-
Metz / Le temple protestant de Queuleu...
Pendant l'annexion allemande de Metz (1871-1918), c'est le 11 décembre 1904 que le temple protestant de Queuleu a été inauguré par les autorités religieuses, civiles et militaires.
L'émergence d'une communauté protestante au milieu d'une population catholique francophone est à l'origine de cette construction de style néoroman afin de promouvoir au travers de la religion l'amour pour l'empereur Guillaume II et l'Empire.
Cette photo peut-être agrandie. Prise à côté du temple elle me permet de vous montrer que Queuleu c'est aussi une colline au dessus du centre-ville. Cette tour domine la place Mazelle. C'est celle qui héberge les pompiers de Metz et leur famille.
Queuleu a obtenu ce temple pour répondre aux besoins des familles allemandes, principalement celles des cadres de l'administration et des officiers venues s'installer dans ce quartier jugé idéal à flanc de colline et si proche du centre-ville.
Autant ne pas vous le cacher plus longtemps : le temple est construit en pierre de Jaumont et en grès rouge des Vosges.
Ce mélange a été exceptionnel à cette époque où le choix des matériaux de construction n'était jamais anodin. Il était toujours un acte politique. D'ailleurs il a été attribué à ce projet une signification à la fois confessionnelle et nationaliste.
Sur le trumeau du portail central il y a un Christ prêchant.
Comme vous le verrez sur les photos de la série suivante, la maçonnerie est en pierre de Jaumont (jaune). Ce sont les encadrements des portes, des fenêtres et l'ornementation qui sont en grès rouge des Vosges.
Ces photos (elles peuvent être agrandies) sont prises sur la façade alors ensoleillée. Elle donne sur la très belle rue du Roi Albert. La maçonnerie, entièrement en bossage (ornement de façade de pierres en saillies régulières taillées ciselées, et ou avec des joints accentués) met en valeur la finesse du grès.
Le temple a été construit dans un îlot de verdure. Il m'a été très facile d'en faire le tour pour faire des photos des différentes façades car elles sont toutes différentes. Cette photo peut être agrandie.
Il y a quelques semaines je vous ai fait découvrir l'église catholique de l'Immaculé Conception de Queuleu. La voici à moins de 200 mètres du temple. Elle a été construite à partir de 1913. Rappel le temple a été inauguré en 1904.
Puis j'ai longé la façade côté ville. Elle était non seulement à l'ombre, mais aussi en contre jour. Les photos ont des couleurs différentes puisque la pierre de Jaumont change de tonalité en fonction de la luminosité. Le bosselage est souvent moussu... Cette façade évoque les châteaux forts d'Alsace. Ces photos peuvent elles aussi être agrandies.
Je ne me suis pas attardé à l'ombre. Le clocher du temple est excentré. Placé côté ville, il est visible de très loin. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'information sur sa hauteur. Il est très très haut...
Je suppose que vous saurez à quelle heure j'étais autour du temple par ce superbe après-midi d'automne.
Le grès rouges des Vosges souligne chaque détail de l'ornementation de cette façade.
La présence de cette loggia à balconnets me rappelle les façades dans le quartier Impérial. La vue doit être absolument sublime puisque le temple est construit en haut de la colline de Queuleu.
J'en conviens facilement, par bien de ses aspects ce temple peut faire penser à un château fort. Les officiers allemands devaient s'y sentir parfaitement à leur aise. Je n'en dirais pas autant de la population française voisine ou pas...
La très belle porte d'entrée est dotée, au dessus de deux portes massives, d'un magnifique et large tympan concentrique sculpté.
Ces photos (vous pouvez les agrandir) détaillent l'ornementation du portail principal et de sa façade. Vous y retrouvez les deux reliefs sculptés qui encadrent le Christ prêchant (visible sur la photo suivante).
Le Christ prêchant entre le blé et la vigne. Cette photo peut être agrandie.
Cette photo a été prise sur la façade côté rue du Roi Albert. J'ai été attiré par le vert automnal, le jaune de la pierre de Jaumont et le rouge du grès des Vosges.
Puis j'ai entendu des pigeons. Ils ont élu domicile dans le fronton au dessus de la grande rosace de cette façade.
Je n'ai pas résisté à faire cette photo juste avant de quitter la rue du Roi Albert.
J'ai quitté cette rue (elle est là au dessus à droite) et c'est depuis la rue de Queuleu que j'ai pris cette photo qui est une véritable carte postale que vous pouvez voir en grand si vous cliquez sur elle.
Bien entendu vous avez reconnu la cathédrale Saint-Etienne. Par contre si je ne vous dis pas que le grand bâtiment blanc entre les toits de la rue de Queuleu et la cathédrale est presque mitoyen de celui que nous habitons, vous ne l'auriez pas su...
C'est depuis ce pont au dessus de la rue de Queuleu que j'ai fait la photo précédente. Il permet à la rue du Roi Albert d'enjamber cette rue très pentue.
Comme énormément de gens de Metz, j'aime beaucoup ce quartier dit résidentiel aux portes du centre-ville. Je n'avais qu'à m'y laisser "descendre" par la rue pour m'y retrouver très vite.
Très vite est une notion toute relative lorsque je suis quelque part dans Metz avec mon APN... J'ai, dans cette série (là aussi vous pouvez agrandir ces photos) choisi quelques photos pour vous montrer l'ambiance de Queuleu. La limite de Queuleu c'est l'Avenue de Plantières, celle ou passe le METTIS comme sur la dernière photo prise dans le bas de la rue de Queuleu.
Si ce quartier abrite une multitude de très beaux immeubles et de splendides villas datant de l'annexion allemande, c'est aussi le long de ses rues que l'on trouve des bâtiments contemporains à caractère résidentiel. Cette photo peut être agrandie...
La tour des pompiers. Je n'étais plus qu'à moins de 400 mètres de la place Mazelle.
J'aime photographier le METTIS. Sa présence en ville me ravit toujours. Il ne roule que depuis le début du mois d'octobre et transporte déjà près de 30 000 passagers/jour. Son succès dépasse toutes les projections.
Je n'ai eu ensuite qu'à traverser la Seille, puis la place Camille Hocquard, puis passer sous le passage de Plantières pour me retrouver place Mazelle face à la rue haute-Seille.
Une dernière photo qui peut être agrandie pour mieux voir en haut de la tour de la Mutte de la cathédrale le blason blanc et noir de la ville. La tour est celle du Centre des Affaires de Metz. J'ai fait cette photo à la sortie du passage de Plantières.
Tags : Architecture allemande, patrimoine religieux, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos
-
Commentaires
29EVELYNE de QUEULEUDimanche 10 Mai 2015 à 11:00Belle expérience que de voir mon quartier à travers tes yeux
C'est mon voisin si proche ce temple d'autant que je suis dans l'ancienne école protestante.
J'apprécie particulièrement les détails que tu as pris.
Bisous à vous deux
28Yvonne AnneJeudi 23 Janvier 2014 à 14:45Ce temple a fière allure sur son tertre. Je me suis arrêtée longuement sur cette architecture qui a su allier le grés des Vosges à la pierre de Jaumont. C'est sûr qu'il faut se remémorer cette période ........Cette mixité des pierres est rare dans notre ville, je ne puis qu'admirer la finesse des détails et leur opulence. Encore une belle balade pour contempler de visu cet édifice religieux. L'intérieur, à mon avis, doit , sans doute, être plus dépouillé, plus austère.
Bises amicales.
Des détails somptueux sur les façades et la porte d'entrée de ce temple, la pierre de Jaumont et le grès rouge des Vosges en font un très bel édifice. Merci pour la visite, le ciel bleu et le soleil ! Bizz de Béa
Bonsoir Marc
Je trouve la photo du Christ prêchant magnifique, ce jeu d'ombres sur fond rose.............
Tout est beau sous le soleil de toute façon.
Bonne soirée
Bonsoir Marc de Metz
Cela change de cette journée pluvieuse qui nous a laissé que peu de répit pour apprécier ce temple. Le linteau du portail sculpté dans la pierre des Vosges est vraiment très beau. La mixité pierre de Jaumont et celle des Vosges peu surprendre mais je trouve l'ensemble très harmonieux.... j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de visiter l'intérieur...
Je te souhaite une belle soirée
Gros bisous
ChroniqueBonsoir Marc,
J'ai découvert ce quartier il n'y a pas si longtemps, depuis que mon amie et sa fille y demeurent, Je peux y aller à pied puisque ce n'est pas plus loin que de chez toi. Merci pour toutes tes explications. je n'attends qu'une chose, que le soleil veuille bien réapparaître pour le visiter un peu plus en ta compagnie!
Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon
Coucou Marc,
Magnifiques photos et de ce temps en particulier. C'est drôle comme nom "Queuleu"... Y a-t-il tellement de croyants protestants pour y faire la queue ??????. Merci encore pour ce petit bout de Metz que je découvre grâce à toi.
Bises et bon après midi. ZAZA
Bonjour Marc,
J'avais prévu de passer vite-fait-incognito, mais ma curiosité et tes photos m'ont retenue plus longtemps que prévu !
Je ne serai pas la première à la dire, mais je trouve l'alliance de la pierre de Jaumont et du grès rouge vraiment très réussie. L'ensemble est chaleureux et j'en apprécie l'architecture et les détails que tu nous proposes de belle manière.
Je suis rentrée une fois dans le temple protestant de Limoges, pour un mariage. Il est en plein centre-ville sans rien de remarquable extérieurement. J'ai oublié l'intérieur... ;-)
Merci pour ce très bel article, très intéressant et bien documenté.
Bises amicales et bonne journée. En Limousin, il pleut !!!
Cricri
Magnifique reportage photographique de ce temple protestant , la vue depuis la rue de Queuleu est vraiment superbe . J'aime aussi la vue du centre en plongée depuis la colline et pour finir ce blason étincelant au soleil de la tour de la Mutte comme un étendard rassemblant les Messins .
Bonne journée
Bises
Bonjour,
Merci de ton passage sur “Angers”.
<<< En nous montrant une enseigne tu écris avoir combattu cela ? Cette affirmation m'intrigue car ici aussi il y a eu des opposants à ce qui dépasse des façades et malgré tout ils ont perdu ce combat ici dans tout le centre ville historique. >>>
Non ! C'est le contenu contre lequel je me suis battu toute ma carrière de manager. J'avais une règle connue de tous mes collaborateurs ou collègues, même mon patron : j'attendais maxi 10' que les invités arrivent et s'il manquait ne serait-ce qu'un des protagonistes nécessaires je partais ... Le quart d'heure "de retard" angevin, c'est une plaie contre-productive ... mais peut être exploitée par ce petit restaurant !Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude
la pierre jaune et le grès rouge se marient très bien un bel édifice que ce temple
bonne journée
Bonjour Marc,
Voilà une belle façon de nous faire découvrir la partie cuculotine de Metz ! Voir ainsi le Temple de Queuleu de tout près est inédit, il est très beau sous toutes ses facettes. Merci pour la visite !
belle journée.
bonjour Marc qu'il est beau ce temple j'ai lu et admiré ton article si bien fait le portail de ce temple est de toute beauté et j'aime ce grès aux jolies teintes rouges vraiment il mérite le détour bises MA
superbe cette promenade en plus voir du ciel bleu fais du bien aux yeux !!
ce mélange grès rose et pierre de Jaumont est impressionnant il donne au batiment un rendu particulier qui est parfaitement exprimé sur tes photos!!
comme toujours je suis enchantée de la visite
bisoux et bonne journée
Bonjour Marc,
Merci de nous avoir fait en gros plan et si finement ces magnifiques photos de ce temple.On apprecie beaucoup mieux les deux couleurs , c'est vraiment superbe.
Merci pour cette promenade, j'espère ensoleillée comme ici, un froid mais beau soleil...
Je t'embrasse affectueusement du Berry.
Marielle.
11steph/LotusMercredi 22 Janvier 2014 à 11:32Bonjour Marc, mais qu'attendais-tu pour nous montrer ces photos exceptionnelles de beauté ? les couleurs sont très très belles, très vives et contrastées, cette église dans ces deux couleurs vaut vraiment la peine d'en faire le tour, et plusieurs fois, pour y voir tous ses détails. Oui, haut le clocher ! et en plus l'église est construite en hauteur, on doit la voir de partout.
J'ai cliqué évidemment, pour plus de grandeur et de netteté. Mais Eklablog est formidable pour la qualité de nos images, même réduites par leur logiciel, elles ne sont pas ou peu modifiées.
Merci beaucoup pour cette balade ensoleillée. Pas de sortie pour moi aujourd'hui, bobo ventre, la gastro arrive en Picardie.
Bonne journée Marc et gros bisous d'amitié
AnnickAmiens
Grand merci pour tes commentaires chez moi
8Bernadette de MeuseMercredi 22 Janvier 2014 à 09:43Bonjour Marc,
Merci pour cet article sur le Temple que j'attendais depuis celui sur l'Immaculée Conception...
Merci pour tous les détails d'architecture que tu nous fais découvrir et qui ne m'intéressaient pas lorsque je passais à côté (il y a bien-bien longtemps) pour aller à l'école maternelle qui était derrière, rue du 19 Novembre).
Par contre ma curiosité n'est pas assouvie "comment c'est dedans ?" Peut-être qu'il est ouvert, les journées du Patrimoine ?
Bonne journée (moins ensoleillée que sur tes photos), Bises
Bernadette
les hommes passent les politiques aussi mais les édifices restent là pour témoigner ....
cette alliance de pierre de Jaumont et de granit rose est vraiment une réussite !
Merci pour la balade sous le soleil de 2013 et bonne journée
Détails intéressants mais les Protestants sont depuis for longtemps dans l'est. Bonne journée
Bonjour Marc, un p'tit coucou aujourd'hui en vitesse avant de partir pour faire ma journée chargée.
Le temple est bien sympathique avec ses deux couleurs mais c'est un peu incongru d'allier le jaune de Jaumont avec un rose grès. Mais ma foi, l'édifice est à voir sans aucun doute.
Bonne journée à vous deux, bises
@nnie
4GerdyMercredi 22 Janvier 2014 à 08:21Je ne connaissais pas vraiment cet édifice, merci pour la découverte !
Excellente journée, Marc.
Bonjour,
Belle visite de ce quartier et ce temple est de toute beauté avec cette profusion de couleurs mélangées !
Très beau travail de photographie pour nous en montrer tous les détails ... Un plaisir à regarder ...
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ ClaudeBonjour , j'ai pu voir le Temple mais de beaucoup plus loin ,,de près c'est encore plus beau , en plus tous les détails, merci pour ce beau reportage...Metz est une très belle ville et j'espère y retourner , je n'ai pas tout vu...bonne journée glaciale...
Cc Marc ... Merci pour cette belle visite ... le Temple est magnifique !!!
Bises Amicales, bonne journée
Ajouter un commentaire
bonjour , je suis de queuleu, mais n'y habite plus;cela me manque
j'ai reussis a faire des photos à l'intérieur du temple protestant en mars 2015