-
Metz / Rencontre d'avril en amitié...
Nous nous sommes retrouvés Eva ,venue de Strasbourg, et moi à 11h30 à la gare. Nous l'avons traversée pour aller au Centre Pompidou-Metz, distant d'au moins 300 mètres...
Nous ne disposions que d'une heure. Nous devions rejoindre le reste de la bande à 12h30 pour déjeuner au "Grand Comptoir". Ce restaurant se trouve dans la gare.
Je n'ai eu le temps de ne montrer à Eva que la prestigieuse exposition "PHARES" et celui de lui faire traverser l'autre, elle controversée mais très très fréquentée, "PAPARAZZI". La gare est là derrière ces arbres.
Comme d'habitude la mauvaise humeur régnait déjà lorsque nous sommes arrivés au "Grand Comptoir".
Pendant nos rencontres c'est le temps qui décide de notre programme. S'il ne fait pas beau nous traînons à table, s'il fait beau nous y passons bien moins de temps. Hier nous avions 23° partout dans la ville et un soleil radieux.
Autre paramètre, celui des retours en train d'Eva pour Strasbourg et d'@nnie54 pour le département voisin, celui de la Meurthe-et-Moselle. Nous nous sommes donc promenés à proximité de la gare.
Nous ne nous sommes éloignés de la gare que de 800 mètres pour faire un petit tour dans mon quartier, celui d'Outre-Seille. Ce magnifique parterre de fleurs est là au centre de la rue Haute-Seille. La place Mazelle est là sur la droite.
Tatiana de Lorraine, @nnie54 et moi sommes allés faire ces photos des fleurs.
Pendant ce temps les autres se dirigeaient vers la place des Charrons.
@nnie54, notre incroyable spécialiste de la flore a reconnu qu'elle ne connaissait pas cette plante assez extraordinaire.
J'ai pressé (très gentiment) le pas pour que nous rejoignons les autres...
Nous l'avons fait, puis sommes passés (découvrir pour certaines) revoir pour les autres les vitraux de Jean Cocteau dans l'église Saint-Maximin avant de repartir vers la gare pour avoir le temps de boire un verre avant de remettre (presque de force) Eva dans son train pour l'Alsace.
Comme toujours, surtout dès que nous nous retrouvons autour d'une table, tout le monde était de mauvaise humeur.... Ce moment avant de nous quitter est traditionnellement devenu celui d'un "goûter". Nous nous sommes séparés au moment du train d'@nnie54 non sans avoir prévu une rencontre vers la fin du mois de juin.
Nous ne pouvions pas être aussi joyeux, détendus, heureux que d'habitude... Nous n'avons pas eu le plaisir d'avoir avec nous Jazzy57, Michel et Brigitte du 54, Bernadette de Gorze, Chronique de Normandie et Bernard.
Une pensée pour une sympathique famille de Strasbourg (originaire de Moselle) que nous avons été quelques uns à rencontrer en février à Metz.
Une autre pour Steph de Strasbourg messine expatriée et Michelle d'Alsace.
Nous avons eu celui d'avoir avec nous Martine de Queuleu, amie de Mireille du Sablon. Je la connaissais déjà, pas les autres...
Cette photo peut être vue en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.« Metz / Un auvent plissé pour les Galeries Lafayette...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 33 »
Tags : patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, quartier Impérial, Amitié
-
Commentaires
Bonjour,
De belles photos fleuries et de belles rencontres qui se font de plus en plus avec les blogs et c'est très bien
Dans les échanges culturels , de tous les genres...
À bientot
Merci pour ton commentaire sur mon article d'hier, la vie n'est vraiment pas simple, pour personne.
Moi aussi je pense à ma vie d'avant ... je fais une sorte de bilan. J'apprends par mes enfants que mon ex-mari pense à moi, il leur demande comment je vais ... je sais bien que deux jeunes "femmes" pensent à leur père surtout quand il devient Papy.
Je vois bien mon p'tit bidouillage pour ta fête, il est revenu en tous cas, par contre gros bug ce matin sur Ekla !
A bientôt Marc et gros bisous
24PeuceVendredi 25 Avril 2014 à 23:46Bonsoir Marc,
En grand merci à toi et à toute l'équipe pour ce moment passé ensemble, à renouveler...
Merci pour les superbes photos de fleurs.
Et puis, comme je suis encore dans les temps (encore une quinzaine de minutes) alors, je te souhaite une très bonne fête. Gros bisous.
Martine de Queuleu
Merci à toi pour ce bel article sur notre rencontre pleines de bonne humeur d'hier. Le temps à filê trop vite. Il est encore temps pour te souhaiter bonne fête. Bises et à très bientôt . Tatiana du sud de Metz.
De très belles photos des fleurs, et d'une nouvelle et riche rencontre.
Vous avez l'air tellement tristes!
belle soirée
Merci pour ces superbes photos , je vois que l'ambiance était on ne peut plus joyeuse et le temps au beau fixe , que j'en veux à cette panne de voiture qui m'a empêché d’être parmi vous .
J'ai fait aussi des photos de tulipes ( en particulier les violettes frisées) à Amiens c'est fou ce qu'elles peuvent être de diverses formes et couleurs maintenant. Je vous imagine sur le terre plein central en train de photographier et là j'ai quelques frayeurs en pensant à la circulation .
Bonne soirée
Bisous
Magnifique photos. Je craque litérralement pour celles des fleurs et pour "la bande d'amis que vous formez.
c'est super Les fétuques présentes sur une photos donne de la légèreté aux tulipes noires.
quand à la plante verte moi aussi je suis collée ... pour l'instant. Est-ce que ce sont les graines ou les fleurs elles-mêmes?
Amitiés
quelle belle équipe vous faites ! de la bonne humeur que l'on ressent à travers tes photos !
bises et je vais filer voir les blogs de ces ami(e)s là !
Eh Oui ! c'est vrai que vous avez l'air triste et pas enclin à festoyer non plus.. même le goûter est resté sur la table... c'est fou ce que vous vous infligez pour être ensemble ... Enfin il faisait beau et les parterres de fleurs ont mis de la couleur dans cette sympathique rencontre... Je profite de ce commentaire pour te renouveler une très bonne Fête Marc.... De plus tu es le seul à qui on le souhaite 2 fois... aujourd'hui et le jour de la St Parfait (mais là c'est entre nous)
Belle soirée et gros bisous
Chronique
16agruidd brunoVendredi 25 Avril 2014 à 18:06belle fête à toi l'Ami,
...que je remercie impudiquement , ici, devant tout le monde, pour m'avoir ainsi fait découvrir les vitraux de Cocteau, de l'eglise Saint Maximin! Toi, le " Phot's- guide" de METZ, je te salue bien bas!
Merci à tous pour ce beau partage , à bientôt pour un "piknik" campagnard!
15Yvonne AnneVendredi 25 Avril 2014 à 18:06Seuls les plus téméraires se sont rejoints sur le terre-plein central de la rue Haute-Seille.....
Marc, tu ne risquais vraiment rien, bien entouré que tu étais par deux charmantes "anges- gardiennes". Quant au restant de la "troupe", il était inquiet pour Bruno qui avait momentanément disparu....mais il fut vite retrouvé pour aller admirer les vitraux lumineux de Cocteau.
Ce fut vraiment un beau moment d'amitié avec tout ce qui l'accompagne......-Mireille le dit si bien!-.....sous un soleil estival. Metz n'avait rien à envier aux villes du sud!!
Le parterre fleuri est magnifique et j'aime tout particulièrement les tulipes parme légèrement "givrées".....Les trucs verts bizarroïdes aiguisent ma curiosité!!! Un lecteur de ton blog aura peut-être une réponse à cette "énigme"!
Très belle soirée...de fête à toi. Bises à tous les deux.
14@nnie54Vendredi 25 Avril 2014 à 17:57cou Marc !
Enfin j'arrive jusqu'à toi car il m"a été difficile aujourd'hui de faire quelquechose sur le net du moins laisser une trace écrite. J'espère que tout va se remettre dans l'ordre.
Aller, la journée n'est pas finie et je te souhaite une bonne fête en ce jour. Savais-tu que St Marc est symbolisé par un lion ? ...oh, je t'endends déjà rugir de plaisir en le lisant...
La photo à l'ABC du groupe est parfaite non , je la pique bien sûr ! heureuse d'avoir été parmi vous hier avec le beau temps donc ce fut plus que parfait !!!
Bises à vous deux et mes amitiés à Bernard bien sûr.
@nnie
Encore de belles retrouvailles à qui j'ai souhaité la fête sur l'article d'hier. Les photos des massifs de fleurs sont franchement magnifiques. Bravo monsieur le photographe.
Bises et bonne fin d'après midi. ZAZA
bonjour Marc d'abord bonne fête ensuite quelle belle rencontre on voit votre mauvaise humeur attablés ainsi hi hi de belles photos de parterres et de jolies fleurs merci de partager ce moment d'amitié, je pense que vous vous êtes bien régaler çà se voit contente pour toi bises à bientôt sur mon blog MAOn aurait envie de vous rejoindre, surtout que le soleil est là aussi ... super ces retrouvailles, dommage pour les absentes (ts) ces massifs de fleurs sont très beaux. De retour dans mon SO, où il ne fait pas beau, c'était mieux en Champagne, et au moins il y a les "bulles". Amitié
Bonjour,
J'admire le parterre de fleurs, bien qu'il y ait qq. bourdons, de l'avant dernière, devant le salon photo de Mireille du Sablon.
Je note que les photos peuvent être consommées sur place ou emportées …
Les sucettes à l'anis d'Annie semblent appréciées …
Les tulipes noires, juste au dessus, sont de toute beauté …
Ce me semble avoir été une journée mémorable par 23° ... à Metz ! ! ! .....
Merci d'être passé… Bonne journée … @+ ClaudeC'est la mauvaise humeur se voit sur vos visages .....quel dommage de ne pas avoir pu être avec vous .. et je n'ai pas eu le plaisir de revoir le si sympatique BRUNO
Faut que j'aille le voir .....Bonne fête MARC
A très bientôt
bises
Bonjour Marc,
Je devais dire bonjour à tous puisque je suis en face cette sympathique photo de famille...
Oui ils ont tous l'air très détendus, je reconnais Mireille, Bruno et toi bien sur avec ton bon sourire...
Les parterres de fleurs sont superbes.
Je t'embrasse du Berry avec affection, bonne journée de vendredi.
Marielle
Et oui, Bonne Fête Marc , en plus de la pancarte, j'ai installé un soleil dans mon parc d'Amiens, en fait aujourd'hui il pleut sur ma ville ! il faut bien arroser cette belle végétation !
J'ai reconnu certains de mes amis de l'Est de la France et hier j'ai bien pensé à vous tous. De plus il faisait beau, une belle journée de rencontre.Les fleurs sont superbes, marrantes celles en forme de chamallows !? tu les as goûtées ?
Merci pour le partage que j'attendais avec impatience ...
Belle journée et à très bientôt !
Gros bisous d'Amiens
Annick
Bonjour Marc,
...que dire après cet article plein de sourires, de fleurs, de bavardages, de photos, de "niniches", d'amitié....?
Je n'attends qu'une chose, le plaisir de nous revoir bien sûr!
Je file loin d'ici pour le w-end en vous le souhaitant ensoleillé....
Gros bisous de Mireille du Sablon
ce matin, je n' avais qu' une idée, découvrir ton article.....
la prochaine fois, promis, je prend le prochain train,
celui que j' ai pris a l' avantage d' être direct,j' ai failli louper la gare de Strasbourg, je dormais...
bisous
Bonjour Marc belles photos qui nous montrent bien cette ambiance chaleureuse entre Amis
merci pour tes précisions sur les noms de ces Amis de blog ,j'adore cette pointe d'humour de crédit photo de Mireille
superbe parterre de fleurs.
bon vendredi monique
Ajouter un commentaire
D'aucuns pensent que la ville de Metz est grise? Marc avec ses belles photos nous donne à voir une très belle ville, superbement colorée, où il fait bon vivre.
Ces fleurs vertes un peu surprenantes ne seraient-elles pas des euphorbes?