• Metz / Quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes...

    1.

    Si vous voulez bien me considérer comme tel, c'est quand même moi qui ai pris cette photo, considérez que tous les protagonistes de cette histoire sont réunis sur cette photos. Oui, M, J-L et E y sont.

     

    2.

    Il m'aura fallu une incontournable raison, je ne suis quand même pas en train de la qualifier d'Etat, pour me retrouver place Mazelle, à partir de 17h00, mardi dernier. 

     

    3.

    Je peux vous affirmer que 17h00 à Metz en février n'est pas l'heure idéale pour quitter le confort douillet de son chez-soi. Il faut une une bonne raison. Ne lisez quand même pas "une vraie urgence". 

     

    4.

    E est arrivée après que j'ai photographié le clocher de la chapelle du Grand Séminaire. Si vous ne savez pas de quoi je vous parle, je vous invite à revoir la précédente photo. Ne lisez quand même pas que je l'exige. C'est à vous de voir.

     

    5.

    Il faisait très froid. Aucune chance alors de nous perdre dans la foule. L'hiver, la foule ne s'attarde pas dans les rues. Celle de mardi dernier, je la suppose avoir préféré rejoindre les galeries commerciales et chauffées du Centre Saint-Jacques. 

     

    6.

    Plus loin, nous nous sommes, sans même nous concerter (nous : E et moi) interdit de pénétrer dans le centre commercial alors que sa toute nouvelle entrée principale nous y invitait, au chaud. 

     

    7.

    Je n'étais pas vraiment en ville pour faire des photos des réverbères de Metz, ceux que je vous montre depuis quelques semaines ! Alors nous avons progressé sans nous éloigner de mon lieu de rendez-vous. 

     

    8.

    Nous avons traversé la place Saint-Jacques. Bien entendu je n'étais pas dehors en fin d'un après-midi glacial pour faire des photos des fenêtres de la ville, celles que je vous montre aussi et de près depuis quelques semaines !

     

    8.

    Je savais que si tout devait bien se passer malgré cette température extrême, je pourrais partager cet article avec vous. Je me suis alors débrouiller pour impliquer E dans ce que nous étions en train de vivre. 

     

    10.

    Je n'ai pas hésité à confirmer sa présence à mes côtés en prenant cette autre photo. Je devais absolument prendre cette précaution de doubler mes chances de pouvoir prouver que nous étions complices. 

     

    11.

    Non, je n'étais pas non plus dans les rues du centre pour faire des photos des reflets dans les vitrines ! Vous savez, ceux qui me fascinent, m'amusent et que je vous montre depuis des années.

     

    12.

    C'est en traversant la place de Chambre que j'ai aperçu l'une des allées du Marché couvert. Nous étions tous les deux dans un marcher à découvert dans un froid très intense. 

     

    13.

    Côte à côte nous avons quitté la place par la rue du Pont des Roches. Nous n'étions pas perdus. Nous devions simplement attendre l'heure de mon rendez-vous, discrètement...

     

    14.

    Ce n'est que pour cette raison que nous sommes venus au bord de la Moselle où pour ne pas penser au froid nous avons fait tous les deux des photos. Non, je n'étais pas dehors pour en faire des balcons de la ville ! Vous savez,  ceux que je vous montre de près depuis quelques semaines. 

     

    15.

    Je vous le dis à nouveau : je n'étais pas place de la Comédie pour faire des photos des réverbères ! 

     

    16.

    Je n'y étais que pour deux raisons. Non la passerelle des Roches n'était ni le lieu de mon rendez-vous, ni l'une des deux raisons. Soyez patients, vous vous attendez d'en savoir plus, au chaud. 

     

    17.

    C'est depuis la passerelle que nous avons assisté à l'une de ces scènes qui vous fait toujours être heureux d'avoir été là au bon moment et d'avoir eu votre APN en main. 

     

    18.

    Des dizaines de cygnes sont arrivés pour participer à un festin. Je n'étais pas en retard à mon rendez-vous. J'ai pris le temps de les photographier. E. a fait comme moi. 

     

    19.

    Les cygnes les plus téméraires-malins-chanceux-gourmands-affamés étaient là depuis un moment. 

     

    20.

    J'ai beaucoup aimé le courageux petit canard au milieu des grands volatiles. Le ressenti au dessus de l'eau a rendu le froid encore plus glaçant.  

     

    21.

    C'est par la passerelle que nous sommes passés nous "réfugier" dans la rue des Roches. Malgré les apparences soyez sûrs que je n'y était pas pour faire des photos des fenêtres de Metz, celles que je vous montre aussi depuis quelques semaines.

     

    22.

    Ni pour prendre des portes en ville. Ne me supposez pas assez fou-dingue de Metz pour sortir en photographier le patrimoine à partir de 17h00 un 17 févier !  Je ne suis pas assez cruel avec moi pour m'imposer ce qui tiendrait alors d'une punition.

     

    23.

    Cette photo n'est rien d'autre que celle que j'ai faite lorsqu'une voiture était en train de descendre par la rampe qui mène au parking sous l'immeuble devant lequel nous passions. J'ai envié ce véhicule mis à l'abri du froid. Lui était de plus en plus mordant. 

     

    24.

    L'heure de mon rendez-vous approchant, nous sommes revenus place de Chambre. J'ai proposé à E de nous servir des galeries du Marché Couvert comme d'un raccourci. Je n'ai pas eu à insister.

     

    25.

    Ce que ne vous montre pas cette photo c'est le nombre de celles faites par E. Il me semble qu'il est temps que je vous explique la présence volontaire de mon amie à mes côtés. 

     

    26.

    - J'ai rendez-vous à 18h00 pour récupérer auprès de J.L ce que je dois remettre à M rapidement. 
    - ... (E).
    - Je sais qu'il fait très froid, mais je dois absolument le faire. C'est convenu avec J-L.
    - ... (E).
    - Tu veux vraiment venir pour faire des photos de nuit ? C'est vrai qu'à 18h00 il fera sombre !
    - ... (E).
    - Entendu alors je te propose de nous retrouver à 17h00 place Mazelle. 
    - ... (E).
    - Oui, à 17h00, j'insiste !
    - ... (E).
    - Je te connais et je sais que tu voudras faire des photos entre ton arrivée et mon rendez-vous.

     

    27.

    OUF ! Nous n'y étions pas à bicyclette... ni même pas à vélo ! Malgré le froid je n'avais même pas une humeur de chien ! 

     

    28.

    C'est transis que nous sommes arrivés au lieu de mon rendez-vous. Nous étions dans les rues depuis une heure. 

     

    29.

    Pendant que j'ai eu le temps de faire deux photos, E doit en avoir fait au moins dix, peut-être plus. Puis le bus est arrivé. 

     

    30.

    Non, je ne suis pas l'un de ces bénéficiaires du bus des restos du cœur. J-L que je devais rencontrer est bénévole dans cette association. Le bus propose tous les soirs un repas chaud à celles et ceux qui ont besoin de cette solidarité pour survivre. 

     

    31.

    J-L m'a rendu la clef USB que je lui avais remise dimanche (photo n°1) alors que c'est à M que je devais la remettre (photo n°1 aussi). Quand M m'a demandé lundi de ne pas l'oublier, j'ai immédiatement compris que c'était à J-L.que je l'avais remise. Il me fallait donc la récupérer. 

     

    32.

    J-L m'a rendu la clef USB. Nous avons pris le temps de discuter quelques minutes avec lui à côté du bus. Cet endroit entre l'Hôtel de Ville et la cathédrale étant le plus glacial du centre-ville, il a achevé de me glacer, pire de me surgeler. 

     

    33.

    Je ne sentais plus mes doigts pourtant protégés par mes gants. E avait souhaité venir en ville pour faire des photos de la cathédrale éclairée. C'est pendant que nous parlions avec J-L que l'éclairage public s'est allumé. J'ai fait une photo, celle-ci. E en a fait bien plus. Mais le froid a eu raison de sa résistance. 

     

    34.

    Nous nous sommes alors engagés sur l'itinéraire de retour. J'ai choisi le plus direct, rapide, protégé aussi. J'étais hypnotisé par tout ces endroits chauffés, accueillants, chaleureux devant lesquels nous sommes passés. 

    J'avais récupéré la clef USB !
    J'avais accompagné E pour lui permettre de faire des photos en ville et en faire de la cathédrale de nuit. J'avais même fait quelques photos. 
    J'avais aussi discuté avec J-L.

    A partir de cette photo j'ai cessé d'en faire. Je devais mettre mes mains gantées dans mes poches !
    C'est ce que j'ai fait pour ne plus les en retirer.
    Je devais sauver mes doigts. 
     E a fait elle bien d'autres photos...

    J'ai pu remettre la clef USB à M. samedi dans la matinée. 
    Depuis M m'a fait savoir que son contenu lui convenait parfaitement. 

    Je comprends mieux : "Quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes". 

     

    « Porte-à-porte dans Metz / 11...Metz / Promenade dans le printemps de 2012... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:54

    Tel Thésée, suivons le fil d'Ariane au cœur du labyrinthe !!!


    Mais à quelle énigme devrons nous répondre ?
    Roman de Dan Brown ?

    On court d'un indice à l'autre = fausses pistes = "on" brouille les pistes !

    Le Froid polaire de Metz : Est-ce la vedette ?
    Vous gelez !

    Alors c'est quoi ?

    De station en station, voilà peut être la résolution du rébus : le BUS du resto du cœur !
    Vous brûlez... Presque !

    Ça alors : un quiproquo est à l'origine de tout ce remue-méninges !

    Ah j'y suis, c'est un romain d'espionnage !

    Non plus les bonnes vieilles pellicules photos d'antan,
    Mais ..... une clé USB échangée entre espions....  = voilà la clé de l'énigme... mais ce n'est pas fini :

     L'espion MA s'est trompé de destinataire...  et donne par erreur l'objet de son délit à JL... que MA doit récupérer à toute vitesse ... au prix d'un très long périple pour le remettre au véritable destinataire complice M - aidé dans sa mission par E chargé de prendre des photos de la ville où a lieu la transaction... mais ça, on ne sait pas bien pourquoi, vu la suite illogique des prises de vues ???

    J'ai tout compris ! enfin  je crois !?!
    Le cœur du délit, Est-ce quelques photos délictueuses d'endroits secrets de Metz  ?

    Bisous à MA

    19
    Manu
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:44

    Quelle belle histoire  , Comme d'habitude de très belles photos.

    Quel beau parcours pour cette clé USB, une véritable course contre la montre ...

    je confirme le contenu de la clé est magnifique,  mais ça c'est une autre histoire !! 

    j'ai également une pensée à toutes les personnes sans domicile fixe, un grand merci aux restos du cœur et aux bénévoles .

    Manu ...

    18
    RORO
    Mercredi 25 Février 2015 à 00:08

    Que de souvenir cette belle ville de Metz que j'ai troujours apprécié par le passé. Beaucop de souvenirs après toutes ces années. Merci c'est un très beau reportage, Robert.  

    17
    Mardi 24 Février 2015 à 21:28

    Je ne crois pas avoir le plaisir de te voir ici en hiver, tu ne supporterais pas. Tu as quand même réussi a faire de belles photos.

    16
    Mardi 24 Février 2015 à 20:16

    Bonsoir Marc,

    Quelle aventure! Tu m'en avais parlée mais tes photos sont bien plus "parlantes". Elles me permettent d'apercevoir Evelyne et d'admirer certains "coins" de Metz la nuit.

    Quel froid, j'en serre mon gilet en pensant à tous ceux et celles qui sont dans la rue en permanence...

    Bonne soirée et gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    ...tu aurais pu participer à l'émission "La tête et les jambes", non?

    15
    Mardi 24 Février 2015 à 20:13

    Bonsoir Marc

    Une clé Usb comme fil conducteur et nous voilà au coeur de Metz avec ces lampadaires, ces fenêtres, ces reflets, sa faune, sa flore, ses spécialités, ses actions sociales, son froid,... et au final, après un long suspense ponctué de photos ici et là .... le photographe messin récupère sa clé USB... Ouf !  happy.. Qu'elle angoisse smile

    Je te souhaite une belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    14
    Mardi 24 Février 2015 à 18:09

    Quelle aventure ! Il fallait beaucoup de courage pour rester si longtemps dans ce grand froid ! il se devine bien sur le visage  des passants.

    Je n'ai pas tout compris l'histoire de cette clef usb mais j'ai beaucoup apprécié voir tes cygnes si nombreux même en plein hiver. Ils réclament à manger bien évidemment. Pourvu que ma famille cygne revienne au printemps ... Il y en a deux au parc, deux seulement et j'espère que ce couple nous fera des petits.

    A bientôt Marc et gros bisous

    Annick

    13
    @54
    Mardi 24 Février 2015 à 15:27

    J'attendais, j'attendais la chute ! enfin ...que pas un de vous n'allait chuter, je ne suis pas si.....mais le chute de l'histoire !

    Oui, je sais tu m'avais compris....he Un reportage pour une clé usb...y'a que toi pour faire ça ! l'essentiel est que tu te sois bien amusé mais...malheureusement refroidi avec E.....et bien discuté avec J.L.....et bien rapporté cette clé usb....à M.  Mazette quelle péripétie amusante...

    Je ne sais pas ce qu'a mon clavier mais j'ai dû toucher quelque chose qu'il ne fallait pas. C"est bien moi ça !

    Bisous à vous, @nnie

     

     

    12
    Mardi 24 Février 2015 à 13:52
    jazzy57

    Eh bien chapeau en effet mardi c'était un tantinet frisquet vers 17h . J'ai suivi pas à pas la progression vers le lieu de rendez vous . Je vous imagine les doigts bien gelés arrivés place d'Armes avec ce vent fréquent qui dissuade vraiment de s'attarder . Tout est ok maintenant , je pense que tu es tranquillement au chaud aussi aujourd'hui , j'ai été bien surprise ce matin en allant dehors .

    Bonne journée 

    Bisous 

    11
    Mardi 24 Février 2015 à 13:38

    Cette clé USB t'aura fait courir mon pauvre Marc! Au moins tu aura pu faire de belles photos de nuit et aussi du bus des restos du cœur... Si tu étais gelé alors ayons tous une petite pensée pour ceux qui vivent sans toit et qui viennent chercher un peu de chaleur humaine auprès des restos. 

    Ces gens n'ont pas grand chose mais le peu qu'ils ont ils le partagent volontiers. Ca permet de relativiser beaucoup de choses...

     

    Bonne fin de journée à toi smile 

    10
    Mardi 24 Février 2015 à 13:27
    claudine/canelle

    Rho.....morte de rires ...., bon tu t'assoies , tu respires et hop .....

    merci pour cette promenade trepidante !!!

    Bises Marc

    9
    Isabelle TOUSSAINT
    Mardi 24 Février 2015 à 12:22

    ouh la la ! tout cela m'a rappelé les périples que nous faisions ma mère et moi quand j'étais petite et que nous partions de Queuleu (où nous habitions) pour faire le tour des églises de Metz à Noel pour voir les crèches ! Tout cela à pied bien sûr ! pieds et mains gelés ! En tout cas, magnifique promenade en photos bien racontée et humoristique en plus !! Merci !

     

    8
    Mardi 24 Février 2015 à 12:09

    Petit repit entre deux calmants....çà va aller...

    Bravo à toi....

    je t'embrasse, à bientôt.

    Marielle.

    7
    Mardi 24 Février 2015 à 11:19

    Hihihi !!!! Tu m'as bien fait rire Marc ... j'espère que depuis tu es réchauffé he

    Bises amicales et ensoleillées, douce journée

    6
    Lydie
    Mardi 24 Février 2015 à 10:22

    Bonjour Marc,

    Malgré la température glaciale, les rues presque désertes, tu as su nous tenir en haleine jusqu'au bout!

    Très belles photos comme toujours. Narration originale.

    A la fin, ouf, tout finit bien pour les héros (le mot n'est pas trop fort) de l'histoire.

    Une histoire à la "Bref", qui se déroule à Metz.  

    Bonne journée!  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    jean Marie
    Mardi 24 Février 2015 à 10:13

    un grand merci Marc pour ce reportage photos, je te suis également reconnaissant d'avoir montrer le bus des restos, je suis également bénévole dans ce bus mais le lundi, c'est enrichissant, on apprend, sans jamais poser de question ni porter de jugement, à connaître des gens aux parcours tortueux et aux galères difficiles, j'apprécie beaucoup tes belles photos artistiques, un rien, tu arrives à le mettre en valeur d'une façon extraordineaire, je m'y essaie mais je ne possède pas et de loin ta maîtrise 

    bonne journée à toi et continue à nous enchanter

    4
    Josette
    Mardi 24 Février 2015 à 08:54
    Josette

    Je confirme Marc pas très chaud Metz mardi dernier...on s'est glacé pendant que Lou tournait sur les manèges en voiture volante puis en autobus...plutôt que de rester figée j'aurai bien exploré un peu tes rues mais le devoir de mamou exige d'énormes sacrifices !!!

    cette fois nous avons trouvé le parking sous le marché sans problème et nous avons bien repéré l'accès avant de nous égarer dans ta ville...je regrette un peu de n'avoir pas profité du lèche-vitrine à même pas 4 ans ce n'est pas encore l'activité préférée de la petite

    une belle idée tout ce périple urbain !

    bises du mardi

    3
    Mardi 24 Février 2015 à 08:34

    Bonjour,
    Magnifique bande dessinée …
    La 23e … J'aime ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    2
    Mardi 24 Février 2015 à 08:32

    Bonjour Marc

    Puni ! Ton étourderie t'a puni ! Et quelle idée d'aller à un rendez-vous une heure avant celui-ci, dans la froidure sibérienne ou messine ...

    @micalement

    Christian

    1
    EVY de QUEULEU
    Mardi 24 Février 2015 à 00:54

    MDR et oui quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes mais je dirais même plus pour cette vadrouille, un petit radiateur portable en guise de manteau

    Que nous avons eu froid et pourtant je ne suis pas frileuse et n'ai pas besoin d'avoir mes menottes dans des moufles tout le temps..... Je remarque que tu m'as rendu muette pour le compte et pourtant je ne parle pas beaucoup en prenant des photos qui elles ont été parlantes ouf ouf yes

    Ta complice te remercie pour l'accompagnement et pour la rencontre avec J.L.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :