• Découvrir quelques Façades de Metz / 7...

    1. Dans la rue contemporaine Marguerite Puhl Demange (inaugurée en 1986).
    Quartier Centre-Ville Historique.

    Elles sont "mes" façades, celles au pied desquelles je me promène.
    J'aime les photographier pour mieux les voir qu'en marchant.
    Elles sont l'un des catalogues de l'histoire de la ville.

     

    2. Rue du Pont Sailly.
    Quartier Centre-Ville historique. 

     

    3. Rue de la Petite Boucherie.
    Quartier Centre-Ville historique. 

     

    4. Avenue de Nancy.
    Quartier Nouvelle Ville. 

     

    5. Place Saint-Louis.
    Quartier Centre-Ville historique. 

     

    6. Avenue De Lattre de Tassigny.
    Quartier Nouvelle Ville.

     

    7. Rue des Tanneurs.
    Quartier Centre-Ville historique. 

     

    8. Place du Général de Gaule.
    Quartier Impérial en Nouvelle Ville. 

     

    9. Rue du Wad Billy.
    Quartier Outre-Seille.

     

    10. Rue Saint-Gengoulf.
    Quartier Ancienne Vile. 

     

    11. Rue du Champé.
    Quartier Outre-seille. 

     

    12. Rue aux  Arènes.
    Quartier du Sablon.

     

    13. En Fournirue.
    Quartier Centre-Ville historique.
     

     

    14. Avenue De Lattre de Tassigny.
    Quartier Nouvelle Ville. 

     

    Découvrir quelques Façades de Metz / 7...

    15. Rue Charlemagne... 
    Quartier Impérial en Nouvelle Ville. 

     

    16. Quelque part dans le quartier du Sablon... 

     

    17. Place du Général de Gaulle.
    Quartier Impérial en Nouvelle Ville. 

     

    18. Rue de Queuleu.
    Quartier de Queuleu. 

     

    19. Rue Mozart.
    Quartier Impérial en Nouvelle Ville. 

     

    20. Rue aux Arènes.
    Quartier du Sablon. 

     

    21. Rue de la Chapelle.
    Quartier du Sablon. 

     

    22. Avenue Foch.
    Quartier Impérial en Nouvelle Ville. 

     

    « Des mots et des photos...Remich au Luxembourg... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Samedi 1er Février 2014 à 12:30

    Une très belle série, surtout la 8, dommage qu'on ne puisse pas l'agrandir. Bizz de Béa

    22
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:34

     

     

                                           

     

    C'est au soir d'un jour ensoleillé où j'ai été très occupé, au point de n'avoir eu que très peu de temps à passer sur ce blog, que je passe, avec ce mot, vous dire un grand merci pour votre visite et votre commentaire.

    Je suis ravi que vous ayez aimé cette nouvelle promenade sous quelques façades de Metz. Je peux vous confier que j'aime passer par toutes les rues de la ville car elles y sont très différentes. Je ne me lasse pas de les photographier et je sais qu'il m'en reste des milliers qui méritent d'être elles aussi montrées. 

    Je vous souhaite une très belle soirée.
    Je viens de réussir à finaliser l'article de demain.
    Heureusement qu'il ne me restait plus qu'à y écrire quelques commentaires.

    Merci pour votre présence, pour votre amitié et vos mots.
    A demain.
    Marc.

    21
    Yvonne Anne
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:55

    C'est une belle balade, le nez en l'air......sans aucun danger!!! J'ai reconnu certaines de ces façades bien mises en valeur par des ravalements récents...les couleurs sont variées, les reliefs et les détails  leur donnent plus d'éclat.

    Bises et bonne soirée, Marc. 

    20
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:49

    Bonsoir Marc,

    Comme d'habitude, je me suis amusée à toutes les reconnaître sans avoir recours aux commentaires et..yes, j'ai tout bon!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    19
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:50

    Tant de façades différentes avec chacune leur histoires. Et les histoires qui se passent à l'intérieur... Merci pour ces belles photos. Bonne soirée à Metz. Amicalement.

    18
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:48

    Bonsoir Marc,

    Magnifiques façades que tu aimes longer et photographier pour notre plaisir, elle sont toutes très belles, mes deux préférées , celle de le rue de Nancy et celle de le place du Général de Gaule, mais d'autres sont aussi superbes à certains détails...Merci Marc.

    Je t'embrasse affectueusement, je t'envoie un petit brin de soleil du Berry...entre deux nuages.

    Marielle.

    Merci pour ton commentaire pour les fleurs de Cayci.

    Compliment pour la petite invention des 15 pieds...tu les as fort bien tournés. Bravo.

     

    17
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 15:18

    j'aime ces façades avec des fenêtres "en dehors", j'avais lu que c'était exprès pour bénéficier du soleil le plus possible

    çà remonte à très loin en âge, ces constructions, cela donnait plus de lumière aussi dans les pièces, mais tu dois le savoir,

    j'aime beaucoup cela.

    Bonne journée, pas trop froide chez toi ?

    ici pluie-vent-frais et gris !

    MIAOU !!!!!

    16
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:56

    elles valent toutes d ' être mises en valeur

    elles sont l' âme de cette ville!

    15
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:26

    bonjour Marc je ne saurais lesquelles choisir elles sont toutes belles ces  euh tes façades bises MA

    14
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:18

    Cc Marc ... encore une superbe balade,  le nez en l'air, et ensoleillée

    Merci

    Bises Amicales, bon jeudi

    13
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:22

    Beau sujet sur ces façades qu'on ne voit souvent pas assez en passant  trop rapidement devant...

    bonne journée

    12
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:49

    Bonjour,
    Jolie série de façades ! ...
    J'aime bien celle du 14. Avenue De Lattre de Tassigny en bleu/gris mais, elle sont toutes admirables et bien rendues par ton photographe attitré.

    J'ai une question : Pour photographier la ville, je pointe,
    1) les rues en plans larges
    2) l'architecture de chaque bâtiment intéressant en plan large
    3) les détails de son architecture
    4) les portes remarquables et leur serrure
              Vois-tu macroscopiquement autre chose ? Merci pour ton aide ...

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    11
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:28

    Bonjour Marc de Metz

    Toutes  "tes" façades quelles soient moyennageuses, Art Déco ou plus modernes sont superbement mises en valeur par tes photos... Je ne connais pas encore très bien le nom des rues mais je me repère différemment  (il y a bien une patisserie dans le coin ).. En tout cas ton article me permet de prendre le temps de les regarder et de les apprécier.

    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    10
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:13

    Belle variété de styles et de coloris aussi. Merci Marc pour ces ballades quotidiennes dans ta ville et du temps que tu nous consacres. Bonne journée, ici il pleut...

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:57

    Les façades sont vraiment très belles ! bonne journée.

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:38

    Bonjour Marc, tu aimes ta ville et ça se sent, je ne suis jamais allée à Metz et j'ai plaisir à le découvrir grâce à tes superbes photos. Merci

    Passe une très bonne journée

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:36

    Bonjour Marc une belle série de ces façades, c'est la façade rue aux arènes qui m'intrigue au point de vue matériaux

    utilisés pour le tour des fenêtres et colonnes.

    bonne journée monique

    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:34
    jazzy57

    Superbe encore cette série consacrée aux façades . Je me suis amusée à essayer de deviner le lieu, au fur et à mesure , j'avoue m'être trompée une fois pour la rue aux arènes . En tout cas toute cette diversité c'est ce qui fait vraiment notre ville , ce mélange d'historique et de moderne qui entre si bien en osmose . Etant allée voir un spectacle rue de Salis ( très bien d'ailleurs "l'année de la pensée magique" je ferai certainement un billet là dessus ), j'ai remarqué de superbes maison et je me suis dit tiens il faudra que je revienne avec mon appareil , là difficile car c'était à minuit et je crois  qu'on m'aurait embarqué ...

    Je serais bien incapable de classer ces photos , toutes ces façades sont belles, chacune dans son genre bien particulier et me rappellent une partie de ma vie , mes années fac, lycée ,  collège , ma grand mère paternelle qui habitait le quartier outre seille , mon oncle qui y avait son atelier, oups que de souvenirs .

    Bonne journée Marc

    Bisous

     

     

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:28

    J'allais en choisir une, mais j'en ai trouvé deux, trois, quatre, toutes ... donc ... hi hi ... je les aime toutes car elles me font visiter ta grande et belle ville qui offre une diversité incroyable, que ce soit dans le moderne, dans l'ancien, dans le luxe, dans la simplicité, dans la nature ... oui, tu as encore de quoi nous offrir beaucoup de surprises.

    Après l'essai d'hier, c'est décidé, je commence par un article tous les deux jours, puis ce sera comme bon me chantera ... deux-trois en suivant puis espace puis un puis ... etc ... je veux aussi retrouver une certaine liberté que j'ai peu à peu perdue depuis le premier jour de ma retraite. Retrouver du temps, ne plus se presser de finir mon article çà a vraiment du bon ... je te conseille d'essayer ... cela n'empêche pas les vrais amis de passer feuiller nos pages et nous faire un p'tit coucou, comme toi hier. Merci Marc

    Bonne journée dans l'attente et l'espoir d'un vrai beau temps qui s'installe pour longtemps ... bon oui, là je rêve ...

    Gros bisous d'amitié

    PS : T'as vu ton lien dans mon couloir ?
    Je garde précieusement ta bannière que je remettrai évidemment. 

    Anniclick

    4
    Gerdy
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:23

    Merci pour la promenade !

    Bien à toi,

    Gerdy

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:17
    Josette bis

    vivre en ville...un rêve ! quand je me promène je ne vois que des arbres et non des belles façades...c'est sympa mais monotone 

    belle journée Marc

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:01
    Claudine/canelle

    Belle série encore 

    Pour moi la 13 et la 19 ..

    Bises Marc

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:46

    Coucou Marc,

    De magnifiques façade de cette belle ville de Metz vues par l'eil du maître. Celle que je préfère en tous points, celle du 8. Place du Général de Gaule. La toiture.

    Bises et bon jeudi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :