• Promenade dans des vignes de la Route des Vins de Moselle...

    Il y a des viticulteurs passionnés en Moselle. Il y a donc des domaines viticoles. Ils sont reliés par un itinéraire touristique devenu " La Route des Vins de Moselle" (Française).

    C'est par ce chemin, que depuis le village de Jussy, handicapé par les suites (douloureuses) d'un lumbago, ébloui par un soleil de face, ignorant être mal équipé (semelles lisses)  que j'ai vécu deux heures inoubliables... guidé par Alain.

     

    Des partie de notre "trekking" entre les vignes ont été des "autoroutes". D'autres n'ont été qu'un sentier étroit, boueux, glissant et instable.  

     

    J'ai fait fi de mon dos, fait fi de la brume et du soleil mal orienté et j'ai profité de chaque minute de cette promenade inespérée un jour de Toussaint dans le Pays Messin.

    IL y a dix photos dans cet article prévues pour être vues en GRAND.
    Elles ont toutes ce format horizontal. Elle sont bien plus nettes vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de celle(s) que vous que vous regarderez, en GRAND... 

     

    Nous étions en train de descendre vers le village de Vaux, celui dont je connais l'excellence des vins qui y sont produits. 

     

    Il faisait si beau que je n'ai pas rebroussé chemin lorsque le sentier était très glissant. Je peux vous avouer m'être servi de tout mon sens de l'équilibre (j'ignorais en avoir autant...) pour ne pas décevoir le "chamois en vacances au dessus de Metz " qui me servait de guide. J'ai cité Alain.  

     

    Je vous promets une carte de la Route des Vins de Moselle à la fin de cet article.
    Rappelez-vous que le format de cette photo indique qu'elle peut être vue en GRAND... 

     

    Les vins de Moselle, ceux produits le long de cette route des vins, bénéficient d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). 

     

    Au centre de cette photo prise au dessus des vignes, c'est le nouveau IMMENSE-DÉMESURÉ-GYGA centre commercial WAVES METZ (en fait et HEUREUSEMENT il est à Augny, à une petite dizaine de kilomètres du centre-ville). L'inauguration de ses 61 000 m2 de surfaces commerciales a eu lieu ce week-end pour un coût de 450 000 euros (17 500 invités).     

     

    Il est au centre de cette photo. Pour faire la précédente je n'ai eu qu'à zoomer vers la vallée de la Moselle.

     

    Si les vins de Moselle sont en majorité des blancs, il y a aussi des rouges et des rosés.  Ces couleurs d'automne m'ont fait penser à la couleur de la vendange tardive des Vignobles Molozay Château de Vaux.

     

    Certaines portions de ce sentier, sont non seulement très "piedrossable" (pensez à carrossable), mais merveilleusement entourés de vergers et de vignes.   

     

    Ce qui rend cette photo exceptionnelle c'est ce jeu d'ombres et de lumière photographié un 1er novembre dans le Pays Messin.

     

    J'ai trouvé une infinie poésie à cette chaise solitaire au dessus de Vaux.   

     

    J'ai aimé les vignes vendangées habillées d'or.  

     

    J'ai aimé penser aux soins qu'exige la vigne.  

     

    J'ai aimé les serments jouant les artistes sur des toiles de brume ensoleillée.   

     

    A la croisée des chemins de vignes j'ai aimé ce vieux calvaire en pierre jaune de Jaumont .  

     

    J'ai aimé imaginer ce qui se passe pendant les vendanges sur ce chemin de pierres. 

     

    J'ai aimé penser aux femmes et aux hommes venus dans ces vignes pour rentrer le raisin de l'année.

     

    Parfois j'ai précédé Alain lorsque j'avais devant moi une partie en douce descente vers le village de Vaux. 

     

    Nous nous sommes accordés le temps de faire chacun nos photos, d'échanger nos impressions et de partager le plaisir d'être au milieu des vignes ensoleillées.  

     

    C'est APN  à APN ( pensez côte à côte) que nous sommes arrivés à Vaux.  Si je connais assez bien ce très beau village, je n'y étais encore jamais arrivé à pied. 

     

    Le long du parc du Château de Vaux j'ai fait cette photo. Je suis incapable de vous dire comment s'appellent ces "cuves", je peux au moins vous affirmer qu'elles concernent la vinification.   

     

    Sur le site du Châteaux de Vaux, il est possible de le découvrir en cliquant sur la rubrique "Visite".  

     

    Le vignoble du Château de Vaux représente aujourd’hui 12,5 hectares. Tout est parfaitement renseigné sur son très élégant site. 

     

    L'église Saint-Rémy date du 15e siècle. Vaux était alors un village fortifié. Il est actuellement un des plus pittoresques villages du Pays Messin (ils sont très nombreux à l'être).   

     

    C'est en traversant le village et sans dévier de notre itinéraire de retour que j'ai fait ces photos. 

     

    Le retour vers Jussy... Il a été constamment PENTU sur les quelques centaines de mètres le séparant de Vaux. Je n'ai jamais été devant Alain pendant ce retour.  

     

    C'est à pas lents, mesurés mais pas comptés que nous sommes passés (en quelques minutes) de l’altitude de Vaux (220 m) à celle du haut de Jussy à environ 350 m. Les pas d'Alain étaient eux simplement différents.  

     

    La beauté originelle de cette forêt, là magnifiée par l'automne nous a émerveillée jusqu'à Jussy que nous avons retrouvé derrière ce virage sur une route qui elle "ENFIN" descendait. C'est au dessus de ce village que nous avait mené le chemin emprunté depuis Vaux.  

     

    L'église Saint-Hilaire de ce village de vignerons date du 15e siècle. Les romains déjà y produisait du vin. 

     

    C'est en remontant (ENCORE) une énième rue que j'ai découvert par l'arrière son clocher roman.  

     

    Nous sommes descendus par ce très bel escalier pour en faire le tour. Si vous deviez un jour l'emprunter, je vous recommande de vérifier l'état de ses marches. Une est particulièrement dangereuse en son milieu...  

     

    La présence de ces très très anciennement tombes collées à l'église a été une vraie surprise.   

     

    L'endroit est charmant est très pittoresque.  

     

    Le 23 mai 1944, Jussy a été détruit à 95% lors d'un bombardement aérien anglo-américain qui a fait douze victimes. C'était pendant la bataille de Metz. 

     

    Le village a été reconstruit mais autour de l'église ces ruines rappellent cet épisode tragique.   

     

    C'est en remontant une autre rue... que nous avons retrouvé la voiture d'Alain. D'autres personnes se promenaient dans le village qui comme tous ses voisins est un lieu de promenade le long des coteaux de la Moselle. 

     

    Ces villages en hauteur sont tous, à une dizaine de kilomètres de Metz, considérés comme "résidentiels" et leurs villas, anciennes ou très récentes y sont très très souvent superbes. Celle-ci a pour panorama la vallée de la Moselle.  

     

    C'est sous ce panneau photographiée lorsque nous étions dans les vignes que j'ai glissé le lien vers un document présentant la Route des Vins de Moselle.

    Vous y trouverez des renseignement utiles pour localiser et identifier les 18 domaines viticoles qu'elle permet de visiter entre le Pays Messin et ceux qui se trouvent le long de la Moselle, contre la frontière allemandes et luxembourgeoise.

     

    « Metz / La photo du dimanche 2 novembre 2014...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 41 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:51

    Bonjour ,la photo de la chaise solitaire ,j'adore.

    Bonne journée..............j'ai fait " mes classes "  à Metz.

    20
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:35

    Belle idée que cette balade entre apn et amis de la nature comme vous nous le montrez. Je n'ai jamais fait de route des vins oui pourquoi pas en faire un sortie un jour.

    Comme dit Chronique, ça "Vaux " le coup d'œil cette promenade sur les hauteurs. Et oui Marc, il faut se chausser bien confortablement pour les sentiers et les montées !!! Aller, pour Noel des chaussures de marches qui sont bien pratiques en ville aussi pour les grandes sorties.  j'espère que ton dos va mieux, je connais ces douleurs, il faut bien faire attention....

    Amicales bises pluvieuses mais il paraît que le temps va se remettre...

    @nnie

     

    19
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:27

    Bonsoir Marc

    J'aime beaucoup tes photos, elles sont superbes. Une envie de visiter ta belle région.

    Bonne soirée, bises

    18
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:22

    La photo avec la chaise me fait rêver d'y être assise et regarder le temps passer. Comme  tes photos sont belles.Tu sais saisir les moments précieux, uniques et c'est ce qui fait ta force. Tu vois plus loin que le bout de ton nez. he

    Merci et à bientôt.

    17
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:18

    Bonsoir Marc,

    Tu devrais recevoir la médaille du plus gentil "Marc" du monde, celui qui fait fi de son dos, de ses chaussures pas adaptées...mais d'un courage sans nom pour nous proposer de magnifiques photos.

    Je n'ai jamais parcouru ces chemins aussi..pourquoi pas un jour ...avec nos ami(e)s des blog...maintenant que tu connais les lieux....

    Bonne soirée, repose-toi bien!

    Gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:10

    Bonsoir Marc de Metz

    Des chaussures lisses, un terrain boueux, un dos douloureux, un temps pluvieux.... vraiment tu as pris beaucoup de risques pour nous montrer la route des vins de moselle.... Mais admirer cette campagne, ces vignes et ce village cela "Vaux" bien le détour.. smile... Merci pour ces belles photos !


    Belle soirée et gros bisous
    Chronique

    15
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:57

    Bonsoir Marc,

    Belle ballade , belles photos dans les vignobles de Moselle...souvenirs de certains vignobles cher à mon coeur...

    J’espère que ton lumbago va mieux.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    14
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:44

    L'élevage du vin est tout un art,le vigneron qui connait sa vigne est un artisan !

    Jolies photos

    13
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:00

     Bonjour,
    Oui ! ... J'ai aimé cette belle balade ...
    Bonne journée … @+ Claude

    12
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:50

    Cc Marc ... Merci de nous avoir permis de t'accompagner dans ce périple wink2

    Merci pour les liens !!!

    Bises amicales et très mouillées, douce soirée

    11
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:35

    Et ton dos ? comment va-t-il après cette promenade exceptionnelle ? que c'est beau, tes photos ... waouuuuh ! j'en reste sans voix ! j'ai cliqué ... je choisis ... je les choisis toutes sans exception, mais surtout la chaise.

    Je préfère cette belle nature, ces jolies feuilles de vigne, ces chemins glissants, ces côtes et ces descentes, à l'hyper centre commercial, mais çà tu ne t'en étonneras pas.

    Je serai plus présente sur les blogs, (sur le mien aussi d'ailleurs !) à partir de demain midi, après avoir remis ma fille dans sont train Amiens-Lourdes. Nous passons toutes deux de supers moments-bonheur, aussi j'en profite à fond.

    Merci pour ces photos que je vais montrer à ma fille ...

    Gros bisous Marc et à bientôt !

    Annick

    10
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:08
    jazzy57

    Je souris en lisant le mot enfin concernant l'inversion de la pente , un petit souvenir des sentiers de devant les ponts qui eux aussi ne manquent pas de terrains glissants et de montées et descentes . Tes photos sont vraiment superbes, cette luminosité exceptionnelle jouant sur les pampres d'or c'est magique . Un +++++ pour cette chaise solitaire veillant sur le coteau  , gageons que l'âme de la vigne se baigne dans ces brumes mordorées .

    Les environs de Vaux et son village sont vraiment tres beaux nous avions l'habitude de nous y promener avec Volga et Nérau mais avec la disparition de ce dernier voilà un bon moment que nous n'y sommes  retournés . Je ne m'attarderai pas sur waves dont je n'apprécie pas du tout le gigantisme .

    Merci pour cette magnifique page d'un automne resplendissant.

    Bonne soirée

    Bisous  

    9
    Yvonne Anne
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:02

    Tiens, tiens, Marc, je ne t'ai pas rencontré.....Que de fois ai-je fait cette balade,....en toutes saisons...., parmi le vignoble du sud messin, dans les ruelles de ces charmants villages....Je viens de rentrer d'une promenade écourtée entre Scy-Chazelles et Lessy.....Ce ne sont point le vent ou la pluie qui m'ont fait regagner le logis....mais une" petite" douleur lombaire!!Les couleurs automnales, les nuages .....gris qui défilaient....c'était magnifique.... comme toujours!!!

    Bises et bonne soirée.

    8
    Lydie
    Lundi 3 Novembre 2014 à 16:26

    Bonjour Marc,

    Sentiers pentus, parfois boueux, escalier de vieilles pierres moussues, feuilles mortes que personne n'a ramassé à la pelle, gros tas de bûches en prévision d'un bon feu de cheminée lorsque l'automne sera plus frisquet...

    En attendant que le vin soit tiré, tu nous offres là une belle palette à admirer.

    Les vignes d'or  réchauffent la brume... 

    Ta Moselle est bien belle.

    Merci de nous dévoiler ses plus beaux atours.

    7
    Lundi 3 Novembre 2014 à 16:13
    JjoJette

    je me pose sur la chaise pour admirer le paysage, les couleurs de la vigne, pour penser aux vignerons et j'attends de déguster un petit verre avant de poursuivre la visite... je médite sur ces drôle de barriques tout en faisant attention de ne pas glisser sur les feuilles qui cachent les pièges du bel escalier... trop tard me voilà sur le ...derrière !

    j'ai noté le plan de la route à suivre...à pied de préférence si... 

    par contre je ne suis pas fan de ses immenses centres commerciaux qui vident les rues des centres ville.

    Bonne journée Marc

    (notre soleil à fondu cette nuit, l'automne le vrai s'installe)

    6
    Lundi 3 Novembre 2014 à 15:01

    Bonjour Marc et merci de ton passage chez moi.

    J'arrive d'un long voyage qui m'a fait découvrir la France  en long en large et en travers  et surtout pendant quelques jours cette belle région  que tu habites. C'est vrai de vrai Metz est vraiment belle et j'ai reconnu certains endroits grâce à tes photos. La gare est superbe et je ne parle pas  de l'église St Ségolène ni du palais du gouverneur ni  du jardin botanique de Montigny ou je me suis vraiment "régalée bien qu'en cette saison certaines plantes avaient souffert. et aussi la caserne Ney  etc  etc...  J'ai eu beau temps pendant tout mon séjour  que j'ai poursuivi en Meuse   et dans d'autres belles régions.

    ¨PS: Le petit gris de Toul n'est pas mal non plus (sourire)ainsi que les madeleines de Commercy.

    5
    Lundi 3 Novembre 2014 à 14:44

    Quelle magnifique promenade avec ses superbes couleurs automnales! Moi aussi j'ai du mal quand ça monte trop, je préfère la descente! J'adore ta photo avec la chaise!

    Gros bisous Marc!

    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:17
    claudine /canelle

    Quel courage !!!

    Mais la promenade à été bien belle 

    Bises à toi 

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:12

    La région est vraiment très belle et tu sais faire partager ta soif de découvertes. Attention le dos! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:12

    J'aime beaucoup la photo poétique de la chaise parmi toutes les autres qui sont elles aussi superbes. J'ai vu les pancartes annonçant la route des vins lors de mon arrivée pour notre journée "Bloggeste" et je me suis dit qu'il faudrait que j'emmène mon homme un de ces quatre. Tes photos m'en donnent encore plus envie.

    Petit aparté sur le Waves, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la démesure de son feu d'artifice avec une somme encore plus hallucinante. Pour le reste, tu connais mon point de vue wink2

    Je te souhaite une belle journée malgré la pluie. Gros bisous

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    1
    EVY
    Lundi 3 Novembre 2014 à 12:26

    Superbe ballade et superbes photos wink2 Belle grimpette aussi.....

    Merci Marc et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :