• Metz / La même Moselle mais d'autres berges...

    Non, je vous rassure, à Metz les églises ne sont pas enterrées. C'est un angle particulier de prise de vue qui me permet de vous offrir cette photo insolite. .

     

    En effet, comme je n'ai fait que longer le vieil Hôtel d'Arros, et l'église Saint-Clément, deux bâtiments emblématiques du quartier du Pontiffroy, il m'a suffit d'utiliser le zoom pour obtenir cet effet.

     

    Pontiffroy est le quartier "moderne" voulu dans Metz par l'ancien maire de Metz dans les années 1970 Monsieur Raymond Mondon. Ces photos montrent ce qu'est ce quartier unique par  cette architecture et "heureusement" . .

     

    Il y a eu alors une guerre administrative entre les décisions du maire et l'association de défense du "Vieux Metz" . Je crois pouvoir écrire que c'est grâce à elle et à l’adhésion tardive de la population messine que quelques immeubles dont l'église Saint-Clément, l'Hôtel d'Arros et ces splendides ruines de l'église Saint-Livier  existent encore...

     

    Je suis très vite arrivé derrière le Conseil Général de la Moselle et si j'ai fait cette photo, c'est à cause de la petite tache blanche là au milieu de l'arche de droite du pont Moreau.

     

     Voici l'un de cygnes de Metz, peut-être un solitaire. Il était seul.

     

    A quelques mètres de là je me suis retrouvé tout près des "lavoirs" au bord de la Moselle, au pied du pont Saint-Georges.  Ces lavoirs sont un rappel de l'histoire de ce quartier. C'est là que les lavandières du centre ville sont venues, pendant des siècles laver le linge, elle le faisaient depuis les deux berges de la Moselle, à une époque plus récente depuis d'immenses bateaux-lavoir.

     

    Je suis monté sur le pont, puis je suis redescendu au niveau de la Moselle. Cet immeuble c'est l'Hôtel Ibis. Installé en bord de Moselle, sont point de vue sur l'eau, la ville est la cathédrale est des plus exceptionnels. 

     

    En voici un aperçu. L’Hôtel ibis est là sur ma droite. Je pénètre sur la promenade aménagées le long de ses installations. Le pont saint-Georges est un pont uniquement piétonnier. Les vélos sont autorisés sur tout le plateau piétonnier de Metz, il est très vaste.

     

    Je me suis retourné. Donc, l'Hôtel Ibis est sur ma gauche... Au fond, le pont des Grilles. A droite le quartier qui est celui de Saint-Ferroy. Le pont doit son nom au fait qu'au Moyen-âge des grilles assuraient la sécurité de la population à l'intérieur des remparts de la cité en en fermant l'accès.

     

    J'appelle cela des plages à canards... Ce sont eux qui les occupent mais ils permettent à quelques corneilles, mouettes, pigeon et parfois cygnes d'y faire escale. 

     

    Au premier plan, la plage à canards, au fond, à moins de 500 mètres à vol d'oiseau, la cathédrale Saint-Étienne au bout de la rue des Jardins. 

     

    Dans le prolongement de l'Hôtel Ibis, il y a ces immeubles très résidentiels qui donnent d'un côté sur la rue de Chambière et de l'autre sur la Moselle et la colline Sainte-Croix. Dans une autre vie, si je devais y être riche, c'est là que je poserai mon ordinateur dans un bureau avec balcon...

     

    De l'autre côté, la promenade des Corporations passe entre la Moselle et la synagogue de Metz. Elle est classée monument historique.

     

    La synagogue mérite cette autre photo. La place entre elle et la Moselle  vient elle aussi d'être complètement réaménagée. 

     

     Je me rapproche du pont des Grilles car je dois savoir, je dois découvrir, je dois voir ce qu'il y a au delà, de ce côté de la Moselle... Si je me suis promené des dizaines de fois sur la berge en face, je n'ai jamais encore fait cette promenade.

     

    C'est un très bel endroit et j'envie les personnes qui vivent dans ces appartements car si la Moselle, ce n'est pas la lagune de Venise ou le Grand Canal d'Amsterdam, c'est beau...

     

    J'emprunte en voiture le pont des Grilles tous les jours. Il est sur l'itinéraire de retour entre mon bureau et la place Mazelle. 

     

    Y'a pas la même chose ni à Venise, ni à Amsterdam...  La cathédrale est là à moins de 600 mètres de ce point de vue au pied du pont des Grilles. En parlant de ce pont, il faisait si chaud que je suis rentré grillé au bureau, mes collègues ont même pensé que je venais de passer 40 ans dans le désert sans écran total... Je ne me suis absenté qu'une heure. 

     

    Voir ces jeunes courir par plus de 30° m'a simplement "achevé"... Mais, courageusement, j'ai poursuivi mon éprouvante découverte de cette berge de la Moselle : j'avais un "truc" à aller photographier encore plus loin devant moi...

     

    Nous sommes encore "en ville" et j'aime,sans aucune modération, mettre en avant la verdure dans laquelle nous vivons dans Metz qui est une ville jardin. La tour au dessus des arbres est dans le quartier de Bellecroix, de l'autre côté de la rivière "la Seille".  

     

    De l'autre côté du pont, je me suis retourné car je savais pourvoir encore apercevoir la cathédrale à moins de 700 mètres de moi. 

     

    Puis, aussi satisfait de moi qu'accablé de chaleur et de soleil, je suis arrivé là où je n'étais encore jamais venu. Je ne m'étais pas trompé : la Seille se jetant dans la Moselle, cela valait la peine que j'affronte la fournaise de 12h30... Entendu, ce n'est pas le Rhin qui se jette dans la Mer du Nord, mais c'est la petite et magnifique Seille qui je jette dans la Moselle qui elle va se jeter dans le Rhin à Coblence en Allemagne 

     

    Cette passerelle, familière, je ne l'avais jamais non plus vue depuis l'autre berge.  A droite, les hauts remparts sont les vestiges de ceux qui ceinturaient Metz dès le Moyen-âge sur plus de 7 kilomètres.

     

    Puis, j'ai refais la promenade  dans le sens contraire en me pressant lentement sous le soleil. J'ai regretté que l'eau de la Moselle ne soit pas potable, regretté de ne pas être un canard, regretté d'avoir à regagner mon bureau de l'autre côté de l'île Chambière. 

     

    Le pont des Grilles et le pont Saint-Georges.  

     

    Magie du zoom que de gommer les presque 700 mètres entre le pont des Grilles et la cathédrale... Magie de ma résistance et de ma volonté que d'avoir de là réussi à faire les 1 200 mètres qui me séparaient de mon bureau...

     

     C'est là que j'ai quitté la berge pour remonter dans le quartier de Pontiffroy et pour le traverser en priant pour ne pas être mort de soif avant d'être de retour au bureau. Je mets fin à cet atroce suspens : j'ai survécu...

     

    Cet immeuble, l'un des plus importants du quartier de Pontiffroy, est une copropriété résidentielle mais s'y trouvent aussi des logements à caractère social, cela s'appelle la mixité. Lorsqu'il fait très très très chaud, les berges de la Moselle semblent mille fois plus longues... J'en suis dorénavant certain. 

     

    « Moselle / La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis...Le temps samedi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:55

    Encore une jolie balade en ta compagnie ! Moi je connais (comme toujours) surtout en voiture ces chemins là et pourtant de bien jolies choses à découvrir à pied MERCI bisous

    16
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:51

    Merci Marc d'avoir affronter cette chaleur...

    merveilleuse Moselle et la Seille qui s'y jette, vraiment çà en vallait la peine...

    c'est une  magnifique ballade que tu nous as fait faire là.

    J'admire, tu le sais tous les aspects de ta ville...ta ville aux mille aspects...

    Je t'embrasse avec affection et amitié.

    Marielle.

     

    15
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:13

    j'ai adoré cette balade que tu nous as proposé. On sent que tu aimes cette ville et ton enthousiasme est finalement contagieux car cela donne envie de visiter ce lieu. J'adore les cours d'eau et les chemins bordés d'arbres. On se sent très vite en communion avec la nature comme apaisée.

    Merci pour ce beau partage

    et merci pour tes mots sur mon blog

    a bientôt j'espère

    régine 

    14
    Vendredi 21 Juin 2013 à 19:55

    Pfff, tous les commentaires ! j'y ai vu mon amie amiénoise Françoise !

    Merci Marc ... c'est au moins le quatrième que je mets et c'est ce que j'attendais ... ton avis !

    Bonne super soirée du vendredi soir et gros bisous

    Anniclick et son p'tit nuage  (tiré d'une de mes photos, j'aimais bien ce dégradé)

    13
    Vendredi 21 Juin 2013 à 17:16

    Bonjour Marc,

    Merci pour ces splendides photos !

    Elfine

    12
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:21

    bonjour MArc , une belle ballade au bord de l'eau et en reflets  merci   belle  journée  A+

    11
    Vendredi 21 Juin 2013 à 13:48

    Alors là chapeau bas, quel courage d'aller faire ces photos sous la canicule messine. Même si ces photos sont rafraichissantes, j'imagine que tu as dû prendre un coup de chaud. Moi je suis restée enfermée avec le ventilo, mais aujourd'hui plus besoin, le ventilo est dehors avec ce petit vent bien agréable, juste dommage pour la couleur du ciel.

    Bonne fête de la musique, et gros bisous de Bilounette.

     

      • Jacky de Metz
        Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:36

        Bonjour Marc ,bravo pour vos splendides photos ,et merci de nous faire partager ,notre si belle ville ,bien verte  et accueillante en cet été

    10
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:28

    Bonjour Marc ,


    Dériver à l'envie à ta suite , lever le nez sur une muraille


    un pan  de mur ou baille encore une baie ouverte au soleil


    emjamber les ponts , les passerelles ... ne pas perdre de vue


    la protection bienveillante de ND , c'est une promenade bucolique


    entre un passé installé & une achitecture novatrice .


    Ce petit point blanc m'évoque une vue du port de Vermeer


    avec l'anneau doré dans le soleil ( bravo l'artiste !)


    Bien amicalement


    d'autres vues sur : http://barberine.eklablog.com


      

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Vendredi 21 Juin 2013 à 11:53

    Bonjour Marc,

    Toi et moi avons connu l'ancien quartier du Pontiffroy, devenu vieux, très vieux puis le "nouveau" s'est construit assez rapidement. Heureusement, pas mal d'anciens bâtiments ont été conservés pour nous permettre aujourd'hui de nous y balader avec délice! Merci pour ton courage!

    Notre 1er jour d'été est un peu moins chaud, espérons que la pluie n'aura pas envie de faire trop de claquettes... promis, je ne chanterai pas de la journée, ce soir.... je ne sais pas...

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    8
    Vendredi 21 Juin 2013 à 10:12

    marseille préfecture la nuit

    Marseille , Préfecture de nuit (photo du net) .

    BONJOUR cher Marc ,

    je crois que l' on devrais te décerner un prix d' amour pour ta ville , jamais personne n' en parle aussi bien , ni ne nous la montre aussi bien , tu trouves toujours l' angle bon , le site bon etc ... c' est vraiment trop ... BON et BEAU .

    Merci mon ami .

    Bon vendredi à toi et gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    7
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:45

    Coup de coeur sur la vue des ponts !!!

    Merci pour la promenade

    Bises

    6
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:40

    Pauvre Marc, je t'imagine ... et je comprends car cela m'est arrivée plus d'une fois, depuis je me promène avec une mini bouteille d'eau, aujourd'hui, inutile, suffira que je lève la tête pour boire les trombes d'eau qui dégringolent.
    J'ai aimé faire cette grande découverte et nouvelle future balade avec toi. Sans aucun doute tu vas y retourner et aller plus loin ... Sous la canicule, quel courage mais la curiosité a été la plus forte, pour notre plus grand plaisir.
    Ils sont beaux ces lavoirs de tout près. Un cygne solitaire sous le pont, une jolie photo très messine. Ces ponts multiples donnent un charme certain à ta ville et je t'envie tous ces chemins à parcourir dans la nature ... en pleine ville !
    Ta peine et ton courage sont hautement récompensés, merci pour ces photos.
    Ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai sortir ... désespérant ! mon apnlulu piétine d'impatience.

    Heureuse que tu n'aies pas grillé sous le pont des Grilles !

    Bonne journée Marc et gros bisous

    Anniclick

    5
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:22

    Merci Marc, c'est superbe. J'adore ces lavoirs ! Doux vendredi et très bon week-end à venir.

    4
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:18

    Quel courage !!! Avec la chaleur qu'il faisait, ces photos sont bien rafraichissante et j'imagine oh combien la tentation a du être dure de ne pas tomber à l'eau. Encore un coin inconnu pour moi il va vraiment falloir que je prène le temps d'aller voir tout ça. 

    Cette journée va être plus respirable, je te la souhaite agréable. Bonne journée Marc

    Tatiana

     

    3
    Josée de Boileau
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:42

    Bonjour Marc, je viens de faire une super balade au frais, dans mon fauteuil, j'ai souffert pour toi en t'imaginant sous le "cagnard" d'il y a à peine quelques jours, mais çà en valait le coup. Encore un coin de Metz que je ne connais pas, honte à moi mais promis je note dans un petit coin de ma tête et à la 1ère occasion, l'apn en bandoulière, je monte sur mon vélo et roule ma poule
    Bonne journée er merci à toi de nous balader ainsi dans notre belle ville de Metz.
    Josée de Boileau

    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:27

    superbes photos, j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :