-
Moselle / Les étangs de Vaux...
C'est une promenade en automne au bord des étangs de Vaux.
Vaux se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Metz, dans le pays messin.
Toutes ces photos peuvent être vues en grand par un clic.
Il ne faisait pas beau, pas très beau, lorsque Chronique, Mireille du Sablon et moi nous sommes promenés le long des étangs habités ou pas.
Voici ce que photographiais Mireille du Sablon...
Ces photos me semblent être très parlantes de ce que sont les paysages des étangs de Vaux. En bas à gauche, un des sentiers qui dessert les constructions les plus reculées.
C'est dans cet univers hors du temps que nous avons passé quelques heures sans nous rendre compte de celles qui passaient pendant que nous avions envie de tout photographier...
Tous les panoramiques de l'article peuvent être vus en "GRAND"... Cet étang n'est pas habité. Il est réservé à la pêche. D'autres le sont aussi.
Cet endroit est un paradis pour les pêcheurs.
Le doute n'est plus possible : nous sommes bien en automne en Moselle.
Nous aurions pu rapporter des milliers de photos. Tout semble extraordinaire dans cette "ville" lacustre si proche des villages au sud de Metz. j'écris "ville" car il y a plusieurs "quartiers".
L'endroit est très très photogénique. Pourtant nous n'avions pas de soleil. Il a même pleuvioté plusieurs parfois. Les pontons se comptent par centaines.
Certains vieux pontons contribuent à donner un charme exceptionnel aux berges des différents étangs colonisés. Ils le sont depuis des décennies par des passionnés de cet endroit magique.
L'été s'est quand même rappelé à nous plusieurs fois.
La vie y est très organisée comme l'est le transport des marchandises jusqu'aux petites ou plus grandes propriétés. Elles sont souvent accessibles qu'à pied par des chemins à peine aussi larges que ces "remorques".
Ces "remorques" sont remisées aux endroits où les marchandises passent des voitures à elles. Pendant la belle saison elles sont bien plus nombreuses que durant les autres mois de l'année.
Des maisons ne sont elles accessibles qu'en barque. Dans les premières photos de cette série je partage cela : nous avons tous eu tous les trois le même sentiment, celui d'être quelque-part au Canada. Nous n'avons pas vu le chien bizarre.
L'absence de soleil aura rendu notre séjour quelque-peu nostalgique de l'été presque effacé.
Pour passer d'un étang "urbanisé" à l'autre nous avons longé un celui-ci laissé "sauvage" pour les pêcheurs et pour la préservation de la biodiversité très riche de cette zone le long de la Moselle.
Pour nous trois, tout est prétexte à faire des photos lorsque nous sommes en balade ensoleillée ou pas...
Avec ces séries j'ai imaginé une nouvelle façon de vous présenter énormément de photos. Vous pouvez ainsi ne choisir que celles que vous avez envie de voir en grand.
Il y a au moins 75 photos dans cet article. Il était pour moi impossible de ne vous en montrer que 20, 30 ou 40. Pourtant j'ai renoncé à vous montrer les 187 photos qui me sont restées après un tri impitoyable (merci Chronique) sur les 259 faites...
Il est possible que vous soyez en train de "sentir" la magie de ce lieux. C'est ce que je souhaite car je suis toujours émerveillé par l'ambiance si particulière de ses étangs.
Nous avons, pas si rarement que cela, détecté de la vie dans ces cabanons qui sont parfois devenus des maisons qui sont parfois devenues des pavillons voire des villas.
Mais nous sommes en automne et les riverains sont bien plus présents en dehors des jours pluvieux, froids voire glaciaux. L'été cette installation de pêche "tout confort" ne doit que très rarement être désertée.
Lorsque j'ai retrouvé les "filles" (nous nous séparons, nous retrouvons, nous nous séparons...) elles étaient en compagnie de ces cygnes très très sociaux.
Je vous présente leur préféré qui nous offrait un bal du cygne...
Voici l'endroit de la rencontre avec les cygnes.
Nous sommes certains que cet amoncellement de bois n'est rien d'autre qu'un repaire de castors. Je peux vous dire que nous étions vraiment ravis de le découvrir. Il a rendu encore plus magique notre promenade.
Ces photos montrent une partie de cet étang moins "urbanisé", plus sauvage, plus "canadien".
Je n'ai pas résisté au plaisir de faire ce panoramique avec sur sa gauche les cygnes près de la construction des castors. La partie sauvage commence à droite.
Bien calé, j'ai fait ce zoom pour dire au revoir à cette faune si sympathique, chez elle au milieu des constructions visibles qu'au travers des reflets.
A peine plus loin nous sommes descendu au bord de cet étant sans aucune construction. Nous étions tous les trois sous le coup d'une multitude d'émotions. L'endroit était simplement féerique malgré le gris du ciel.
Cette dernière série nous montrent tous les trois au bord de ce miroir. En face, j'ai vu des cygnes. En tentant de zoomer j'ai capté l'envol d'un héron. Puis nous avons quitté ce sublime étang pour, tout doucement, nous résoudre à quitter les étangs de vaux.
J'ai connu la beauté de cet endroit grâce à un reportage que TF1 lui a consacré. On m'en avait parlé souvent mais sans avoir réussi à me dire combien cet endroit était hors du temps, combien il était exceptionnel, insoupçonnable même.La deuxième photo de cette dernière série est l'une de celles de Chronique (merci).
Cette vue aérienne peut être agrandie elle aussi par un clic...
Il est possible que les étangs de Vaux soient aussi les étangs d'Outre-Moselle.
C'est pour cela que j'utilise cette là cette appellation.
Tags : Découvrir la Moselle, patrimoine naturel, berges, promenade, Découvertes, photos
-
Commentaires
22FredMardi 23 Juillet 2019 à 11:07Bonjour je suis mr SCHNEIDER je voudrais avoir les coordonnées du président du lac pour mon papa qui le cherche pour un emplacement merci de votre réponse cordialement mr SCHNEIDER21Gaygusuz muratVendredi 20 Juillet 2018 à 20:52Bonjour moi je cherche une place disponible à l'occasion à l"années voire plus chaletQuelle belle promenade en votre compagnie , je n'aurais jamais vu vu d'aussi près cet endroit magnifique , on pourra la refaire ???
19mariepiersDimanche 15 Décembre 2013 à 20:03Merci pour ces photos magnifiques d'un endroit cher a mon coeur. Possedant un de ces petits chalets au bord des étangs d'outre seille. Un petit paradis aux portes de Metz ou il fait si bon se ressourcer et partager un moment de convivialité. Encore un grand mercibonsoir Marc...
quelle atmosphère , c'est tout simplement sublime ...merveilleux...divin...pas besoin de soleil pour faire de belles photos et pas besoin de soleil pour se balader dans de telles endroits ,bon c'est certains le soleil donne une autre dimension , vois l'eau du lac comme elle est belle , et oui elle n'est plus de même couleur , elle est grise , elle est verte oui mais si belle , une manifestation des castors , ce sont de sacrés batisseurs ces p'tites bêtes la ....les cygnes sont magnifique d'une telle beauté ...bonne idée d'avoir mis plusieurs photos en carré , c'est qu'il est plus facile d'en voir plus et pas de problèmes pour les agrandissements ...quel bonheur pour ceux et celles qui habitent dans cet endroit , des clics, clacs et zoom zoom il en a marché beaucoup ...tiens au fait mon mari a acheté son zoom c'est un TAMRON SP 706300MM F/465?6 DI VC USD ? belle bête , voila 2 jours qu'il l'a et je peux te dire pour zoomer il a zoomé ....je ne sais combien de photos il a fait , quand je ne saurais plus quoi mettre sur mon blog , je montrerais quelques photos faites par mon mari , pour l'instant je suis à mobilité réduite mais dès que je pourrais de nouveau galopper , je ferais ma part aussi ..........et oui ta retraite arrive à grands pas , tu seras bien content de pouvoir faire autre chose après toute une vie passée au travail , je le vois avec mon mari il est bien content d'être la , pour rien au monde il irait de retour au boulot , il faudrait vraiment que l'on soit dans la nécessité ....
allez , passe une bonne soirée Marc et une bonne journée de mercredi ...
bises à bientôt
ghislaine
Magnifique reportage et très belles photos qui donne envie de revoir Metz et ses environs
Merci
Celiandra
Ces endroits que tu nous montres semblent un peu suspendus dans le temps.
L'été il doit y avoir des activités de plaisir, de détente. Dommage qu'il n'y avait pas plus de soleil, mais il est agréable aussi de prendre des photos dans le gris pour en obtenir une toute autre vue puisque les couleurs sont toutes autres.
Belle soirée en attendant ton ami Bernard qui revient demain. Contente que Chronique soit bien arrivée et à laquelle tu pourras passer mon bonjour d'amitié lors d'un échange téléphonique.
Bisous, @nnie
Bonsoir Marc,
Je n'ai pas eu le temps de passer avant ce soir et je reste scottchée devant mon écran....comme si j'y étais encore! Merci pour ces bons moments d'amitié , en toute simplicité....à renouveler très vite!
Gros bisous à Bernard, Chronique ( par net interposé...)
Bonne soirée, Mireille du Sablon
Bien tardive cette newsletter , ce soir !!mais bon là n'est pas le sujet
Ton article est vraiment superbe !!
Très belle presentation j'aime bien ton innovation du jour !!
Bonne soirée Marc
Prends ton temps
Bises
Coucou Marc ... MERCI pour cette extraordinaire balade ... que de merveilles tu nous donnes à admirer !!!
Bises, Douce Soirée
J'ai beaucoup apprécié la présentation générale de cet article...C'est comme quand on se balade et qu'il y a beaucoup de choses à voir...On fait une pause pour voir de plus près, chez toi en l'occurence on agrandit l'image ou l'on passe le chemin ! J'aime aussi beaucoup les panoramas, qui rendent l'article plus "vivant" en rompant la monotonie. Bref! Bravo une fois de plus
A Bientôt, il y a du boulot qui t'attends !
bonsoir, me revoilà ! j'étais dans le GERS - 32 - pays du foie gras, de l'armagnac et des palombes...
tes photos sont superbes, et j'aime beaucoup cette présentation, ce cygne est vraiment magnifique, pas étonnant que mie cha soit restée si longtemps à "visiter" ! belle région en effet et tu vas en avoir du travail une fois.......à la retraite !
Ici temps très vilain, gris, humide mais 20°,
MERCI pour ces belles photos, Bonne soirée, MIAOU !!!!
Un endroit fantastique pour les promeneurs.....et les APN......des sujets à foison, je comprends qu'on ne sache pas où diriger l'objectif...
la retraite.....pour moi, déjà 4 ans.....on t'attend au club !!!
bonne soirée
Un endroit magique, même en octobre, et l'absence de soleil lui donne un petit air nostalgique très romantique. Bizz de Béa
PS Très bonne idée, ta façon de présenter toutes tes photos.
C'est tout une visite que tu nous fait faire aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé, merci. Bon retour à Bernard et je te souhaite une très belle retraite.
peux de mots pour dire ce que je ressent devant ce reportage c'est vrai que par moment on se croit au Canada la nature c'est nosu offrir de superbes chose très près de nous
amitié
anne isabelle
Merci Marc pour cette exellente promenade dans les étangs...pour moi, me remémore
de très vieux et agréables souvenirs...mon mari aimait beaucoup pêcher en étang...
Je t'embrasse affectueusement, ainsi que Bernard à qui je souhaite bon retour parmi nous.
Amitiés du Berry.
Marielle.
Comme tu dis : Waouuuh, l'heure de ta retraite n'a jamais été aussi proche !
Lalaire, j'ai vu Chronique de face, lalaire, pis Mireille de profil mais bon, j'ai beau agrandir l'image c'est encore beaucoup trop p'tit. Par contre le cygne de face, waouuuuh aussi, je suis restée en extase devant ! comme il est beau, comme j'admire ce grand oiseau blanc.
J'ai cliqué sur toutes tes photos, voilà pourquoi cela fait très très longtemps que je suis chez toi ! cela ressemble fort à mes étangs picards ! Ce serait trop long de t'énumérer toutes les photos que j'aime bien, comme la lanterne ..... par exemple. Bravo et vivement que tu y retournes ... ce sera chaque fois différent.
Bon après-midi Marc, repose-toi, c'est mérité.
Gros bisous d'amitié de la Samarienne
Superbes endroit que ces étangs que je n'avais jamais vu et pourtant j'y vais souvent faire mes courses par là-bas !!!! Quelle bonne idée d'avoir mis des mosaiques pour nous présenter un maximum de photos car c'est sur que c'est difficile de choisir entres elles !! Les joies du numériques !! on mitraille on mitraille !!! mais quel plaisir après d'en profiter !! Merci.
Bon retour a ton ami Bernard. Amitiés.
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Pas beaucoup de temps en ce moment pour rendre visite à tous mes amis virtuels ( examens de santé entr' autres choses ) mais je pense quant même à toi et je viens te faire de gros bisous. Annick
2bernard de MetzMardi 22 Octobre 2013 à 03:17Et oui,ma derniere nuit a Kingston,demain je prend le petit n'avion pour Toronto ensuite le gros n'avion pour Paris,puis le tgv pour Metz,fini les vacances ,le plaisir de retrouver Marc et notre chez nous sans compter le travail qui m'attend,car ma retraite je n'ose pas encore y penser, moi,ton reportage est super ,il faut vraiment que j'investisse dans un nouvel appareil photo,mais ca fait pas tout, l'oeil du photographe est aussi important...gros bisous a toi et a vous tous .....
Bonjour,
Hier, Chronique est bien rentrée en Normandie.
J'ai à coeur de vous présenter cet article de l'une de nos promenades.
Je crois qu'il pourra vous surprendre et surtout vous plaire.
J'ai surtout à coeur de souhaiter un très très bon voyage de retour à Bernard.
Il rentre de son séjour au Canada et quitte aujourd'hui les rives du lac Ontario.
Il sera de retour à Metz mercredi à 11h35.
J'ai encore à coeur de vous remercier de votre présence et de vos commentaires.
Je souffle un peu de ces dizaines de kilomètres que j'ai faits en compagnie de Chronique.
Je prépare aussi le retour de Bernard qui rentre avec des centaines de photos...
Je vous demande de bien vouloir m'accorder un petit délai avant de me voir revenir vous commenter.
Je serai en congé avant ma retraite dans moins de trois semaines...
Pour moi c'est une échéance extraordinaire (wahou !).
Je vous souhaite une très agréable journée.
A bientôt, Marc.
@mitié.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je ne connais pas encore ce coin. Merci pour ces photos !
Quel estle lieu de "départ" de la promenade idéale, en venant de Metz, en voiture ? Où doit-on se garer pour profiter au mieux de cet environnement ?