-
Place de Chambre à Metz / 1...
La place de Chambre est devenue l’une des plus belles de Metz (en fait, elles le sont toutes pour moi : j’avoue…). Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont fondé au XIIème siècle un hôpital appelé « Le Petit Saint-Jean en Chambre ». Il se situait à proximité immédiate sur le quai de bord de Moselle (le quai Vautrin). C’est sans doute l’origine du nom de cette place.
A la fin du XVème siècle, la représentation des Mystères y a été déplacée de la place Saint-Louis. La place devenant la scène, les spectateurs prenaient place sur les grands escaliers dont un seul subsiste depuis l’aménagement de la petite place Saint-Etienne (1760). Elle domine de six mètres au delà de sa robuste balustrade de pierre la place de Chambre.
Durant des siècles, c’est à partir de cette place que se faisait tout le trafic routier de l’époque. Elle hébergeait le siège des diligences entre la capitale et le reste de la France et de l’Europe. Cette activité explique bon nombre d’hôtels et de restaurants sur cette place. C’est sous la place Saint-Etienne, que se trouvaient les grands entrepôts du fourrage destiné aux chevaux des diligences. La Moselle très proche servait de voie fluviale au transport des marchandises qui arrivaient à Metz, où en partaient.
L’immeuble très imposant en pierre jaune de Jaumont, visible sur bon nombre de photos, devrait, si la Révolution de 1789 n’en avait pas décidé autrement…) héberger l’évêché de Metz. Véritable palais, il devait être celui des évêques de Metz. Commencée en 1785, sa construction à alors été interrompue (un étage supplémentaire n’a pas été construit), diverses affectations militaires ou civiles lui ont été données, il est depuis 1833 le marché couvert de Metz.
Un puits a été mis à jour lors des travaux de rénovation de la place devenue entièrement piétonne autour d’une voie de circulation des voitures. Les nombreux restaurants et bars font de cet endroit au cœur historique de Metz l’un des plus pittoresques de Metz, l’atmosphère des soirées d’été y est des plus chaleureuses et son ambiance grâce à un éclairage très subtil des plus agréables.
La fontaine, adossée à la terrasse de la place Saint-Etienne, représente un vase antique orné de guirlandes de fleurs. Elle date de 1764.
Un prochain article sera consacré à la suite de la découverte de cette place. Je la trouve harmonieuse dans l’alignement de ses façades et joyeuse sous un soleil donnant à ses immeubles cette couleur d’or grâce à la présence constante de la pierre de Jaumont…
-
Commentaires
Bonjour Patricia, merci pour ce très agréable commentaire, précieux car tu as toi aussi de très très belles photos de ta région sur ton blog. @micalement, Marc de Metz, bonne journée à toi.
J’imagine que toutes les villes le sont…
Pour peu… qu’on s’y intéresse et qu’on les aime.
Je suis certain que Metz l’est en matière de photos et de beautés architecturales!
@mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée.
Metz se construit depuis 3 000 ans. Son architecture est des plus fabuleuses grâce à la pierre jaune, d’or sous le soleil, de Jaumont. Cette place, comme toutes les autres à Metz, a été entièrement rénovée, remaniée, mise en beauté depuis quelques petites années. C’est l’effet TGV est et aussi celui Centre Pompidou-Metz. Je te remercie de ces commentaires, ils me font très très plaisir. @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi Corinne.
Comme j’aimerais pouvoir te la montrer !
Je ne le fais qu’en photos, elles la montrent tel quel est :
je ne fais que la photographier…
Je te donne rendez-vous pour d’autres découvertes de ma ville.
Bonne fin de journée Marielle, @mitié de Metz, Marc. Je t’embrasse.
Sympathique, belle, pittoresque, son architecture est superbe.
Proche de tout, elle est devenue très fréquentée.
@mitié, bises de Metz. Bonne fin de journée à toi.
Marc de Metz.
Belle photos...belle place...il y a des pigeons qui ont l'air tout à fait familiers...j'aime beaucoup ta ville et tu sais la mettre en valeur...
Je t'embrasse, amitiés du Berry, Marielle.
Bonsoir Marc,
Tes photographies sont splendides, et tu as raison d'aimer ces pierres, qui forment un ensemble harmonieux... cela doit être magique, féérique, à voir lorsque les lumières s'allument le soir... je viens de faire une visite très agréable... et j'aime ce passé historique, au coeur des villes ! Je t'en remercie. Je te souhaite un beau week-end Marc, ma rose d'amitié, merci pour tes photos... Corinne (Cronin)
Si un gorzien y tient en plus un restaurant, elle devient alors la plus belle place de Metz pour les gens de Gorze… Oui, ce gorzien fait commerce sur une place devenue très belle et grâce en particulier à ses restaurants, très fréquentée les soirées de la belle saison. @mitié et bises de Metz, bonne soirée Bernadette.
Ravi Gisèle, de te faire découvrir un peu plus ce qu’il y a à l’arrière du marché couvert, ce qui depuis quelques années mérite d’être découvert. Les soirs d’été, c’est une place qui a une ambiance de vacances que je trouve assez exceptionnelle. Le marché couvert est mis en lumière la nuit d’une façon sublime. Poursuivre plus loin vers le Temple Neuf, le théâtre et l’îlot des Roches et je le crois une superbe promenade de jour comme de nuit. @mitié, Marc de Metz. Bonne fin de journée.
Je ne cesse de sourire lorsque tu me dis que tu apprends « encore » quelque chose sur Metz dans les articles de ce blog… Mais, j’en suis ravi, ça je peux le dire à une messine. Merci pour Bernard, il continue son chemin dans la cinquantaine, l’heureux ne m’y rattrapera jamais… @mitié et bise de Metz, Marc. Bonne soirée Mireille du Sablon.
Me voici devenu professeur à Metz alors que je n’y suis qu’arpenteur…
Merci pour ce commentaire, oui, c’est un superbe endroit de Metz, parmi beaucoup d’autres…
Je publie dès demain la suite de cette visite car cette place mérite bien deux articles.
Bonne soirée Cacao, @mitié de Metz et bises.
Personne alors ne devait s’y attarder, elle n’était qu’un lieu de passage, sans atmosphère, sans pittoresque, sans terrasse, sans vraie vie et remplie de voitures et de bruit… Je la trouve, comparée à alors, parfaitement aménagée et superbement mise en valeur. Elle est très fréquentée, en particulier durant les soirées de la belle saison avec tous ses restaurants. @mitié et bises de Metz, Marc.
place que je traversais pour me rendre a mon travail... le soir apres le dernier spectacle c'etait un peu moins glamour, je ne m'attardais pas! elle est relativement bien aménagee par rapport a ce que j'ai connu !!! il y ferai bon y boire un verre!!!! merci de raviver en moi ces quelques souvenirs! biz
Bonjour Marc,
un très beau quartier et grâce à toi, j'en connais l'histoire.
Bon Anniversaire à Bernard, bisous de Mireille du Sablon
Ajouter un commentaire
je ne connaissais de la place de chambre que le marché couvert qui aurait du etre le palais episcopal ,maintenant j'en sais un peu plus
bon après midi
amities Gisèle