une bonne occasion de voyage dés que nous en aurons l'occasion, mais pour cela il faut du temps et des disponibilités.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

     

    14
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:50

    De très belles photos, bravo !

    13
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:50

    Bonjour Marc merci pour ces belles photos qui me font découvrir cette ville.

    j'aime particulièrement les photos prisent en hauteur c'est un beau paysage.

    bon vendredi monique

    12
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:48

    Bonjour,
    Beau diaporama sur les bords de la Moselle ! Ce point de vue est riche en variétés de paysage colorés …
    Je n'ai pas retrouvé le banc où est assis le jeune homme !
    je me souviens de la construction de ce bateau, reproduction du France. Dommage pour le capitaine obligé de vendre.
    Les façades de cette ville sont belles et semblent bien entretenues.
    Belle promenade par ton blog interposé ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    11
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:30
    Josette bis

    je ne connais pas et j'aime découvrir ...un régal un peu décor d'opérette.

    les vignes...ça donne du vin...

    ça me donne des envies de "croisière" sur la Moselle !

     merci pour le voyage Marc

    bonne journée

    10
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:26
    Claudine/canelle

    Que du bonheur !!!

    Merci pour cet article très intéressant !!

    Bises Marc

    9
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:24

    J'arrive enfin sur ma petite page d'écriture après avoir passé beaucoup de temps à admirer - de près - ce bateau construit dans un jardin. J'avais vu tout un reportage sur cet événement, sur la mise à l'eau etc ... cela m'avait émerveillé et émue et de le revoir là, c'est formidable. Merci Marc.
    Le pays que tu me montres est superbes de vallons, de verdure, de vignes, de frontière, de ce pays de l'Est que je connais que pour l'avoir traversé trop vite, bien trop vite. Aussi chez toi, je prends tout mon temps ...

    C'est beau le Luxembourg, j'aime ces maisons, ces magasins, ce bleu magnifique.
    Pas d'article chez moi aujourd'hui, je sais que je n'aurai que quelques trois quatre visites ... c'est un peu dur et c'est le petit problème des newsletters mais j'ai vraiment besoin moralement de retrouver une certaine liberté perdue au fil des années-blog.

    A bientôt Marc et très belle journée. Chez moi sous le brouillard ...

    Gros bisous

    8
    Gerdy
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:54

    Remich, un grand classique du Luxembourg, chouette !

    Si tu ne connais pas, je peux te conseiller d'aller passer une journée à Saarburg (à ne pas confondre avec Sarrebourg) qui n'est pas beaucoup plus loin en allant vers Trêves. Superbe petite ville toute pittoresque avec une cascade de facilement 10 mètres en pleine ville ! Ne pas oublier son château, ses rives de la Sarre, sa place du marché et plein d'autres choses. Ca va te plaire, je le sais. C'est ici :

    Saarburg

    Bonne découverte (si tu ne connais pas déjà) !...

    Gerdy

    7
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:44

    Bonjour Marc, Je ne me suis rendue qu'une seule fois au Luxembourg, a Luxembourg en 7 ans de vie sur la Lorraine (honte à moi mon époux y travaillant chaque jour !!!!) et tu imagines bien que je ne connais pas Remich. Tes photos m'ont enchantées et j'inscris son nom sur mon agenda spécial touristique pour un jour d'été. A Luxembourg déjà, j'avais été séduite par ces demeures colorées et le rouge est celle que je préfère . Je pense que cette promenade me plaira. Je te souhaite une belle journée Marc. Ici, la campagne du sud de Metz est toute blanche et le soleil se lève... C'est beau 

    Amitiés. Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    6
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:38

    J'aime bcp cette ville, on y va souvent comme point de chute d'une balade moto. On s'y arrête, on se gare sur l'immense parking réservé aux motos, on fait une halte sur une des nombreuses terrasses pour un petit café, on savoure, on regarde passer les "touristes" nombreux en été, les bateaux qui voguent au fil de l'eau, on se croirait dans le sud , merci pour cette petite balade matinale dans cette belle ville colorée par ses façades, on aime ou pas ? moi j'adore  

    Bonne journée.

    Josée de Boileau

    5
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:24

    Une ville que Michel m'a fait découvrir , il y a longtemps que je ne mis suis promenée..C'est vrai qu'au Luxembourg tout est propre bien rangé

    Les façades de ses maisons sont parfois surprenantes mais ne manquent pas de charme

    Merci de cette visite j'espère vite y retourner pour déguster une bonne glace 

    Bises et merci d'avoir fait un petit passage chez moi 

    4
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:57

    quel plaisir de revoir Remich lieu  de nos balades d'été  on se promenait le long de la Moselle et surtout après il y avait une pose glace  j'ai toujours admiré les villes du Luxembourg ou de l'Allemagne  pour la couleur des maisons et aussi la propreté des villes et villages ! et la gentillesse des gens !

    ta balade me permet de super bien commencer  ma journée point de soleil ici mais un admirable brouillard bien épais!

    bonne journée bisoux bisoux 

    3
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:18

    Quel régal cet article ! On a envie de découvrir en vrai.

    Merci Marc

    Passe une douce journée

    2
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 00:36
    jazzy57

    Et en plus vous  pouvez vous rendre à vélo à Rémich si le coeur vous en dit ( peut etre qu'en ce moment l'air est un peu vif pour ces dizaines de kilometres ),  les pistes cyclables un vrai plaisir longent la Moselle ou si vous préférez le bateau pas de souci il y en a qui se rend aussi dans cette superbe ville. J'ai adoré tes photos qui me rappellent des escapades  faites dans le cadre de mon travail dans la zone des trois frontières . Le majesty of the seas par contre je l'avais rencontré à Metz  , impressionnant, je ne sais pas non plus ce qu'il est devenu . Oh que ce soleil et ces vues d'été sont agréables , la vue du vignoble plongeant vers la Moselle est vraiment superbe .

    Bonne soirée

    Bisous

      • Vendredi 19 Mai à 20:37

        Bonjour,

         

        Je viens de voir votre article et vous en remercie. 

        Je suis Cindy, la fille de François Zanella et je contacte toutes les personnes qui ont déjà parlé de mon père et de son oeuvre.

        En effet, depuis le décès de notre père en 2015, nous avons décidé, avec notre association de respecter ces dernières volontés. Vous le savez peut-être, mais suite à ses problème de santé, il était contraint de mettre son bateau en vente. Le destin a voulu qu'il ne trouve pas d'acquéreur et avant de nous quitter, il nous a dit que si nous voulions garder le bateau, nous devions le sortir de l'eau et le transporter par camion, comme en 2005, pour l'exposer sur un terrain familial. Nous avons donc décidé de mener à bien ce projet pour lui.

        Nous avons besoin que cette nouvelle circule un maximum sur les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, les médias, etc. 

        Nous avons également mis en place un financement participatif sur Leetchi au 

        https://www.leetchi.com/c/association-de-majesty-of-the-seas-zanella-francois 

        disponible de notre site internet au http://francois-zanella.waibe.fr

        Tous les détails du projet y sont expliqués.

        Nous avons besoin de publicité pour mener ce projet à bien. Toutes les personnes qui voudront bien en parler sont les bienvenues.

        Je vous remercie d'avance. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

         

        Cordialement, Cindy Zanella-Francisco

        Port.: 0615494736

        Mail: zanella.cindy@sfr.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :