• Metz / Le plan d'eau 2/3 (les rencontres)...

    Le plan d'eau est aussi un lieu de rencontres. Elles sont improvisées ou pas, elles sont spontanées ou pas, elles sont voulues ou pas.

    Cette maman et sa petite fille vivent une très belle rencontre avec les cygnes.

     

    Les plaisanciers aussi finissent par se rencontrer les long des pontons du port. Ils sont très chanceux car les installations sont très sympathiques et la ville est là autour de leur bateau.

     

    Les gens se rencontrent aussi pendant les festivités de Metz-Plage.  Cet été là il y avait au plan d'eau un village marocain qui proposait une belle rencontre avec la culture du royaume.

     

    Pendant les semaines de Metz-Plage des piscines sont installées sur les pelouses du plan d'eau. Les rencontres s'y font par milliers... Elles sont prises d’assaut par les enfants et les plus grands. 

     

    Nous avons la chance ici de n'avoir plus aucune pelouse où il est interdit de marcher, de se reposer à l'ombre ou au soleil, seul ou accompagné, près de l'eau ou dans les parcs autour. 

     

    Et oui... il peut y avoir affluence dans les bassins...  La totalité des activités proposées pendant les semaines de Metz-Plage sont gratuites et cela explique cette fréquentation. Indice de gain de temps :  je ne suis pas sur la photo...

     

    C'est aux abords des bassins de baignade que les familles aiment s'installer sur les pelouses. Le mobilier de plage parfaitement adapté est aussi installé par la municipalité pour rendre très confortables les après-midi passées à Metz-Plage.

     

    Pendant ce temps d'autres font le choix d'aller à la rencontre de Metz en navigant sur les eaux de la Moselle. 

     

    L'endroit est très calme. Il est de l'autre côté du plan d'eau et du port de plaisance. Celles et ceux qui aiment venir jusque là ont devant eux le panorama du plan d'eau dominé par les premiers immeubles du centre ville. 

     

    Ce n'est que de la passerelle qui relie les différentes parties du plan d'eau que j'ai pris cette photo et j'ai, un instant, envié ces promeneurs car les promenades sut la Moselle par grand soleil sont toujours des moments de "vacances".

     

    L'été, des milliers de personnes viennent à la rencontre des cygnes qui adorent rencontrer ces personnes qui très souvent leur donnent du pain. Le Temple Neuf ne prend aucun ombrage du succès des cygnes car il a lui aussi des milliers d'admirateurs qui se promènent dans ses jardins entourés de la Moselle. 

     

    Au fond, ce sont les pelouses qu'aime fréquenter celles et ceux qui veulent éloigner  des endroits très fréquentés près du port de plaisance. Au centre de la photo il y a le tori japonais. Cette porte sur le ciel est là depuis des dizaines d'années.

     

    Il y a aussi des rencontres au sommet... des arbres... pour les enfants.  C'est aussi ce qui leur est proposé pendant les semaines de Metz-Plage.

     

    Les parents peuvent l'être aussi car le restaurant du Golf est très apprécié pour sa table et sa terrasse qui donne sur le plan d'eau. Il se trouve sur l'île du Saulcy.

     

    Il peut aussi y avoir des rencontres entre les pédalos et les bateaux de plaisance. 

     

    Les cygnes sont chez eux. C'est nous qui sommes leurs invités tant que nous sommes sur les berges de leur domaine.

     

    La digue de la Pucelle permet des rencontres entre l'eau très calme de la Moselle et l'eau très vive du parcours de canoë-kayak. Sur cette photo les vannes sont relevées. Le parcours est alors "à sec".

     

     Les vannes sont ouvertes depuis une trappe qui se trouve sur le tablier de la passerelle. Voici l'effet torrent que crée l'ouverture des vannes, il est modulable en fonction de la difficulté sportive souhaitée.

     

    Il y a aussi d'autres rencontres sur l'eau. Les cygnes ne partagent le centre du plan d'eau qu'avec quelques bateaux qui préfèrent se promener sur les canaux aux alentours.

     

    Lorsque la cabane de location des pédalos est fermée et la buvette aussi les rencontres sont moins faciles sauf dans les allées du plan d'eau.

     

    Parfois c'est un cygne qui suit la direction indiquée par "papa"... 

     

    Ces vélos laissent présager de belles rencontres sur les pistes cyclables de Metz. Elles sont de plus en plus nombreuses dans toute la ville. 

     

    Lorsque le soir arrive, les rencontres encore possibles ne se font plus sur les pédalos. 

     

    Certains aimes les rencontres avec eux-même et le long de l'eau de la Moselle il est possible de tout oublier quelques minutes en se tenant loin des autres.

     

    Les passagers de ces embarcations à quai, en journée sont le plus souvent partis à la rencontre de la ville toute proche.  Il arrive d'y voir quelques personnes restées à bord.

     

    Les photographes ont aussi la possibilité de faire de belles rencontres avec les oies du plan d'eau. Elles aussi y sont chez elles et je les sais plus belliqueuses que les cygnes. 

     

    Les solitaires peuvent réussir à y éviter les humains mais pas les cygnes. Ils sont très nombreux sur les pelouses autour du plan d'eau. 

     

     Il n'est pas rare que les propriétaires de bateau viennent uniquement le soir pour y venir à la rencontre de la nuit.

     

    L'hiver il y a aussi quelques rencontres entre les cygnes et les rares courageux qui viennent leur rendre visite et leur apporter un complément de nourriture.  Il n'est pas fréquent que la totalité du plan d'eau soit gelé.

     

    C'est lorsqu'il neige sur le plan d'eau que les rencontres sont les plus rares. J'aime les longues promenades dans un univers devenu alors silencieux et quasi désert. 

     

    Le long de la digue de la Pucelle, aucun canoë ou kayak ne vient casser avec son sillage celui des cygnes blanc qui vivent là à demeure toute l'année. Aucun étudiant sportif ne vient pendant les mois d’hiver manœuvrer les vannes pour créer un torrent et le descendre dans une embarcation...

     

    Le port de plaisance est lui aussi endormi et les seules rencontres que j'y fais en hiver ce sont celles avec des propriétaires venus pour s'assurer que tout se passe bien pendant l'hivernage de leur bateau.  A droite, c'est le restaurant du Golf du côté du campus universitaire sur l'île du Saulcy.

     

    Voici le genre de rencontres que l'on peut faire lorsque le plan d'eau est sous la neige. Le petit pont est celui qui enjambe la Moselle avant qu'elle ne devienne le lac aux Cygnes, celui où il y a le grand jet d'eau.  Ce sont toujours des rencontres furtives, personne n'aime s'attarder lorsqu'il fait très froid...

     

    « Un mot pour me raconter : Paternité...Metz / La Mécanique Parade... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:19

    Malgré la proximité de l'autoroute, on ne l'entend pas tant que cela au plan d'eau, un havre de paix j'aime :) bisous

    12
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:55

    BONSOIR

    Tu as bien raison d'être fier de vivre à metz moi je suis très fier de vivre en BRETAGNE, tout le monde adore sa région, ses racines.

    passe une agréable soirée

    beau blog

    merci de ton passage

    amicalement

    Mimi

    la bretagne vous aime

    11
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:31

    Bonsoir! Vos phots m'ont faites réver! Ce temple neuf est de quelle époque, et  ce cygne en colère, en plein

    envol.... Vraiment vous êtes amateur ou professionnel?...

    Nous à Beauvais nous avons le plan du Canada, plus modeste de taille mais un lieu de loisirs en été! Bonne soirée à Vous!

    10
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:31

    Bonjour cher Marc,

    Tu nous gâtes avec ce moment passé sur ce plan d'eau...très belles photos ...

    la maman et sa fillette avec les cygnes...ils sont craquants...et le pépé au milieu ...quel tableau !!

    Merci cher ami, je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    9
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:27

    bonsoir marc

    un vrai plaisir de découvrir ta ville ,de super belles photos,dont une que j'aime beacoup ,celle du monsieur seul regardant les cygnes.

    metz avec la neige et ensuite le soleil présente une vie trés agréable il me semble.

    moi ma passions ce sont les loup et les chouette,et aussi la nature.

    au plaisr de te connaitre,merci pour le partage.

    mireille

    8
    Jeudi 13 Juin 2013 à 16:57

    Que c'est plaisant les belles journées d'été. Mais il faut dire que l'hiver à ses charmes.

    7
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:17

    de très belles photos j'aime bien la 1er et celles des cygnes bises MA

    6
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:07

    bonjour Marc , un bel article sur la vie des gens .... , de belles rencontres et de beaux paysage ! tu es dans une chouette ville !!!  merci pour tes beaux clichés !!! belle fin de semaine  a+++

    5
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:45

    Bonjour Marc très belle visite c'est super ces  installations d'été, tout le monde peut en profiter.merci pour ces belles photos ou l'on peut admirer la verdure avec un beau soleil

    quoique cette année le var est un peu vert aussi avec toute cette pluie!

    bonne journée monique

    4
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:10

    Magnifique Marc. Merci. La 1e photo me touche beaucoup. Passe une bonne journée. amitiés pyrénéeennes.

    3
    Jeudi 13 Juin 2013 à 08:15

    Bonjour Marc,

    Entre le "chaud" et le "froid", tu  nous montres combien Metz a le souci de rendre les gens heureux  et elle y arrive fort bien!

    Bonne journée, à tout à l'heure, bises de Mireille du Sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:42

    Bonjour Marc, impossible de résister, j'ouvre vite mon ordi, j'ouvre vite ton blog, je passe du temps parmi tes cygnes, dans ta nature à toi, celle de Metz et à présent je file me préparer ... Pas de pluie annoncée pour Rouen, beau temps et 20° à Metz, 16° pour Rouen. Une chance, pas de pluie.

    Ce jour, nous avons eu la même idée d'articles avec nos plans d'eau et nos cygnes ... mais j'adore tes personnages, ce sont eux qui m'inspirent ... et ces photos sont superbes ... merci Marc.

    Bonne journée à toi et bon courage pour ces derniers six mois, moins un jour ...

    Gros bisous d'Anniclick, normande d'un jour.

    1
    osebo-moaka Profil de osebo-moaka
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:24

    Hello
    très belles photos
    le petit banc trouve toujours preneur
    ça c'est du bonheur.
    merci pour ce beau partage.
    Y.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :