• Metz / Le campus du Saulcy de l'Université Lorraine...

    A Metz, il y a près de 15 000 étudiants et 1 300 stagiaires en formation continue. Ils ne les comptent peu-être plus depuis 2010 car ce sont les chiffres de cette année 2010 que j'ai trouvés sur Internet...

     

    Je n'y fait ni études, ni stages. Je me contente de m'y promener de temps en temps car c'est un campus que je trouve très agréable et facile d'accès au centre de Metz. 

     

    L'université Paul Verlaine de Metz existe depuis 1969. Le 1er janvier 2012 les universités de Nancy et de Metz et l'Institut Polytechnique de Metz ont été fusionnées pour devenir l'Université de Lorraine. 

     

    Le bâtiment de l'ENIM (Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz) est l'un des plus anciens du campus. Ce montage fait avec la photo précédente date lui d'il y a moins de deux heures...

     

    J'aime l'architecture contemporaine car je trouve qu'elle a sa place dans nos villes. Lorsque je veux en voir et en photographier je passe par le campus où je vais sur le technopole. Il y en a aussi dans le quartier en construction autour du Centre Pompidou-Metz.

     

    Cette architecture n'est pas visible depuis le centre-ville pourtant très proche. Les arbres qui entourent l'île du Saulcy font écran. 

     

    L'université est classée parmi les 300 meilleures au Monde.  

     

    Cet immeuble là n'existe que depuis qu'il est le résultat de la superposition des deux précédentes photos... 

     

    L'Université Lorraine regroupe 52 000 étudiants et plus 7 000 étudiants étrangers. Sur le campus, je suis resté près de la FAC de Droit pour y faire ces photos.  

     

    Par un clic, vous pourrez voir en grand l'immeuble de la FAC de Droit.

     

    Ce que tout le monde appelle la FAC de Droit et en fait l'UFR Droit Économie et Gestion ( UFR : Unité de Formation et de Recherche).

     

    Il faisait alors encore très beau et bon. Vous voulez une preuve de cette réalité d'alors ( c'était il y a huit jours à peine) ces fenêtres ouvertes.  

     

    Cette photo n'a qu'une seule utilité dans cet article, celle de... 

     

    De m'avoir permis de la trafiquer pour obtenir ce résultat... 

     

    Au centre du campus il y a l'amphithéâtre François-Yves Lemoigne. Je ne me suis pas éloigné de l'UFR Droit, il est là sur la droite.  Cette photo et la suivante peuvent être agrandies.

     

    L'arrière de cet édifice est très différent de la façade principale.  

     

    Quelqu'un a encore mélangé les deux précédentes photos ! Indice : ce n'est pas un étudiant...  

     

    Metz l'historique réussit à se refléter dans les vitres-miroirs de l'amphithéâtre. 

     

    Je n'ai pas trouvé d'informations sur cet édifice emblématique du campus du Saulcy. 

     

    Par contre je connais l'identité de celui qui a aussi trafiqué la photo précédente et m'a obligé à la glisser dans cet article... 

     

    Cette incroyable sculpture a été inaugurée en 1995.  Je l'ai trouvée très belle avec ses couleurs. Chacun de ses côtés montre des visages différents.

     

    Si je vous dis que le nouveau METTIS traverse le campus, vous pouvez me croire. Sa voie entrante se trouve là sur la gauche, celle sortante sur la droite. En fait, c'est sur le campus que commence l'une des deux lignes de ce nouveau transport en commun de Metz. Il sera inauguré les 5 et 6 octobre prochain.

     

    L'été du livre, c'est une immense et très réputée manifestation annuelle. Elle permet aux lecteurs de rencontrer pendant quelques jours les écrivains de l'année et les auteurs de BD.  

     

    C'est en la photographiant que j'ai découvert que la statue a de multiples visages.  

     

    Cette photo n'aura eu comme utilité que celle de me permettre de... 

     

    De le laisser récidiver une fois encore en s'amusant pour en tirer celle-ci par quelques simples et rapides manipulations... 

     

    Il ne me s'est pas arrêté à la précédente... 

     

    Il me demande de vous dire qu'il n'a même pas honte... 

     

    C'est la porte arrière de l'amphithéâtre. Il doit y avoir eu des centaines d'affiches de coller depuis qu'il existe... de très nombreuses manifestations sont proposées toute l'année sur le campus du Saulcy comme sur celui de Bridoux.  

     

    Si je connais bien le campus car c'est une des promenades de Metz, j'avoue ne pas avoir vraiment détaillé cette sculpture  avant de me retrouver à ses pieds. 

     

    Je peux vous affirmer que si j'avais photographié cette fenêtre pendant la semaine écoulée, il n'y aurait pas eu comme reflet le moindre cm2 de bleu... Notre ciel est depuis ces photos couleur plomb foncé...

     

    Je n'avais encore jamais vu cette caravane qui m'a semblé être un snack. Je ne sais pas si elle est là à demeure mais j'ai beaucoup aimé sont côté très "amerloque"... 

     

    Et une fois encore l'autre à osé bidouiller cette photo... Il n'a pas de limite bien que j'ai obtenu de sa part qu'il ne maltraite pas toutes les photos de cet article. C'est sérieux les études !  

     

    Rien que pour la toute petite touche de rose tyrien sous cette ligne de bleu...

     

    Rien que pour ces reflets de l'UFR Droit, si vous préférer de la FAC de Droit... 

     

    Rien que pour cet insolite caméra de vidéo protection (nouvelle appellation plus politiquement correcte  pour "vidéo surveillance" sur les lamelles de l'arrière de l'amphithéâtre et pour...

     

    Pour vous montrer ce qu'il en a fait de cette superbe photo !  

     

    Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz... 

     

    Oui, c'est bien sur le campus que l'architecture est contemporaine... 

     

    Celle-ci, "IL" a réussi à me l'imposer et j'ai accepté pour lui faire plaisir et parce que c'est la dernière photo de cet article...  Il faut que je me méfie de lui. Si je le laissais faire, c'est toutes les photos qu'il trafiquerait et pour moi c'est de l'ordre de l’inacceptable ! 

     

    « Metz / Quand l'été s'habille d'automne...Metz / Nocturne dans la cathédrale Saint-Etienne... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 15:15

    Rebonjour Marc,

    Belle architecture comtemporaine....et puis...les enfants s'amusent !!

    Amitiés du Berry, je t'embrasse evec affection.

    Marielle.

    14
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 01:10

    L'amphithéatre très moderne et ce doit être bien plaisant d'étudier dans cette université. j'aime les sculptures.

    13
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 21:41

    coucou Marc....


    et ben oui je suis de retour , oh je n'étais pas bien loin , juste de l'autre côté de la toile ....toujours avec mes problèmes pour envoyer les com et plus encore pour éditer un nouvel article , impossible d'ouvrir la page d'édition et autant  pour l'envoyer , j'en ai fait part à léquipe d'éklablog mais pas de nouvelles à ce jour ....un ami blogueur un jour a vu ses blogs disparaitre durant ...15 jours alors patience , en attendant je reste toujours sur le diaporama .....bref !! de plus une amie a eu l'idée de citer mon blog comme elle le fait chaque jour avec d'autres blogs , alors beaucoup de visites aussi , le temps de répondre à chacun avec les problème que tu connais il m'a fallut du temps ....


    mais qui vois-je sur la première photo ?  serait-ce  mon ami Messin ..!! le voila qu'il se prend en photo , attends que je le vois celui la, heureusement qu'il ne ressemble pas à la tatue a plusieurs facettes bien que je n'ai rien à dire sur cette statue ,je la trouve belle bien plus que ce carrosse violet ...... et qui se permet de doubler les photos de cet ami et de les traficoter ?, quoi qu'il y ait rien à redire c'est superbe mais tu as raison ne l'autorise pas trop souvent à faire ça avec tes photos , il va se prendre au jeu et il en fera de plus en plus ,je ne voudrais pas lui dire que c'est magnifique même lorsqu'il mélange 2 photos ensemble qui donnent un effet formidable comme la 4è , la 8è la 14è non seulement elle est doublée mais on croirait que le batiment se mire dans une marre d'eau  et ...j'arrête de compter , celle devenue de couleur verte est très belle aussi , comme quoi toutes architectures contemporaine se mélangent bien avec les batiments de plus de 2 siècles ,un beau mélange je devrais dire .....quand je vois la photo de la caméra quoi de plus banal , mais dès qu'on regarde en dessous , je dois rire , il s'est amusé une fois encore mais c'est si beau .....bon, il se fait tard , j'ai encore des amis à aller voir 


    allez Marc , passe une bonne fin de soirée et bon courage pour la dernière journée de la semaine ....


    bises   à bientôt 


    ghislaine

    12
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:01

    bonsoir ,

     

    encore un tres bon article presenté avec humour et j'adore ton coup d'oeil graphique sur tes photos et tes montages ne sont pas ridicules.et m'interessent beaucoup

    bravo

    à bientot

    11
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:54

    Bonsoir

     très belles photos.

    Le modernisme n'est pas laid

    il choque, étonne  parfois

     mais  on s'habitue à ces  formes  architecturales,

     A ces créations sortant tout droit

    de l'Imagination fertile de leurs célébres auteurs

    L'homme au début a du mal

    Habitué a un certain style

    il a du mal a "ingérer la chose",

    car cette" chose" c'est un peu l'inconnu

    Et tout ce qui est inconnu, nouveau fait peur

    Les critiques fusent de toutes part

     Mais Une fois l'habitude prise...

    il accepte de voir ces batiments, ces scupltures

    d'un oeil nouveau.

    Am itiés

    Celaindra

     

     

     

     

     

    10
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 17:32

    Comme quoi " bâtiments modernes" ne rime pas forcément avec laideur.....ceux que tu nous montres là ont des lignes interessantes....

    et les diverses statues sont plutôt amusantes.....je veux bien croire qu'il doit être sympathique de s'y attarder

    bonne soirée

    9
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:07

    Bonjour Marc de superbes photos ,l'amphithéâtre en grand a un superbe rendu, j'aime cette forme arrondie et les reflets.

    sympa la sculpture sur le livre.

    bonne journée amitiés monique

    8
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:49

    Rho...trop bien ce mélange de sérieux et de fantaisie

    Cela nous offre un article très riche en couleurs !

    Bises Marc

    7
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:40

    Bonjour Marc,

    ....tes photos nous permettent de découvrir tout ce que l'architecture messine possède en différence mais si en plus...si tu en rajoutes...cela devient très drôle. Je te laisse le soin de renseigner nos ami(e)s visiteurs pour les trouver!

    A tout à l'heure, bonne matinée, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:03

    Bojour Marc, un endroit que je n'ai jamais vu et tu as bien fait de nous le montrer.

    J'ai une matinée chargée avant de vous rejoindre, à plus tard.

    Biz @nnie

    5
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:58

    Bonjour Marc, j'aime bien ton extra-terrestre au nez en flèche ! Je n'en ai pas vu moi sortir de mon saladier !

    J'ai évidemment beaucoup aimé toutes tes photos, de celles qui m'ont inspirée, comme par exemple pour ma soucoupe amiénoise.
    Les reflets de Metz dans les vitres, waouuuh, magnifique cette photo. Comme ma copine Zaza-Rambette je te dirai aussi que j'adore ton article. L'ancien et le moderne ... les années qui passent ... la vie quoi !

    Il fait beau ce matin, vas-tu pouvoir en profiter ? au moins ce midi dans ton parc qui doit commencer à prendre couleurs ?
    Belle journée et gros bisous d'amitié
    L'tiote amiénoise qui file profiter du beau temps, mais le week-end est annoncé aussi très beau, chic !

    Anniclick

    4
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:42

    Bonjour Marc 

    Trés  belles achitectures moderne aux jolis reflets ,pour en voir plus ..la statue sur le livre ce n'est pas ma tasse de thé ..vite je passe sans la voir ,merci de ton reportage et bonne journée 

    amities d'un coin de Picardie ,vite je parts faire des photos !

    Gerard 

    3
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:19

    Coucou Marc de Metz

    Après avoir vu quelques clichés de ce lieu dans un précédent article je ne peux que me réjouir d'en découvrir un peu plus de ce campus au coeur de Metz...je l'avoue mon préféré est l'amphithéâtre avec ses courbes, ces vitres teintées qui offrent un beau panel de reflets avec lesquels tu as su jouer.. J'aime beaucoup la sculpture "l'Eté du livre" qui rappelle qu'à tous ages le livre peut être source d'évasion, d'instruction, de réflexion, d'imagination... N'en déplaise à Monsieur Marc de Metz mais le monsieur qui a osé trafiquer tes photos est très doué... il va falloir prendre sur toi et l'accepter .

    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

     

    2
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 06:38

    beau batiment  dans les 300 meilleurs au monde ouah! magnifique

    bon pour la statue je crois que je ne partage pas ton opinion désolée, mais il faut pour tout les gouts, peut être que si je la voie en vrai mon opinion changerai????

    a très bientôt 

    lyly

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 05:44

    Coucou Marc,

    Un superbe article ce centre universitaire de Metz, effectivement très réputé. L'achitecture moderne permet de se projeter dans le futur et l'inovation et ce que je trouve assez intelligent c'est d'avoir fait de ce complexe une île isolée du centre ville par un cordon de verdure. En visionnant l'UFR de droit, quelques souvenirs de mon cursus univertisaire que j'ai effectué en partie en Fac de droit à Nanterre.

    La sculpture est extraordinaire et des petits montages photos 'bidouilles) interessant.

    Merci pour la découverte de ce quartier.

    Bises et bonne journée- ZAZA 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :