-
Metz / Le jardin des Tanneurs...
Si les allemands, pendant l'annexion de Metz (1871/1918) ne l'avait pas comblée, cette rue serait encore un bras de la rivière la Seille. Elle porte le nom de rue des Tanneurs car c'est là qu'était, depuis le Moyen-âge et jusqu'à son comblement, installé la corporation des tanneurs. A gauche, c'est le début de notre quartier, celui d'Outre-Seille (de l'autre côté de la Seille), à droite commence le jardin des Tanneurs, un autre parc dans le centre ville.
Les immeubles sont récents mais ont été reconstruit dans le respect de l'histoire de ce quartier. Par exemple les balcons de bois rappellent ceux depuis lesquels les tanneurs faisaient sécher les peaux au dessus de la Seille.
Le jardin des Tanneurs escalade la colline Sainte-Croix qui est le berceau de la ville de Metz. Sa végétation est méditerranéenne, ce qui n'est pas anodin dans une ville très au nord-est de la France...
Au choix, on le parcours en remontant, en bon père de famille, ses très belles allées pentues où à la sportive en empruntant une série de très beaux escaliers rudes et bucoliques. Je vous laisse deviner comment je traverse ce parc...
Toutes les allées ne mènent pas au même endroit. Celle devant moi part vers le plus vieux quartier de Metz, celle derrière moi permet d'être dans l'hyper centre ville commercial en moins de cinq minutes en débouchant sur la place Saint-Louis.
Au fond, c'est la forêt de la colline de Bellecroix. C'est entre elle et le jardin des Tanneurs que se situe la promenade des remparts que je vous ai montré récemment. Derrière et sur cette colline il y a plusieurs quartiers de Metz.
Il y a une trentaine d'années, énormément de bâtiments d'Outre-Seille ont été soi rénovés soi reconstruits. L'ensemble de notre quartier date du 13e siècle.
Bonjour Mireille du Sablon...
Et oui, il y a bien un magnifique figuier dans le jardin des Tanneurs.
Je suis toujours amusé en me souvenant de ta réaction devant cette incroyable découverte...Il y a des cyprès, des palmiers, un figuier et de la lavande au cœur de Metz. Il y a aussi une très belle fontaine accrochée à cette colline là à droite de cette photo. Nous sommes bien dans un jardin méditerranéen...
Cette dame arrive des rues les plus commerçantes de Metz. Comme beaucoup de personnes qui vivent de ce côté de Metz elle doit préférer passer par le jardin des Tanneurs plutôt que de passer par la rue des Tanneurs.
Dans ce parc il y a bien entendu des bancs.
Les escaliers y sont tous très beaux.
Bonjour Chronique...
Promis, je n’insiste pas sur ton choix de monter dans les Hauts de Sainte-Croix par les allées au lieu de leur préférer les escaliers...
Je ne fais même pas remarquer que j'étais là plus vite et plus haut que toi dans le jardin...Ces garages rue Saulnerie sont d'anciens entrepôts à sel. La Seille, pendant des siècles, a transporté le sel de la région de Marsal qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres son débarquement se faisait à cet endroit là.
Ce qui fait le charme de ce jardin, ce sont ses allées toutes très différentes les unes des autres.
Un petit amphithéâtre donne une dimension culturelle à ce jardin. Il n'est pas rare, pendant la belle saison que s'y déroulent des spectacles.
Il est facile depuis l'amphithéâtre de repérer le nord... La grande tour, celle où logent les pompiers et leur famille n'est plus sur le territoire de notre quartier.
L'escalier permet de passer de la rue des Murs à celle de Saulnerie. Cette rue elle aussi très pentue passe au dessus des toits des anciens entrepôts de sel.
La rue des Murs est celle où finit le jardin des Tanneurs. La Tour est celle du Centre des Affaires de Metz. Elle non plus n'est pas dans notre quartier.
Voici le plus beau "balcon" de ce côté de Metz. Il permet de voir la totalité du quartier Outre-Seille. Je ne dispense aucun visiteur qui souhaite que je lui montre la ville de cette ascension pour lui permettre de découvrir ce panorama sur notre quartier... Tout au fond, c'est le quartier de Queuleu de l'autre côté de la Seille.
Le cloître des Récollets abrite l'Institut Européen de l'Ecologie depuis 1971.
Dans la rue des Murs, il est le voisin des anciens immenses réservoirs d'eau potable de la ville. Le jardin des Tanneurs est là sur la gauche. La masse impressionnante des réservoirs ne permet pas d'imaginer ce qui a été installé à l'intérieur...
Tout simplement les Archives municipales de la ville. On y accède par le cloître des récollets et cette salle de lecture marque la limite entre le cloître (à gauche) et sur la droite commence les anciens réservoirs où les conditions sont idéales pour la préservation et la sécurité des précieuses archives de Metz.
La rue des Murs continue vers le quartier médiéval de Metz. Elle passe au dessus de l'amphithéâtre de verdure. Chronique est sur cette photo... suivez le muret à droite de cette photo.
Elle est aussi sur celle-ci, si discrète dans les couleurs des toits d'Outre-Seille...
Tags : Parcs et jardins, promenade, flore, centre ville, photos, Découvertes, Visite de Metz
-
Commentaires
c'est un de mes endroits "coup de coeur" ce quartier je le fait decouvrir ainsi que "les hauts de ste croix" à mes amis d'outre-France, et le p'tit amphi, c'est là mon p'tit coin "fête de la musique"; Merci pour cette ballade , et j'ai savouré une figue , une seule pour en laisser aux autres, ..belle semaine à toi l'Ami!
Et voilà, encore un endroit inconnu pour moi sur Metz. Je compte bien aller y faire un tour prochainement.
Bonne soirée Marc
Magnifique ton reportage sur les Tanneurs, de bien jolies photos qui donnent envie d'aller s'y balader.
Gros bisous de Bilounette
Porte Serpenoise à MetzLa porte Serpenoise est un élément majeur des fortifications de la ville de Metz, construite en 1852 par les messins sur les ruines de la porte de Scarponne, sur l’axe d’une voie romaine.
je n'ais pas encore visiter le centre pompidou
que je ferai dés mon prochain retour dans ma belle lorraine
Je me souviens bien de ce jardin traversé il y a maintenant deux ans je crois avec mes amies lors de notre sortie Metz relatée sur mon premier blog.
Et ce figuier que Mireille est étonnée de voir, je me rapelle l'avoir vu aussi.
Nous nous étions arrêtées ici sur un banc pour nous restaurer et je me rapelle que nous y avions bien ri.
J'espère faire encore une ballade de cette sorte cette année mais en traversant d'autres lieux méconnus de mes amies.
Bon dimanche Marc, bien amicalement
@nnie
Bonjour Marc,
Je te l'ai souvent dit, j'ai redécouvert Metz grâce à tes reportages et ce quartier particulièrement. Je n'attendrai pas que les figues soient mûres pour revenir le visiter en ta compagnie...enfin si tu es d'accord!
Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon
Parc BORELY à Marseille .
Bonjour Marc , quelle promenade enchanteresse je viens de faire là avec toi , j' avoue honteusement que je ne me souvient plus du tout de notre ville ou si peu que j' ai l' impression de me promener dans une ville nouvelle que je découvre avec toi ha ha ha , un vrai bonheur .
Bon dimanche à vous deux .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).
Bonjour Marc,
En ce dimanche un peu gris de l'orage passée, je t'ai suivis de loin
dans ces superbes jardins...çà grimpe....mais c'est ravissant et rafraichissant
de se retrouver dans cette verdure mediterranéene...ouff, j'ai pris un instant sur un banc...
Merci de tes nombreux commentaires et exéllentes photos.
Je t'embrasse affectueusement,
Marielle
bonjour MArc , je viens de faire une grande ballade avec toi dans ce beau parc , avec le beau temps ! merci
nous en Gironde on était sous le déluge hier AM , on est revenu de ballade précipitament !!!
bon Dimanche A+
Réponse à Gizou 57.
Pour le problème des photos, c'est peut-être ceci :
Laisser plus de temps pour que le chargement des photos se termine pour voir les photos en entier
Utiliser le navigateur Google Chrome pour voir les blogs Eklabolg, lui est réputé être parfaitement compatible et je l'utilise quand je suis sur les blogs Eklablog.
A droite de la page d'accueil, il y a dans la colonne de droite "RECHERCHER" . Tapez là "Outre-Seille" et vous aurez la liste de TOUS les articles qui montrent et parlent d'Outre-Seille, ils sont très nombreux, c'est mon quartier !
Je vous invite à m'écrire en utilisant "Contact" car là je n'ai que ce commentaire pour vous répondre car je voulais le faire à une messinne qui vit en Géorgie et regrette (inutilement) que je n'ai pas montré l'Ecole Saint-Eucaire les rues et les place de mon quartier.
Bonne journée, Marc.
@mitiés de Metz.Pour un contact en privé, c'est dans "ENTRE VOUS ET MOI" dans la colonne de gauche.
Bonjour Marc, tu as donc pris l'escalier ? j'aurais parié pour les allées en compagnie de Chronique. Un jardin bien surprenant accroché aux pentes de la montagne de Metz, oui bon là, je taquine ... N'empêche, çà monte bien ! mais tout y est, le banc, la fontaine, les plantes surprenantes qui laissent Mireille toute chose ... , les archives municipales dans un bâtiment non moins surprenant.
Un bien beau jardin visité en bonne compagnie.
Bonne journée Marc
Bisous d'Anniclick
3gizou 57Dimanche 9 Juin 2013 à 09:24Bonjour Marc de Metz,
METZ! C'est ma ville! J'y ai habité, je l'ai quittée à plusieurs reprises, j'y suis revenue et maintenant j'en suis loin....je vis en Géorgie du Caucase mais je reviens à Metz chaque été pour des vacances.
Je me suis demandé à quand des photos sur le quartier Outre-Seille....et voilà qu'aujourd'hui je suis comblée.....enfin pas tout-à-fait pour deux raisons: pourquoi les photos ne s'affichent-elles pas entièrement sur mon écran, ou bien même manquent-elles (il n'y a que les phrases de commentaire......)
La deuxième raison: les 2 écoles du quartier m'ntéressent :j'y ai enseigné de nombreuses années. Leur histoire intéresserait peut-être du monde? Cela vaut-il la peine?
En tous les cas, un gros merci pour ce blog qui en période de "bluzz" me requinque!
Bonjour,
Les photos superbes accompagnées d'un commentaire judicieux donnent envie d'en savoir plus... ah ! quel gourmand.
Marc, bon dimanche et merci pour cette visite guidée.
T. Siram
Je vous ai suivi pas à pas avec toujours un réel bonheur. Comme je comprends Chronique dans ses escapades dans cette ville ! J'ai reconnu bien sûr tes deux acolytes fidèles. De vrais partages amicaux comme je les aime.
Merci pour cette très très belle visite, le jardin méditerranéen m'a beaucoup étonné aussi et ce figuier est vraiment étrange dans cette région lorraine. Il a du trouvé un endroit propice à son épanouissement sinon, je ne vois pas comment il pourrait résister aux froids lorrains !
Très bon dimanche !
Ajouter un commentaire
Bah moi ce serait allées ... comme Chronique ... mais en descendant lol Bisous