• Metz / Les marchés de Noël 2013 à J-2...

    C'était hier matin place Saint-Louis et le froid n'était pas virtuel.
    Metz s'active pour préparer le mois des fêtes de Noël.
    Tout sera prêt samedi et elles seront très belles.
    A Metz, Décembre est une période irréelle.

    Beaucoup ici adorent vivre ces longues semaines festives.
    D'autres eux les subissent dans une tristesse permissive.
    C'est sûr que les commerçants vont abuser de salive.
    Ils sont là pour des semaines d'activités intensives.

    Je n'ai pas souhaité commenter chacune de ces photos.
    Elles n'ont pas besoin que je me serve là de mots.
    Elles ne sont de ces préparatifs que des photos.
    Vous le verrez ils étaient inutiles mes mots.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Metz / Les marchés de Noël 2013 à J-2...

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Metz / Les marchés de Noël 2013 à J-2...

     

    Le marché de Noël de la place Saint-Louis n'est qu'un de ces 6 sites pour rêver...

     

     

    « Metz / Dialogues dans et devant la ville...Metz Queuleu / L'église de l'Immaculée Conception... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:31

    encore moi

    si si reviens vite nous montrer la suite   parceque là c'est un peu le bazard encore et puis il y a St Nicolas  ici personne ne connait  mais  nous on l'aime notre St Nicolas !

    22
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:28

    Bonsoir

    cela fait plusieurs fois que je passe voir ton blog en toute discretion  mais là je craque et je m'abonne a la N L

    J'ai vécu 52 ans en Moselle dont 30 a Thionville  Je me rendais souvent a  la préfecture de Metz  pour le travail; et oui la bonne excuse pour faire du shooping a Metz  et je mangeais tres souvent sur le pouce a la tarterie place St Louis   si tu passes par là pense a moi ...Cela fait 2 ans que je ne suis plus allée  au marché de Noel  et cela me manque déjà...Je faisais parti d'un club de rando et chaque année nous faisions une sortie nocture pour la marche de nuit et le vin chaud On faisait le tour de tous les marché de Noel ; idem pour Hayange et Luxembourg ville qu'est ce qu'on a eu froid   mais jamais malade ! Nous sommes en retraite dans le sud (du côté de Collioure) le froid la pluie la neige ne nous manquent pas mais Noel en Lorraine si...

    Voilà que je te raconte ma vie ah Nostalgie... quand tu nous tient.

    Merci de ces balades dans metz  je reviendrais tres vite Profites bien de ta retraite J'ai l'impression de revivre depuis 8 ans que nous sommes ici  et le temps passe si vite quand on est passionné de photos !

    @ bientôt

    21
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:50

    Un grand moment qui se prépare... Merci beaucoup pour ce partage, j'atteds avec impatience les illuminations...

    Bon dimanche.

    Michel

    20
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:53

    J'atend avec impatience ces mêmes chalets avec de la neige sur les toits. Dans l'est vous n'avez pas la mer, mais vous avez la neige, la vraie ... et j'espère que tu nous en feras profiter sans modération. Bizz de Béa

    19
    Samedi 23 Novembre 2013 à 12:07

    Pas de doute, on s'y connait dans l'est en matière de marchés de Noël. On sent qu'on est vraiment au pays d'origine. Toutes ces "baraques" sont déjà très belles avec leur couleurs variées et leurs décors peints. On ne demande plus qu'à voir l'intérieur qui sera sans doute aussi d'un très haut niveau. Ce n'est pas comme toutes ces pâles imitations que l'on a introduites depuis quelques années dans nos villes du nord, avec petits chalets standardisés achetés par lots. Celà égaye si bien la ville dans ces grises fin d'année. Attendons la suite...

    18
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:54

     

     

    Je suis rentré très tard... (*)

    Incapable de réagir individuellement à vos commentaires je le fait au travers de celui-ci.
    Mais j'ai une excellente excuse : j'ai passé un long bon moment en compagnie de Mireille du Sablon.
    Puis je suis allé "trainer" sous la pluie au lieu de rentrer directement.
    J'ai croisé un ami... nous avons passé un moment dans l'un des très sympathiques cafés de Metz.

    J'ai lu là vos commentaires et je prends note que je suis mandaté pour photographier Noël 2013.

    Merci pour ces commentaires qui m'ont bien fait rire.
    Bonne soirée, @mitié, Marc.
    A demain.

    Au fait, avec Mireille du Sablon nous avons vu et photographié une exposition magnifique.
    Elle finira très vite en article car j'ai hâte de vous montrer ce que nous avons admiré.

    Je vous l'ai dit : j'ai une très bonne excuse.
    (*) Ce n'est pas désagrable du tout en retraite.

    17
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:16

    Bonsoir Marc

    super ces marchés de Noel. Un seul regret de ne pas les connaitre. Chez nous c'est loin dêtre si beau.  Quelques chalets se battent en duel et non pas ce charmes des tiens.

    Autre chose qu'est-ce que c'est la neige(sourire) car malgré tout ce qui est tombé l'hiver dernier partout en France, chez nous il n'y a eu qu'un mince saupoudrage de "sucre glacve" qui a duré , oh je te mens pas bien 1 heure!!!!!!!!

    A moins de revenir das l'Est  du côté deToul ou de Neufchateau  en verrais-je cette année?

    bisous tout plein

    Celie

    16
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 18:02

    Bonjour/soir Marc 

    Marché de Noel  ici ou là-bas, c’est toujours le bazar dans la préparation  ....Tu écoute les commerçants, ils perdent de l'argent mais ils reviennent toujours !

    Bref, je me pose le bien fondé des marchés de Noel, trop de marché de Noel  tuent  les marches de Noel ….les porte-monnaie des gens sont pas des sources.

    Bon, un marché de Noel reste un lieu de balade conviviale en famille ou entre amis, occasion de prendre un bon chocolat ou un vin chaud !

    Merci de tes photos et bonne soirée  

    Amitiés de ma campagne ..

    Gérard 

    15
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:33

    C'est prometteur, j'aimerais bien profiter de cette ambiance.

    14
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:21

    J'irai marché dans les marchés de Noel ! lalala....bientôt !

     @nnie

    13
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 14:25

    Bonjour Marc....chacun dans son coin...ou dans la rue se prépare ...  pour acheter  ou pour vendre...je vous souhaite bonne fête à chacun.

    Amitiés du Berry où les machés de Noël font fureur dans les plus petits villages

    Je t'embrasse avec affection

    Marielle.

    12
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 13:21

    Bonjour Marc un joli avant gout de ce marché de Noël ,samedi c'est l'inauguration du marché de Noël a toulon  le soir

    j'irais surement dimanche j'aime beaucoup cette ambiance de fête ou nous sommes disons plus souriants

    bon vendredi monique

    11
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 12:33

    Holala ! on s'active pour les préparatifs !!!

    Pas l'habitude de voir ça chez moi ... alors, j'ai hâte de découvrir la suite

    Bises Amicales Marc, bon vendredi

    10
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 11:35

     

     

    Bonjour,

    Je suis là, au dessus de mon clavier car je prépare l'article de demain.
    Je pense quand même à venir lire ces commentaires (de temps en temps).
    Je vous en remercie car ils me donnent envie de me "résoudre" à photographier Noël 2013...

    Pour réagir amicalement au commentaire d'Ocall...

    Les marchés de Noël, d'une part sont une tradition dans l'Est et d'autre part font rêver les enfants.
    Si je n'aime plus Noël, j'aime que ce soit magique et féérique pour celles et ceux qui aiment cette fête.
    J'ai la chance de ne pas  devoir aller dans les marchés de Noël mais celle de vivre parmi eux une fois par an.
    En plus, Noël dans l'Est est joyeusement photogénique pendant parfois plus d'un mois comme à Metz.

    Les marchés de Noël je les ressens comme une énorme contribution à cette période qui met en joie tant de monde autour de moi. Si je devais avoir à les justifier ce serait en faisant remarquer que ceux de l'Est drainent des millions de visiteurs venus du Monde entier et cela est simplement de l'odre de la magie, c'est aussi inespéré...

     Je vous souhaite une agréable journée.
    @mitié, Marc.

    9
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:58

    Bonjour Marc,

    ...à quoi peut bien s'intéresser un "retraité"?.... je cherche, je cherche... mais oui bien sûr!....à ce que  chaque chose soit bien à sa place: Tu as compté les chalets, monté la grande roue, "glacé" la patinoire, vérifié le petit train.....et tout le reste? ok , nous arrivons!

    Gros bisous de Mireille du Sablon ,

    ...à tout à l'heure?

    8
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:38

    Bonjour,
    Les marchés de Noël deviennent envahissants.
    Je n'aime pas les marchés de Noël.
    Je ne vais jamais au marché de Noël.
    Il n'y a plus de ville, communes, communautés qui n'ai sont marché de Noël !
    À quoi servent les marchés de Noël ?

    Bon ! Mais ! Ne suis-je pas en train de faire de la pub pour les marchés de Noël ?

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    7
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:47

    J'aime bien cette ambiance de préparatifs, j'ai participer à quelques salons nationnaux et internationnaux et j'aimais bien la mise en route, ces dernières années pour une asso.historique je vendais des cahiers sur l'histoire du Perche et du Dunois et là encore l'ambiance était super.J'ai souvent était seul , mise en route et vente et ça ne me déranger pas.

    6
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:25

    Lalaire, Canelle verra mes chalets, lalaire ♪ Je te demande des articles pour Noël, Pépita te demande des articles pour Noël, mon nounours te demande des articles pour Noël etc etc ... hop là ! faut pas croire qu'à la retraite on reste toujours bien au chaud chez soi dans ses pantouffles, non non.
    Ceci dit, tu as un très beau duffle coat ! très amusant ce distributeur de sous qui semble voler !!!
    J'ai vu de la neige, j'ai vu de belles photos comme la dernière (avant le programme) et d'autres aussi ...

    Les murs des chalets sont tout décorés de beaux dessins de Noël, les nôtres sont couleur rouge et picétou. Donc merci de prendre des macros aussi de toutes ces jolies peintures murales, enfin, chaletales.

    La neige est toujours annoncée à l'Est, pas chez moi mais il ne fait que 0°.

    Merci de ces photos si vivantes qui montrent que la fête est pour bientôt !

    Gros bisous d'amitié de l'amiénoise

    AnnickAmiens

    PépitAmiens

    5
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 08:51

    Bonjour Marc. 

    Et bien tans pis pour toi, moi je veux voir les 6 sites du marchés à ta façon, car il va sans dire que j'irai physiquement mais c'est toujours sympa de voir comment les autres voient les choses !!! Donc, t'es bon pour faire plein pleins d'articles.... mais de toute façon je crois que tu aimes seulement te faire prier car mon petit doigt me dit que tu as déjà pleins d'idées pour ces articles !!!

    Bonne journée à toi. Biz.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    4
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 07:56

    Bonjour Marc

    Cela me fait rêver car ici chez moi à Lorient , il n'y aura pas de marché de noël ...tristesse et désolation ...les decorations sont de plus en plus inexsistantes ..il faut les "idées détournées " , association très dynamique pour animer les rues de notre ville !!

    Enfin ..conjoncture actuelle sans doute mais bon !!!!

    Je serais du coté Picard pour Noël , et là je sais qu'il y en aura !

    Belle journée Marc

    3
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 07:18

    ah les marchés de noël que de bons souvenirs ,les bonnes odeurs ,les chalets décorés ,le vin chaud tout pour une bonne ambiance !

    ici ça existe c'est tout tout petit en général cela dure un w-e et c'est très bof!

    l'année dernière nous avons été en Alsace avec  l'entreprise de mon mari j'étais comme une petite fille et là nous allons cette année à freiburg en Allemagne 

    bonne journée au chaud si tu epux

    bises

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 07:16

    Bonjour Marc,

    Les marchés de Noël, une tradition qui se perpétue dans les grandes villes, et celui de Metz parait important. Les petits chalets sont tout mimi. Tu as du te cailler pour réaliser ces photographies, mais pas beaucoup de neige, semble-t-il. Dans ma campagne bretonne, très froid encore ce matin, et dans mon fief, où habite ma maman, une tempête de noroît qui a interrompu le passage entre le continent à mon île hier matin. Mais comme on le dit en breton, miz du (mois noir). Après Noël et le 1er janvier, les jours rallongeant, cela ira en s'améliorant.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 07:12

    Vite, la suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :