-
Metz / Ferronneries et grilles / 3...
1.
Voici une troisième série sur les grilles et les ferronneries de Metz.
Elles non plus je n'ai pas de difficultés pour les photographier.
J'ai la chance d'en trouver dans toutes les rues de la ville.
Pour moi elles font partie du patrimoine que j'aime.
J'aime beaucoup leurs formes et leurs couleurs.2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
« Metz / La rue Ausone dans le quartier Impérial...Les châteaux d'Urville et de Landonvillers et le temple impérial de Courcelles-Chaussy »
Tags : patrimoine, promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Surprises, ferronneries, grilles
-
Commentaires
De forts beaux exemples su savoir faire des artisans d'antan...la porte, sur la photo 20, est superbe
bonne journée
Magnifique Marc. De superbes réalisations comme j'aime.
Ceci est un copier/coller pour vous donner des nouvelles.
Je vous remercie toutes et tous de vos gentils commentaires.
En compagnie de mon « poux ronchon », nous avons ramené maman dans son île le 27/06/2014.
Après de nombreuses péripéties concernant son facteur santé, l’opération concernant sa vésicule biliaire a été abandonnée en accord avec le chirurgien de la clinique où elle se trouvait. Il gérait le dossier avec les chirurgiens du CHU de Nantes.
Comme me l’a exprimé le chirurgien, elle a 88 ans, bientôt 89, un cœur très fatigué et une bronchite chronique qui la désature en oxygène dans le sang, alors de la médecine de confort à domicile OUI, avec un suivi régulier, mais PAS D’OPERATION. Il faut lui fiche la paix.
Elle a tout de même perdu 8 kilos en 1 mois et demi.
Elle dispose donc depuis samedi, d’oxygène à raison de 2 heures par jour pour la soulager, et des médicaments pour traiter son taux d’acide urique, découvert par le médecin de mon village quand elle a fait sa jaunisse. Les médicaments d’usage aussi, bien entendu pour sa cardiopathie.
J’attends aujourd’hui le passage du médecin de l’île pour effectuer un « feed back », ce que je redoute, car comme vous le savez, ce n’est franchement pas mon copain.
Autrement, nous repartons demain matin, en confiant maman aux bons des infirmiers 2 fois par jour, aux ADMR le matin pour du ménage et la prise du repas de midi, et à une bonne âme de confiance que nous rémunérons en CESU pour le repas du soir et la mise au lit.
Je pense ainsi que tout est verrouillé, mon prochain passage devant s’effectuer vers le 14 juillet 2014.
De cette façon, je vais pouvoir reprendre gentiment mes activités bloguesques.
M’occuper également de ma maison et finir d’aménager la véranda qui est pratiquement terminée, encore un petit problème de rideaux à régler.
Pour ceux qui partent en vacances, du soleil et du repos.
A bientôt
ZAZA
Coucou Marc
Les grilles sont bien plus robustes que les rembardes des balcons qui sont elles plus graciles... j'aime beaucoup la 1ère photo où les sièges blancs copient les arabesques noires du balcon... Soulignons le savoir faire de ces ferronniers et le plaisir que nous avons à les regarder... Merci pour ce partage
Gros bisous et belle soirée
ChroniqueBonsoir Marc,
Quel savoir "fer"! Je sais que c'est un travail long, fatiguant mais quel beau résultat. Nous pouvons les admirer partout, elles sont protectrices et en même temps "oeuvres d'art...
Bonne soirée, à c't'heure, je file regarder la météo de la fin de semaine...
Bises à tous les deux de Mireille du sablon
13IrèneLundi 30 Juin 2014 à 18:35Les grilles sont très belles, mais ma photo préférées est la 13. J'aime ce petit pont et ce jeu d'ombre. Vous avez l’œil !
Bonjour Marc
Quel vil flatteur...m'attirer dans tes rets avec mon sujet préférée ! et bien non je ne choisirai aucune photo c'est trop déchirant d'abandonner l'une pour l'autre !
j'adore tes photos !
bonne journée et bises du lundi
Coucou Marc, me voilà enfin. Il faisait beau ce matin alors j'ai filé au parc et clopin-aÏe-clopant-ouille j'en ai fait trois fois le tour, ce n'est quand même pas un genou qui va me clouer chez moi ! Les canards m'ont demandé pourquoi je marchais comme eux !
Ceci dit, pffff, tes grilles, s'il fallait n'en choisir qu'une ce serait la 20... elles sont toutes belles, art déco, art nouveau, artistiques, artoucourt et en quantité illimité. C'est pas du juste. J'ai déjà parcouru dix mille km (au moins) dans Amiens pour n'en trouver que ... mais non, je te le dis pas, tu vas te moquer ... Mais je n'abandonne pas.
Je vois que Véronique est venue te rendre visite. Je me suis déjà procurée l'un de ses livres, je les ai offert aussi, ses photos sont tellement belles. La naissance des insectes est fascinante. J'y passe toujours de long moment car je ne peux m'empêcher de cliquer dans les liens de son couloir. Je rêverais de savoir et pouvoir prendre de tels macros.
Bel après-midi, les nuages sont là mais ils laissent passer le soleil.
Gros bisous
Annick
9EVYLundi 30 Juin 2014 à 11:32J'aime beaucoup cette série, les grilles sont superbes et nombreuses dans notre ville
Belle journée Marc ^_^
8LydieLundi 30 Juin 2014 à 11:17Bonjour Marc
Des étoiles, des volutes, des lettres avec pleins et déliés, des fleurs, des feuilles, une tête couronnée, des ombres portées, des arabesques, des entrelacs, des coeurs et des flèches...
Couleur ou noir ou blanc, mat ou brillant....
Une belle histoire de métal, une belle histoire de l'art.
Merci.
un petit tour pour admirer vos photos de Metz et cette ville que je ne connais pas ! très beau sujet, ces grilles sont magnifiques !
(je viens par un détour de chez Annick Pecret) ;-)
bonjour Marc elles sont toutes très belles j'aime bien la 1er et celles des petits balcons bon lundi bises MA
Bonjour,
C'est quand même vachement dangereux d'habiter Metz … à voir toutes ces grilles de protection ! ? !
Très belles série photos ...
Merci d'être passé(e) … Bonnes et longues vacances … @+ ClaudeBonjour Marc
J'ai failli craquer pour la 15 et puis non tout est splendide !!!
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour cher Marc,
Magnifiques grilles, tu sais que j'adore ces photos en details de Lumix où l'on voit le travail des artisans du fer d'autant plus que je m'y intéresse mon fils décédé étant chaudraunier-d'art, celà m'émeut toujours de voir ces si belles choses dans ta superbe ville.
Je t'embrasse affectueusement, amitiés du Berry.
Marielle.
1marta parisLundi 30 Juin 2014 à 07:49bonjour, Marc
c'est beau, tout ce "fer" qui se plie à l'imagination et au travail de l'homme ; le choix est difficile à faire, néanmoins : 8-9-12-18-20-23-24
très bon début de la semaine
Marta
Ajouter un commentaire
Là, tu me gâtes! J'adore les anciennes ferronneries, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pensé à les photographier..... Celles-ci sont superbes, j'ai du mal à faire mon choix!
Gros bisous Marc!