-
Naïfs d'aujourd'hui au Château de Courcelles / Montigny-lès-Metz... 2/2
C'est en compagnie des sculptures de Francine THIBAUD que je vous propose de reprendre la visite de cette exposition.
J'imagine que cette grande salle devait être la salle d'apparat de cette vaste demeure.
Dans ce château, le 1er septembre 1744 eurent lieu des festivités et des réjouissances en l'honneur de la guérison du roi Louis XV tombé gravement malade à Metz.
Mireille du sablon et moi, près de trois siècles plus tard, c'est incognito que nous nous y sommes satisfaits de réjouissances de l'esprit et de festivités de la couleur.
Voici quelques tableaux de Bernard VERCRUYCE...
Plus abstrait que figuratif dans mes goûts, je peux avouer être fasciné par ce genre de peinture. Elle me fait rêver, me touche beaucoup, m'impressionne aussi.
C'est pour moi un immense talent que de savoir donner à des animaux de telles expressions.
La délicatesse de ces œuvres n'égalent que la précision du trait de ce peintre.
Je suis resté quelques minutes à tenter de déchiffrer le regard du petit lionceau vers ce que j'ai décidé être son "papa"... J'étais scotché.
Sur cette photo, j'ai "sacrifié" une fenêtre pour avoir ces deux tableaux...
Mireille du Sablon, je te dis un grand merci de m'avoir proposé de découvrir cette exposition. De chaque côté de ce très beau tableau j'ai cadré un peu du paysage du parc, celui à l’arrière du château.
Vous vous doutez bien qu'il aurait été déraisonnable de prétendre faire des photos de tous les tableaux de cet artiste. C'est ce que je me suis interdit de faire car je dois être raisonnable même lorsque je suis émerveillé.
Je vous invite à remarquer la différence d'expression entre le bébé tigre à gauche et le tigre adulte à droite. Le panda lui aussi à un regard très expressif.
Coup d’œil sur la grande allée qui mène au château en pénétrant dans une autre salle.
Dans celle-ci nous avons découverts quelques tableaux des chats de Bernard VERCRUYCE.
J'ai eu envie d'aller leur acheter des croquettes tellement je les ai trouvés "vivants"...
Quelques tableaux de Martine CLOUET.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une artiste lorraine...
Vous avez ici des indices sur ce très beau tableau pour vous aidez à trouver...
Cette demeure est vraiment magnifique. Je ne lui trouve qu'un "défaut" celui ne n'être pas sur le territoire communal de Metz. Restez calmes à Montigny-lès-Metz, je TAQUINE...
J'espère là ne m'être fâché avec personne de Montigny car cette ville est le prolongement de celle de Metz et que j'apprécie beaucoup de m'y promener et d'y avoir des amis.
J'ai beaucoup apprécié l'architecture très contemporaine des aménagements récents. Ils ont été réalisé pour satisfaire les exigences de sécurité et d'accessibilité de cette demeure classée.
Quelques tableaux de Jean-Pierre LORAND.
Là aussi je me suis amusé à cadrer cette photo pour avoir cette vue sur le parc, celui devant le château.
Non, ce n'est pas Mireille du Sablon. Vous la trouverez sur la photo précédente prise dans la même salle à quelques secondes de différence.
J'espère ne pas m'être trompé en attribuant ses tableaux à chaque artiste. Je n'ai pas, sur ces photos retrouvé ceux d'André SALAOÜN pourtant exposé, je le regrette.
Pour rappel...
Tags : Découvrir la Moselle, patrimoine, architecture, promenade, Découvertes, Expositions, photos
-
Commentaires
28SAMUEL AndréVendredi 29 Novembre 2013 à 14:57Cher Monsieur,
Les tableaux d'André SALAÜN se trouvent dans la première pièce.
Allez-les voir ! Ils sont très intéressants et pleins de nostalgie d'un Paris à la Doisneau.
Amicalement
re-La Martinique,je la connais bien car j'y ai vécu aussi,mais pour mon armée.J'étais ,à l'époque affecté au camp de Balata,qui n'existe plus maintenant.J'y ai passé presque 14 mois et ,ensuite,nous sommes allés en vacances plusieurs fois(une dizaine) avec ma femme.C'était principalement au Diamant ou au Carbet.On a eu le temps de "retourner" l'île plusieurs fois.Maintenant,quand on fait un voyage,on change de cap,mais je ne dis pas qu'on y retournera pas...Bon week end chez toi et amitiés de Saint-Quentin
J'adore ces peintures animalierès merci Marc..Parcontre la partir bretonne trop naïf pour moi..A bientôt.Tu aurais pû consacrer encore plus d' articles sur cette expo tellement elle est magnifique, les tableaux sont divins, merci de nous les faire découvrir à travers de si belles photos. Bizz de Béa
Oh, c'est déjà fini !!!
Je regrette vraiment d'habiter si loin de Metz... 750km de chez moi !
Alors merci de nous avoir aussi bien présenté ces tableaux naïfs extraordinaires. Ils sont la preuve que l'art naïf n'est pas simpliste comme le croient certains !
Et merci aussi à Mireille du Sablon qui m'a plusieurs fois indiqué le chemins de ton blog.
Bises amicales et bonne journée.
Cricri
Bonjour Marc,
Je suis très en retard mais je viens quand même admirer cette fabuleuse suite de l'exposition
au chateau de Courcelles, merci c'est magique!
Amitiés du Berry, je t'embrasse.
Marielle
Cc Marc ... Merci de ce très beau reportage !!!
J'adore les tableaux de Monsieur Vercruyce ... ils sont si vivants.
Bises Amicales, bonne soirée
Bonsoir Marc de Metz
La petite Normande sourit d'avance à l'idée que sous peu elle pourra admirer ces superbes peintures et sculptures.... Tes photos sont remarquables tant par le rendu que par les angles de prises de vues... Voilà un challenge qui ne me déplait pas....;)) (en aparté je tiens à dire à Eklablog ceci... Rendez-nous nos smileys !! signé : la fille au bonnet bleu.)
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous
Chronique
bonjour,
une expo magnifique que tu as su bien photographié pour que l'on puisse mieux l'apprécier , ces tableaux sont extras notamment sur les animaux
à bientot
Quelle expo ! un vrai plaisir à parcourir....j'aime bien le travail de Bernard VERCRUICE
Bonne soirée....je refais "doucement" surface...un peu moins de douleurs d'épaule et quelques heures de sommeil en plus (gros déficit depuis une semaine)
tu me rassures mes souvenirs sont encore intact !!!!!
j'ai effectivement habité Rue des Loges côté Metz pendant 2 ans
le soleil est arrive en fin de matinée mais il y a une bonne bise bien froide !
bonne soirée
bises *
Bonjour,
Étonnant tout cela et en particulier cette photo !J'aime pas trop le naïf ; on dirait du caneva !
Beau reportage ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claudeoh des chats, des chats, des petits, des grands...MERCIIIIIIII !!!!!!!! quelle expo ! là j'y serais allée voir souvent, trop jolis
ces tableaux, et tellements expressif, quel artiste, j'aime toutes tes photos aujourd'hui !
ici c'est vent je reviens d'une petite marche, 1/2 heure pas plus, trop de vent, mais me fallait des photos du ginko dans le jardin derriè-re chez moi, et mon lumix n'aime pas le froid, grrr !!!
Bonne soirée, MIAOU !!!!!
le naïf est l'une des plus pures expressions de la peinture pour moi.
Nul besoin de connaître tel ou telle façon de peindre, entre le figuratif, l'abstrait et les autres, il suffit de regarder, les scènes peintes sont d'une jolie réalité.
Bises Marc, oui Strrasbourg approche à grands pas...en attendant une repas chaud au plan d'eau de ta ville, nous nous réchaufferons d'un bon vin chaud en Alsace...hi hi...plus d'émoticônes, zut !
@nnie
Coucou Marc,
Je te rassure, il ne fait pas très chaud non plus dans mon île. En ce moment nous avons des ouvriers qui poses des volets électriques pour faciliter la vie de maman quand je repartirai dans mon ille et villaine, et il ne fait vraiment pas chaud.
Magnifique cette expo, surtout les tableaux et celles des animaux. Bien sûr tu l'auras compris j'ai également bien aimé les deux tableaux représentant la Bretagne et les bretons.
Bises et bon mardi. ZAZA
Bonjour Marc,
J'ai aimé cette expo la première fois, il me fallait absolument te la présenter. Tu en as fait deux magnifiques reportages...nul doute que nous y emmènerons la "petite normande" et...je n'aurai plus qu'à ranger mon "lumix"..avec vous, je me sens...toute petite!
Bonne journée ensoleillée, gros bisous de Mireille du Sablon
Une excellente exposition, bien mise en valeur par le photographe.La ville devrait de demander de réaliser des reportages pour ces propres archives !
J'ai regardé attentivement ces tableaux naïfs. Tu as su parfaitement les photographier ! nos Lumix sont très bons pour reproduire exactement les couleurs réelles, de très belles photos. Bravo et grand merci car j'aime énormément Bernard Vercruyce et cela depuis longtemps. C'est tout ce que j'aime, les animaux, le dessin, les expressions, les couleurs enfin tout ! Je faisais collection de cartes postales de chats à une époque et j'en ai quelques-unes de ses oeuvres.
Merci à Mireille d'avoir eu cette idée géniale qui nous fait voir ce château et ces magnifiques naïfs.
A bientôt Marc, bonne journée de liberté ...
Gros bisous d'amitié
Anniclick
Alors là, je suis agréablement surpris de cette série sur cette exposition, tes photos sont magnifiques.
Merci pour cette visite.
Michel
Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette expo d'art naïf dans ce lieu magnifique qu'est le château de Courcelles.
Cela me donne l'occasion de ( re ) découvrir les tableaux du "grand et talentueux Bernard V " qui est un homme tellement charmant et accessible. Son travail est celui d'un orfèvre qui maîtrise sa technique à la perfection. J'aime évidemment beaucoup ses félins !
Félinement, Laurence.
PS : vos photos sont toujours extras !
Bonjour Marc ,
j'ai adoré cette visite ! merci pour toutes ces photos de tableaux (Parfois il est interdit de prendre des photos dans l'expo là tu t'es régalé ...) Je suis tres admirative des tableaux des animaux de la jungle et des chats ; incroyable tant de détails ...Les chats sont vivants Et les paysages de la vie courantes, la neige les enfants bref j'aime tout et ça me rappelle les superbes dessins de Hansi dont je suis fane !
biz amicales du Sud où il fait un vent glacial (On annonce des gelées pour demain )
Très particuliers et surprenants ces tableaux!!!
Pour ceux qui ne sont pas Alsaciens, ils ont des chapeaux ronds vive la ...............................?
Belle journée Marc, bises
Rhooo....j'adore vraiment ces peintures !!!!
Et le petit clin d'oeil breton ????? magique ..
Je vais garder le nom de ce peintre pour un futur article celui du tableau du samedi ....
Bises marc
Bonjour Marc
Merci de tes belles photos de cette expo ...Je trouve tellement vrai les chats avec leurs coté joueurs ...
Je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement
Gérard
ps EK avec leurs nouveautés il impossible de faire des articles en effet l'ascenseur dans EDITION est disparu ...bref le bazar
je viens de terminer ma visite j"ai passé un long moment sur chaque tableau c'est époustouflant les détails bien sur il faut aimer cet art mais moi j'adore
tes photos de chats ♥ ils faisaient vrai !!
si je ne me trompe pas une il y a une rue qui d'un côté est à Metz et l'autre côté c'est Montigny pas loin du Chateau de Courcelles j'ai habité cette rue "des loges"
merci de cette belle visite maintenant je pars chez ma grande copine Anniclick
bonne journée
bises ☻
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup à vous pour ce très beau reportage et vos excellentes photos.
C'est un plaisir de participer à cette magnifique exposition.
Martine Clouet ( la bretonne!...)