• Metz / Promenade au dessus des remparts du plan d'eau...

    Je ne suis pas obligé pour rejoindre le plan d'eau (depuis la place Mazelle) d’emprunter l'Avenue Foch, la plus prestigieuse de Metz, ni de longer le Grand Séminaire et ses jardins où j'ai fait cette photo. 

     

    Mais si je n'avais pas choisi cet itinéraire il m'aurait été impossible de vous montrer le merveilleux magnolia du jardin de la Villa Madeleine. Chaque année je le photographie. Lui et moi sommes amis.

    TOUTES les photos horizontales de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    Ni de pouvoir faire cette photo de l'Avenue Foch depuis l'un des nombreux jardinets qu'on y trouve.  

     

    Ni de faire une photo de ces sublimes et éphémères fleurs devant cette très belle façade jugendstil (équivalent allemand de l'Art Nouveau).  

     

    Ni, en me rapprochant de mon but, de vous montrer le monument aux morts, lui aussi en pierre jaune de Jaumont. Je ne passe jamais devant lui sans avoir une pensée pour celles et ceux à qui nous devons, après le sacrifice de leur vie, de vivre en paix depuis près de 70 ans.  

     

    Même la Porte Serpenoise, l'arc de Triomphe de Metz voulu par l'empereur  Guillaume II d'Allemagne, je ne l'aurais pas photographiée depuis le square Gallieni.

     

    En plus ce n'est que sur cet itinéraire que je pouvais photographier le toit du palais du Gouverneur. Il a été construit pour être la résidence de l'empereur Guillaume II pendant ses nombreux séjours à Metz. 

     

    J'ai glissé Lumix à travers les grilles pour vous montrer un minuscule aperçu des vastes jardins du palais.  

     

    Je sais lui avoir fait prendre de très gros risques. Le palais est zone militaire. Il est interdit d'y pénétrer sans en avoir reçu l'autorisation. Désolé Lumix de t'avoir mis en danger cinq secondes.   

     

    Ces remparts ne sont séparés des jardins du Palais du Gouverneur (à droite) que par le très verdoyant Boulevard Poincaré. . 

     

    L'hyper centre-ville est sur la droite de cette photo et le plan d'eau sur sa gauche. J'ai la chance, nous sommes près de 125 000 à l'avoir, de vivre dans une ville jardin où le vert se décline en milliers de nuances.  

     

    Si vous n'avez pas quitté l'article... vous pouvez être certain(e) de revoir, de voir autrement ou de découvrir l'un des plus agréables endroits du centre-ville.

     

    Ne me prenez pas au sérieux si je vous dis que c'est celui que je préfère car des préférés j'en ai au moins, en étant très raisonnable, plus d'une centaine.  

     

    J'ai choisi cette fois de prendre le plan d'eau de haut, du "au dessus" de ce qui reste de ce côté de la ville des anciens remparts. Metz a été la ville la plus fortifiée au Monde... 

     

    Ces promenades ont été, dès 1904, aménagées par l'autorité allemande pour devenir alors les nouveaux jardins de la Moselle.  

     

    Ils devaient permettre une liaison-promenade entre le centre historique et la la Ville Nouvelle, celle où se trouve le quartier Impérial.  Je peux vous l'affirmer : elle l'a permis de très belle façon et le permet toujours.

     

    Ce que je vous montre n'est qu'une petite partie de cette succession de promenades, de parcs. Ce n'est même qu'une partie de ce qui se trouve au dessus des anciens remparts. 

     

    Vous êtes devant l'une des plus pittoresque "cartes postales" du centre-ville de Metz. Au fond à gauche, de l'autre côté du plan d'eau, ce sont les bâtiments du campus universitaire du Saulcy sur l'île du même nom.  

     

    En qualité de guide il me faut vous montrer le chemin parcouru dans ces jardins. Pour le faire je me suis retourné. Au fond à droite vous pouvez apercevoir le pont de l'autoroute près duquel je m'y suis engagé. 

     

    Ce qui fait le charme de cette promenade que nous faisons ensemble, ce sont ses cheminements entre les différents niveaux, les passages entre des zones ensoleillées et celles aux ombres épaisses et la présence de l'eau de la Moselle.   

     

    Oui, là c'est bien de ce point de vue que l'on découvre les aménagements du plan d'eau. Au fond, dans l’alignement du premier plot de la rambarde il y a le stade du FC METZ le stade Saint-Symphorien.  

     

    En contrebas cette vieille maisonnette à colombage est propriété des Voies Navigables de l'Est de la France.  

     

    Non, je n'ai pas fait vider ce parc de ses visiteurs...  

     

    Je n'y ai croisé qu'une vingtaine de personnes. Je les suppose aimer comme moi le calme de l'endroit et savoir le trouver très tôt dans l'après-midi.  

     

    IL n'y a aucun panneau pour interdire de se retourner surtout pas sur les remparts les plus hauts au dessus d'un des bras de la Moselle.  

     

    Ce n'est qu'en suivant cette allée que je me suis retrouvé à nouveau le long du Boulevard Poincaré.  

     

    Quelques secondes plus tard j'étais dans la partie du parc qui borde le plan d'eau. Cette photo fait partie de celles que vous pouvez voir en GRAND. 

     

    Depuis la fin de l'agencement par les allemands de ce parc urbain plusieurs générations de romantiques ont adoré ce petit pont au dessus du lac aux Cygnes. 

     

    Sur les ponts non plus il n'est pas interdit de se retourner. Ce que j'ai tenu à faire sachant qu'alors il me serait facile de vous montrer les remparts par le long desquels je suis arrivé. 

     

    Si vous aimez, si vous recherchez la même foule que celle des plages les plus fréquentées de France, c'est ici que vous devez être pendant les mois de la belle saison ! 

     

    Pour rester cette fois le long des remparts j'ai emprunté cette allée. 

     

    J'y ai été moins seul que sur les remparts... 

     

    Au premier plan l'une des écluses, au fond le pont de l'autoroute (elle finit à 100 mètres de l'entrée du quartier Impérial) et à gauche une partie du début de ma promenade.

     

    Je ne peux que vous recommander de cliquer sur ce panoramique et sur ceux  à venir...  

     

    Une autre photo de cette maison si bucolique avec ses colombages.  

     

    L'étendue d'eau n'existe que depuis les travaux de la construction de l'autoroute (1972). Pour assurer sa sécurité vis-à-vis de la zone inondable qu'il traverse il a été obligatoire de le surélever. La terre nécessaire prélevée le long de la Moselle a permis la création des sept hectares de ce très agréable petit lac prolongé par les bras de la Moselle.  

     

    Vous devriez avec cette photo et celles à venir pourvoir comprendre que nous soyons ici tous des "fous-dingues" du plan d'eau. Nous le fréquentons par centaines toute l'année, par milliers dès qu'il fait beau, jusqu'à ce que l'automne cède sa place à l'hiver. 

     

    Au dessous des pelouses le Palais de Justice nous rappelle que nous sommes en ville.  

     

    Sans prétendre ni avoir le besoin de m'excuser que ce ne soit pas le cas sur ce panoramique, je peux vous affirmer que pendant la belle saison cent sillages dessinent des lignes droites où des arabesques sur la surface du plan d'eau, en face du port de plaisance. 

     

    Le bateau que je rêve d'avoir n'y est pas amarré tout près de la cathédrale Saint-Etienne. Mon banquier m'a toujours interdit de m'en acheter un.    

     

    Dorénavant et à vie en retraite je peux au moins continuer à admirer les cygnes à défaut de devoir manœuvrer entre eux pour quitter et revenir au ponton...  

     

    Ils se comptent par centaines le long des berges de la Moselle.  

     

    Ceux qui préfèrent le plan d'eau et ses alentours immédiats sont de vraies vedettes en ville et ce tout au long de l'année. 

     

    Sans être apprivoisé ils vivent très proches de nous. Très familiers ils donnent parfois l'impression de prendre la pose.  

     

    J'ai failli allé lui demander le nom de son banquier... Les plus imposants bateaux sont ceux des plaisanciers faisant escales à Metz. Les pavillons les situent principalement aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grande-Bretagne (plus rarement) et en Allemagne.  

     

    En 1907 ces jardins ont été très très critiqués par une grande partie de la population française alors sous le joug allemand depuis 1871. Elle considérait que l'Esplanade avec ses jardins à la française avait été mutilée en étant prolongée par ces jardins.

     

    Ils ont été pourtant pourtant conçus comme l'étaient alors les espaces verts les plus modernes d'Europe et de Paris.  

     

    En haut de cette butte s'étend le lac aux Cygnes. Le plan d'eau est à une quinzaine de mètres à droite. 

     

    Au dessus des remparts (à droite) c'est l'hyper centre-ville commerçant. La belle saison est là et ces embarcations se promènent à nouveau sur la Moselle et le plan d'eau. 

     

    Une partie des étudiants de Metz étudie sur le campus de l'Île du Saulcy (à gauche). Une partie des habitants aime se promener rue de la Garde au dessus de la Moselle sur les anciens remparts (à droite), les protestants prient au Temple Neuf construit en 1904 par les allemands à la pointe de l'Île du Petit-Saulcy (derrière le Moyen-Pont).

    Moi, je suis remonté "en ville" par un escalier au bout du Moyen-pont. 

      

     

    « Remerciements lorrains...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 32 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:43

    Superbe balade ensoleillée et variée à travers ta ville 


    je retrouve le chemin du clavier et je rattrape mon retard pour les news....


    bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Dimanche 13 Avril 2014 à 12:09

    En passant chez Josette, j'ai eu envie de flirter sur Metz....J'habite Nancy, et je rêve de connaitre Metz...Le problème, c'est cette sacrée route  et mon sens de la dés-orientation !! Je sais qu'il y a des merveilles à voir, des rues à parcourir ...malheureusement, chaque fois que j'y suis venue...je m'y suis perdue...Alors, ces photos me vont droit au coeur, et vont me la faire découvrir enfin, avec tes yeux d'artiste..... Merci! Merci pour cette magnifique balade !!

    20
    fabienne
    Vendredi 11 Avril 2014 à 20:31

     cela faisait longtemps mais me revoilà et quelles magnifiques images, quel beau parcours... ravie de te retrouver...

    19
    Vendredi 11 Avril 2014 à 19:52

    C'est vrai que notre ville est belle surtout avec le printemps qui s'est installé ! La 1ère photo incite vraiment à la ballade (cadrée un peu plus vers le haut, elle aurait été encore plus belle wink2 )


    bonne fin de journée ensoleillée

    18
    Jean-Luc de Metz
    Vendredi 11 Avril 2014 à 19:42

    Aujourd'hui même je suis allé avenue Foch, rien de particulier si ce n'était que pour prendre des photo de glycine…

    Résumons : lors de la construction du quartier impérial il y a 100 ans, il était de tradition je pense de planter une glycine devant ces grands et confortables immeubles. Avenue Foch beaucoup de maisons en étaient pourvues.  Très belles, ces papilionacées, vivaces, ligneuses et grimpantes devenaient envahissantes et posaient quelques problèmes. Au fil du temps, elles ont disparu les unes après les autres victimes des propriétaires voulant préserver leurs pierres !

    Aujourd'hui, il en reste une, oui une seule, au n° 40. Elle a tout envahi, aimée certainement d'écologistes avant l'heure, tous les balcons du premier étage, du deuxième, du troisième et du quatrième en sont pourvus, c'est un feu d'artifice permanent, tout l'immeuble est mis en scène de ces grappes de fleurs mauves odorantes. Il faudrait donner un nom à cette dame plus que centenaire et,  surtout la  classer à l'inventaire des monuments historiques ! Allez vite lui rendre visite avant que floraison ne s'achève, vous m'en donnerez des nouvelles !

    17
    Vendredi 11 Avril 2014 à 13:35

    jolie promenade, merci pour ce partage, j'aime beaucoup le magnolia ! et les bords de l'eau. Le soleil brille, c'est sympa. Dans le SO aussi le beau temps semble s'installer, les déjeuners en terrasse sont bien agréables. Amitié vers l'Est, je vais aller y faire un tour la semaine prochaine, mais je ne vais pas si loin, je m'arrête en Champagne. Pas assez de temps pour aller plus loin.

    16
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:37

    Une superbe promenade avec des arbres magnifique que je m'étais promis de photographier.. mais a la vitesse ou je vais, je crois que ce sera pour l'an prochain !!! Des photos qui m'ont rappelées celles que j'ai faite un dimanche le long du canal des péniches. Superbe en tout cas comme d'habitude c'est toujours un grand plaisir de se promener en ta compagnie même sur écran.

    Bisous et bonne soirée Marc.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    15
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:12

    Quelle  belle randonnée, le printemps est très beau chez-vous.

    14
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:04
    C'est vraiment la campagne à la ville et c'est magnifique, dès qu'il y a de l'eau cela prend un autre aspect encore plus beau. J'aime aussi beaucoup les arbres fleuris comme tu peux le voir chez moi. Ce matin, à la radio une émission sur la première guerre mondiale, je savais que mon grand père avait fait la bataille de Verdun et qu'il y avait été blessé, une balle lui avait traversé le gras du cou au niveau de la nuque, j'ai eu envie de voir la date et ai pris son livret militaire et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que c'est à Metz qu'il a été mobilisé en septembre 1914, il avait 25 ans. Voilà pour la petite histoire, et j'ai pensé à vous tous Bonne soirée, bises
    13
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:36

    bonjour,

    eh bien je me suis regalé avec le coté  verdure paysage et aquatique de Metz et ses environs..

    un coup de coeur à ta premeire photos mais il y en a plein d'autre qui sont super en " categorie " Paysage, bravo pour cet article et merci

    à bientot

    12
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:43

    J'ai beaucoup aimé cette promenade au dessus des remparts, et les photos de cygnes ont ma préférence, mais je n'oublie pas ta première photo, à travers la grille, c'est celle-là que je préfère, certainement des cerisiers en fleurs, ils sont magnifiques en ce moment. Vraiment un très bel article. Bises de Béa

    11
    Jeudi 10 Avril 2014 à 14:58
    jazzy57

    Quand j'ai vu la photo des jardins du gouverneur je me suis dit oh la la Marc a du avoir des ennuis , mais ouf tu as récupéré le lumix in extremis . Une promenade que j'apprécie aussi beaucoup que ce soit à pied ou en vélo ( promis je ne grimpe pas comme le vététiste par les marches , je ne serais pas sure de revenir entière ...

    J'aime beaucoup les panoramiques une impression de zénitude garantie avec cet angle . Je soupçonne une nette tendance au vedettariat pour ce cygne ,  c'est le même qui s'est laissé approché il y a quelques semaines près du ponton,  à quoi je le reconnais ? ce petit œil malicieux après avoir récupéré son repas de midi .

    Bravo pour cette tres belle série promenade sur les remparts  et au plan d'eau .

    Je crois que mon destrier est en train de piaffer , je vais de ce pas le sortir .

    Bon jeudi

    Bisous

    10
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:23

    Bonjour Marc

    Le magnolia Soulangeana plante hybride et calcifuge de surcroit  est un arbre  de grand développement et peut atteindre des hauteurs et des largeurs qui font rêver. Ce cultivar est particulièrement beau  A cause de leurs fleurs ont les confond  souvent avec les  tulipier mais cela n'a rien à voir avec ce spécimen.

    Je comprends aisémment pourquoi vous êtes, Tu es fou dingue de cet endroit magique. Calme, sérénité, couleurs  y sont de mises et lorsqu'on voit sur l'eau ces cygnes, on ne peut s'empêcher de dire que la nature est belle

    bisous tout plein

     

     

    9
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:20

    Bonjour Marc,

    Très belle promenade dont tu nous as gratifié ce jour, débutant par ce superbe magnolia ....dans les rues calmes et printanières, un vrai moment de détente tout au long des remparts et en prime ces beaux cygnes toujours en vedette...merci Marc pour toutes ces belles photos.

    Je t'embrasse affectueusement du Berry...où le soleil un peu moins chaud....mais il est là...

    Marielle.

    Merci de tes mots choisis pour le poème de Maguy...

    J'ai répondu sur le blog quelques détails pour "je l'ai perdue"....

    à bientôt.

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:16

    la campagne en ville!!

    7
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:49

    je pense au temps passé à organiser cet article, à trier les photos, les sélectionner... Je pense à toi, ta méthode, je t'admire. Un bel article, comme d'habitude, qui me donne l'envie de visiter autrement ma ville et les autres villes . Bonne journée

    6
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:27

    Quelle belle promenade, j'ai respiré à fond le bon air de Metz, de cette sortie le long de la Moselle, le long des ramparts, fabuleux endroits de balades. Le ciel bleu et l'air très pur se prêtaient aux photos. J'ai le même temps à Amiens en ce moment où la toux m'empêche de mettre un pied dehors. Aussi hier soir je me suis installée sagement devant la télé. J'ai choisi Arte, il était 18h 15 ... titre du reportage : "La Moselle : De la source jusqu'à Metz", si si je t'assure que c'est vrai ! Je viens de chercher le Replay mais je n'ai pas trouvé, pas encore en ligne sans doute. Tu parles d'une sacrée chance ! moi qui ne regarde jamais la télé la journée !

    J'y ai vu ces immenses plans d'eau ... la Moselle évidemment dans tout son parcours ... Et c'est un régal de voir tes photos ce matin. Rigolo, aujourd'hui je parle aussi de mon banquier qui compte mes trois centimes !

    Merci pour ce bon moment et gros bisous d'une Anniclick qui refait surface, lentement mais sûrement.

    A bientôt !

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:26
    Josette

    Je vois qu'avec ton ami Lumix vous avez partager une grande et formidable journée promenade, il n'y a rien à retirer... ces parcs, jardins, et chemins sont merveilleux de calme, le printemps fait exploser les arbres fleuris.

    j'espère que ce jour soit aussi beau  afin de continuer tes visites guidées !

    @ bientôt et bises du jeudi

    4
    Bernadette de Meuse
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:16
    Bonjour Marc, Et surtout MERCI d'avoir photographié le magnolia près de la Porte Serpenoise ! C'est lui mon ami, depuis plus de 40 ans, je l'ai vu tout petit et déjà magnifique ! Bonne journée. PS : je t'avais parlé du "XIIIème printemps de l'Art" à Vigneulles-les-Hattonchâtel, il y a 38 artistes amateurs qui exposent (dont moi !) jusqu'à dimanche, et il y a André FORTIN de Châtel-St-Germain qui expose des sculptures en pierre de Jaumont. Bises, Bernadette
    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 08:40

    Bonjour  et merci Marc, tu me permets d'emporter un peu de Metz à la veille de mon départ pour cette belle région qu'est la Bretagne.

    Tu nous la fleuris à souhait  ce parcours et même les cygnes t'ont reconnu, toi le "retraité" à l'apn !

    Je te la confie "notre" ville , je sais que cette balade  très agréable et d'autres à venir nous attendent....

    Bonne journée, gros bisous à tous les deux et à bientôt, Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:08

    c'est superbe, , d'accord avec toi pour avoir une pensée pour ceux qui ont laissé leur vie afin que nous  nous puissions être libre

    bonne journée

    1
    Jeudi 10 Avril 2014 à 00:31

    Les cygnes font des poses, les magnolias sont en pleine floraison et nous, nous accompagnons le photographe comme si nous y étions, en lui tenant presque le bras.  C'est un beau moment de la journée que de se balader avec toi. Tu es un guide extraordinaire qui voit avec les yeux du cœur. 

     

    Merci, ce sont de bons moments de la journée qui est encore jeune pour moi à cause du décalage horaire.  Demain je lirai avec plaisir les commentaires qui se rajouteront.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :