• Metz / La Mécanique Parade...

    Sur le chantier de la future station Mettis Sainte-Barbe dans le quartier des Îles. Une machine jaune couleur pierre de Jaumont sur fond ocre, c'est la classe !

    Je ne peux pas m’offrir un safari photos en Afrique mais je peux m'en offrir un ici dans Metz au milieu d'une faune mécanique, photogénique et finalement esthétique...

    La quasi totalité de ces engins a été photographiée le long des chantiers Mettis, ceux du centre ville dans lequel ils manœuvrent depuis des semaines voire des mois.


    Le long du Mettis devant le Palais de Justice place de la République.  Orange sur fond de pierre jaune de Jaumont plus le vert des arbres : presque un tableau figuratif...

     

    Sur l'ancien chantier de la place de la République.  Nous marchons depuis son inauguration sur ces milliers de dalles que nous pouvions voir à l'époque conditionnées de la façon dont le montre cette photo. Le bleu lagon c'est beau sur un chantier...

     

    Chantier Mettis place du Pontiffroy dans le quartier des Îles, devant l'usine d'électricité de Metz.  Le blanc sied bien à la couleur bronze des façades du siège social de cette entreprise messine qui nous fournit notre courant....

     

    Sur l'ancien chantier de la place Mazelle il y a eu ce très beau rouge. La structure blanche n'est pas mécanique, c'est le toit du Centre Pompidou-Metz, elle n'est pas sur vérins hydrauliques...

     

    C'était au temps où la place de la République était défoncée et boueuse... A Metz, nous sommes devenus certains qu'au bout des chantiers les plus impressionnants il y a toujours de très très belles "réalisations"...

     

    Près de mon bureau depuis des mois je vois travailler toute sorte d'engins. Celui-ci, flambant neuf  était magnifiquement vert  au début de son intervention... Il est beau devant les bâtiments de l'ancienne blanchisserie militaire que je vous montrerai bientôt dans un prochain article. 

     

    D'un chic incontestable le jaune de l'engin sur fond des façades de la caserne Ney sur l'avenue Robert Schuman, près de la place de la République.  

     

    En bas de l'avenue de Plantières  il y a eu ce magnifique tracteur bleu pendant des jours et des jours. Les lignes du Mettis ont une longueur totale de 18 kilomètres.

     

    Comme le reste de toute la place de la gare et de ses abords, la station des taxis a fait elle aussi l'objet d'un très important chantier de rénovation et d'embellissement.  certaines rues du quartier Impérial sont aussi traversées par les voies du Mettis.

     

    La rue Belle Îsle sera aussi dédié au Mettis. Au fond, les premiers bâtiments du campus universaitaire sur l'île du Saulcy d'où part l'une des deux lignes du Mettis.

     

    Suite au réaménagement de la place du Pontiffroy pour cause de passage du Mettis, une nouvelle rue vient d'être percée le long des clôtures arrières de l'Hôtel de Police. Là aussi les engins s'en sont donné à cœur-joie pendant quelques semaines...

     

    Entre le Centre Pompidou-Metz et Plantières les travaux ont été considérables et deux nouveaux ponts ont été construits autour des contraintes des voies Mettis. 

     

    Depuis avril de l'année dernière la place de la gare fait l'objet de travaux très importants afin de lui donner un nouveau style. Des millions de pavés ont été posés le long des 300 mètres de longueur de sa façade.

     

    Le long des 18 kilomètres de l'itinéraire des lignes Mettis il y a eu partout d'autres chantiers pour moderniser et embellir tous les abords de ces nouvelles voies comme ici entre le campus du Saulcy et l'Hôpital Belle Îsle.

     

    Nous avons, nous les riverains de la place Mazelle partagé pendant plus de quatre ans  notre quotidien avec des centaines d'engins de chantier. Le parking Mazelle a été construit pendant cette période.

     

    Le parking Mazelle est devenue la plus grande œuvre d'art de Metz depuis qu'il a été  habillée par une artiste designer de réputation mondiale Esther Stocker, autrichienne.

     

    Tout près de la Grande Poste, square du Général Mangin j'ai vu une armée d'engins. Belle concentration de moyen de faire avancer le chantier au cœur du quartier Impérial.

     

    Sur la place du roi Georges,  le passage du Mettis a aussi induit la transformation total de son espace. Là aussi les conducteurs d'engins auront travaillé pendant des mois.  L'an dernier il y a eu en même temps plus de cent chantiers dans Metz.

     

    Sur la place Jean-Paul II au pied de la cathédrale il y a eu aussi des engins pourtant le Mettis ne passe pas par les grandes fenêtres sont celles du marché couvert.

     

    Juste derrière chez nous, à 200 mètres de notre immeuble il y aura une grande station Mettis.  A cet endroit, ont été construits deux nouveaux ponts dont un réservé au Mettis, un immense rond point, une nouvelle avenue, et une nouvelle esplanade pour rejoindre le parc de la Seille. .

     

    Retour en ville devant le Cercle des Officiers, le Palais de Justice et la maison natale de Paul Verlaine. La rue a été élargie pour permettre le passage des voitures du Mettis en empiétant sur les pelouses du Palais de justice. 

     

    L'ancien chantier de la place Mazelle. Nous avons vécu des mois dans une multitude de chantiers dont celui des abords de la place. Voici la rue Haute-Seille juste avant qu'elle ne débouche sur la place. Le résultat nous a fait oublier cette période très inconfortable en tant que  riverains de ce chantier.

     

    Retour à la station de taxis de la gare car j'avais été très impressionné par les dimensions de cet engin dont en fait je ne sais pas à quoi il sert sur un chantier... 

    Ces machines restent mystérieuses alors que nous en côtoyons dans toutes les villes en chantier. J'ai fini par les voir, les remarquer, les photographier, pas toutes bien entendu. Elle sont souvent belles ces incroyables mécaniques... 

     

    « Metz / Le plan d'eau 2/3 (les rencontres)...Les frontons de Metz / 8... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:22

    Je ne sais pas à quoi servent tous ces engins mais ils sont impressionnants ! bisous

    12
    Vendredi 14 Juin 2013 à 21:55

    Une belle décinaison de couleurs pour ces engins des T.P.
    Bon week-end

    11
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:59

    bonsoir ,très beau blog ,pas le moment de venir à metz ,beau soleil sur la lorraine ,bon wk-end ,ensoleillé ,j'espère ,bonne soirée ,bisous

    10
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:44

    J'ai toujours aimé  ces etapes de chantier !

    Et aussi j'aime tous ces engins de chantiers

    Bises Marc

    9
    Vendredi 14 Juin 2013 à 12:13

    Belle façon de nous montrer de gros travaux (qui en général exaspèrent,) tout en couleurs... Fallait y penser !

    Belle journée

    8
    Vendredi 14 Juin 2013 à 10:48

    Alcazar bibliothéque municipale Marseille

    Alcazar bibliothéque municipale Marseille Cours Belsunce .

    BONJOUR MARC.

    Merci pour ton long commentaire sur mon blog , je crois te l' avoir déjà dit moi aussi j' émigre sur eklablog tout est prêt et mes articles y paraissent déjà (doublon avec over-blog pour l' instant) . Mais tant que je peux rester ici je reste et s' il n' en reste qu' une je serais celle là ha ha ha ...

    Bon vendredi à toi et à ta belle parade qui , excuse ma franchise , est quand même plus belle que la gay-pride , que je trouve déhonorante pour les homos en général . C' est dégradant et vulgaire et les amis (même famille) que je connais à mon humble avis ne se mêlent pas à ce genre de manifestation qui ne les montre pas sous leur meilleur jour . Je ferme la parenthèse ...

    A très bientôt de te lire et relire car j' adore ton blog qui me replonge dans ma presque jeunesse insouciante ha ha ha .

    Gros bisous marseillais à vous deux et à très bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    7
    Vendredi 14 Juin 2013 à 10:46

    Bonjour Marc tu nous offres un beau ballet de mastodontes, incroyable les travaux effectués a Metz!

    mais le résultat est là  en regardant tes belles photos

    bon vendredi  amitiés monique

    6
    Vendredi 14 Juin 2013 à 09:48

    Je viens d'en voir de toutes les couleurs !!!! mais quelle chance pour toi d'avoir entendu leurs douces mélodies pendant que tu les photographiais ! hi hi ... j'imagine leur bruit assourdissant et la tête des ouvriers te voyant. C'est certain, cela les a certainement motivés et grâce à toi les travaux vont bon train. 

    Il n'y a que Marc de Metz pour avoir une telle et bonne idée. Grands souvenirs-photos pour ta ville de Metz.

    Je dois trier mes presque 400 photos pour présenter une autre parade ... sous le froid, puis la tempête, puis des trombes d'eau, puis enfin du soleil ... sur le chemin du retour ! snif ! non, j'exagère, nous sommes restés plus longtemps pour profiter de quelques rayons de soleil et quelques dernières photos plus colorées ... que de kilomètres, dans la foule, photos très difficiles à réussir dans toutes ces conditions ... Du grand sport que cet Armada ! en rentrant à minuit je n'ai vraiment pas eu le courage de faire un article .... j'ai plongé direct sous ma couette ...

    Bonne journée et gros bisous

    Anniclick

    5
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:56

    Quel chantier pharaonique !

    Magnifique reportage !

    4
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:48
    Josette

    un beau défilé haut en couleurs qui au moins celui là aura l'vantage de déboucher sur du concret pour le confort de tous !

    bonne journée

    3
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:13

    Bonjour Marc de Metz

    Voilà  que Metz est devenu un immense parc mécanique où se croisent une faune très diverse et très colorée.... Super ce safari photo ....En parlant de l'artiste Esther Stocker je m'aperçois que son nom était prédistiné à une voyelle près à son Art... STOCKER /STICKER.....comme quoi il ne faut pas chercher loin sa vocation ....

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée

    Chronique

    2
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:07

    Bonjour Marc,

    Nous avons vécu pendant des mois avec tous ces engins. Souvent décriés parce que bruyants, bloquant les rues, les routes, créant de la poussière....oui mais souvent observés par les petits et les grands, tu nous en donnes la preuve aujourd'hui. Il en fallait beaucoup et longtemps pour pouvoir embellir notre belle ville!

    J'attends avec impatience de pouvoir la découvrir...sous toutes les coutures!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...tu avais raison, la pluie est arrivée bien vite...

    1
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:07

    Comme chez toi dans ta ville de Metz, nous avons vu travailler des engins pour les travaux de notre mur à l'entrée de notre petite ville. Un ballet incessant mais qui n'a duré que quelques petits mois alors que vous endurez les vôtres depuis plus d'une année...mais voilà un beau panel d'engins tout de même !

    ;- ))    @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :