• Metz / L'école Chanteclair-Debussy des 29 et 31 Boulevard Paixhans...

    Ce bâtiment classé monument historique en 2012 a été construit entre 1904 à 1907. Je n'y ait fait ni ma maternelle, ni mon cours élémentaire.  

     

    A cette date Metz était sous annexion allemande (1874-1918) et son style est toujours, cent sept ans plus tard, celui choisi par les autorités allemandes.  

     

    Vous ne pourrez pas ne pas en convenir après avoir vu ces photos. A leur sujet, elles ont été faites à diverses occasions, saisons et même heures de la journée.  

     

    En 1907 c'était l'école des filles. Elle est aujourd'hui l'école primaire Claude Debussy.  

     

    Elles devaient être ravies d'avoir école dans un bâtiment de style néo-Renaissance rhénane dans lequel elles trouvaient, comme les garçons dans la leur, tout le confort moderne de l'époque (électricité, chauffage central et sanitaires). Ces élèves étaient des enfants défavorisés de ce quartier...

     

    Depuis plus d'un siècle, celles-ci jouent sur ce bas-relief de la façade. Chaque année le soleil d'hiver sur la pierre jaune de Jaumont les réchauffe. 

     

    Les deux imposants pignons animent les cent mètres de cette façade.  

     

    Entre les deux écoles il y avait, derrière ces baies une très vaste salle de gymnastique (les élèves doivent maintenant parler de salle de sports) accessible aux filles et aux garçons.  

     

    J'ai eu le plaisir de la découvrir lors des journées du patrimoine. Elle reste impressionnante. Je l'ai trouvée magnifique, que ce soit en me retournant vers l'ancienne école des filles, l'actuelle école maternelle, ou vers...  

     

    Celle des garçons, l'actuelle école primaire. Le très haut plafond voûté en lambris est peint.

     

    Il y a aussi du printemps et de l'été le long de ces écoles...  

     

    C'est alors qu'elles sont très belles mais très très très cachées derrière les frondaisons. 

     

    C'est l'architecte allemand de la ville, konrad Whan qui a décidé de cette architecture. Elle n'est en rien Lorraine, ni sur les toits, ni sur les façades.

    Il peut-être important, si vous deviez séjourner à Metz, de savoir que les "W" dans les noms se prononcent ici "V".

    Autres exemples pour vous éviter le ridicule, rassurez-vous il n'a jamais tué aucun de nos touristes, la rue du Wad Billy où celle du Wad Bouton sont celles du "Vad Billy et du Vad Bouton". 

     

    Face à cet ensemble scolaire il y a ce magnifique et imposant bâtiment (français) construit en 1817 pour héberger l'Ecole Régimentaire d'Artillerie.  

     

    Pendant l'annexion de Metz il est devenu le Casino de l'artillerie de l'armée allemande.  L'IUFM de Metz (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) a quitté cette adresse.  Depuis la rentrée 2013 les écoles du Centre Hospitalier régional y sont installées pour une durée de trois ans avant de l'être sur le campus universitaire du Saulcy. 

     

    C'est en allant en face devant son entrée principale que j'ai fait certaines des photos suivantes.  

     

    Dont celle-ci de l'entrée de l'école anciennement de filles. 

     

    A coté du gymnase, entre lui et l'ancienne école des garçons, il y a ce qui ressemble à un bâtiment d'habitation. 

     

    C'en est un. il y avait  derrière cette façade deux logements de fonction et d'autres pour les enseignants. Je les suppose exister encore.

     

    C'est un gros plan du haut-relief de la photo précédente.  

     

    Voici quelques uns des détails de cette partie habitation.

     

    La variétés des éléments de cette architecture (très en vogue en Allemagne à cette époque) en renforce toujours le caractère pittoresque.  

     

    Comme l'est l'école des filles, celle des garçons a sa façade coiffée d'un pignon. 

     

    La ruche au centre de la voûte de l'entrée de l'école des garçons symbolise l'assiduité.  

     

    De part et d'autres les hiboux symbolisent eux la sagesse.  

     

    Ces constructions très élégantes sont voisines de ces écoles. Elles forment un "bloc" d'immeubles et de villas identiques à ce que l'on trouve dans le quartier Impérial. 

     

    J'espère ne pas vous surprendre... il y a aussi des façades de côté et à l'arrière. Les photos suivantes ont elle aussi été faites lors des journées du patrimoine.  

     

    Je vous laisse découvrir les deux écoles vues depuis leur cour de récréation.  

     

    C'est l'arrière de la petite partie habitation. Elle dessert aussi l'école des garçons (actuellement l'école maternelle) à droite.  

     

    La fontaine et le petit muret rappellent qu'à l'origine les deux cours étaient séparées par un mur.  

     

    C'est la grande baie du gymnase.  

     

    Là, dans la cave de l'école des garçons (le quartier en manquait cruellement) mais séparée de celle-ci y il avait un établissement de bains avec douches à usage public. Il a fonctionné à partir de 1908.  

     

    C'est un dernier détail de la façades de l'école des garçons.  

     

    Cette dernière photo montre parfaitement l'organisation des deux écoles de part et d'autre du gymnase central.  

    La construction de ces écoles allemandes (il y en a bien d'autres dans Metz) a considérablement amélioré les conditions de vie des élèves et des enseignants.  

    « Metz / Le toit du Centre Pompidou-Metz n'est plus blanc...Metz / La photo du dimanche 9 novembre 2014... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Marc P
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:58

    Merci Marc pour cette belle découverte ! 

     

    17
    Samedi 8 Novembre 2014 à 22:50
    jazzy57

    Tu me fais faire un sacré voyage dans le temps avec ce billet . J'ai connu cette école d'abord par l'intermédiaire de papa qui était responsable d'une section volley - ball du PEC, plusieurs fois je l'ai vu jouer ou entraîner des jeunes dans cette salle de sport , j'aimais beaucoup cette salle si particulière . Un peu plus tôt j'étais élève en maternelle de l'autre côté du boulevard Paixhans dans une école jouxtant l'école normale beaucoup plus tard je m'y suis retrouvée pour la formation de l'IUFM . 

    Merci de me remettre en mémoire tous les détails de cette école et de me faire goûter encore aux plaisirs de souvenirs heureux .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    16
    Samedi 8 Novembre 2014 à 21:27

    bonsoir suis désolee mais j'ai l'impression que j'ai loupé" plein de choses bisous tout plein

    15
    EVY
    Samedi 8 Novembre 2014 à 19:52

    Merci Marc

    J'aime cette partie de la ville qui mériterait un bon coup de jeunesse au niveau des façades qui cachent bien des merveilles.......Je partirais bien à l'aventure pour découvrir l'intérieur de ces maisons qui réservent bien des surprises yes Belle soirée 

    14
    Samedi 8 Novembre 2014 à 19:44

    Bonsoir Marc

    Merci de ton passage chez moi.

    Une bien belle architecture, je trouve cependant que les écoles ont un extérieur bien vieux, j'espère que pour les élèves l'intérieur est plus moderne.

    Bises et bonne soirée

    13
    Samedi 8 Novembre 2014 à 18:52

    Bonsoir Marc,

    C'est un des quartiers qui m'attire le plus et que je connais...le moins. En plein soleil, je m'amuse à découvrir de nouveaux détails et tu complètes très bien ceux déjà "repérés". Merci Marc!

    Bonne soirée à tous les deux, bises de Mireille du sablon

    12
    agruidd bruno
    Samedi 8 Novembre 2014 à 18:32

    Bonjour Marc, comme le souligne Annick d'Amiens, cette école etait affiliée au Conservatoire de Metz.On y eNseignait la musique et la danse, en plus du programme scolaire classique.Ma fille y fut élève  3années. j'ai vraiement  du plaisir à voir tes photos, la salle de gym pour les fêtes scolaires, la cour pour mes conversations avec les professeurs, Etc... merci, et BON WE à vous, BISES. Bruno.

    11
    Samedi 8 Novembre 2014 à 18:13

    Coucou Marc. Merci pour ce superbe reportage dont tu as le secret ! Que du bonheur ... Merci pour ton passage sur mon blog. Cela m' a fait plaisir ! Gros bisous. Annick

    10
    Bernadette de Meuse
    Samedi 8 Novembre 2014 à 18:12
    Bonsoir Marc,
    Comme Yvonne Anne, ton reportage me fait souvenir de mes "jeunes années" !...
    C'est dans cette école Chanteclair-Debussy (j'ignorais son nom) du bd Paixhans que j'ai passé (et réussi) mon certificat d'études, en 1962 !!!
    Merci de nous faire découvrir tous ces détails d'architecture que je n'avais pas remarqués à cette époque là ! et Bon dimanche,
    Bises,
    Bernadette
    9
    Samedi 8 Novembre 2014 à 16:57

    bonjour Marc bien agréable balade et je vois dans ta ville de beaux immeubles mais que vais je découvrir encore? lol super tes explications et la pierre de Jaumont est belle bises MA

    8
    Yvonne Anne
    Samedi 8 Novembre 2014 à 14:29

    Je vais sans doute retourner dans ce quartier ....y faire une sorte de pélérinage !!

    Dans mon jeune âge,..... de jeune adulte,... j'ai étudié, travaillé entre les murs de ces établissements dont tu relates l'histoire.....Mais, à l'époque, je n'avais pas encore rencontré  MarcdeMetz qui montre si bien la richesse de cette ville mosellane qu'est Metz.

    Merci pour ces photos qui me ramènent dans mon jeune temps et qui mettent le doigt, je devrais dire l'oeil,sur certains détails architecturaux fort intéressants.

    De plus, faire cette promenade de redécouverte en ta compagnie, sous un ciel sans nuage,....c'est vraiment SUPER!!

    Bises à toi, ...à vous deux, et très bon week-end.

    7
    Samedi 8 Novembre 2014 à 14:20
    JjoJette

    La chouette d'Athéna est bienvenue  sur un mur d'école ! à propos de prononciation j'entends encore de nombreuses personnes dire "METTTTZ".  Bien sur on ne peut pas toujours connaitre toutes les villes mais les plus importantes devraient être prononcées convenablement par les journalistes !

    Cette école est très belle et les écoliers peuvent en avoir de la fierté.

    Bon WE Marc

    bises du samedi

    6
    Samedi 8 Novembre 2014 à 13:39

    Bonjour,
    À nouveau un magnifique reportage comme je les aime ! …
    Belle série de photos bien documentées ...
    Bonne journée … @+ Claude

    5
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:58
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour toutes ces explications en images !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    4
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:37

    Bonjour Marc

    En regardant les photos magnifiques et tes descriptions toujours si bien dites, on entend presque les enfants rire et se taquiner comme ils aiment le faire.

    Ces architectes allemands étaient très doués.

    Bonne fin de semaine et merci.

     

     

    3
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:06

    Coucou Marc smile. Le nom de cette école fait plutôt penser à une école de musique, c'est un bien joli nom en tous cas. Quelle architecture, c'est à la fois impressionnant et beau, et d'une solidité à toute épreuve comme toute l'architecture allemande.

    Tu as bien su la photographier, bravo pour le parfait cadrage du haut relief, tu as reculé et zoomé ?

    Le beau temps arrive à Metz, je viens d'aller vérifier, demain après-midi il fera même très beau. Je suis contente de t'envoyer mon soleil pour que tu puisses prendre des photos de ton automne messin.

    Bonne journée à toi et à Bernard et gros bisous à partager

    Annick

    2
    jomat
    Samedi 8 Novembre 2014 à 11:51

    c'est un quartier ou je passe souvent, venant de DLP, très belles photos et histoires nous avons de belles choses  à Metz

    1
    Samedi 8 Novembre 2014 à 11:31

    Cc Marc ... Très agréable balade en ta compagnie ... ces immeubles sont superbes !!!

    Bises Amicales et Ensoleillées, Bon Samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :