• Metz / Montgolfiades 2013 / Un vol écourté...

    C'est l'histoire d'une montgolfière qui a du trouver à se poser avant de survoler l'hyper centre-ville de Metz. Il n'y avait ni assez de vent, ni de courants ascendants pour prendre de la hauteur pour aller les trouver...

     

    J'étais sous les arbres du parc autour du lac aux Cygnes lorsque j'ai entendu, très proche, le bruit de brûleurs. J'ai levé la tête, entendu la nacelle peigner les arbres, supposé que cette montgolfière était captive des branchages.  

     

    Nous étions à moins de 300 mètres de la zone d'envol. Je me suis préparé à voir l'équipe au sol arriver. Soulagé je l'ai vue alors (la montgolfière, pas l'équipe...) se libérer de sa prison feuillue. J'ai compris que le pilote tentait d'arriver au dessus de l'Esplanade où il trouverait toute la place pour la poser sans encombres...

     

    C'est alors que la montgolfière a refusé de se diriger vers l'Esplanade. J'ai vu les premiers bâtiments qu'elle allait tenter de survoler.  

     

    En la voyant en constante très très lente descente,  je me suis demandé où elle allait réussir à se poser en souhaitant à ses passagers et son équipage de n'être pas projetés contre les hautes façades de Saint-Pierre-aux-Nonnains, l'édifice religieux le plus vieux de France (4e siècle). 

     

    Comme j'étais à moins de 80 mètres de la nacelle, comme je n'entendais aucun cris ni aucun appel au secours, comme j'entendais par à-coups les brûleurs j'ai compris que dans la nacelle c'était bien moins angoissant que pour moi.

     

    C'est très vite que j'ai quitté le parc pour suivre l’atterrissage. Il se faisait, dans une rassurante lenteur, non pas contre Saint-Pierre-aux-Nonnains mais juste devant sa façade principale.  

     

    Aucun bruit inquiétant ne m'étant parvenu. J'ai compris alors que tout allait bien pour les occupants et pour l'immense enveloppe.  

     

    J'ai accéléré le pas en souriant devant un spectacle insolite. La nacelle glissait tout doucement, tranquillement, régulièrement derrière une haie que je devais contourner par ma gauche. Au bout de cette haie il y a les pelouses de la très vaste Esplanade de la République avec ses jardins à la française.  

     

    Les passagers (toujours à bord) étaient plus hilares que terrifiés ou bouleversés. La nacelle était en suspension à une trentaine de centimètres du sol. Au fond, Saint-Pierre-au-Nonnains était intact... 

     

    L'équipe suiveuse depuis le sol était là et d'évidence depuis le moment de l’atterrissage. C'est elle qui faisait glisser la montgolfière derrière la haie. Tout allait bien !

     

    En moins de cinq minutes la montgolfière a été glissée au centre de l'Esplanade là où se trouvent les pelouses. 

     

    Ce qui m'a alors étonné, même intrigué... c'est le calme des très nombreuses personnes qui se trouvaient alors dans les jardins de l'Esplanade.  

     

    IL n'y a pas eu de mouvement de foule, l'équipe suiveuse n'a pas été "ennuyée" car chacun a continué à vaquer à ses "occupations" regardant cette scène de l'endroit où il se trouvait. 

     

    C'est tout près de la fontaine centrale, au bord d'une  des pelouses, que la montgolfière s'est retrouvée. Immédiatement les brûleurs ont été éteints pour permettre un dégonflage très rapide de l'enveloppe. 

     

    Sur cette photo, les passagers sont encore dans la nacelle. 

     

    Quelques secondes plus tard...  

     

    Moins de deux minutes après... 

     

    Toujours pas de foule envahissante, juste celles et ceux qui étaient au centre de l'Esplanade lorsque la montgolfière y a été glissée.  

     

    Si j'ai "traité" ces photos c'est qu'elles étaient d'une qualité que j'ai trouvée médiocre. Pas facile du tout de faire avec son "vieux" portable des photos lorsqu'il n'y a plus de soleil et qu'on est sous des arbres. J'ai même pensé qu'elles seraient simplement inexploitables.

     

    En voici quatre pour vous permettre d'en voir plus... Je n'utilise jamais mon portable comme APN sauf...

     

    Sauf, lorsque je n'ai plus de batterie (*) dans mon APN et que je suis témoin d'un événement  aussi exceptionnel que celui d'une montgolfière obligée de trouver à se poser, dans les meilleures conditions de sécurité.

     

    Ce soir là, c'était pendant les Montgolfiades 2013. D'autres montgolfières ont vu leur vol interrompu par l'absence des conditions indispensable a leur maintien en l'air. Toutes on trouvé à se poser sans casse mais une aurait fini sa course dans le canal tout proche.

    Lorsque l'on achète un appareil qui fonctionne sur batterie, il faut impérativement la charger à toc et la vider entièrement trois fois. C'est le respect de ce processus "gonflant au demeurant" qui assurent à la batterie une longue vie. Depuis hier (enfin) je l'ai terminé. 

     

    « Metz / La Seille son parc le METTIS et la place Mazelle...Metz / Le long de l'Île Fort-Moselle et de la promenade Wiltzer... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:13

    Le jeu des couleurs modifiées est intéressant, mais finalement, les photos "normales" sont d'une qualité très honnête !

    Une belle aventure en tous cas

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:26

    Bonsoir Marc

    Très joli montage de photos mais je les trouve bien finalement les originales!

    Ce qui parait lent de l'extérieur ne l'est pas vraiment orsque l'on est dans la nacelle, au moment des derniers mètres, le sol se rapproche vertigineusement.

    Bonne soirée, bises

    16
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:35

    Tu nous tiens sur le qui vive un bon bout de temps. C'est tout un spectacle à voir.

    15
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:57

    re-bonjour Marc..ou plutôt bonsoir ...

    je passe suite à ton com laissé chez moi...moi aussi je m'amuse de te dire que je me demandais si il y avait des parcs à Metz , en fait comme ça ne fait si longtemps que ça que je viens chez toi , enfin une paire de mois tout de même ....comme j'étais en Normandie au chevet de ma mère je n'avais pas toujours le temps d'aller en arrirère voir les autres articles , donc j'ai zapé les photos des nombreux parcs que tu as déjà posté sur ton blog ,dès que je peux je vais reculer un peu ....dans le temps . ta ville est si grande , si belle , de grandes façades , peu d'immeubles il me semple mais c'est certains que je me trompe encore , déjà tu habites dans un immeuble , tu travailles aussi dans un ...ou tu fais du voyeurisme , je me souviens de cette dame que tu as pris en photo à la sortie du super marché , juste pour essayer ton nouvel APN depuis ton bureau ..(lol) ...une ville sans verdure ça serait triste et ou aller se poser un peu sinon !! chez nous dans le Nord , nous avons aussi des parcs , avec la Belgique qui est toute proche ( 5 mn de la frontière de Mouscron , " Moescroen " ) ça nous en fait encore plus , celui de Mouscon est superbe avec une guinguette , je l'ai déjà présenté durant l'hiver ....

    ah , tu aimes bien la vache 9805 , bon, elle est encore bien jeune , c'est encore un veau  ...mais elle pause fièrement , présentant ses belles boucles d'oreilles , voyant souvent des personnes elles viennent vers nous ne refusant pas quelques brins d'herbe....beaucoup d'entre elles partiront vers la boucherie un jour...principalement les boeufs ....la Normandie c'est aussi ça ...

    pour arrêter la musique de mon blog , tu regardes dans la colonne de droite ( y en a pas à gauche ) ou est écrit " ma musique " en dessous il y a une barre grise , c'est ça ma musique , tu cliques sur les 2 petits traits et ça y est ,le tour est joué ...bon,  avoir 2 musiques ça fait du brouaha ...pas grave que tu ais coupé celle du diaporama ....

    allez , passe une bonne soriée Marc , 

    bises   à demain 

    ghislaine

    14
    marielle-du-berry
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:42

    Quel spectacle et quelle aventure cher Marc ...passionnante et pour toi angoissante que tu as traitée d'une main de maitre...moi je ne connais rien aux appareils photo de maintenant mais pour un rendu aussi génial il faut que tu sois doué, merci pour cette belle page récit et photos.

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés du Berry.

    Marielle

     

     

    13
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:29

    Bonsoir Marc, 

    ...ta mésaventure se termine bien, pas comme la nôtre ce matin, je te la raconterai à notre retour ...

    Tu as en fait un très beau reportage que nous avons suivi presque pas à pas.

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    12
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:33

    Ton billet aujourd'hui est plein d'originalité avec tes photos trafiquées. 

    Pas de mal pour les transportés, c'est l'essentiel dans cette affaire.

    Je me sers très rarement de mon portable pour faire des photos, sauf un dimanche de marche où j'avais oublié  mon apn à la maison. 

    Bon weekend Marc, le temps change mais j'espère que pour dimanche il sera au mieux...

    amitiés, @nnie

    11
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:35

    bonjour Marc...

    une formidable bande dessinée que je préfère aux dernières photos que tu présentes , non pas qu'elle ne soient pas belle mais celles que tu as fait des arrangements sont si belles qu'il y a de quoi rester béa ...tu es un très bon dessinateur ....la prochaine fois , si il y a danger , prévois ton apn ...il te faut tellement aller vite lorsque tu vois quelque chose .....bon la , c'était exceptionnel ,batterie déchargée !! la dernière fois tu avais oublier tes clés et tes papiers de voiture tu as tout juste eu le temps de sauter dans ton jeans (lol) mais tu vois un portable n'est peut être pas aussi bien qu'un apn ,il fait tout de même de belles photos même si il est vieux .....dire qu'il y a quelques années on était loin de cette technologie performante , ,je regardais il y a peu d'anciennes photos noir et blanc , dentelée tout le tour , que ça remonte loin , ce n'était pas nouveau à cette époque mais la couleur n'esxistait pas encore et les gens faisaient beaucoup moins de photos que de nos jours avec nos apn , si une photo ne nous plait , allez oust on l'enlève , il n' y a pas encore si longtemps , il nous fallait faire développer nos photos , il fallait  ne pas en rater de trop , c'est que ça coûtait ...!! mon mari a développé durant de longues années lui même ses photos noir et blanc , combien de fois j'ai râlé ,lorsqu'il faisait du sépia , ça sentait l'oeuf pourri , beurk ...il avait fait de notre séllier son laboratoire .....ce fut tout de même le bon temps ....

    depuis que je vois tes photos , je me posais la question , il n' y a donc pas de parc à Metz ? et voila que hier tu nous montres la campagne à Metz ,très joli, reposant après une journée arrassante de s'y balader , de s'assoir ici ou la ,sur un banc et de flâner le nez au vent perdu dans les pensées , quand tu seras en retraite , ce qui est pour bientôt pas besoin de te demander de quoi seront faites tes journées ....tu répondrais de toutes façons ," photo" un bien joli mot à prononcer pour un mordu de photos mais aussi de sa ville " Metz ".....

    bon, je file ailleurs , passe une bonne fin de journée Marc ...

    bises   à ++

    ghislaine

    10
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 11:48

    Les impondérables jamais absents avec les éléments naturels......le vent est capricieux...

    apparemment, de bons spécialistes du vol en montgolfière qui ont su gérer au mieux ce "faux départ"..

    bonne journée

    9
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:58

    Bonjour Marc

     j'aime beaucoup ta façon de traiter tes images, elles donnent ainsi ,du moins à mon avis ,unregard féerique à l'ensemble.

    Ce ne fut peut-être pas le cas pour les Voyageurs

    Merci pour ce reportage peu courant

    Amitiés

    Celiandra

    8
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:45

    Coucou Marc de Metz

    Voilà un évenement imprévu joliment traité en BD. Je sais que c'est beaucoup de travail pour obtenir ce rendu mais tes photos prises avec ton portable sont également réussies pour une fin de journée....  Le pilote a su maitriser sa nacelle et personne n'a été blessé.. c'est le principal.. Te voilà devenu un reporter de l'évènementiel .. j'en redemande...

    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    7
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:40

    Bonjour Marc, quelle aventure ces gens ont du "vivre" ! et vous les admirateurs également ! ici la semaine dernière il y a eu aussi des accidents de montgolfières, l'une s'est prise dans les cables du réseau électrique, mais plus de peur que de mal, heureusement.

    As tu vu mon article d'hier ... une montgolfière s'est posée en face de ma maison, je peux te dire que moi aussi je l'ai vue de près, même de tout près, c'est vraiment énorme et impressionant, plus elle baissait et plus elle devenait à mes yeux immense ! j'ai fait pleins de photos car j'ai assisté à tout (sauf l'envol). Nous sommes gâté(es) en ce moment.

    Bonne journée Marc et bon week end, je pars chez ma fille en Bretagne mais je vais prévoir un article (concert ex-chanteur de Supertramp)

    6
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 09:00

    Bonjour Marc j'ai suivi avec intérét les péripéties de cette montgolfière!

    je n'étais pas étonnée de te voir trafiquer tes photos cela arrive souvent pour t'amuser,  même avant de lire tes explications

    bon vendredi Marc amitiés monique

    5
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:46

    Si j'ai "traité" ces photos c'est qu'elles étaient d'une qualité que j'ai trouvée médiocre ... Et bien, bravo pour le résultat aussi beau qu' original ! Chapeau. Très bonne journée et gros bisous. Annick

    4
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:23

    ce n'est pas si mal tout compte fait ! original, et puisque tout l'monde est sauf (même toi, sauf l'apn !! rires ! )

    voilà un article très intéressant,

    MIAOU !!!!

    3
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:21
    Josette bis

    des photos comme une BD... tout y est images et récit...

    bonne journée

    2
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:06

    superbe BD, comme quoi il ne faut pas désespérer même si les photos sont médiocre, là elles donnent un autre regard

    mais un peu plus de travail

    bises

    lyly

    1
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 07:54

    Ah quelle aventure ! et heureusement que tu as un portable de bonne qualité, pour les imprévus comme celui-là c'est formidable de pouvoir prendre des photos. J'imagine tout de même angoissant de l'imaginer accrocher aux branches !!! bravo au "pilote" ! Ils s'en souviendront de ces montgolfiades messines.

    Trop tard pour ma batterie, moi j'ai lu qu'il fallait au début ne pas attendre qu'elle se décharge totalement ! l'inverse quoi ? zut de flûte, bigre de bigre, surtout que je n'ai toujours qu'une seule batterie pour mon bridge. Je vais m'en occuper très vite. Pour l'instant je trouve qu'elle dure très longtemps.

    Bravo pour ce reportage qui aurait dû paraître sur FR3 Lorraine, moi je dis ...

    Très bonne journée de vendredi (yes !) et gros bisous d'amitié

    Anniclick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :