-
Metz / Nocturne dans la cathédrale Saint-Etienne...
La cathédrale Saint-Etienne a été construite de 1220 à 1552... Elle mérite que je lui consacrer des articles. En voici un nouveau rien que pour tenter de vous la faire découvrir de nuit quand elle est (pour moi) fantastique...
C'est en effet dans la nuit de Metz qu'elle est fabuleuse grâce à un éclairage qui nous l'offre dans des ors et argents que je trouve fascinants. Construite en pierre jaune de Jaumont la cathédrale rayonne dans les nuits de Metz.
A l'intérieur, lorsqu'elle est éclairée, c'est au cœur d'un univers exceptionnel que l'on se retrouve. L'argent et l'or deviennent les alliés d'une grandiose architecture gothique flamboyant.
Au niveau de la cinquième travée la chapelle du Saint Sacrement date du 15e siècle.
Sur la façade ouest, la grande rosace domine la nef centrale avec ses 11 mètres de diamètre. Datant de 1384 elle est le chef-d'oeuvre d'Hermann de Munster (Allemagne) mort à Metz en 1392. Un droit de sépulture lui ayant été accordé au regard de son immense notoriété, il est enterré au pied de cette rosace.
Le mobilier très contemporain de l'autel date de 2006. Il est l'oeuvre d'une artiste suisse Mattia Bonnetti. Au dessus du grand orgue, c'est le bas d'une des deux plus grandes verrières gothiques au Monde (près de 450 m2 de surface). L'autre lui fait face.
Dans le croisillon sud, voici le haut de la verrière de Valentin Bousch devenu verrier de la cathédrale en 1518. Les dimension de cette verrière (1521 et 1526-1527) sont impressionnantes : 33,25 mètres de hauteur pour 12,75 mètres de largeur.
Dans cette lumière, la grande rosace (1384) apparaît dans sa monumentale verrière de 28 mètres de hauteur et 13 mètres de largeur. Hermann de Munster, maître-verrier, est né en 1330 et mort en 1392. Cet ensemble porte le nom de verrière occidentale.
Au dessus de la verrière de Valentin Bousch, la hauteur du transept est vertigineuse.
C'est par cet escalier que l'on pénètre dans le déambulatoire qui fait le tour de l'autel.
Le croisillon sud au dessus du grand orgue est lui habillé d'argent.
Juste avant de pénétrer dans le déambulatoire à droite de l'autel.
Il y a deux exceptionnels retables dans le déambulatoire.
La hauteur des voûtes du croisillon sud est impressionnante.
Vue depuis le déambulatoire, plus particulièrement depuis l'arrière de l'autel, la nef centrale apparaît dans les dimensions qui en font l'une des plus vastes de France (3 500 m2 de surface) mais sans prétendre rivaliser avec la cathédrale d'Amiens.
La voûte au dessus de l'autel au centre du transept monte à l'assaut du ciel...
Voici l'autre retable du déambulatoire.
A la sortie du déambulatoire au dessus de la nef collatérale nord il y a quelques-uns des vitraux de Marc Chagall.
Un petit orgue Renaissance est accroché au dessus de la nef centrale.
Il y a des vitraux très anciens tout autour du déambulatoire et on y trouve aussi des vitraux extraordinaires de Marc Chagall.
L'orgue Renaissance du triforium a été reconstitué par Marc Garnier en 1981. Son buffet est d'origine. L'orgue d'origine (1535) était l'oeuvre de Jehan de Trêves (Allemagne).
Vue depuis le transept nord, le déambulatoire autour de l'autel est pour moi l'endroit le plus inattendu de la cathédrale. C'est là que je ressens le plus la spiritualité de cet édifice de près de huit siècles.
La nef haute de près de 42 mètres (la troisième de France après Amiens et Beauvais) est soutenue par ces exceptionnels piliers qui eux aussi semblent monter à l'assaut du ciel.
L'ensemble des vitraux couvrent la période du 12e au 20e siècle. Saint-Etienne avec ses 6 500 de surface de vitraux est exceptionnelle, unique en Europe.
L'orgue Renaissance est un orgue papillon. Lorsqu'il est utilisé ses "ailes" sont déployées.
L'autel (au centre) et le déambulatoire sont là vus depuis le début de la travée sud.
C'est en me retournant que j'ai fait cette photo de nef collatérale sud et de la nef centrale. Les vitraux sont présents au dessus e la totalité du triforium.
La chapelle du Saint-Sacrement.
Je trouve extraordinaires ces jeu de lumière or et argent au dessus de la nef collatérale sud et partout dans la cathédrale éclairée comme ce soir là.
C'est dans cette ambiance si particulière que pour moi tout devient magique...
La Vierge noire. Une grande partie de la population de Metz lui voue une dévotion sans limite. Metz est officiellement placée sous la protection de la Vierge Marie.
C'est en remontant la nef principale vers le grand portail que j'ai fait cette photo et celles qui suivent.
Grâce à l'éclairage et à la couleur jaune de la pierre de Jaumont, parfois c'est l'or qui sature l'édifice.
A quelques mètres, ce peut être l'argent qui domine. Tout n'est qu'une question d'éclairage.
La longueur intérieure de la cathédrale est de 123,2 mètres. La longueur extérieure est de 136 mètres.
A l’extérieur la Tour du Chapitre domine les places Saint-Etienne et de Chambre du haut de ses 69 mètres. Derrière elle, invisible sur cette photo, la Tour de la Mutte mesure 88 mètres.
« Metz / Le campus du Saulcy de l'Université Lorraine...Metz / Quatre amis dans le jardin éphémère 2013... »
Tags : Architecture, promenade, Découvertes, patrimoine, Metz, Eglises, vitraux, Cathédrale
-
Commentaires
Bonsoir Marc
Cette cathédrale est superbe. La prochaine fois que "je monte" en Lorraine je viens la voir
Amitiés
Celiandra
J'ignorais que cette cathédrale soit si ,disons le mot : Grandiose !!!
Pendant quelques instants , j'y étais vraiment !
Bravo pour tes très belles photos (comme d'habitude, rien à dire!)
Belle soirée à toi
C'estune autre vision de cette cathédrale que tu nous montres là avec cette couleur or soutenue par des éclairages bien pensés et cet argent issu de la pierre et surtout qui raconte une histoire de plus de... 481 ans derrière nous. Quel patrimoine tout de même !
Merci encore pour cette belle journée d'hier Marc et à bientôt...
Bises amicales à vous @nnie
Bonjour cher Marc,
J'ai failli manquer en nocturne ta magnifique cathédrale (excuse mon retard, rien de grave)
Ces photos sont magiques...la lumière nocturne donne toujours une autre dimension au
choses mais là c'est sublime , tout est plus beau on envie de se recueillir...devant une rosace,
devant un vitail...et l'orgue...on a une sensation de profondeur...Merci Marc.
Je t'embrasse affectueusement, amitiés du Berry.
Marielle.
fabuleuse elle est en habit doré, je l'aime de toutes les manières mais tu sais la mettre en valeur plus que quiconque bisous ensoleillés et chauds....
Bonjour marc cette cathédrale est aussi belles de jour comme de nuit c'est une merveille d'architecture de nos Anciens
merci pour ces belles photos et de ton commentaire sur les lieux.
bon vendredi amitiés monique
9Sylvie - anjou49Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:45J'en apprends chaque jour davantage sur ta ville et les alentours, c'est bien agréable. Bonne journée Marc
Bonjour Marc,
....en habits de lumière , elle est merveilleuse notre cathédrale et tu as su en faire un diamant aux multiples façettes! Quand je pense que j'aurais pu la "fixer" lors de mon séjour à Belle-Isle, dommage que je n'avais pas un coffre pour mon apn!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon.
C'est en effet une toute autre vision de la cathédrale, avec cette lumière changeante selon les angles de vue...
Magnifique !
Ayant été opéré je suis moins régulier pour l'instant....
bon week-end !
Coucou Marc,
Fabuleuse cette cathédrale Saint étienne. L'éclairage nocturne donne un chame fou à cet endroit. Je m'exclamais en parcourant chacune de tes photos, tellement c'est beau. Tu sais comme un gosse regardant tirer un feu d'articfice et s'émerveillant à chaque salve...!!!!
C'est chouette les rencontres bloguesques... Vous avez du passer un bon moment.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Ce superbe éclairage à l'intérieur de "ta" Cathédrale est particulier à Metz je pense. Des artistes en lumière ont su rendre ce lieu vraiment magique et fort impressionnant. On peut ainsi voir les moindres détails mais il faut dire surtout que tu as su régler, cadrer et cliquer à la perfection !
Hier, journée de rencontres amicales (entre blogueurs). C'est formidable et j'imagine bien les crises de fou-rires en ta compagnie. Ah comme je vous envie. Mais hier j'ai aussi eu la chance de faire la connaissance d'un couple exceptionnel et cela grâce aussi aux blogs. Je souhaite agrandir ce cercle d'amis-blogs dans mon coin Picard.A bientôt et très belle journée en attendant le week-end et surtout et enfin ! le grand soleil ☼
Gros bisous d'amitié d'AnnickAmiens
Quelle est magnifique dans sa couleur d'or. On croirait presque qu'ils l'ont ouverte que pour toi !! Je l'ai découverte dans ses habits de lumières l'an passé lors du marché de Noel et j'ai été subjugée.
Merci de nous en faire profiter.
Bonne journée Biz
Tatiana
http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr
Coucou Marc de Metz
De cette balade nocturne au coeur de ta cathédrale je retiens gigantisme , beauté, vitraux, Chagall, autel, orgue, rosace, pénombre, lumière, chuchotements, étonnement, recueillement.... Tous les sens sont mis à contribution et tes splendides photos le résument fort bien... je vais m'attarder dans ce lieu si tu le veux bien....
Gros bisous et belle journée
Chronique
Ajouter un commentaire
Un mot, un seul : magnifique ! Bizz de Béa