• Metz / Dialogues dans et devant la ville...

    - C'est quand même très très particulier.
    - Tu me parles de la gare ?
    - Non, je parle de tes photos.
    - Pourtant la gare elle est très particulière.
    - Oui je sais, elle est plus que particulière, elle est incroyable.

     

    - Elles ont quoi mes photos ?
    - Tu en as fait ce truc genre BD.
    - Tu as remarqué.
    - Oui.
    - Et tu veux savoir... ?
    - Tu ne pouvais pas simplement utiliser les vraies photos ? 

     

    - Bien entendu que je pouvais me servir de mes photos.
    - Et... ?
    - Et je ne l'ai pas fait cette fois.
    - Et... ?
    - Bon j'ai compris, tu n'aimes pas la BD en couleur.

     

    - Tu te trompes. J'aime même assez...
    - Tu aimes ?
    - Oui, je viens de te le dire. 
    - Tu sais, ce n'est pas si facile à réaliser.
    - Je m'en doute mais tu ne m'as pas répondu.

     

    - Il y a au moins une dizaine de manipulations par photo à faire.
    - Autant que ça ?
    - Je n'ai pas vraiment compté, mais au moins une dizaine.
    - Mais ce doit être très très long à faire.
    - Oui. C'est ce que je suis en train de te dire. 

     

    - En regardant de près c'est quand même très très très coloré.
    - Tu as remarqué. 
    - C'est quand même remarquable. Enfin, je veux dire que ça se remarque.
    - J'ai compris. Cela ne te plait pas.
    - Tu te trompes.

     

    - Au fait, pourquoi tu n'as pas simplement utiliser les photos d'origines ?
    - Je ne t'ai pas encore répondu ?
    - Non, justement.
    - J'étais certain de l'avoir fait.

     

    - Tu aimes que j'ai mis les légendes sur les photos ?
    - Oui c'est très sympa et finalement pas trop difficile à lire.
    - Tu est en train de me dire que tu n'aimes pas.
    - Non, pas du tout. Je dis juste qu'il faut s'habituer à lire verticalement.
    - Ok, j'ai compris.

     

    - Je te sens un peu vexé.
    - Moi : pas du tout.
    - Tant mieux.
    - C'est la première fois que je mets du texte à la verticale.
    - Je peux te confirmer qu'il l'est à la verticale.
    - Tu te moques de moi là ? 

     

    - Pas du tout. C'est sympa on fait de la gymnastique maintenant avec toi.
    - Au fait, si j'ai transformé mes photos en BD c'est pour...
    - Tu t'en rends compte que c'est très physique de lire tes légendes verticales.
    - Tu me fais marcher.
    - Non, mais moi j'ai le cou qui marche là.

     

    - Tu fournis les minerves.
    - Les minerves ?
    - Oui, pour soulager le cou de tes visiteurs.
    - Tu sais, je n'ai pas publié un parcours du combattant.
    - Non, juste un parcours du flamboyant.

     

    - Il faut que le Monde entier s'habitue à ces couleurs !
    - Si tu le dis.
    - Oui je le dis. Il reste quelques mois pour réussir à le faire.
    - Je ne comprends rien. Si tu le dis...
     

    - Tu n'as jamais vu la rue Serpenoise comme ça.
    - C'est vrai mais je la reconnais quand même.
    - J'espère bien. Je n'ai utilisé que de vraies photos.
    - Heureusement... 

     

    - Je pense à celles et ceux qui ne connaissent pas Metz.
    - C'est sympa, mais tu penses à quoi ? 
    - Ils vont se demander ce qui t'est arrivé pour montrer la ville de cette façon.
    - Ce qui est certain c'est que récemment je n'ai pas pris d'insolation.

     

    - Je conviens que si quelqu'un découvre mon blog ce jour il pourra être surpris. 
    - Pourvu qu'il ne pense pas que son moniteur est en train de rendre l'âme.
    - Il n'avait qu'à déjà être venu avant cet article...
    - C'est bien de toi ça.

     

    - J'attends toujours que tu me dises pourquoi cette BD très très très colorée.
    - J'ai commencé à le faire mais tu m'as coupé la parole.
    - Bon là je t'écoute.
    - C'est dommage que tu n'aies pas pu voir ces artisans d'Art sur la place d'Armes.
    - Je n'étais pas là pour les journées du patrimoine. 

     

    - C'est bien ce que je t'ai dit, c'est bien dommage.
    - Là, avec ton traitement des photos la pierre de Jaumont elle est très caramel. 
    - Oui mais le minibus il a la couleur normale de la pierre de Jaumont.
    - Tu te débrouilles toujours pour avoir le dernier mot.

     

    - Une chose est certaine, je n'avais encore jamais vu Metz de cette façon.
    - Et... ?
    - Je regrette d'avoir rangé mes lunettes de soleil.
    - Continue et je supprime cet article et je le recommence en NB. 

     

    - Vraiment ?
    - Non, je plaisante.
    - Je me disais...
    - Tu as déjà vu la cathédrale depuis cette rampe.
    - Je ne sais même pas où elle se trouve.
    - Avec cette photo je peux te dire qu'elle mène au Moyen-Pont. 

     

    - Je m'habitue tout doucement et c'est pas si mal cette BD très colorée.
    - Pas si mal... Je vais me contenter de ça. 
    - Ok, c'est même assez amusant.
    - Amusant... Je vais aussi me contenter de ça.

     

    - Je ne sais toujours pas pourquoi tu as décidé de transformer tes photos en BD.
    - C'est si important pour toi de savoir le pourquoi du comment ?
    - On dit le comment du pourquoi.
    - Donc il te faut un comment et un pourquoi. 

     

    - Oui.
    - Tu n'as même pas vu que nous sommes sous la cathédrale.
    - Bien sûr que j'ai vu. C'est la rue du Pont de la Préfecture et après celle du Vivier
    - C'est la rue Paul Tornow et celle du Vivier.
    - J'y passe depuis des années. C'est celle du Pont de la Préfecture.
    - Peut-être mais c'est maintenant la rue Paul Tornow. 

     

    - C'est qui ce Paul Tornow ?
    - C'est l'architecte allemand qui pendant l'annexion a œuvré pour transformer Metz.
    - Un architecte allemand de l'annexion de 1871 à 1918 ?
    - Oui. Après la guerre il est resté près de Metz jusqu'à sa mort en 1921.  

     

    - Je vois que tu as mis une photo de la place Jeanne d'Arc.
    - C'est l'une de mes préférées.
    - Moi aussi mais je ne l'ai jamais vu aussi colorée.
    - Moi non plus... 

     

    - Ce sont bien les allemands qui ont construit ce boulevard ?
    - Oui, il faisait parti du "ring" décidé par les urbanistes à la demande de l'empereur Guillaume II.
    - C'est pour cela qu'on y trouve de très beaux immeubles comme ceux du quartier Impérial ?
    - Oui, c'est ça.

     

    - Tu sais quoi ?
    - Non, pas encore.
    - Je me rends compte que je ne tourne plus le cou pour lire tes légendes.
    - Et c'est bien ?
    - Oui. 

     

    - Je ne savais pas que la Rue Mazelle est en cul-de-sac.
    - Elle ne l'est pas.
    - Tu me rassures là. Déjà que pour la rue Paul Tornow...
    - Ce que tu vois c'est uniquement l'effet d'une photo serrée avec le zoom.

     

    - Comme sur cette photo de la place des Charrons.
    - Oui.
    - Tes couleurs lui vont bien. Il faudrait même qu'ils la repeignent comme ça.
    - Je te prends rendez-vous avec le Maire alors. 

     

    - Pas tout de suite. Je regarde tes photos très colorées façon BD.
    - Y'en a encore quelques unes.
    - Tant mieux.
    - Tant mieux ? Mais tu as décidé d'être sympa...  

     

    - Dis, tu ne comptes pas faire ça tous les jours ?
    - Tu me parles de quoi ?
    - Je te parle de cette façon de montrer Metz.
    - Bien sûr que non. C'est beaucoup trop de travail.
    - C'est bien. 

     

    - Je n'arrive pas à savoir ce que tu penses vraiment.
    - Je te l'ai dit : finalement je m'y habitue.
    - Ok, je vais me satisfaire de çà.
    - Merci. 

     

    - J'aime beaucoup la rue Haute-Seille depuis qu'elle a été réaménagée près de la place Mazelle.
    - Moi aussi. Cette partie de la rue prolonge maintenant la place.
    - Y'a pas à dire, y'a du jaune sur cette photo.
    - Y'a pas à dire, y'a beaucoup d'immeubles en pierre de Jaumont sur cette photo. 

     

    - Je m'y attendais. Tu as aussi mis en BD ta place Mazelle.
    - Oui et je lui ai donné des couleurs.
    - J'ai vu.
    - Et... ?
    - Elle est très belle au naturel. 

     

    - Tu vas me dire la même chose pour cette photo.
    - Tu veux ?
    - Je veux que tu sois sincère c'est tout.
    -  Je ne cesse pas d'être sincère. Pas comme toi.

     

    - Quoi pas comme moi ?
    - Je ne sais toujours pas pourquoi cette BD et ces couleurs.
    - Mais tu n'arrêtes pas de dire que ce n'est pas si mal.
    - Oui sans doute mais et ma réponse ? 

     

    - Tu es certain que tu veux savoir ?
    - Oui.
    - Entendu, tu vas savoir et très vite.
    - C'est quand très vite ? 

     

    - Mais : ce sont MireilLe du Sablon et @nnie54.
    - Oui, ce sont bien Mireille du Sablon et @nnie54.
    - C'était où ? Je ne reconnais pas du tout cet endroit.
    - Je t'ai dit qu'il fallait que le Monde entier s'habitue à ces couleurs très vives.
    - Oui. Mais tu veux en venir où ?
    - Je suis en train de répondre à ta question !
    - Enfin.
    - Ecoute : Foot, France, Brésil, Brésil pays du carnaval, couleurs carnaval, couleurs de fête.
    - Je ne vois pas vraiment ce dont tu essayes de me parler.
    - Couleurs, joyeuses, saturées, rieuses... nous en auront plein les yeux durant la coupe du Monde.
    - Mais oui, tu as raison !
    - Donc tu a compris.
    - Quoi ?
    - Les couleurs de cette BD c'est pour qu'on s'habitue a celles de la coupe du Monde au Brésil.
    - Là je comprends. C'est génial...
    - Enfin !
    - Toi, tu savais que la France allait se qualifier mardi soir ?
    - BIEN SUR !

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 20Metz / Les marchés de Noël 2013 à J-2... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    26
    Yvonne Anne
    Samedi 23 Novembre 2013 à 14:04

    Sympa, cette BD colorée et animée qui nous offre METZ ......sur un air de Salvador de Bahia. Ca réchauffe lorsque le soleil nous snobe.Tes trafics de couleurs sont toujours intéressants et superbes, Marc!

    25
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:35

    bonsoir Marc , finalement  c'est super  ! ah oui un beau résultat  qui resemble bien à une BD  , l'histoire que tu nous racontes  , il ne manque que les "bulles"    lol lol lol lol   bonne soirée  A+

    24
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:47

    Bonsoir Marc de Metz

    Que dire de plus en lisant tous ces commentaires...

    Que c'est sublime, incroyablement beau..

    Que mes yeux se régalent de toutes ces couleurs divinement agencées

    Que je ne me lasse pas de les regarder

    Que c'est une belle façon d'habiller ta ville

    Je te souhaite une très belle soirée

    Gros bisous
    Chronique

    23
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:39

     

     

    Bonsoir,

    Avec ces commentaires, vous m'avez fait un énorme plaisir. Je vous trouve aimant vivre dangereusement et peut-être que vous n'en avez pas conscience alors j'explique...

    Vous prenez le risque de me subir dans d'autres articles "dialogués" car je me suis bien bien amusé... Mais, vous considérant assez grands pour prendre vos responsabilités je vais me servir de ces très très précieux commentaires pour oser récidiver de temps en temps. 

    Merci et bonne soirée. Nous n'avons pas eu de neige à Metz, juste quelques flocons très disctrets dans la matinée. Mais il fait très froid et j'ai une énorme pensée pour qui affronte cet hiver très en avance sans le confort d'un domicile...

    @mitié, Marc.
    A demain, pour un nouvel article.

    22
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:08

    Coucou Marc. Tu n' as jamais pensé à publier un luvre car parole de fan, cela vaudrait le coup de tenter l' expérience ... maintenant que tu es retraité ou presque ! Gros bisous. Annick

    21
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:02

    Bonjour

    on ne ce connais pas mais là je ciens de naviguer et sincèrement ces photographies elles sont extraordinairement belle ces reflets cela me fait penser et ces dialogues interessant merci  de cet article  sans doute que je vais repasser pour y voir autre choses Danielle

    20
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:52

    Bonsoir Marc,

    Tres joli...mais quel travail pour un retraité.....et super les dialogues !!

    Je t'embrasse très fort, amitiés du Berry.

    Marielle.

    19
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:42

    Là, tu t'es surpassé ! Quoique ... on se demande jusqu'où tu peux aller ! Vraiment génial ! Bizz de Béa

    18
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:59
    Bonjour Marc,
    Te voici à créer des BD pour notre plus grand plaisir et quels dialogues! Que nous réserves-tu encore? ton imagination est vraiment sans limites!
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
    ...sais-tu qu'il n'y a pas encore un mètre de neige?....pas besoin de skis pour demain...quoi que...
    17
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:04

    les BD j'aime bien, tu t'es bien amusé donc à fignoler toutes ces photos, la retraite...çà a du BON !

    le foot beurkkkk ! zon qu'a les payer un peu moins et les obliger à jouer et à chanter notre hymne national

    comme partout, alors,

    bonne journée dans la neige, si j'ai bien lu les coms des aminautes !

    ici vent, froid, soleil, vi vi on en a un peu !

    MIAOU !!!!  

    16
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:55

    Tu sais Marc, que le Brésil, n'est pas loin de la Colombie... Et tu sais ce qu'ils font pousser en Colombie ???? N'aurais tu pas pris un petit quelquechose pour te rapprocher de cette coupe du monde ?????  En tout cas, quoi que tu fumes..., ça m'a bien fait rire !!!! Beau travail et belle journée à toi.

    Amicalement. Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    15
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:26

    juste un p'tit coucou Marc, j'apprécie cet article, ça me rappelle certains que j'ai aimé publier..

    Bonne journée, fais attention sur la neige!!

    gros bisous d'Anjou où le temps se noircit...

    Mamoune 

    14
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 11:02

    CC Marc ... excellent cet article !!!

    J'adore tes photos

    Même pas besoin de tourner la tête pour lire les légendes, et toc

    Bises Amicales, bonne journée

    13
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:14

    Coucou Marc,

    Génial, et cette colorisarion a du te prendre un temps fou... Bravo et je peux comprendre que le 1 ... 2 ... 3 ... 0 t'ai donné des envies de couleurs. J'ai adoré aussi cette conversaition qui m'a fait penser à notre amie Quichottine qui se dispute souvent avec le lutin bleu.  http://quichottine.fr/

    Merci pour ce moment de plaisir....!!!!

    Bises et bonne journée - ZAZA

    12
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:00

    Bonjour Marc superbe ,j'adore les BD sous ces belles photos colorées, un long travail pour notre plaisirde les regarder

    bonne journée  monique

    11
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:55

    bonjour ami marc.Décidément,c'est la saison.J'ai une bonne rhino et avec ce temps pluvieux,ça n'arrange rien.Bonne journée,au chaud pour moi,et amitiés de Picardie

    10
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:36

    Il faut que tu te lance dans la BD, tu as le sens des dialogues et je trouve cela plaisant c'est même complémentaire à un reportage photo bravo !

    C'est aussi une façon originale de présenter des quartier de circulation pas toujours photogénique. Bonne journée.

    9
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:29

    Bon...comment te dire ...j'ai adoré !

    Fais nous en des comme ça encore et encore, je vais être fan et par les photos BD à lire à la verticale (pas mal au cou finalement !) et des dialogues comme ça, je vais être encore plus fan ! 

    Trop fort Marc de Metz...sui heureuse de te connaître, non je ne fais pas de lèche-b... ...quoi que... hi hi...mdr

    Suis pas foot mais j'ai regardé le match avec mon mari...ouf !  direction le BRESIL !!! mais en  attendant tombe la neige comme dirait Adamo...on est loin du Bresil  là !!!

    Bises des plus amicales...@nnie

     

     

    8
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:14

    Bonjour

    Super ce style. J'adore que ce soit les couleurs, la BD, les photos . Enfin tout

    quel Talent!!!! tu devrais  faire un livre.

    FELICITATIONS

    une question: comment fais-tu?

    Amitiés

    7
    jacques57
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:10

    Les immenses possibilités qu'ouvrent le numérique, un bon logiciel, et le temps (bienvenue la retraite) permettent de redécouvrir la ville. Merci pour cette visite totalement inédite pour moi. J'y découvre la possibilité d'un nooveau regard sur notre environnement quotidien.

    Encore merci

    6
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:05

    Bon, où ai-je donc ranger ma minerve ??? aïe ! je me remets à peine de mon mal de dos horrible que paf ! j'ai le cou coincé ! t'as pas honte ?
    Bon moi je ne peux qu'aimer tes photos vu que j'ai l'habitude de lire les albums de mon fils BD-logue.
    Je souris (que dis-je, je suis écroulée) en voyant toutes ces couleurs aujourd'hui et en pensant à ton article de demain car je lis sur le commentaire de Anne Isabelle (Doly) que la Moselle se recouvrait de neige, donc bientôt tes photos en noir et blanc ! Tu diras, ce sera peut-être plus facile à colorier ? je te sais à présent capable de tout.
    Bravo pour le dialogue ! digne vraiment d'une bonne BD, tu ferais un très bon scénariste. Au fait ? tu parles à qui ? à Marc de Metz II ?

    Je suis pas foot du tout, mais alors pas du tout, sauf que là çà remettra la France de bonne humeur et vive la fête ! On en a bien besoin, enfin, moi en tous cas ... et merci donc pour tes couleurs.

    Bonne journée blanche Marc le Messin et gros bisous d'amitié

    Annick

    5
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:02

    Bonjour,
    Intéressante manipulation mais ersatz de Brésil surtout en ces temps de neige ! ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    4
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 08:57

    Riressss vers tes dialogues..j'aime moi ce style BD

    Les couleurs font du bien !!  Et elles n'empêchent pas vraiment de retrouver cette ville ..

    Bises Marc

    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 07:33

    super, les dialogues, les couleurs, bon moi plus pencher la tête depuis un moment sinon j'aurai passé une sale journée eh oui problème au cervicale et tout l'épaule droite un peu handicapante, mais j'ai lu les dialogues jusqu'au bout pour être déçue a la fin, je ne suis pas fan du tout de foot et pour te dire vraiment cela me laisse indifférente mais pas tes photos et leurs couleurs qui sont super génial et oui du travail a faire en BD je fais en ce moment avec des photos de mon petit fils pour lui faire un livre dont il est le héros.

    un petit bémol (j'espère ne pas te froisser) fait quelques manip de plus pour cacher les immat' on ne sait jamais la réaction des propriétaires des véhicules et surtout qui pourrai s'en servir?

    a bientôt

    lyly

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:45

    j'adore la chute de ton article j'ai un bon torticolis  mais me voilà de bonne humeur pour la journée surtout  qu'il neige beaucoup et que mon mari est sur la route !!!!

    bonne journée

    bises

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:18

    Excellent ! Bienvenue au Brésil Messin ! Une très belle initiative, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :