-
Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 41
1.
Metz est une ville historique médiévale, classique (française) ou impériale (allemande). Elle est aussi contemporaine surtout autour du centre-ville. Voici au travers de cette nouvelle série quelques gros plans de ce qui y est "moderne".
J’apprécie qu'elle ne ne soit ni figée ni une ville musée. J'aime que son histoire de 3 000 ans puisse se poursuive. Aucun de ces immeubles n'est classé monument historique comme ne l'est pas le mobilier urbain visible sur ces photos...2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
« Promenade dans des vignes de la Route des Vins de Moselle...Kingston Ontario Canada / Les photos de Bernard / 4... »
Tags : patrimoine, Découvertes, Architecture, promenade, photos, Gros plans
-
Commentaires
Bonsoir Marc,
Tu nous les fais aimer ces grands ensembles! Avec ton regard, nous pouvons découvrir quelques facettes d'art moderne illisibles si on ne s'y attarde pas.
J'ai appris à les aimer en ta compagnie et celle de Chronique.
J'irais même jusqu'à dire que j'ai évolué dans mes choix tout en appréciant notre patrimoine messin.
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon
J'aime le graphisme de la première photo, le végétal semble à l'écoute de cette échappée hélicoïdale extérieure . Pour la 20 j'aime le mélange des genres créé par les reflets . La 18 devrait figurer à l'intérieur dans le grand hall le jeu de ligne , de matières, sur fond de ciel bleu une autre version de " formes " et je rajouterai aussi la 17 elle me fait vraiment penser à cette oeuvre de Julio Le Parc, " déplacement du spectateur numéro 1" , bon pour se déplacer à cette hauteur c'est un peu plus compliqué mais l'effet d'optique est bien visible sur ta photo .
J'ai repéré l'écurie pour mon destrier mais pour l'instant celui - ci préfère rester bien tranquille , il n'aime pas trop la pluie .
Le mobilier urbain est aussi tres intéressant , lampadaires, feux tricolores j'aime bien cette évolution des formes et des matériaux .
Bonne soirée
Bisous
Tes photos sont superbes! J'aime particulièrement la 1ère et ses jeux d'ombre, les 6ème et 20ème et leurs reflets et la grande verrière de la 8ème! Metz est une très belle ville si j'en crois tes yeux, et dommage que ce soit si loin!
Gros bisous Marc!
Toujours l’œil du photographe qui nous fait revisiter la ville... J'ai lu les commentaires et je constate que tout le monde regrette les bâtisses costaudes du passé, ne serait-ce pas tout simplement de la nostalgie? Certes les constructions d'aujourd'hui ne sont pas faites pour durer mais après tout nous pouvons y loger.
Bonsoir Marc, heureuse après ces riches journées familiales d'ouvrir mes blogs amis, mes blogs découvertes, ton blog à toi. J'aime la variété donc j'apprécie de voir ces toutes dernières constructions autour du Centre Pompidou. Tout semble déjà terminé, tout va très vite à Metz ! J'aime ces vitres qui permettent de jolies photos reflets, le beau temps a permis des photos très nettes, de belles couleurs.
Les temps changent en effet, la vie ne doit pas rester figée ... les logements changent, les espaces, les ouvertures, les travaux pour économies d'énergie. Parfois cela me plaît ... je dis OOOOOOhhhhh, parfois euhhhh... peut mieux faire ! comme un bâtiment social, sans doute au budget serré, qui se construit en face de mon immeuble et qui est très particulier ... j'en ferai un article mais j'attends qu'il soit terminé ... Je promets d'en faire de "belles" photos ... quels que soient mes goûts.
J'aime la couleur dans le moderne comme les 5, 14 et 20, ou alors j'aime le rouge
A bientôt Marc et gros bisous
Annick
Bonjour Marc
He oui tes nombreux clichés m'ont bien aidés. Le Centre Pompidou est vraiment très beau
quand au vin de Moselle...... Pinot noir pinot gris meunier ...j'en parle pas MDR ni d'ailleurs de la liqueur de bergamotes ni de ces fameux bonbons ou de l'eau de vie de mirabelles Un tit peu c'est extra. Bon revenons donc ici Comme je pense revenir dans quelques temps dans ce beau coin j'admire.......
bisous tout plein
Le moderne est souvent déstabilisant, mais il y a aussi du beau que tu sais si bien nous faire voir.
J'aime bien tous ces détails de mobilier urbain et ces bouts de façades et ces coins de rues, c'est très bien vu ;)
J'en prends aussi beaucoup mais n'en montre jamais. Il faudra que ça change :)
11EVYMardi 4 Novembre 2014 à 13:39Coucou Marc
Beau regard sur le passé et le présent......vers le devenir. Il est vrai que Metz a de bien belles pierres qui résistent au temps. Cependant certains édifices actuels mettent en valeur la créativité et la lumière et même si leur vie est bien plus courte, ils démontrent l'évolution de notre société..... Merci pour ce regard et belle journée à toi
bonjour Marc sympa ces gros plans j'aime bien la 8,9,11,21,24 je n'aime pas trop le moderne bises MA
j'apprécie, une fois de plus !, le graphisme de tes photos toutes ces lignes... je n'ai pas cherché plus loin que ce plaisir visuel...
je ne sais pas comment serons les logements dans 20 ans, ce dont nos enfants aurons besoin...les appartements "en enfilade" n'existent plus, les douches remplacent les bains, les cuisines de pièces familiales sont devenues minimalistes avant d'être "à l'américaine" mais j'avoue que je préférerais un bel immeuble impérial en centre ville !
Paris doit une partie de son charme à Haussmann qui a su aussi moderniser la ville à son époque...
j'ai trouvé une similitude très esthétique entre la première et la dernière photos .
Bonne journée et merci pour tes commentaires qui me font rougir de plaisir.
(comment va ton dos ?)
Bonjour Paquerette1.
En effet, ce n'est pas habituel que je consacre une série de gros plans à ce qui ici est contemporain. Je m'en suis rendu compte et j'ai décidé de le faire pour raconter, montrer, expliquer que Metz est aussi une ville actuelle.
En plus j'aime ce qui est contemporain, ce qui est moderne, ce qui est actuel, audacieux ou pas. Il n'en faut pas vraiment là pour tous les goûts, même si c'est souhaitable, il en faut surtout pour satisfaire et répondre aux besoins légitimes d'une population qui elle vit dans son siècle et plus au Moyen-Âge où à l'époque de Louis XVI, voir dans celle des années 30...
Très bonne journée, bises, Marc de Metz.Bonjour Marc Lefrançois. J'ai la chance de ne pas du tout détester ces réalisations contemporaines car elles me racontent (en tout cas ici à Metz) que la ville joue son rôle : elle loge, elle abrite ses habitants, elle construit des équipements qui leur sont vitales et ceux autres qui contribuent à améliorer la vie collective ou individuelle. Je trouve naturelle, normal, indispensable qu'elle le fasse.
Non seulement je ne suis pas choqué que ces constructions contemporaines n'aient pas une espérance de vie de plusieurs siècles, mais bien au contraire cela me rassure car que savons nous des exigences, des goûts, des besoins, des moyens financiers des générations à venir ? Que savons nous du comment dans vingt ans il faudra qu'une ville s'adapte pour rester attractive ?
J'ai écrit qu'aucune des réalisations contemporaines de Metz n'est monuments historiques (pour le moment)... Les plus anciennes de ces constructions "modernes", ici en ville, ont été construites entre 1954 et 1958 et sont maintenues dans un parfait état (logement social).
Je ne les trouve bien entendu ni aussi chargées d'histoire que l'est l’exceptionnel patrimoine que nous avons, ni aussi passionnantes que par exemple celles nombreuses de notre "ville" médiévale, de notre ville classique (18e et 19e), ni de celles de notre ville impériale. Elle a été créée par les Allemands, globalement, entre les années 1900 à 1918 et achevée entre 1918 et 1935 après le retour de Metz dans la République française après 48 ans d'annexion allemande.
De tout temps les villes ont été modernisées, aménagées, urbanisées, agrandies, équipées en fonction des besoins de la population et des exigences de chaque époque. C'est et heureusement ce qui se passe au quotidien, partout.
Bonne journée, merci de votre commentaire.Bonjour Marc
Des choses inédites, insolites , qu'on ne remarque pas ..c'est tout toi ça
C'est ce que j'aime faire ...mais j'aime aussi le commentaire de Marc Lef ..je regrette aussi le temps des belles constructions (mais tu le sais déjà )
Merci pour ce méli melo !!!
Bises
Bonjour Marc
Rien à voir avec ce que tu nous montres habituellement, mais il en faut pour tous les gouts.
belle journée, bises
A part quelques belles, et rares, réussites, je ne suis vraiment pas fan des réalisations modernes. Elles n'ont en général par la beauté, ni la solidité, des vieux édifices. D'ailleurs, la plupart ne passeront pas le siècle, seront détruites à leur tour pour laisser place à d'autres, tout aussi anonymes et quelconques. Triste à dire, mais contrairement au moyen-âge, aujourd'hui, nous ne bâtissons plus de majestueux édifices destinés à durer plus de mille ans... Nous ne voyons plus guère au-delà du siècle...
Ajouter un commentaire
j'arrive tard sur Metz.
C'est sans doute l'angle de prise de vue qui valorise ces nouvelles constructions. je les trouve dans l'ensemble bien intégrées car elles restent sobres avec parfois un petit brin de fantaisie.
Dommage plus de Pierre de Jaumont, peut être plus assez de tailleurs de pierre. enfin, elle s'exporte
Merci pour la promenade ...