• Metz Queuleu / L'église de l'Immaculée Conception...

    Pour passer du centre-ville au quartier résidentiel de Queuleu il faut franchir la Seille. C'est ce que j'ai fait en rempruntant le Pont de Plantières, en venant de la place Mazelle à 300 mètres de là. 

     

    Queuleu, quartier rattaché à Metz en 1908, a été durant très longtemps couvert de vignes. J'ai fait une photo du début de l'Avenue de Plantières avant de m'engager dans la rue de Queuleu. 

     

    Ces immeubles colorés du début de cette rue datent de l'époque allemande. La rue devient très vite montante.

     

    Pour arriver (tranquillement) à ce que je veux vous faire découvrir, j'ai longé ces maisons, ces immeubles, ces demeures souvent imposantes. Il y a aussi dans Queuleu une multitude d'immeubles résidentiels d'architecture contemporaine.

    Toute les petites photos de cet article peuvent être agrandies par un clic.
     

    Déjà vers 1800 il y avait de très belles demeures dont les propriétaires étaient particulièrement aisés. Pendant l'annexion de Metz, ce site proche du centre-ville a été très prisé par de nombreuses familles allemandes en quête d'une qualité de vie à la hauteur de leurs exigences.  

      

    Ce que je vous propose de découvrir c'est l'église de Queuleu, l'église de l'Immaculé Conception. 

     

    Son clocher a une hauteur de 50 mètres. retenza qu'il devait initialement avoir 10 mètres de plus... 

     

    Je me suis promené le long de cette façade alors au soleil. 

     

    Cet édifice est construit dans le style  roman alsacien du 12e siècle. C'est celui qui a inspiré l'architecte strasbourgeois Joseph Muller arrivé premier parmi les 47 architectes  candidats pour la réalisation de ce projet. Tous étaient alsaciens ou lorrains. Ce concours d'architecure leur était réservé. 

     

    L'église est une basilique en forme de croix. La haute tour de son clocher a pris place entre le chœur et le transept.  

     

    L'été, cette façade est bien moins visible puisque les arbres sont couverts de feuilles... 

     

    Je me suis offert le plaisir de tourner autour de l'église pour vous la montrer dans son intégralité. Elle a été construite en pierre de Jaumont, la pierre de Metz avec sa couleur si particulière, dans le souci de préserver la paix sociale entre les autorités allemandes et la population française francophone, catholique et largement majoritaire dans ce quartier. 

     

    Lorsque j'étais devant l'église je me suis déplacé de quelques mètres pour prendre des photos de ces points de vue sur le centre-ville. Sur la colline Sainte-Croix, l'une des deux tours de l'église Sainte-Ségolène est visible à deux  kilomètres à vol d'oiseau. L'imposant bâtiment est celui de la Miséricorde, l'un des plus réputés ensembles scolaires privés catholiques de la ville. Il est installé là depuis 1961. 

     

    Je n'ai pas (une seconde) résisté au plaisir de prendre ces deux photos du centre-ville avec la cathédrale Saint-Etienne, le Novotel du Centre Saint-Jacques et la tour du centre des Affaires de Metz.  

     

    Sur celle-ci apparaît la tour du Temple de Garnison au bord de la Moselle. Elle aussi se trouve, à vol d'oiseau, à deux kilomètres de l'église de Queuleu.

     

    Même si tout le projet initial n'a pas été réalisé, la structure de la façade principale comme son ornementation sont très riches. Trois colonnes sont appliquées sur la rosace. Celle du milieu est carrée. Les deux autres, rondes, sont enlacées par un serpent. En bas de la rosace il y a deux pierres non taillées. 

     

    J'ai repris ma progression le long des façades. Je peux vous dire que j'ai été ravi de me retrouver au soleil. Il y faisait bien moins froid qu'à l'ombre de la façade oppsée. 

     

    Voici une série des détails de cette façade. Au centre, de chaque côté de la porte, sur des colonnes sont posées deux pierres "grossières" car non sculptées. Il y en a d'autres sur les différentes façades. Sur la dernière photo il y a une effigie du Graoully le monstre légendaire de la ville. 

     

    Il y a une autre pierre non sculptée posée sur la corniche de cette tour.  

     

    Encore une pierre non taillée. Il est temps que je vous en donne la raison. La guerre de 14-18 a interrompu  ce chantier en cours depuis la pose de la première pierre le 7 juin 1913. Il n'a pu être repris qu'à partir de 1919 après que l'Alsace et la Moselle soient redevenues françaises. 

     

    Après la guerre, sous la direction d'un nouvel architecte nommé Collin, le projet initial a du être revu à la baisse en raison de difficultés financières. Il a remis en question la hauteur du clocher, il a été rabaissé de 10 mètres et la décoration sculpturale. Ceci explique la présence de ces pierres restées en place mais non taillées. 

     

    Alors que le style retenu pour cette église est le roman alsacien, les plafonds à caissons sous les porches témoignent de l'influence du classicisme.  D'autres sculptures comme celle de la dernière photo témoignent elles de l'empreinte allemande exigée par l'empereur Guillaume II. 

     

    Cette église a cent ans. Ces pierres non sculptées sont les témoins de son histoire contrariée par la guerre 14-18 et des conditions difficiles de l'après guerre. L'église achevée a été consacrée le 24 juillet 1924.  

     

    A moins de 200 mètres de l'église catholique construite par les allemands, je suis allé prendre des photos du temple protestant de Queuleu. D'ici quelques semaines je les partagerai avec vous dans un prochain article.

     

     

    « Metz / Les marchés de Noël 2013 à J-2...Naïfs d'aujourd'hui au Château de Courcelles / Montigny-lès-Metz... 1/2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:43

    bonjour

    je viens de faire une visite commentée de ce quartier de Metz fort interessante et bourrée de détails

    merci à toi  j'attends moi aussi le temple

    15
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:37

    tiens je retrouve mon "ami Crislo"  et tout comme lui je me demande combien tu as usé de chaussures Mais la merche c'est bon pour la santé Le quartier de Queuleu en plus ça grimpe ...mais c'est une tres belle série Merci !

    14
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:52

    Bonsoir Marc,

    Très belles photos de ce quartier de Queuleu et très belle église malgré les vicissitudes de l'époque de sa construction et tu as su nous montrer les détails qui en font son originalité, merci Marc, même s'il y a eu un petit rayon de soleil je pense que tu n'as pas du avoir bien chaud !

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés.

    Marielle.

    13
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:43

     

    bonjour

    joli quartier, avec quelques maisons assez typiques , je me demandes depuis le seul temps ou je regarde tes articles , combien de paires de chaussures as tu usé dans ta ville...

    à mediter

    à bientot

    12
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:06

    Très beau quartier avec son église, plus qu'une simple église, presque une basilique. Bizz de Béa 

    11
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:27

    Bonsoir Marc,

    Tu m'avais parlé de ton reportage hier a-midi mais ce n'est rien à côté de ce que je découvre! Tu avais même "commandé" le soleil.. Merci pour tes multiples explications.

    Bonne soirée bien au chaud, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    ...j'ai lu le RL ce matin et je les ai"reconnus"....

    10
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:11

    Joil reportage très "fouillé"

    Merci à cette saison qui fait perdre les feuilles des arbres! Ce qui permet au moins de voir les détails des façades et de prendre ce belles photos !

    Bon week-end à toi

    9
    Bernadette de Meuse
    Samedi 23 Novembre 2013 à 13:37

    Bonjour Marc,

    Merci pour ces belles photos et le reportage sur le quartier de Queuleu où j'ai passé les premières années de mon enfance ! En ce temps là ce n'était pas encore un quartier de "rupins" mais un quartier bien agréable où tous les gens se connaissaient .

    J'habitais tout à côté de l'église, dans l'ancienne école primaire (ma mère avait un logement de fonction) rue de Tivoli.

    J'ai fait ma première communion dans cette église mais ce dont je me souviendrai toujours c'est m'être fait gronder par un policier qui m'avait surprise en train de faire un bouquet de paquerettes sur la pelouse qui est à côté ! Je devais avoir 6-7 ans et je n'ai toujours pas accepté ses remontrances !

    J'attends le reportage sur le temple. J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir visiter l'intérieur. Il était toujours fermé.

    Bon week et Bises,

    Bernadette

    8
    Yvonne Anne
    Samedi 23 Novembre 2013 à 12:05

    J'ai traversé trés souvent ce quartier bien agréable.....véritable petite ville ....Mais je dois dire qu'à la vue de ton article fort riche, j'ai constaté que j'en méconnaissais certains de ses aspects.J'ai aimé ce reportage sur l'église avec tous les détails architecturaux mis en valeur par ton APN.Curieuse, je vais suivre tes traces  et lever les yeux encore davantage.....pas en voiture, ce sera plus prudent!!!!! Bon dimanche à toi....et malgré la froidure, Metz et les environs nous offrent une belle panoplie de sorties!Amitiés.

     

    7
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:05

    CC Marc et Merci de ce très beau reportage !!!

    Très agréable balade dans ce très beau quartier ... l'Eglise est magnifique !!!

    Bises Amicales, bon samedi

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:50

    Par ta première et dernière photo, je trouve que ce quartier a des allures de village, ce qu'il devait être dans les temps jadis. Nos villes étaient ainsi entourées de villages qui se trouvent à présent rattachés à elles.
    Cet église est très belle dans sa couleur locale et tu as su nous la faire découvrir dans tous les détails. Le temps ensoleillé hivernal est excellent pour nos photos, les couleurs sont magnifiques, je vois que tu prends plaisir à te balader et profiter ainsi de chaque minute d'ensoleillement.
    Ma Grande Dame m'a bien aidée, je reprends peu à peu goût à ma liberté, mais aucun regret au contraire, petit entract dans ma vie qui m'a offert des clichés que je ne pouvais plus prendre. J'en ai encore en réserve.  Quoi qui m'arrive je ne garde en mémoire que les bons souvenirs, on vit plus heureux ainsi.

    Bon week-end Marc, avec en pensée que lundi ... le week-end continuera ...

    Bises amicales du samedi

    Anniclick

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:33

    très beau monuments du plaisir a regarder, bien que ce matin pas grand temps, ma maman est rentrèe a l'hopital donc absente de la maison

    a bientôt

    lyly

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:18

    Bonjour Marc   c'est un quartier très riche en belles demeures Queleu;  très belle église aussi  et se trouve a un endroit agréable a la promenade pour voir la ville  et sa beauté

    bon week-end Marc a lundi monique

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:29

    Merci pour cette belle série sur Queuleu ..

    L'architecture de ta region est très réussie , le mélange des genre se marie parfaitement , pas vraiment de choses qui choquent !!

    Tout un ensemble superbe !!

    Bonne journée Marc

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:25

    Bonjour Marc,

    Ce quartier de Queuleu est un quartier rupin de Metz... de magnifiques demeures qui sentent l'habitation d'une classe aisée. Cette église que tu as photographié sous toutes les coutures est très belle et tu as bien fait de ne pas résiter pour nous offrir ces points de vue sur la cathédrale Saint ETienne et l'église Sainte Croix. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon samedi. ZAZA

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 00:21

    bon jour ! eh oui pas encore au lit !! 

    mais j'y vais de suite, belle série, 

    MIAOU !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :