• Metz / Les feux de Noël par la Compagnie Carabosse...

     

     

    Nous sommes entrés dans les semaines des festivités du Noël 2013 de façon grandiose. C'est ce que j'ai très envie de vous faire découvrir avec ces photos.

    Je sais qu'elles ne peuvent restituer qu'une infime partie de la féérie de cette soirée. Ce fut très très difficile de faire des photos (manque de lumière, fumées, un monde fou). J'ai douté d'en rapporter capables de faire partager un peu de ces heures exaltantes.

     

    Nous avons quitté notre appartement en traversant la place Mazelle. 

     

    Je voulais voir l'éclairage assez exceptionnel de la place Camille Hocquard, celle qui se trouve à moins de 200 mètres de la place Mazelle. Nous avons emprunté le passage de Plantières. 

     

    C'est encore à l'occasion des fêtes de Noël que cet éclairage est enfin mis en place. Nous l'avons découvert pour la première fois.  Je ne m'attendais pas à cette lumière bleue si particulière.

     

    Les réverbères changent de couleur. J'ai réussi, dans tout ce bleu, à capter celle-ci. La place a aussi été entièrement réaménagée. Elle nous a été rendue cette année. Le halo bleu provient des nouveaux réverbères, ceux qui sont en orange sur cette photo.  

     

    Nous n'avons fait que traverser le marché de Noël de la place Saint-Louis. En voici, pour le moment, quelques photos d'ambiance afin de vous faire savoir que Noël 2013 à Metz : c'est parti ! 

     

    Metz / Les feux de Noël par la Compagnie Carabosse...

    Nous avions rendez-vous au marché de Noël de la place de la République. J'étais rassuré et ravi car il ne pleuvait pas. La soirée s'annonçait des plus prometteuses. 

     

    En cette première soirée des marchés de Noël, nous n'étions pas vraiment là pour eux. J'ai fait ces photos pour vous familiariser avec l'ambiance ici en ville. La grande roue et la grande patinoire sont bien là...  

     

    Nous nous sommes retrouvés avec les cousins de Bernard. En quittant la place de la République je me suis retourné pour prendre cette photo. 

     

    Immédiatement nous avons aperçu dans l'Avenue Robert Schuman une incroyable lueur sous la Porte Serpenoise (l'arc de triomphe de Metz).  Risque-tout  j'ai fait cette photo au milieu des voies du METTIS. Je sais, c'est dangereux...

     

    Il y avait une boule de feu, une énorme boule de feu. 

     

    Voici ce que j'ai eu envie de vous faire partager : à l'initiative des Marchés de Noël et de leur ouverture pour 2013 nous avons vécu un événement artistique particulièrement spectaculaire. C'était féérique, magique, fascinant, joyeux aussi. Nous étions, sur tout le square Gallieni, dans une immense et merveilleuse installation de feu de la Compagnie Carabosse. Cette promenade dans le feu a été un moment exceptionnel. 

    Des centaines de "Marcel" étaient devenus des lampions. Les nombreux braseros crachaient des étincelles.  Nous nous sommes promenés autour des fontaines de feu, des animations rougeoyantes,  immergés dans des  milliers de lueurs vacillantes et dans une musique mystique jouée par un orchestre lui aussi mystérieux. 

    Grâce aux centaines de feux tout était rouge sous le couvert des arbres du square. Nous étions tous scotchés par les dizaines de spectacles que nous avions sous les yeux. Ce fut un moment absolument fabuleux. 

     

    Nous nous sommes séparés. Les autres sont allés autour de la Grande Poste. Moi je suis reparti vers le marché de Noël de la place de la République. J'ai proposé de les "délivrer". Ils passaient leur temps à m'attendre puisque j'étais en train de faire ces photos et je sais que ce n'est pas si sympa à faire pendant un événement aussi exceptionnel. 

    Lorsque je suis arrivé près de "La Rivière", c'est ainsi que nous appelons cette fontaine longue de 180 mètres entre la Place de la République et l'Esplanade, tout y était aussi "en feu". 

     

    Je m'y suis retrouvé à nouveau plongé dans un univers surnaturel.  J'étais fasciné par ces centaines de feux posés au sol, en l'air sur des structures aériennes, le long des pelouses, le long des troncs des arbres aussi. 

     

    Au fond de l'esplanade il y avait un impressionnant mat de quatre grandes boules de feu. Pas un recoin de cette immense esplanade n'a été oublié.  Là, un orchestre sous un kiosque lui aussi "en feu" jouait une musique aussi aérienne que toutes les fumées de ces milliers de feux.

     

    Je suis allé au centre de l'esplanade autour de la fontaine. Je n'ai pas été le seul à admirer sa mise "en feu"... 

     

    La grande roue semblait être en feu. Je n'ai pas eu l'idée d'y monter faire des photos d'en haut et là tout d'un coup je me sens "stupide". Ce devait être un spectacle fabuleux vu d'une soixantaine de mètres de hauteur. 

     

    Plusieurs balancelles permettaient à qui le souhaitait de passer un moment de contemplation bercé par le balancement. Cela aussi je n'ai pas pensé à "tester"... Il est vrai que je ne pensais qu'à faire ces photos au milieu d'une foule qui se jetait constamment dans mes photos. C'est le premier miracle de Noël que je puisse avoir rapporté ces photos.  

     

    Je me suis tout d'un coup senti : saturé d'émerveillement, fatigué de patienter pour faire des photos sans que 30 personnes s'y engouffrent, saturé de magie et de féérie,  saturé de feux, de flammes, de lueurs, d'étincelles, d'incandescence et de magie. Je me suis réfugié (volontairement) au bord de "La rivière" au pied de la grande roue.

     

    C'était plus calme. J'ai passé quelques minutes entre les feux de l’esplanade et les lumières du marché de Noël. J'ai photographié ces reflets de la grande roue dans l'eau et sur les pare-brises des voitures. 

     

     

     

    Ce ne sont que quelques photos de mon itinéraire de retour vers la place Mazelle. J'ai quitté le marché de Noël de la place de la République, puis après quelques rues j'ai simplement traversé celui de la place Saint-Louis.

    J'étais bel et bien dans l'ambiance de Noël. Je ne me suis pas arrêté pour m'offrir un vin chaud car je n'ai pas la chance d'aimer ce breuvage apprécié par plus d'un million de visiteurs pendant les fêtes. C'est à cet endroit que j'ai découvert le cidre chaud...

     

    J'ai décliné l'offre qui m'a été faite de rejoindre les autres et je suis rentré ravi de ces moments dans cette exceptionnelle et inattendue promenade dans le feu, dans des milliers de feux.

    D'autres spectacles sont au programme de ce Noël 2013...

     

    « Naïfs d'aujourd'hui au Château de Courcelles / Montigny-lès-Metz... 1/2Naïfs d'aujourd'hui au Château de Courcelles / Montigny-lès-Metz... 2/2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 01:09

    Re moi serais tu par hasard la personne qui passe en même temps que le bus avec un petit sac contenant peut-être un cadeau pour sa bien-aimée?

    Bises de Mireille

    25
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 00:58

    Je n'ai pas de qualificatif suffisant pour te complimenter sur ce beau reportage.

    Ce fut certes féérique.

    Je te remercie pour ton passage et je reste coite lorsque tu me dis savoir le jour de prise d'une de mes photos, c'est très drôle.

    A bientôt mon ami et douce nuit, je vais filer sous ma couette et  retrouver  mon livre de Christian Signol.

    Bises de Mireille

     

     

    24
    Mardi 26 Novembre 2013 à 15:01

    Une ambiance magique et un spectacle féérique! C'est fabuleux et tes photos sont superbes!

    Gros bisous Marc!

    23
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:08

    Mireille a raison ce reportage est superbe et les photos exceptionnelles ! bonne journée !

    22
    Mardi 26 Novembre 2013 à 00:57

    Mireille du Sablon avait raison, c'est fabuleux ! Un grand merci.

    Je reviendrai demain visiter le château, j'ai aperçu quelques images séduisantes...

    Bonne journée

    Cricri du Limousin

    21
    Lundi 25 Novembre 2013 à 23:21

    Ton titre le disait bien ils ont mis le feu !

    Superbe soirée, je n'en doute pas que vous ayez passée à regaarder tout ça ! De la féerie dans l'air et dis moi cela a dû réchauffer l'atmosphère ! 

    Bravo à la Compagnie Carabosse pour le spectacle. ;- O

    @nnie

    20
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:30

    Bonsoir Marc, 

    Comment dire...une ville en fête et en feu , c'est féerique...grandiose...un spectacle merveilleux, merci Marc...ta ville...tes photos...je ne l'avais encore jamais vue si éblouissante !!

    Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse très fort.

    Marielle.

    19
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:36

    Bonsoir Marc,

    Que te dire, si ce n'est que je me joins à tous les compliments reçus. Merci d'avoir affronter la nuit, le froid, la peur, les...non, c'est faux, tu étais en bonne compagnie. J'ai préparé un article pour demain avec ma balade en ces lieux  magiques dimanche a-midi mais il a commencé à pleuvoir, nous sommes rentrés assez rapidement.

    Bonne soirée à tous les deux, gros bisous et encore merci pour ce partage fabuleux!

    Mireille du Sablon

    18
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:28

    Bonsoir marc les decors de noel de metz sont vraiment magnifique j adore et vos photos nous le prouve ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    17
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:19

    Wouah !! Tu es chanceux d'avoir pu admiré ce spectacle... tu as fais feu de tout bois  en prenant ces superbes photos... Je suis en admiration devant cette énorme boule de feu sous la porte Serpenoise... et je vois que tu as pris des risques... ton "Marcel"  a pris feu... Toutes ces structures sont vraiment magiques....J'aime les reflets que tu as pris à la fontaine et sur le pare-brise.. Génial ! ....Merci pour cette magnifique balade ou je suis passée d'une sublime ambiance bleutée et silencieuse  à  une ambiance animée et rougeoyante....

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

     

    16
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:04

     

    allumez le feu et voir briller la flamme dans tes yeux , tu l'as fait expres ce titre le jour de la sortie de l'album de johnny...

    on sent quand même la flamme dans ton reportage et j'ai vu de subtils clichés.

    bravo johnny  euh!!! pardon... Marc

    15
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:01

    Vous avez une façon bien à vous de vous réchauffer à Metz, mettre le feu  (sans Johnny , vous auriez pu l'inviter ... ) Trève de plaisanterie, c'est tout simplement magnifique ! Ils font les choses en grand chez vous et le photographe devait être aux anges ! Bizz de Béa 

    14
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:31

    j'ai pris le temps de regarder troutes tes photos un seul mot me vient GRANDIOSE

    c'est pas à Dijon que l'on verra de si jolies choses ni là ou j'habite il y a 4 pauvres lumières et un pseudo marché de noël sous les halles

    heureusement que tu es là pour nous plonger dans la magie de noël

    bises

     

    13
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:44

    C'est féérique une belle ambiance de fête, merci de nous en faire profiter.

    12
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:42

    Vade retro satanas avec ton marché de Noël qui n' égalera jamais celui de Nancy ! Tu n' as pas idée de la pauvreté de cet événement que j' ai vu dépérir ... Déjà l' année dernière, c' était mortel mais alors là, ils ont fait fort ( voir mes articles ). Je suis consternée !

    Gros bisous et merci de nous faire rêver avec ces fort belles images ! Annick

    11
    Lundi 25 Novembre 2013 à 11:03

    le feu, c'est mon signe, alors je suis ravie, et c'est vraiment magnifique !

    MERCI pour toutes ces photos, çà valait bien que tu laisses de côté l'expo qui elle sera encore là demain !

    Bonne semaine, MIAOU !!!!!  

    10
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:56

    Coucou Marc,

    Des champions de la décoration de fin d'année à Metz. Merci pour le partage de ces illuminations qui enchantent la nuit des messins et des messines. Dans vos régions vous êtes de vrais champion dans ce domaine.

    J'attends de revenir de mon île pour aller photographier la maison d'une amie de mon village qui la décore tous les ans. Avant de prendre la route pour le Finistère, elle et son père étaient juchés sur des échelles pour placer les décorations de sa longère.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    9
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:56

    CC Marc ... c'est fabuleux, magique, féérique un Marché de Noël !!!

    Nous n'avons pas ça ici et c'est bien dommage ... heureusement, tu es là avec tes incroyables photos

    Bises Amicales et Ensoleillées

     

    8
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:35

    Vos marcher de Noël sont magnifiques..Suis comme un gosse pardon gamine devant tes photos de nuit...Bonne semaine.

    7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:23

    Bonjour,
    Belles illuminations mais, cela rechauffe-t-il le cœur de ceux qui souffrent d'un porte-monnaie chroniquement vide ?
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    6
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:24

    La féérie de noël peut commencer ... c'est beau les villes illuminées ainsi ! nous sommes le temps d'une balade transportés dans un beau monde ...

    A Angers aussi c'est commencé depuis samedi, nous devions y aller hier mais l'envie de partir en fin d'après-midi ne fut pas trop grande ... et puis c'est toujours la foule ... mais il faut reconnaitre que les badauds et les photographes sont ravis !

    Bonne journée Marc

    5
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:15

    Bonjour Marc

     C’est féerique Noel dans l’Est, j’ai vue Strasbourg –Colmar –Nancy –Mulhouse, Metz est au programme 2013/14 ??  Chez toi ,comme tu le montes sur tes belles photos  …il y a de l’espace  dans ta ville .Que nous n’avons pas ici à Amiens tout est longitudinal, pas beaucoup de recul avec la foule autour de la roue (qui est de petite taille  dommage)

    Oui un vrai régal ce matin sur ton blog ,que j’ai vue deux fois pour le plaisir des yeux. Mais Noel reste la fête du partage ,de la paix et de la tolérance  n’est-ce pas !

    Allez bonne journée  Amitié de mon coin de campagne et bonne journée 

    Gérard 

    4
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:54

    Ce doit être très joli, mais "déjà" tout cela pour les fêtes, fiou je n'arrive pas à me projeter, c'est vrai que dans un mois nous y serons.

    bonne journée, bises

    3
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:46

    Ma fille et mon petit fils sont encore chez moi ce lundi matin mais je prends le temps d'ouvrir ton blog, tu avais promis des merveilles et je ne suis pas déçue. C'est vraiment féérique tout ce feu, toutes ces flammes partout ! je ne pensais pas qu'une telle choses soit possible avec tant de monde autour. 
    Je reviendrai revoir tes photos (bien que je suis déjà là depuis un moment !!!) car il n'y a rien de tel à Amiens. Toutes les autres villes de France ne font qu'essayer de copier les villes de Metz et leurs célèbres marchés de Noël.
    Les lumières de cette place, wahhhh ... je sens qu'on les reverra sur d'autres photos ...

    Merci Marc d'avoir quitté tes amis un moment pour notre plus grand plaisir. Je suis émerveillée devant un tel spectacle, comme un petite fille.
    Très bon lundi quel que soit le temps, mais qu'importe, à partir de maintenant, entraînons-nous aux photos de nuit !
    A très bientôt et bises amicales de l'amiénoise

    Anniclick

    2
    Gerdy
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:19

    Superbes ces feux ! Ca réchauffe, maintenant que nous avons atteint des températures négatives.

    Bien à toi,

    Gerdy

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 08:17

    Magique !!! tout simplement

    bises Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :