-
Metz / Le long de l'Île Fort-Moselle et de la promenade Wiltzer...
LES PHOTOS PANORAMIQUES PEUVENT ETRE AGRANDIES PAR UN CLIC.C'est par le Pont de Thionville, à côté de mon lieu de travail, que j'ai commencé une promenade improvisée pour faire d'autres photos de la Moselle. L'immeuble de mon bureau se trouve sur l'Île Fort-Moselle, l'une des îles de Metz.
C'est posté au centre du pont que j'ai dirigé l'objectif de mon APN vers l'aval, vers le Pont Jean-Monet. La berge à gauche est celle de l'Île Fort-Moselle, celle de droite de l'Île Chambière.
Je suis né sur une île, la Nouvelle Calédonie. Par ma famille maternelle c'est de l'Île de Beauté que je suis d'originaire et j'ai vécu mes plus merveilleuses années d'enfance en Martinique. J'aime les îles. J'ai le plaisir de vous inviter sur celle où dans deux mois je cesserai d'aller travailler. Suivez-moi au bout de l'Île Fort-Moselle, entourée par la Moselle.
J'ai traversé le pont pour aller photographier la Moselle en aval. La berge de l'Île Chambière est à gauche, celle de l'île Fort-Moselle à droite. Au fond c'est le Pont des Morts. D'ici quelques photos vous saurez ce que cachent les frondaisons à droite...
Avant, puisque je travaille encore sur cette île, je l'ai traversée pour aller vous promener quelques minutes le long de la Moselle canalisée. Cette berge a été entièrement redessinée, refaite et réaménagée pendant l'été.
Cet imposant bâtiment industriel est un immense silo. Il me fascine et je vous promets d'autres photos d'ici quelques temps. Metz est le premier port céréalier de France...
Voici l'écluse de Metz-Nord sur le canal grand gabarit. Il permet aux plus grandes des péniches qui naviguent actuellement de passer de la Marne au Rhin.
A droite, de l'autre côté du canal, il est là parallèle à l'autoroute A31, ce sont les quartiers de Metz-Nord.
L'écluse de Metz est vitale pour le transport fluvial européen.
Cette allée-berge de la Moselle canalisée est une promenade pour les personnes du quartier (et celles qui y travaillent) et aussi et surtout une piste cyclable très appréciée.
Je suis passé en aval de l'écluse. Au dessus de ses portes, une partie du silo est visible.
A moins de 300 mètres, la Moselle canalisée devient la Moselle navigable après être passée sous le Pont Eblé. Il vient d'être entièrement refait pour les besoins du nouveau transport en commun "Le METTIS".
J'ai dépassé le pont Eblé avec l'intention de remonter vers la nouvelle station du METTIS au pied de l'immeuble où je travaille encore...
Moins de trois minutes plus tard, j'ai pu prendre ces photos de deux bus METTIS se croisant sur la station "Sainte-Barbe". C'est la première fois que j'en voyais deux au même endroit. Le METTIS sera inauguré début octobre. Les chauffeurs depuis quelques semaines sont en formation et procèdent aux essais des lignes, la A et la B.
Les bus, au nombre de 27, d'une longueur de 24 mètres pour une capacité de 155 passagers se déclinent en quatre couleurs.
38 stations comme 'la Sainte-Barbe" viennent d'être installées le long des 18 km du réseau METTIS. Ils se répartissent sur deux lignes.
L'ancienne blanchisserie militaire (18e siècle) se retrouve dorénavant le long de l'itinéraire du METTIS sur la station Sainte-Barbe. Elle aussi mérite un article. Il est prévu. Les photos sont faites...
Je cesserai d'ici deux mois d'emprunter le quai Paul Wiltzer. La Moselle coule à gauche. C'est le long de sa berge que je vous emmène. Ces arbres dominent ceux de la promenade Wiltzer qui en fait est un parc laissé "naturel" pour servir de zone inondable en hiver.
Voici "mon" parc. Je m'y promène depuis des années pendant mes pauses "repas" et cela en toute saison.
J'aime son ambiance, j'aime qu'il ressemble parfois à une jungle et surtout j'aime la présence de la Moselle.
En face, c'est le camping. Il met les touristes à moins de vingt minutes à pied de la cathédrale. Lui aussi l'hiver est inondable pour assurer le contrôle des petites crues de la Moselle. Je vous rassure, il ferme fin septembre...
J'ai emprunté ces allées des centaines de fois. C'est si agréable de pouvoir "vivre" dans cette verdure naturelle, sauvage (mais parfaitement entretenue par les jardiniers de la ville) pendant ma pause méridienne, celle obligatoire dans le code du travail (45 minutes).
Le camping sur la berge de l'Île Chambière.
La tente de la photo précédente zoomée...
Le quartier des Îles se trouve derrière ces arbres et l'hyper centre ville à peine plus loin.
La promenade continue...
Chaque hiver j'ai vu ce parc entièrement recouvert d'eau et c'est alors un spectacle incroyable.
Mais chaque printemps j'ai vu les équipes de jardiniers de la ville venir le remettre en état...
Il est chaque été encore plus beau que le précédent.
Au fond, le Pont de Thionville au centre duquel j'ai commencé les photos de cette promenade.
Chanceux touriste, lui au camping en tenue de vacances, moi en tenue de ville juste de passage entre deux horaires.
Je ne vais plus voir aussi souvent ce superbe saule qui pleure dans la Moselle depuis des années. J'ai renoncé à le consoler il y a longtemps...
J'ai quitté en son milieu le parc (souvenez-vous : j'ai encore des horaires à respecter). J'ai fait ces photos depuis le quai en m'obligeant à presser le pas.
Bien entendu, comme à chaque fois, je ne vous montre pas toutes les photos faites pendant cette promenade... Moins de cinq minutes plus tard, j'avais pointé, j'avais pris l'ascenseur pour rejoindre "mon" cinquième, rangé mon APN et d'un coup de sourie fait réapparaître l'image de mon fond de bureau sur "mon" ordinateur (bon OK : j'avais aussi renseigné mon mot-de-passe).
Tags : berges, promenade, Découvertes, Surprises, bords de Moselle, Parcs et jardins
-
Commentaires
bonsoir Marc , je viens de faire une belle ballade chez toi ,
tes photos en panorama et en grand wouah !!! superbes !!!
merci pour les bords de l'eau et les reflets ... bonne soirée et week-end A+ Amicalement
Coucou Marc de Metz
Alors comme ça je te manque... mais il ne faut pas t'inquiéter mon ptitbonhomme ...Sache que J'ai aimé refaire au travers de tes magnifiques panoramas cette promenade dans ce parc qui a gardé ce côté sauvage. Le dépaysement y est total car j'ai eu l'occasion de le parcourir en ta compagnie et celle de Mireille. J'ai vraiment hâte aussi d'assister à l'inauguration du Mettis et de pouvoir monter dans l'un deux. Les couleurs qu'ils ont choisies sont pétillantes, fraîches, lumineuses.. j'ai vu ton reflet dans l'un d'eux et le hasard fait que tu portes une chemise dans les mêmes tons... Ta petite ville prend des allures de grande quand on regarde tes panoramas mais c'est normal parce qu' elle le vaut bien..
Gros bisous et belle soirée
Chroniquequelle jolie balade ! quand même c'est plus agréable que la ville et ses voitures ! le rêve !
çà va te manquer tout çà....mais c'est un endroit magnifique ! Bonne fin de semaine !
MIAOU !!!!!
Tu as bien de la chance d'avoir ce site pour profiter de ta pause déjeuner ! J'en connais qui doivent t'envier !
J'ai essayé et je commence à maitriser la fonction panorama mais je n'ai pas déposer sur mon blog, me demandant ce que celà allait donner ! Quand je vois le résultat chez toi, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout... Ferais-je aussi bien que toi ? That is a question...
Bon dimanche...
(Ici gros orages annoncés et beaucoup de manifestations annulées !)
Bonjour/soir Marc
Deux fois que je viens chez toi ce samedi ,chaque je vois tes photos autrement avec un yeux nouveau ...La technique du panoramitique est particulier ,il faut en prendre l'habitude .Merci pour notre permettre de découvrir ta ville ...
Bonne soirée ,amities
Gérard
Chaque article me fait apprécier un peu plus cette ville de Metz où je ne suis jamais allé.....
tes photos me font penser qu'il va falloir que j'essaie la fonction panoramique de mon APN, pas encore utilisée...
bonne soirée
Tu y reviendras certainement à ta promenade Marc, on oublie pas si facilement les lieux qui nous marquent (étant donné proche de ton travail). J'aime bien voir un parc désordonné et laissé faire ce qu'il veut, c'est beaucoup plus naturel et l'empreinte de l'homme n'est pas trop marquée. Il est un peu s auvage et c'est bien qu'il le reste.
Tes panoramiques sont top, bravo...
Bon weekend, ici il pleut ... mais bon...
Bonsoir Marc,
Belle promenade dans ton parc très sympa...mais tu vas le regretter... !!
Je t'embrasse très affectueusement, amitiés...bon dimanche ...il fait gris sur le Berry.
Marielle .
Bonjour Marc
Quel formidable reportage.... Bravo
Le Parc l 'été est plus que magnifique,
C' 'est une merveille
dû à son état voulu
un peu " sauvage ,Naturel ,
Par les jardiniers y travaillent
Et lorsque l'hiver est là,
lorsque les premiers froids ,
les premiers gels
font scintiller Dame Moselle
Même sous les pâles rayons du Soleil,
lorsque les premières neiges,
recouvrent les branches dénudées
des Saules, des Hêtres et des Chênes
le spectable est ensorcelant
Je dirais même envoûtant
amitiés
Celiandra
Bonjour Marc,
Joli reportage panoramique et bucolique. J'ignorais que Metz était le premier port céréalier de France ! J'ai eu l'occasion d'emprunter cette fameuse piste cyclable qui longe le canal. Ce petit parc très bien entretenu mais qui garde son aspect sauvage doit être un vrai havre de paix pour se ressourcer durant le temps d'une pause. Au terme de ces belles photos je te souhaite un bon week-end, pas trop pluvieux je l'espère.
Une bien belle promenade au bord de l'eau !
Metz est une ville ouverte vers l'avenir... il n'y a qu'à voir les bâtiments et les bus qui parcourent les rues....
Bonjour Marc merci pour cette belle promenade en photos ,les métis ont de belles couleurs.
bon week-end a lundi amitiés monique
bonjour Marc...
et bien nous voila en fin de semaine , déjà samedi ...pas d'horaire de bureau à respecter pour toi aujourd'hui ..comme tu profites de ta pause pour aller faire un tour de photo , à quel moment prends-tu le temps pour casser la croûte ? ,faut reconnaitre que les panoramiques sont de belles images qui permettent de voir plus amplement d'une berge à l'autre ..il est bien agréable de se balader dans ce parc même resté à son état naturel et longeant la Moselle ...tu as l'impression d'être sorti de la ville , un autre environnement , personnellement je préfère les parcs bien entretenu , bien aménagé mais celui-ci étant recouvert par les crues des mauvaises saisons est différents des autres ... la Moselle débordent souvent ?? c'est un fleuve qui est pourtant bien large puique qu'il y a des iles , et toi même travaillant sur une ile , quoi de plus logique ,étant né sur une île ,vivant sur une autre de travailler sur une îles , île que bientôt tu déserteras abandonnant clavier et crayons , lorsque tu t'y promèneras tu auras un petit pincement au coeur lorsque tu lèveras la tête vers le 5è étage de l'immeuble , ou tu prenais l'ascenceur depuis de longues années ....tu tourneras une page sur une histoire pour en commencer une autre ....les bus flambant neuf ont de belles couleurs , j'y vois non pas , un chauffeur , mais un photographe armé de son APN , le coquin , une manière pour se prendre en photo ...! ......ce touriste de l'autre côté de la rive à l'air pensif, ou triste , ou rêveur ...il attend que le poisson morde !! en dessous le saule pleureur , un jour il se retrouvera dans la Moselle , il se déracinera par les crues , il penche , il penche , je comprends que tu as renoncé depuis longtemps à le consoler .........je reviens à ton com d'hier , c'est vrai que le numérique à changé beaucoup de choses pour la photo , autant hier il fallait bien prendre la photo , pas droit à l'erreur sinon elle était fichue et de plus tu l'avais payé , je me souviens tout de même avoir fait des photos superbes de fleurs avec pour seul fond de toile ,le ciel sans nuages, mon mari , après tirages ,me demandait comment j'avais fait cette photo , pourtant c'est un mordu de photo et il n'avait pas deviné ,alors c'est lui qui m'a initié , appris toutes les ficelles de la photographie , je faisais des poses que lui n'aurait pas pensé par contre en numérique il est plus fort que moi mais nous n'avons toujours pas la même façon de voir .....nous nous amusons comme des gosses ,c'est si facile , si la vue est râtée et bien on l'éfface et on recommence , je ne voudrais plus revenir à l'argentique ....
le soleil est revenu après un orage hier qui a bien refroidi l'atmosphère , je vais me mettre au boulot , je ne dois pas oublier mes tâches journalières même si j'aime discuter avec toi , même si j'adore tes photos , l'ordi et la photo prennent trop souvent le pas ....bon, allez , je te laisse pour ce matin
passe une bonne journée Marc...
bises à+++
ghislaine
Bonjour Marc,
...je t'ai suivi avec un réel plaisir pendant quelques minutes, histoire de me "ressourcer" loin de notre belle ville. Le temps n'est pas terrible mais les "choses" s'arrangent doucement...
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Tout cela va te manquer Marc et je suis sure que tu retourneras faire des photos au moins, non?
J'aime le camping il semble bien attirant.
bises et belle journée
Je croyais que tu allais dire ton mot de passe, ben non! oui je sais ça ne serai plus un mot de passe! (lol).
superbes photos je ne me suis jamais testé a la photo panoramique mais cela donne un superbe effet, quand au autres photos rien a dire a part que je t"ai suivi pas à pas sur la route de ton travail, et j'attend les photos du côté du silo
a bientôt
lyly
Comme j'ai aimé me balader de bon matin dans ton parc, et oui, il faut cliquer, c'est ainsi que l'on découvre ton univers quotidien. Quoi de mieux pour "décompresser" pendant les pauses. Pauses obligatoires mais non respectées dans le privé, (en ce qui me concerne).
Les photos panoramiques donnent une dimension quasie réelle de ce que l'on voit, de ce que l'on veut partager. C'est magnifique.Tes "Mettis" sont vraiment très beaux, très colorés. De beaux joujoux et je suis certaine que tu vas vite prendre l'habitude de grimper dedans. Se laisser conduire est un vrai plaisir.
Merci de ton commentaire de ce matin, déjà le tout premier ! tu es matinal, déjà parti ? apn réglé mode panoramique ?
Ce que tu as écris me touche vraiment beaucoup, merci Marc.Très bonne journée et à bientôt de cliquer sur ta belle ville !
Gros bisous d'amitié d'AnnickAmiens
D'être né en Nelle Calédonie , ensuite vivre en Martinique ... cela doit être un sacré changement de se trouver à Metz ?? aie aie aie ... meme si cela parait être une belle ville qui se transforme visiblement aux cours des années , tu dois rêver de mer NON ?
tes îles me font penser à celles que l'on trouve sur la Loire depuis Nantes en remontant vers l'amont, il y en a tout plein aussi .. certaines sont fréquentables ,d'autres sont des réserves ornithologiques ..
Bon Week end
Ajouter un commentaire
BONJOUR MARC .
Il y a quelque chose que je ne comprend pas ? je croyais que METIS était un tramway et là tu parles et tu montre deux bus ? alors , bus ou tramway ou alors les deux ?
Ha ha ha je te pose une colle ?
Gros bisous marseillais à bientôt .
Renée (mamiekéké) .