• Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    1.

    Pour cette suite à mon vol matinal je vous invite à ne rien changer aux réglages de votre écran.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    2.

    J'ai eu la chance de faire un vol lent, doux, à moyenne hauteur et décoré de brume, de soleil et de nuages.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    3.

    Le tout est parfaitement légitime dans le lever d'un jour de septembre, au dessus de Metz.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    4.

    J'ai par exemple découvert que la blancheur du Centre Pompidou-Metz sait faire ami-ami avec la brume. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    5.

    J'ai suivi son exemple et je me suis retourné vers la Moselle entre l’Île Fort-Moselle et l'Île Chambière. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    6.

    Lumix et moi n'avons rien eu à faire pour que le paysage glisse doucement vers l'Île du Petit-Saulcy

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    7.

    Elle n'est séparée du centre-ville historique et hyper commercial que par cet autre bras de la Moselle.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    8.

    Merci les vents de nous avoir offert la fontaine des Grottes, l'Esplanade, la place de la République et Arsenal Metz. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    9.

    Merci Lumix pour cette photo de l'ensemble historique de l'Arsenal, dédié aujourd'hui aux arts et à la musique.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    10.

    Pour faire cette photo de la Moselle au nord de Metz, derrière le port céréalier, je n'ai changé que de côté.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    11.

    J'ai photographié  la place de France et l'église Saint-Jude-Saint-Simon, au cœur de l'Île Fort-Moselle.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    12.

    Et en me penchant (juré, qu'un peu) j'ai fait cette photo du campus universitaire, celui de l'Île du Saulcy. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    13.

    Le grandiose Cercle des Officiers a été pendant deux mois ma première adresse à Metz, c'était en 1969.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    14.

    Lumix et moi avons beaucoup apprécié que le soleil nous permette de zoomer sur le quartier Impérial.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    15.

    Il éclairait le Palais de justice alors sous la nacelle. Je n'ai eu qu'à, un tout petit peu, nous pencher pour...

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    16.

    Lumix et moi avons réussi à mettre la cathédrale, l'Hôtel de Ville, la Cité Administrative, la place Saint-Etienne et même le grand marché du samedi, le tout délicieusement embrumé, sur cette photo. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    17.

    Je peux vous affirmer qu'à Metz le soleil se lève à l'est. Cette photo montre la Moselle vers le nord.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    18.

    Et cela nous a parfaitement convenu puisque les vents nous portaient, en douceur, vers les quartiers Est.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    19.

    En douceur et assez lentement pour faire ces photos au dessus du centre-ville, à proximité du plan d'eau.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    20.

    A Metz le stade se trouve sur l'Île Saint-Symphorien. Elle appartient à la commune de Longeville-lès-Metz.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    21.

    A l’inverse du Palais de Justice, l'immeuble des Galeries Lafayette n'a pas été construit en pierre jaune de Jaumont. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    22.

    La chapelle des Templiers est l'un des nombreux monuments historiques autour d'Arsenal Metz. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    23.

    J'ai préféré, plutôt que de jeter une ancre au dessus de l'Esplanade, laisser filer notre montgolfière... 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    24.

    C'est sans aucun doute ce qui lui a permis de m'offrir cette photo de notre immeuble dans cet îlot pointu...

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    25.

    En zoomant j'ai gommé les 700 mètres qu'il nous faut parcourir pour aller au Centre Pompidou-Metz. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    26.

    Pour ne pas que Lumix soit mouillé par les hauts jets des fontaines de la place Mazelle, il a zoomé. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    27.

    Depuis la place Mazelle, nous en sommes riverains, tout le centre-ville historique est notre "quartier".

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    28.

    L'église Saint-Ségolène, du haut de Sainte-Croix, domine le plus ancien de tous les quartiers de la ville.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    29.

    Outre-Seille, celui où nous vivons, n'a été construit qu'au 13e siècle... Notre immeuble qu'au milieu du 18e.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    30.

    Je n'ai pas regretté que nous glissions vers l'est en photographiant les 20 hectares du Parc de la Seille.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    31.

    Les voies SNCF, la gare est toute proche, marquent la limite entre le centre-ville et les autres quartiers.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    32.

    Malgré vous Madame Brume, grâce à vous Monsieur Soleil, la cathédrale Saint-Etienne, à un kilomètre de notre montgolfière, a su attirer mon regard et l'objectif de Lumix. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    33.

    Comme l'a fait le Centre Pompidou-Metz au dos de la gare. Elle est face, depuis 1908, au quartier Impérial.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    34.

    Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette photo auréolée de brume mais aussi de soleil.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    35.

    En survolant le beau quartier de Queuleu je suis passé au dessus de l'immeuble d'Evelyne... de Queuleu.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    36.

    C'est à ce moment que j'ai pu mettre sur une photo l'immense Hôpital des Armées, l’Hôpital Legouest. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    37.

    Il a été construit à Plantières pendant l’annexion de Metz de 1871 à 1918, par les Allemands. Le plan d'eau d'où nous avons décollé est visible en haut à gauche. La place Mazelle l'est aussi, au centre de la photo.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    38.

    Le Lycée Robert Shuman à Plantières est lui aussi passé à proximité de l'objectif de Lumix. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    39.

    La Montgolfière, Nathalie son pilote, Patrick mon compagnon de vol, Lumix et moi étions alors à plus de trois kilomètres de la cathédrale. Je ne regrette pas d'avoir laissé Lumix zoomer.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    40.

    Au dessus du technopole de Metz nous avons survolé le petit mais charmant lac Symphonie. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    41.

    Nous étions alors au dessus des quartiers Est mais pas assez loin pour ne plus apercevoir la cathédrale.

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    42.

    Le Lycée de la Communication est l'un des bâtiments emblématiques du technopole, lui aussi très vert. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    43.

    L'ENIM, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz, est actuellement le dernier des immeubles très très contemporains construits à la limite du technopole. 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...

    44.

    Ses élèves fréquentent peut-être  le magnifique golf 18 trous à proximité duquel ils étudient dorénavant. C'est au dessus de ce golf que je choisis de mettre fin à cet article pour ne pas risquer d'abuser de trop de mes photos, cette fois... 

     

    Metz / Montgolfiades 2015 / Vol au dessus de Metz dans la brume...


    Ce n'est qu'une proposition avant le prochain et sans doute dernier article sur les Montgolfiades 2015. Pour les voir où les revoir, cliquez simplement sur cette photo d'Evelyne Wermeister (Facebook). 

     

    « Metz / Les Terres de Jim 2015 Base Aérienne 128 Marly-Frescaty / 1...Metz vélos photos / 9... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Normand Lefebvre
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 01:23

    Bonjour Marc,


    Je suis Normand, le mari de Solange et j'aimerais savoir, si ça ne vous dérange pas, le type d'appareil Lumix que vous possédez.  C'est que je voudrais offrir un appareil photo à Solange pour son anniversaire le 22 septembre prochain.  J'ai pensé à un Nikon, mais vos photos en montgolfière m'impressionnent énormément.

    En passant, je suis aussi un « ancien » pilote d'avion.

    Merci de votre amitié.

    Normand Lefebvre

    13
    Yvonne Anne
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:33

    Je ne me lasserai jamais de voir, revoir, .....détailler tes photos, y reconnaître des lieux, ....découvrir des détails que seul Lumix a eu la délicatesse de découvrir, de nous montrer.

    Je suis vraiment sous le charme de Metz embrumée. Mes  grands coups de coeur pour les 7,19, 26 et 44...... 

    Merci à toi, Marc, pour ces si belles photos de notre ville.

    Belle soirée à vous deux.

    12
    Mardi 15 Septembre 2015 à 20:16

    C'est toujours un plaisir de découvrir Metz d'en haut. Les impressions sont toutes autres, c'est de nouveau un rêve qui s'est réalisé.

    Belle soirée pour vous deux, bises

    @nnie

    11
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:18

    Bonjour …
    Magnifique série de photos d'un piqué d'excellente qualité ...
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    10
    Mardi 15 Septembre 2015 à 16:29

    Merci pour ces magnifique photos...peux pas en profiter

    pleinement car c'est moi qui suis  dans la brume...

    Merci aussi pour ton beau  commenaire 

    suis ravie que ce poème soit à l'echo de  souvenirs chers...

    Je t'embrasse affectueusement, à bienôt

    Marielle

    9
    Mardi 15 Septembre 2015 à 15:21
    covix

    C'est fou comme le zen nous prend en regardant ton reportage.

    Bonne journée

    @mitié

    8
    Mardi 15 Septembre 2015 à 13:28
    jazzy57

    Je ne me lasse pas de regarder tes photos d'autant plus que les conditions météo étaient différentes , les vents t'ont fait survoler une autre partie de la ville ( par exemple le stade j'ai pu le photographier aussi mais de l'autre côté ) . Cette brume qui nimbe Metz lui donne elle aussi un tout autre aspect au panorama . J'ai pu reconnaître sur la 32 mon immeuble, lumix a parfaitement zoomé . Je n'ai pas osé me pencher avec l'APN, j'avoue que les photos que tu as prises en le faisant sont superbes. J'aime aussi particulièrement tous les édifices zoomés de la haut qu'il s'agisse des plus anciens ou des plus récents .

    Bon mardi 

    Bisous 

    7
    Mardi 15 Septembre 2015 à 11:55

    Bonjour Marc,

    Je me disais bien que tu allais nous réserver le meilleur de ton escapade en montgolfière sous peu et je ne suis pas déçue. Cette brume qui se lève doucement nous dévoile une ville (que je considère toujours aussi petite yes) riche, par sa diversité architecturale où passé et présent s'imbriquent sans dissonance, sa verdure omniprésente, ses infrastructures qui révèlent une ville qui va de l'avant . J'aime particulièrement les photos 5-12-19-27-44. Merci pour ce beau partage.

    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous et à bientôt
    Chronique

     

    6
    Mardi 15 Septembre 2015 à 10:37

    Lumix sait faire de très belles photos, il le prouve encore une fois.

    Metz est une ville encore plus belle quand on la voit de là-haut, légèrement embrumée...

    J'espère que nous pourrons décoller à nouveau aux prochaines montgolfiades, c'est un vol si magique! 

     

    Amitiés

     

    5
    EVELYNE de QUEULEU
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:47

    Autre voyage dans la brume du matin et voilà c'est parti pour un fabuleux vol avec ces superbes photos.

    Je m'y transporte aisément et profite de cette nouvelle ballade

    L'effet de la brume et des nuages transforme ce que j'ai vu au soleil et j'aime beaucoup

    Légère ticket pour la 7 , 19 et 35

    Mais c'est pas tout, faut à nouveau atterrir ! Merci pour ce magnifique partage 

    Belle journée Marc

     

    Bisous à vous deux et aux amis qui passent 

    4
    M. et B.G
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:40

    Bonjour Marc,

    Je n'en reviens pas ... déjà 10 jours que tu t'es envolé un samedi matin aux aurores 

    Il est exact que le soleil a eu du mal à se lever ce jour là ... en nous voyant arriver - il s'est bien vite réveillé...

    Parcourir toute notre si belle Ville ce matin a été un véritable plaisir ...j'y ai reconnu de nombreux endroits ...

    Lumix à l'aide de tes yeux à vraiment bien travaillé ... tes photos sont magnifiques ... un véritable plaisir 

    Une très bonne et belle journée malgré la pluie ...

    A bientôt 

    Plein de bisous à vous deux 

     

    3
    Mardi 15 Septembre 2015 à 08:09

    Bonjour Marc,

    Je suis toujours aussi émue en regardant tes photos même et surtout avec cette brume, elles sont extraordinaires de précision. Impossible de ne pas reconnaître tout ce qui fait la richesse, passée ou moderne, de notre ville. Un grand MERCI pour tout ce plaisir que tu sais si bien partager!

    Bonne journée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 01:34

    Mon cher Marc.

    Quels beaux moments de viens de passer en regardant tes photos.  Vue de cette façon, Metz est encore plus belle. La photo 41 est magnifique.

    Je dois avouer que je te trouve brave, car c'est pas un moyen de transport qui me tente, même si de haut, tout est si beau.

    Merci .

    1
    PATRICK de DLP
    Mardi 15 Septembre 2015 à 01:25

    Encore de très belles photos de Metz et vraiment sensationnelles. Voir Metz ainsi c'est quasi stupéfiant.

    Et je vous propose un jeu, si c'est permis : Grâce à Marc (de Metz) découvrez votre maison ou votre immeuble comme jamais vous ne l'avez vu...

    Quand à moi j'ai vu mon immeuble au moins trois fois, trois (photos 32, 34 & 39) : c'est la grande tour (de 15 étages) derrière la cathédrale et le temple de garnison ou dans leur prolongement.

    Je suis bien content et même plus...

    Merci Marc !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :