-
Metz / Une promenade dominicale...
Faut être moi à Metz, ou Annick à Amiens pour et sans raisons apparentes se retrouver à un croisement de rues et tout d'un coup se mettre à faire des photos . Je venais de remonter le début de la rue En Chaplerue lorsque que je me suis retourné pour faire cette photo. Au fond, c'est la rue du Grand Cerf.
Devant moi, j'avais l'autre partie de la En Chaplerue avec au fond la rue Serpenoise et cela tombait bien puisque pour aller au bord de la Moselle j'avais décidé de passer par là.
Personne ne m'a demandé de pivoter sur ma droite et de photographier l'autre partie de la rue Dupont des Loges et pourtant je l'ai fait. Pour nous, elle est devenue la rue des pizzerias. Au fond, les façades cachent le Centre commercial Saint-Jacques avec ses plus de cent boutiques, ses centaines de place de parking sur trois niveaux, ses bars, son Hôtel Novotel, avec ses galeries marchandes et son supermarché et sa grosse centaine de logements.
Obéissant à une autre pulsion, je n'ai eu qu'à me retourner pour photographier l'autre partie de la rue Dupont des Loges. Je me rappelle avoir alors décidé de continuer à faire des photos dans le centre ville, sous le soleil d'un dimanche d'été. Je tenais un sujet pour un autre article.
Arrivé rue Serpenoise, je l'ai photographié sur ma gauche. Il est peut-être important que je vous précise que la En Chaplerue débouche sur elle en son milieu... C'est en face de l'immeuble du fond que commence le Centre commercial Saint-Jacques.
Là aussi je me suis retourné pour prendre l'autre côté de la rue. Au fond, c'est la place de la République. Il n'y a à Metz que quelques magasins d’alimentation, quelques pâtisseries et boulangeries et de très rares tabacs qui ont le droit d'être ouverts le dimanche.
Je me suis engagé dans la rue marguerite Puhl Demange. C'est l'ancienne directrice du quotidien de Metz et de la Moselle, le Républicain Lorrain. Au fait, ici en Moselle nous n'avons pas de bar-tabac. C'est interdit par le droit local. Le tabac est vendu dans des "boutiques" qui ont une licence et qui font journaux-papeterie-cadeaux-tabac et Française des jeux. Le droit l'ocal, c'est l'un de nos particularismes les plus précieux. Il date de la législation allemande et nous en profitons comme le font les deux déparements alsaciens, nos voisins.
Puis, en quelques pas je suis arrivé rue des Clercs. Au fond, ce sont les arbres de la place de la République et de l'Esplanade.
Vous l'aurez deviné, je me suis retourné pour faire cette photo. Il ne m'est pas possible de vous cacher qu'au fond il y a la place d'Armes avec la cathédrale et l'Hôtel de Ville.
Sur ma droite, j'ai photographié la rue du Petit Paris. Au fond, c'est la rue de la Tête d'Or. Elle permet de descendre vers la place Saint-Louis. A gauche, les lettres qui manquent à cette enseigne sont un "K", un "I" et un "A". Vous voyez un demi "B" et un "I" Ici les gens situent cette rue en ne parlant que de la rue du Kiabi, jamais de celle du Petit Paris...
Comme c'est un croisement dans la rue des Clercs, je me suis retourné pour faire cette photo de la rue du Palais. Elle descend tout doucement jusqu'à la Moselle. Le "palais" c'est de nom de l'ancien hôtel de ville construit là de 1315 à 1317. Ses dernières traces ont disparues définitivement en 1810. Le "M" de l'enseigne n'est pas celui de Marc mais celui du spécialiste du Big Mac...
Puis je suis reparti vers la cathédrale en empruntant la rue Fabert. La cathédrale est là à moins de 100 mètres sur la gauche. Avant, sur la droite il y a la place Saint-Jacques "le salon de Metz".
J'appelle cette place "le salon de Metz" car j'y trouve la plus importante concentration de terrasses de toute la ville. Il y a plus d'un millier de sièges que se partagent un grand nombre de bars et de restaurants. A droite, le Kiabi donne lui aussi sur la place.
L'autre côté du "salon de Metz". Pour beaucoup il est très important de venir voir et d'être vu assis sur la place pendant des heures. Bien entendu, comme le reste du centre ville la place est piétonne. J'avoue que c'est là que le plus souvent nous aimons boire un verre car c'est très central et proche de tout.
Je n'ai rien bu. J'ai continué pour arriver sur la place d'Armes et avant je me suis encore retourné sur la rue Fabert. La place Saint-Jacques est là sur la gauche.
Une vue plongeante vers la rue En Fournirue qui monte tout doucement de la place Saint-Louis. Je la remonte tous les jours où je travaille en voiture... La vitesse est en ville presque partout limitée à 30 km/h et à 20 sur les places autorisées aux voitures. Cette rue n'est pas piétonne car il fallait bien autoriser la traversée de la ville de ce côté.
La rue Jacques François Blondel est une toute petite ruelle entre la place Saint-Jaques et celle du Marché Couvert. Dans ce sens elle ne sert que comme raccourci aux plus pressés car elle n'est absolument pas commerçante. Pour moi, cette réalité c'est l'un des mystère du centre ville de Metz...
Je n'ai eu qu'à pivoter sur ma gauche pour faire cette photo. J'étais sur la place d'Armes. A gauche le Marché couvert, à droite le début de la cathédrale, au fond de la rue d'Estrées la place de Chambre et le clocher est celui de l'ancien Temple de Garnison (allemande) pendant l’annexion de Metz de 1871 à 1918.
La rue Paul Besançon permet de passer du Marché Couvert à la place Saint-Jaques. Elle croise la petite ruelle qui est un mystère pour moi...
La rue aux Blés permet de rejoindre le Marché Couvert depuis la rue du Palais.
Depuis la rue du Palais, la rue aux Ours offre une autre et très calme possibilité de rejoindre la place de la République, l'esplanade et ses jardins à la française sur près de 10 000 m2 et aussi le plan d'eau.
Plus loin, en descendant vers la Moselle, c'est la rue Pierre Hardie. Elle prolonge celle du Palais.
Puis la rue Sainte-Marie permet de rejoindre les berges de la Moselle, tout près du Temple Neuf.
De la rue Sainte-Marie on entre dans une rue-impasse, celle de Sous-Saint-Arnould. Les arbres sont ceux du jardins des Boufflers derrière le Palais de Justice. Ce jardin fait partie de l'Esplanade. Il n'y a aucun commerce dans cette rue-impasse très très très calme.
Et c'est en me retournant que j'ai pris cette photo de la petite impasse Saint-Jean. Elle n'est pas une impasse pour les piétons car un très vieux et impressionnant tunnel datant du Moyen-âge autorise un accès direct au ponton-promenade le long de la Moselle qui coule là sur ma gauche à moins de 50 mètres...
J'ai tourné le dos à la Moselle pour faire cette photo de la rue de la Paix. En fait, j'ai tourné autour du paté de maisons car c'est en haut de cette rue que commence la rue Pierre Hardie et la rue Sainte-Marie est sur la droite.
J'ai continué le long de la Moselle puis j'ai photographié la rue du Pont des Roches. Elle donne sur la place de Chambre avec au fond l'arrière du Marché Couvert.
Je n'ai fait aucune photo de la place de Chambre pour pouvoir rejoindre rapidement la rue très pentue du Vivier au cul de la cathédrale (ici à droite). En haut, c'est l'arrière du bâtiment du Corps de garde dont la façade donne sur la place d'Armes.
Bien entendu je me suis aussi retourné en haut de la rue du Vivier. La rue des jardins, très commerçante, monte depuis la Moselle. Les arbres de sa berge sont visibles au fond de la photo.
J'ai fait un demi-tour pour prendre la place d'Armes. Au fond c'est ce qui aurait du être le Parlement de Metz. La Révolution de 1789 a stoppé net cette construction royale et seule la façade sur la place d'Armes a été finie, à été bricolée pour pouvoir être considérée comme finie...
Je suis reparti pour monter la rue du Four du Cloître. Si elle est très pentue c'est qu'elle se trouve sur la colline Sainte-Croix, le berceau de la ville de Metz. A gauche, la Cité Administrative dans laquelle j'ai passé dix années de ma longue, longue, longue vie professionnelle.
C'est d'en haut de cette rue que l'on a une vue aussi plongeante que la rue Taison. Je suis là à environ 200 mètres de la place Saint-Jacques, celle que j'aime appeler "le salon de Metz". C'est dans le ciel de cette rue très commerçante, que le Graoully est suspendu. Il est relié à la plus ancienne et en même temps la plus persistante et actuelle légende de Metz. A Metz, personne n'ignore la légende du Graoully. Il est gravé sur le portail de la Vierge à la cathédrale et "l'original" fait partie du trésor de la cathédrale, c'est dire que c'est une légende "vraie"...
Pour redescendre vers la place Saint-Louis, j'ai alors décidé de rentrer, j'ai choisi de passer par la rue des Ecoles qui donne sur la rue En Jurue.
Voici la Jurue. C'es la plus pentue du centre ville. Elle date d'avant le Moyen-âge. Jurue signifie "des juifs". Cette rue était le quartier juif de Metz. Je peux vous confier qu'à Metz, la communauté juive avait droit de cité, droit de commerce, droits d'affaires et qu'elle n'a jamais été persécutée. Leur "ghetto" était une enclave qui lui était réservée où elle vivait sous la protection du roi et des notables de la ville. Les juifs ont toujours contribué à l'enrichissement de Metz et ce, pendant des siècles.
La suite de la Jurue vers la place Saint-Louis. Au dessus des toits qui coiffent l'arche, il est possible d'apercevoir le Centre commercial Saint-Jacques. Ce très vieux quartier permet une promenade exceptionnelle autant que pittoresque dans le Metz du Moyen-âge.
C'est devant la maison habitée Rabelais pendant plus de deux ans (1545 / 1547) où il était un envoyé spécial du roi Henri II, que la Jurue rencontre la rue d'Enfer. Cette rue fait partie intégrante de la promenade dans les Hauts de Sainte-Croix, le berceau historique de la ville.
Dire que cette promenade a commencé au croisement de deux rues pas très loin de la Maison de Rabelais sans que personne ne me demande ni de la faire, ni de la photographier, ni surtout de la partager là avec vous...Moralement et amicalement, je me dois de vous prévenir : j'en ai fait et j'en ferai beaucoup d'autres. Un aveu : ces photos datent de l'été dernier. C'était encore un été où les nuages avaient l'amabilité de ne pas venir ombrager toutes nos journées par intermittence ou pas comme c'est le cas cet été.
Tags : Découvertes, patrimoine, centre ville, Architecture, promenade, Vivre à Metz, Moyen-âge
-
Commentaires
25PetaouchnokJeudi 4 Juillet 2013 à 09:49Ben si je commençais par bon jour, c'est bien ça bon jour... ça s'écrit en un ou en deux mots ? Allez, j'vais l'écrire en deux mots, au diable la varice (...ça s'écrit en un ou deux mots la varice ?), chepa, tant pis... bises ciao bye à pluche !
Ah mais où sont passées les patisseries où l'on pouvait manger les si bons gâteaux de chez vous en buvant un chocolat ? ? ? Le goûter est-il passé de mode au profit de Mc do ? Passe une bonne semaine... Amitiés...lulu66
Bonsoir Marc,
Une belle promenade dans les rues de ta ville...j'aime...
derrière mon écran...pas trop fatiguée...pour toi les kms ne te font pas peur...
Merci aussi pour tes intéressantes precisions sur les noms...et droit local...
Je t'embrasse affectueusement. Amitiés du Berry.
Marielle.
Merci pour la balade et les descriptifs...Je ne connaissais pas du tout Metz avant d'aller me balader en ta compagnie dans cette ville que je finirais bien par découvrir réellement un jour...(enfin, je le souhaite) !
Bonne soirée à toi
Et ben oui, me rerevoilà ! lol ! Merci pour ton p'tit truc de décochage mais je pense que c'est vraiment un bug d' Eklablog. Je ne reçois pas non plus toutes les news !!!
Je vois un commentaire de mon amie MA et aussi ... mais oui, c'est bien vrai çà pour tes commentaires ...
Bon oui, m'en vais ... on ne s'ennuit pas chez toi ...
Gros bisous et bonne nuit
bonsoir Marc quelles soient désertes ou animées de monde les rues de ta ville sont superbes je connais un peu mieux ta ville comme çà merci de me faire découvrir de beaux endroits bises MA
C'est superbe, Marc ! En plus, j'adore le nom original de certaines rues. Merci pour la promenade. Bises amicales.
Coucou Marc le messin
Alors comme ça on se fait tirer les oreilles.... On joue avec les noms des rues... "Jurue" cru qu'on disait "en" mais cela t'a permis de "Fournirue" ne explication sur l'évolution du langage messin.... Je profite d'une petite pause pour te souhaiter une belle fin de soirée
Gros bisous
Chronique
Aujourd'hui je reçois tous tes avis d'un nouveau commentaire, pourtant je décoche la case, d'ailleurs elle était à présent décochée d'avance mais bon, rien ne m'étonne en ce moment où je suis envahie de pannes bizarres. Tu n'es d'ailleurs pas le seul et je reçois donc une tonne de mails ! Cela me donne l'occasion d'accourir pour lire le nouveau commentaire ... et cette fois il s'agit de ta réponse. Super, tu as parfaitement bien expliqué.
Ne sois donc pas étonné si tu vois apparaître mon portrait en noir et blanc tous les cinq minutes !!
A part çà, ordi pas réparé car fiston ayant oublié sa maman ! snif ! c'est çà les artistes, très tête en l'air ! mais j'ai l'habitude. Je cafouille donc dans mon écran, mes paramètres et autres trucs bizarres. Rien n'a encore explosé, je continue ...Bonne soirée Marc et gros bisous du soir
Annick
Réponse à "Messin".
Grâce à votre contribution, même les touristes sauront que l'on peut faire l'économie de "rue" devant celles qui commencent à Metz par un "En".
Merci de me reconnaître passionné par Metz où je ne suis arrivé qu'à l'âge de 16 ans sans jamais avant avoir été jusque là familiarisé ni avec l'allemand ni avec les nombreux germanismes en cours ici.
Comme je n'ai pas que des visiteurs messins ou mosellans, c'est volontairement que j'ai décidé de situer les "En Nexirue, Fournirue, Chaplerue" comme des rues dont le nom est "En" quelque chose.
Il me semble aussi que dans le langage courant, celui d'en ville, la En Chaplerue est devenue "la Chaplerue" tout court et idem pour la Fournirue, la Jurue et les autres en "En"...
Merci, @micalement, Marc de Metz.
Bonne soirée.13MessinMercredi 3 Juillet 2013 à 15:27Chaplerue, Fournirue, Jurue, ce sont tous des germanismes (ex : Kapellenstraße ---> Chapelle-Rue ---> Chaplerue). Et en allemand on ne dit pas "in der Straße Kapellenstraße" mais "in der Kapellenstraße", donc à Metz il faudrait dire "dans la Chaplerue" et non "dans la rue En Chaplerue/Fournirue".
Que les touristes se trompent passe encore, mais un messin passioné comme vous, allons !
Bonne journée à vous !
des rues piétonnes ou presque !! quelle joie ! superbe cette promenade,
alors bonne journée de travail, (faut bien que certains actifs remplissent les caisses de retraites....)
et encore de jolis pavés ! Bonne soirée, MIAOU !!!!!
bonjour marc
merci de tes passages ,mais c'est balou,toujurs en silence ?
comme arlette ,je trouve ta ville bien propre et surtout trés jolie
tu connais la bretagne ? c'est trés joli aussi
a bientot de te lire ?
amitiés
mireille
Bonjour Marc,
Je me disais aussi, ce n'est point encore cette année que tu as pu ainsi "battre le pavé" dans nos rues et sous le soleil de l'été. Je reste admirative par ton regard porté sur toute notre ville. Comment ne pas la faire aimer , impossible chez toi!
Merci de lui consacrer autant de temps et..un dimanche matin en plus!
Bonne journée, la pluie a arrêté de faire des claquettes, pourvu que dure!
Gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
AAujourd' hui c' est le Tour de France qui prime dans mes nouvelle ... Non cette année il n' arrive pas sur le Vieux Port mais ça va quand même être fabuleur sur la Corniche ...
En plus cette année il passe juste sous ma fenêtre enfin presque , donc je ne vais pas le rater et je vais faire , j' espère de belles photos (qui seront à moitié ratées vu la vitesse du passage des courreurs , tant pis je prendrais les meilleures ha ha ha) .
BBONJOUR mon ami Marc ,
Quelle belle promenade encore aujourd' hui et sans pluie ha ha ha , car même ici il pleuviotte , normal il va y avoir du monde dans les rues ha ha ha ça va rafraîchir un peu nos coureurs ...
Bon mercredi à vous deux et à notre prochaine sortie , que je ne rate pour rien au monde , enfin presque car bientôt je vais allez chercher mon petitou à Bordeaux pour les vacances alors je serais abscente mais je me rattrapperai plus tard , je rattrapperai le temps perdu un soir , j' aime bien le soir pour visiter les blogs aussi .
Gros bisous marseillais et à très bientôt .
Renée (mamiekéké).
Elle est belle ta ville, on sent que tu l'aimes et ça fait plaisir à voir, je sais que tu es natif de Nouméa et je trouve formidable que tu te sois aussi bien adapté à la rigueur de la Lorraine
passe une belle journée
amicalement
Claude
Coucou c'est l'AnnickAmiens qui te remercie pour le lien et c'est bien vrai que nous avons une réelle passion pour notre ville. Metz mérite amplement d'être aussi bien photographiée par toi Donald, pardon, Mac, rhhooo, Marc, çà-y-est, (encore endormie l'Anniclick) ! Je remarque en premier les pavés ... sur lesquels les dames peuvent marcher avec leurs très hauts talons aiguilles. Je n'en porte plus depuis qu'Amiens a recouvert son centre ville avec des pavés quasis d'origine ! c'est loin d'être tout plat ...
J'ai reconnu évidemment pas mal d'endroits.
Brrrrr le tunnel impressionnant ... tu l'empruntes si tu veux, moi je fais le tour ...Dimanche prochain j'ai projeté la même balade, car le soleil nous est promis ... si çà pouvait être vrai !
Bonne journée Marc, merci de cette longue et belle balade.Bisous, je tourne la page ...
AnnickAmiens
Bonjour Marc une agréable promenade de Metz cette ville me semble immense je fais toujours des découvertes, je ne connaissais pas ce droit local!
voila maintenant je sais!
bon mercredi amitiés monique
onjour marc et merci de ton passage , moi j habite la bretagne qui en ce moment est encore un peu mouillée puisqu il a plu 5 milimetres la nuit derniere encore , tant pis ce matin nous partons a la campagne quand meme au moins on sera en famille
ton blog me plait car nous nous sommes achetés un petit camping car et nous nous demandons toujours ou allez , et je constanteque metz est bien joli , c est a y réléchir car la je viens de me faire operer des varices sur une jambe et je dois perdre du poids (( beaucoup )) pour ma hanche droite aussi , au moins 10 kilogs , la je pourrais voir si ça la soulage ou s il faut une intervention pour début 2014
je te souhaites une belle journée
Bonjour Marc
Très jolies toutes ces rues et sous un soleil resplendisssant. C'est une bonne surprise de voir qu'aucun détritus est sur le sol... vraiment une ville très propre... chez nous ce n'est pas le cas hélas. Pourtant le ville fait son travail...
Merci pour ce très beau reportage...
Bonne journée
En Picardie la pluie !
Amitiés
<script src="http://static.pricepeep.net/apps/tv-classic/pricepeep/tv-classic-pricepeep.js" type="text/javascript"></script>
<script src="http://static.pricepeep.net/apps/tv-classic/pricepeep/tv-classic-pricepeep.js" type="text/javascript"></script>
Ajouter un commentaire
Thank you for posting these beautiful pictures of your stroll through Metz, France. It is one of my favorite places to visit.