• Metz / De la place Mazelle au Centre Pompidou-Metz...

    Cette promenade nous l'avons faite en octobre dernier.  Partager ces photos me permet de me rendre compte que depuis, la quasi totalité du temps, nous l'avons passé sous des nuages identiques...

    C'est en traversant la place Mazelle que nous nous sommes dirigés vers le Centre Pompidou-Metz (CPM).

     

    De ces nuages, point n'est mon propos de m'en plaindre puisque nous n'avons subi ici aucune catastrophe météorologique entre cette période et aujourd'hui. Il n' y a même pas encore eu d'hiver à Metz...

    De l'autre côté de la place nous sommes engagés sous le passage de Plantières au dessus duquel il y a les voies SNCF de la gare. 

     

    Comme souvent je me suis retourné. J'avais à coeur de ne pas perdre de vue, dans cette foule sur la place, Chronique en train de faire des photos.    

     

    De l'autre côté du passage (elle est visible sous le panneau sens interdit) il y a une station du METTIS, la station Seille. 

     

    La place Gabriel Hocquart vient elle aussi d'être entièrement réaménagée de bien belle façon, comme l'ont été tous ses abords. Lorsque je souhaite emprunter le METTIS je vais le prendre à la station Seille construite sur un nouveau pont au dessus de la Seille.

     

    A droite ce sont les premiers immeubles du quartier de Queuleu. Au fond c'est, au delà du nouveau parvis Hocquard, l'une des entrées du parc de la seille.  

     

    Dès le nouveau parvis le CPM est déjà visible. Il est là sur cette photo de l'autre côté des arbres entre l'ancien kiosque à musique ("masse noire") et le bâtiment de la gare routière ("masse" blanche). 

     

    Metz / De la place Mazelle au Centre Pompidou-Metz...

    Voici la nouvelle organisation de la place et de ses abords autour de la rivière "La Seille". Aucun de ces aménagements, entre le bâtiment le plus à droite et la place Mazelle à gauche, entre le nouveau pont de Hurleloup (sous les voies SNCF) et le bas de cette photo n'existait il y a quatre ans.  Nous sommes partis ver le CPM en suivant la direction (en bas à gauche) "Vers les Arènes. Actuelle gare routière.

    Cette photo peut être agrandie.

     

    Là encore, entre la place Hocquard et le CPM, tout a été réaménagé : les voies du Mettis à gauche, l'allée piétonne-piste cyclable, les pelouses et plantations. 

     

    Le kiosque à musique est le seul vestige des anciennes installations des terrains de la foire expo. Il ne sert qu'aux enfants et ados qui viennent profiter du skate park installé devant lui. A sa droite, le Palais Omnisports de Metz "Les Arènes". Inauguré à la fin de l'été 2001 il dispose de 4 300 places. 

     

    C'est ce jour là que j'ai été photographié par Chronique. J'étais tout sourire pour essayer de compenser l'absence de soleil... En fait, le plus souvent, un rien l'amuse... 

     

    Pour moi, et je suppose que c'est ce que peut ressentir une immense majorité de celles et de ceux qui vivent à Metz, pouvoir profiter de tous ces nouveaux aménagements le long des 18 kilomètres du nouveau réseau du METTIS c'est formidablement agréable. Au fond, un METTIS dans la station Seille. 

     

    Voici le bâtiment administratif-accueil du public de la gare routière. 

     

    Cette photo me permet de vous préciser que les voies réservées au METTIS sont traitées avec un revêtement clair pour être différenciées des autres.  

     

    La gare routière vient elle aussi de bénéficier d'un énorme chantier de modernisation. TIM signifie : Transport Interurbain de la Moselle. Il est organisé et financé par le Conseil Général de la Moselle.

     

    Je peux vous rassurer : je n'ai été télescopé par aucun METTIS lorsque je me suis aventuré sur les voies qui lui sont réservées. Je devine que Chronique aurait détesté que je sois écrasé devant le CPM à moins de 500 mètres de la place Mazelle. 

     

    Ce paysage urbain nous est ici maintenant familier. Le METTIS roule depuis plus de trois mois, le CPM se dresse là depuis bientôt quatre ans, les nouveaux aménagements de l'Avenue de l'Amphithéâtre sont terminés depuis l'été dernier.

    Cette photo peut être agrandie.

     

    Ces grilles et ces piliers datent du début du 20e siècle. Construites par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918) elles protégeaient alors le site de la gare de marchandises.  Déposés lors du chantier du CPM, cette clôture a été entièrement refaite et réinstallée. 

     

    Ce terrain se cherche, enfin la mairie lui cherche, une affectation digne du CPM. Plusieurs pistes existent, aucune n'a encore été suivie d'un projet et d'une réalisation. 

     

    Je ne suis pas le seul à prendre des risques insensés pour faire une photo. Chronique elle aussi sait affronter un METTIS lorsque je relâche ma surveillance... J'essaye de lui faire comprendre qu'il est très très très dangereux de jouer avec un METTIS. 

     

    Je ne sais pas de qui elle peut suivre l'exemple lorsqu'elle fait cela. J'ai quand même réussi à lui faire quitter les voies du METTIS.  

     

    Bon, elle était encore en danger puisque sur la piste cyclable... 

     

    Enfin, je pouvais respirer : elle venait de se mettre sur la zone réservée aux piétons.  J'avoue m'être éloigné juste avant  qu'elle devienne raisonnable pour ne pas risquer d'être éclaboussé si...

     

    J'ai traversé à toute vitesse pour aller lui "voler ", grâce à mon zoom, sa photo.  

     

    Puis je suis repassé de l'autre côté (à toute vitesse) pour faire "MA" photo, celle qu'elle n'aurait pas. Je sais, c'est enfantin. Il paraît qu'il faut rester jeune alors je m'applique surtout lorsque je suis en compagnie de Chronique ou de Mireille du Sablon.

     

    Heureusement, Chronique ne m'a pas fait (encore) le coup du "regarde, je fais du skate sur les voies du METTIS à côté du CPM". J'avoue que je préfère qu'elle ne le fasse éventuellement que dans les quartiers excentrés... 

     

    Pour me remettre de mes émotions, jugeant trop dangereuses l'attractivité des voies du METTIS pour Chronique, nous sommes rentrés dans les jardins du CPM.

     

    Le ciel n'était que gris... 

     

    Cette photos peut être agrandie. L'agrandir vous permettra d'avoir une vue d'ensemble du CPM dans son environnement urbain du côté de ses jardins. La gare est de l'autre côté des arbres sur la droite. 

     

    Ces arbres ont été plantés au moment de la création des jardins autour du CPM.  

     

    Ceux du Parvis des droits de l'Homme sont eux plus récents. Ces immeubles sont les premiers du nouveau quartier de l'Amphithéâtre en construction sur un terrain de 50 hectares. 

     

    De l'autre côté, au fond à droite, la tour de la caserne des pompiers, elle donne sur la place Mazelle est visible entre le réverbère et l'arbre.  

     

    Les deux lignes du METTIS, la A et la B, desservent la station Centre Pompidou-Metz.  Je conviens que sans un METTIS il est difficile de l'affirmer.

     

    C'est pourquoi je vous montre cette photo. Je me sais là être plus crédible, du moins je l'espère... 

     

    Si vous voulez voir en grand les magnifiques nuages que nous avons "parfois" durant les mois dits de la mauvaise saison, c'est le moment, par un clic d'agrandir cette photo.  Bon, le parfois étant bien trop optimiste, surtout cet hiver, vous avez le droit de le remplacer par "souvent"...

     

     Nous avons décidé alors de faire un tour dans les expositions du CPM.

     

    Comme beaucoup ici j'ai le PASS annuel. Il m'autorise un accès illimité et me permet d'être accompagné à chaque visite par un ou une invité(e) ce qui est particulièrement sympathique.  J'en profite pour vous faire savoir que comme tous les musées nationaux le CPM n'est pas ouvert les mardis.

     

    J'allais encore devoir redoubler d'attention pour ne pas perdre Chronique dans la "foule" (*) et c'est investi de cette mission que je l'ai entraîné dans les galeries d'exposition. Nous n'y avons fait qu'un petit tour, nous promettant d'y revenir un autre jour.

    Pour faire court... ce soir là nous sommes rentrés sains et sauf place Mazelle. L'entrée du CPM se trouve à 700 mètres de l'entrée de l'immeuble que nous habitons. je me souviens qu'il a fini par pleuvoir au moment où nous arrivions.

    (*) J'avoue : elle n'était ni grouillante, ni bruyante, ni exténuante ce jour-là et ce fut "tant mieux".

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 27Metz / Le temple protestant de Queuleu... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:13

    Cette promenade émaillée de petits clins d'œil humoristiques m'a plu. Super tes photos panoramiques. Bizz de Béa

    14
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:38
    jazzy57

    Alors là bravo pour cette magnifique illustration du visage de notre ville avec l'aménagement Mettis. Contrairement à ce que peuvent dire les détracteurs je trouve vraiment une belle allure à tout cet environnement du CPM,  et l'alliance du grès rose datant de l'annexion allemande et des structures nouvelles du centre Pompidou Metz ne me gênent absolument pas, je lui trouve même un certain cachet  . Mais bon c'est vrai qu'il existe des personnes dont le manichéisme politique est hallucinant et qui ne peuvent reconnaitre qu'une municipalité peut bien faire . Je ne parlerai pas de l'accès au vélo,  j'en ai déjà cité les nombreux avantages sur mon blog et viens encore ce matin d'en trouver encore d'autres . Tu as raison le pass est un sacré avantage pour avoir la possibilité d'emmener un ou une amie voir les expositions en cours , je viens de réaliser que je n'ai pas encore été voir la dernière de Hans Richter et pourtant c'est un genre que j'apprécie il faudra que j'y songe .

    Bonne journée et merci pour cette balade

    Bisous

     

    13
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:57

    Cc Marc ... une belle et sympathique promenade !!! MERCI

    Bises Amicales, bonne soirée

    12
    Mardi 21 Janvier 2014 à 20:45

    Belle visite merci et j'aime la photo du haut des airs avec le nom des endroits , ça aide a ce situer.

    11
    Mardi 21 Janvier 2014 à 20:07

    Bonsoir Marc,

    Merci de cette promenade...sous les nuages...mais la foule pas trop dense...on n' a pu admirer les beaux mettis et les avenues non encombrées.  Nous espérons quand même que le soleil se decide à arriver, ce serais plus agréable.

    Bisous affectueux du Berry.

    Merci beaucoup de ton commentaire sous le poème de Jean kobs.

    Marielle.

    10
    Mardi 21 Janvier 2014 à 17:13

    Bonsoir Marc,

    Je te sais bien trop protecteur pour laisser Chronique prendre des risques inconsidérés. Il en va de notre réputation à tous quand même!

    Je me demande quand nous pourrons enfin nous servir de l'APN, il est rechargé à fond....

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    9
    Steph/Lotus
    Mardi 21 Janvier 2014 à 16:44

    Encore un magnifique reportage photos avec des commentaires comme tu sais si bien les rédiger :) bisous

    8
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:40

    Coucou Marc,

    Récit d'une balade dans cette belle ville de Metz qui n'a pas beaucoup vu le soleil depuis. Tu as pris des risques de traverser les voies de Mettis. Pas sérieux le garçon. Par contre j'adore te voir planqué derrière ce bel arbre, je ne sais a qui tu faisais la nique mais, c'est fendard.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    7
    Mardi 21 Janvier 2014 à 14:25

    Bonjour,
    Mais ! Si j'ai tout compris, le train t'est passé dessus ; c'est dangereux …
    Belle promenade très bien documentée ; un plaisir que de te suivre … Mais ! C'était uniquement pour compenser l'absence de soleil que tu souriais ?
    Le Mettis semble être L'ATTRACTION ! C'est vrai qu'il est récent. Chez nous le tram est quasiment passé inaperçu dès le lendemain de son lancement ; on en avait tellement parlé avant …
    En ce qui concerne les inondations : tant qu'on laissera le dernier mot aux maires pour attribuer les permis de construire nous aurons ce genre de catastrophe annoncées ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:34
    Josette bis

    coucou

    A propos du musée, j'y ai vu une exposition en 2012 "ERRE"  variations labyrinthiques qui était passionnante et au dernier niveau il y avait aussi RONAN & ERWAN BOUROULLEC "Bivouac"

    cette semaine je suis allée au château de Versailles et dans le salon Gabriel j'ai remarqué un lustre très contemporain (tu le verras samedi prochain sur la cachette) en cherchant j'ai découvert que ces jeunes designers en sont les concepteurs.

    je te souhaite de belles déambulations photographiques à Metz

    bonne journée

    5
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:31
    Claudine/canelle

    Merci Marc pour cette belle promenade!!

    Bonne Journée 

    Bises

    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:17

    Bonjour Marc et merci pour ce plan bien détaillé avec pancartes et tout ! je me demandais justement où était ce passage et j'ai vu qu'il était en fait assez large pour beaucoup de voies ferrées. Que de travaux réalisés dans ta ville ces derniers temps. Se présente-t-il de nouveau votre Maire ?
    Avec toi, Chronique prend de gros risques à présent, même pas peur du lonnnnng mettis. Cela m'impressionne toujours de voir un si long bus prendre un virage à 45° !
    Pas foule dans les rues par ce temps gris. J'ai le même ici encore aujourd'hui. C'est vraiment lugubre et déprimant.

    Heureusement il y a toi et tes coucous de derrière les arbres pour nous faire retrouver le sourire.

    Merci Marc et très bonne journée

    Gros bisous de la Picarde

    Anniclick

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:05

    superbe balade   bien mieux qu'un GPS  

    Bonne journée Marc  je te souhaite du soleil allez je t'en envoie  il va arriver ....

    2
    Joëlle
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:04

    Merci de nous faire partager ces belles photos - et celles du Mettis -  que j'ai connu grâce à vous.


    J'aime venir dans votre ville ... dernièrement c'était pour déguster un vin chaud dans l'ambiance de Noël ...


    "Fier de vivre à Metz" est le rayon de soleil de ma journée  ;-) 

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:57

    tu es un guide parfait pour faire découvrir Metz !!! cette balade etait bien agréable  la ville a bien changé !!

    pour les nuages ici c'est terrible  il n'y a que de la grisaille le "val de Saône' retient les nuages qui sont bloqués par le Jura tout proche!!!!

    crois tu vraiment que Chronique prenais un grand risque à faire ses photos?? ou c'est toi qui veut pimenter ton article

     

    bonne journée

    bisoux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :