• Metz / La rue Ausone dans le quartier Impérial...

    Il ne va plus m'être possible de vous cacher que j'aime me promener dans le quartier Impérial !  C'est par le passage sous la gare que j'y suis arrivé après être passé par le Centre Pompidou-Metz. 

     

    Je n'étais pas là par hasard. Là c'est en face de la Grande Poste. C'est tout prés de la station de taxi judicieusement placée devant le hall des "Arrivées"...

     

    C'est l'une des deux extrémités de la gare impériale.  Elles sont séparées par 300 mètres de façade. Vous pouvez le répéter à tout le monde : c'est la plus longue (la gare) de France.

     

    Je vous disais donc que je n'étais pas entre la gare et l'arrière de la Grande Poste par hasard... 

     

    Je n'ai pas hésité à faire une photo d'un des beaux immeubles allemands autour de la gare. Je vous le montrerai bientôt dans un article que je prépare. La "Poste de quartier" a été construite à cet usage par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871 à 1918).  

     

    J'ai affirmé par deux fois n'être pas rue Lafayette par hasard et bien je vous le confirme en arrivant au bas de la rue Ausone, celle dans laquelle je vous propose de vous promener. 

     

    Ce n'est pas dans cet article que je vais m'attarder dans la rue Lafayette pourtant si agréable au soleil avec ses arbres. J'ai une rue à vous faire découvrir !  

     

    Voici la rue. Il est sans doute utile que je précise à qui découvre ce blog pour la première fois que le quartier Impérial est l'exceptionnel héritage architectural de l'époque de l'annexion.  

     

    La rue ne fait que 130 mètres de longueur. Elle n'est que résidentielle. Il ne s'y trouve des commerces qu'à ses extrémités.  

     

    Comme partout dans ce quartier c'est le bel ordonnancement de ses façades (toutes différentes) qui lui donne de l'élégance et du charme.

     

    Lorsque je me vois dans un reflet il m'arrive de faire une photo.  

     

    Tous les immeubles du quartier ne sont pas allemands. Les autorités municipales auront eu à cœur de poursuivre l’urbanisation de qualité de ce quartier alors "neuf", entre les deux guerres.  

     

    Bien entendu la pierre jaune de Jaumont est très présente comme elle l'est dans la ville depuis des siècles. 

     

    J'ai eu l'occasion de voir de l'intérieur quelques uns de ces appartements et je peux témoigner que les volumes et les surfaces les rendent très agréables à vivre. 

     

    C'est tout doucement que j'ai remonté la rue. Pas que j'étais fatigué mais pour vous montrer l’alignement de ses façades.  

     

    Lumix s'est prêté au jeu des gros plans sur certaines d'elles.  Je l'ai laissé faire ses réglages entre celles au soleil et celles à l'ombre. 

     

    Ne soyez pas impatients de découvrir ce qui se trouve au bout de la rue Auzone ! J'ai prévu de ne rien vous cacher...  

     

    Pour l'instant je vous retiens devant cette autre façade. C'est grâce à des règles d'urbanisme incontournables et strictes que nous devons ce quartier considéré par les architectes, les urbanistes, les professionnels du bâtiment et nous qui l'aimons comme particulièrement harmonieux.  

     

    Ces façades sont la signature des moyens financiers dont disposaient les premiers propriétaires.  

     

    Elles témoignent aussi de leur goût et de leurs exigences de confort. 

     

    Il me semble avoir compris, pouvoir affirmer que les personnes qui résident dans le quartier Impérial sont très fiers de leur adresse. 

     

    C'est en voyant ce drapeau de supporter (coupe du monde l'y a obligé...) que je pense à vous préciser que cette rue a été créée en 1906 par l'architecte allemand Wahn, celui en charge de la réalisation, supervisé en permanence par l’empereur Guillaume II, de la nouvelle ville.

     

    Ausone était un poète latin né à Bordeaux vers 310. Il a été l'auteur de poésies dont "Mosella". C'est à l'âge de 57 ans qu'il a découvert la Moselle et qu'il est tombé sous son charme.

     

    La rue débouche sur la vaste et longue rue Pasteur.  Lorsque je souhaite photographier des dômes, des clochetons et des tourelles, bien qu'il y en ait aussi dans le reste de la ville, c'est dans ces rues que je viens.

     

    Metz / La rue Ausone dans le quartier Impérial...

    Le bâtiment en pierre jaune de Jaumont c'est l'Ancienne Gare.  Elle aussi a été construite par les allemands. Elle a été désaffectée dès l'inauguration de la monumentale gare impériale (1908). 

     

    Metz / La rue Ausone dans le quartier Impérial...

    La rue Pasteur est très représentative de l'esprit voulu par les urbanistes allemands pour cette nouvelle ville. 

     

    Cette ville devait être moderne, fonctionnelle et belle. La rue Henry Maret, le long de l'Ancienne Gare, est l'une des plus proches de la Ville Ancienne (récente appellation des quartiers du centre ville historique).  

     

    La hauteur des bâtiments de la rue Ausone n'a dépendu que de sa largeur. Ceux de la rue Pasteur eux aussi se sont vu imposer leur hauteur en fonction de sa largeur. Dans le quartier Impérial, le maximum autorisé était une hauteur de 18 mètres pour les immeubles privés sur les plus larges voies.  

     

    Au n° 6 de la rue Pasteur l'immeuble coiffé de ce magnifique dôme abrite l'URSSAF.  

     

    Rue Henry Marat le premier dôme domine la place du Roi George, l'autre la place Raymond Mondon. Au fond, la rue Harelle est la dernière avant "Ville Ancienne".   

     

    C'est en descendant la rue Pasteur vers la gare que j'ai fait, dans la rue Sébastien Leclerc, cette photo de l'Ancienne poste de quartier, celle que je vous ferez bientôt découvrir. Parallèle à la rue Ausone elle a la même longueur qu'elle.  

     

    Metz / La rue Ausone dans le quartier Impérial...

    Je n'ai fait que passer par le square du Général Mangin. Je n'ai pas continué tout droit dans la rue Charlemagne. J'ai tourné à droite.

     

    C'est par la rue Gambetta que je suis revenu sur la place de la gare. Nous n'arrivons toujours pas à parler d'elle en l'appelant "Place du Général de Gaulle". Elle reste ici la "Place de la Gare"... 

     

    C'est en vous montrant ce côté de la gare, celui vers les "Arrivées" et la station de taxi que je peux vous libérer. Nous sommes revenus au point de départ de cette petite promenade. C'est là que je me suis offert un très agréable moment à la terrasse de l'ABC. Il a fait l'objet d'un article. Je vous l'ai proposé cette semaine. 

     

    Ce plan peut être vu en GRAND.
    L'ouvrir en GRAND c'est le voir parfaitement net.
    Retour à l'article par un clic à côté du document ouvert.
    La  distance de 1. à 5. c'est en passant par 2., 3. et 4. 

     

    « Metz / Couleurs commerces / 3...Metz / Ferronneries et grilles / 3... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    marta paris
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 00:32

    bonsoir, Marc

    il m'arrive de regarder de nouveau vos articles, le soir lorsque tout est silencieux mais aussi pour combattre le stress de la journée je termine ainsi la soirée en beauté; merci de m'avoir décerné le titre de Grande contributrice et de ce que vous me dites dans votre message.

    Ma remarque au sujet des balcons non fleuris a été mal exprimée : je déteste des balcons fleuris sur une façade où ils n'ont pas leur place et défigurent l'esthétique de l'ensemble. Néanmoins il serait intéressant de trouver la vraie raison de ces balcons "dénudés".

    Je ne connais Metz que virtuellement et au travers de quelques livres. Je pensais la visiter avec une copine, cela ne s'était pas fait. Ensuite j'ai été malade, puis opérée ... le temps passe trop vite. Je prévois visiter la ville en automne. Je l'ai choisie pour ma ville de cœur à cause de l'histoire, du patrimoine, de l'architecture et surtout de la musique. Souvent, en me promenant dans des endroits que vous nous faite découvrir, je me mets à rêver : y vivre ...

    "... et il me semble que tous sont distraits et préoccupaient et ne prennent pas garde quand nous passons. Comme si une étoile filante tombait et que personne ne la vît et que personne n'eût fait de voeu. N'oublie jamais de faire ton vœu , Malte. Car il ne faut jamais cesser de désirer. Je crois qu'il n'y a pas d'accomplissement, mais il y a des vœux à longue échéance, qui durent toute la vie, de sorte qu'on ne pourrait même pas attendre leur accomplissement." R.M Rilke ; Les Cahiers de Malte.

    Passez une bonne nuit

    Marta

    16
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:40

    Bonjour,
    Une très belle balade dans Metz … on ne s'en lasse pas … de la beauté de l'architecture ...
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    15
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:35

    Marta Paris bonjour. 

    Grâce à l'interaction entre mes articles et celles et ceux qui les lisent, je prends conscience de bien des "réalités" qui ici, parce qu'elles me sont si familières, ne m'avaient jamais interpellées. 

    Votre question sur l'absence de fleurissement des balcons et fenêtres du quartier Impérial me fait tout d'un coup prendre conscience de cette réalité. Je n'ai jamais entendu parlé d'une interdiction de fleurir. Mais il se pourrait que cela ne se fasse pas dans ce secteur de Metz par tacite convenance entre propriétaires et locataires... 

    Il me faut là mener une petite enquête pour savoir ce qui explique ce manque de fleurissement. 

    Vous me faites le plaisir de réagir grandement à mes articles, je vous en remercie et je vous décerne le titre de "Grande contributrice". Très bonne journée, Marc de Metz.

    14
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 21:08

    tout en regardant et en re-regardant, sans m'en lasser, ces superbes façades du Quartier impérial , j'ai remarqué il n'y a pas de pots de fleurs/plantes sur les balcons (à part dans les jardinets de l'avenue Fosch) :

    - est-ce déconseillé officiellement pour avoir une vue libre sur les façades et les balcons

    -est-ce dû au désir des habitant de laisser à l'observateur la possibilité d'examiner les détails sans être gêné par la décoration végétative

    -est-ce tout simplement le soucis d'avoir une "façade propre" et d'être fiers de son architecture et de sa couleur originelle

    bonne soirée

    Marta

    13
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:08

    Bonsoir Marc,

    Un quartier  à découvrir encore et encore, tant l'architecture le permet. Il faut lever la tête et là, nous nous laissons emporter par...l'histoire. J'essaie d'imaginer la vie aux siècles précédents, sans voiture mais sûr que c'était bien vivant....

    Nous avons profiter d'un long rayon de soleil pour aller visiter la Porte des Allemands et ...wouah, que c'est beau ....de là-haut!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:15

    Quand je viens sur ton blog, je me dis : que va-t-il se passer de nouveau à Metz aujourd'hui ? Une fois encore, je suis scotchée devant la beauté de l'architecture de la ville, la pierre de Jaumont y est pour quelque chose, sa couleur rend Metz unique en son genre ... Ce quartier est particulièrement beau, mais normal, il est impérial ... comme ton article ! Bises de Béa

    11
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:07

    Cc Marc ... Une balade dans un magnifique quartier et ... une visite des commerces (article d'hier) de ta splendide ville ... MERCI cool

    Bises Amicales et Ensoleillées, bon dimanche

    10
    agruidd bruno
    Dimanche 29 Juin 2014 à 10:29

    Bonjour Marc, eh bé me voila encore  davantage"instructionné" grâce à ton blog , à Marta  et...Ausone, merci .

    C'est un régal à chaque fois, tu as les idées, l'oeil ,  Lumix et surtout l'amour  porté à notre capitale pour  nous combler  de bonheur quand on te lit! Belle journée , bonne pluie (les arbres et les fleurs seront ravigotés pour de prochaines photos) ..A bientôt, Bruno;

    9
    Dimanche 29 Juin 2014 à 10:18
    Josette

    Bonjour marc

    Ce que j'apprécie c'est cette harmonie dans l'urbanisation...heureusement que les municipalités qui ont suivis l'annexion ont imposé une stricte réglementation

    Merci à elles d'avoir préservé un cadre de vie remarquable;

    merci aux "riches" d'avoir construits de si beaux immeubles

    merci à toi pour les reportages et le plan qui permet de suivre ta déambulation 

    je te souhaite un bon dimanche

    Bises

    8
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:56

    à Marielle du Berry et aux autres

    "Mosella" que j'ai dans la pochette du CD de Claude Lefevbre :

    Salut, Père fécond en fruits et en grands hommes,

    Moselle, toi qu'une illustre noblesse,

    Toi qu'une jeunesse exercée aux armes,

    Toi qu'un langage rival de la langue du Latium,

    Pare de tant d'éclats!

    La nature a donné à tes enfants

    Des mœurs douces et un esprit enjoué

    Sous un front serein.

    Ausone

    7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:23

    Cher Marc,

    Magnifique quartier, je comprends que tu aimes t'y promener et Lumix  aussi pour faire ses superbes photos...

    Je me suis interréssée aussi, au poète Ausone dont j'ai trouvé un extrait de "Mosella"

    "Un poème pour l'avenir"

    "Il y aura bien un temps où, pour atténuer mes soucis, je consacrerai aux études un loisir sans prétentions. Je rechercherai les coins chauds à la manière des vieillards: mais la grandeur de mon propos m'évitera le ridicule: alors, en effet, je mentionnerai l'un après l'autre les hauts faits des Belgae et je chanterai ce qui fait toute leur illustration: la fidélité à leur moeurs ancestrales! D'un fil arachnéen les Piérides tisseront pour moi des chants apaisants: sur une trame légère courront les images, elles accorderont la pourpre à mes propres fuseaux.

     ">Qui ne mentionnerai-je pas? Je rappellerai les paisibles paysans, ceux qui connaissent les lois et, de leur rhétorique puissante, sont l'ultime recours de qui l'on accuse; ceux que les assemblées municipales ont vu donner leur pleine mesure, fils des meilleures familles, membres d'un sénat bien à eux; ceux que la faconde cultivée dans une célèbre école à bande de pourpre a élevés au niveau du grand Quintilien de naguère; ceux qui dirigèrent leurs villes et furent les parangons d'une justice non sanglante et de haches qui ne font aucun tort, qui ont - au second rang, préfets - gouverné les peuples d'Italie ou les Bretons nés des Aquilons ..."

     

    Ausone, Mosella, v. 392-408 ".

     

    Encore merci à toi pour cette belle page.

    Je t'embrasse très fort, je te souhaite un très bon dimanche.

    Marielle.


     

     

     

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:20

    Par tes articles j'apprends beaucoup aussi sur l'historique de Metz. Il y avait chez les allemands des architectes de génie. Chacune de ces grandes maisons a sa décoration propre, c'est à celle qui aura la plus jolie façade. Tout semble d'une solidité incroyable, des pierres qui semblent de pas s'user avec le temps. Les voies et les rues ont aussi été très bien pensées, la hauteur des immeubles qui correspond à la largeur de la rue, on ne doit pas si sentir étouffé (comme je le suis à Paris par exemple !!).

    Heureusement que tu parcours ta ville avec Lumix afin que tous admirent cette ville incroyable. Mais Metz a un Maire qui a su la moderniser pour donner un bel équilibre entre avant et aujourd'hui.

    Bonne journée à vous deux et gros bisous d'amitié

    Annick

    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:07
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Quel quartier , l'architecture y est splendide !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    4
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 09:04

    c'est encore moi ; je me disais que ... j'ai un CD de Lefebvre avec "Mosella", si cela vous intéresse ... il se fixe à Metz en 1966 où il a des fonctions et activités en musique, est l'initiateur de la fondation du Centre européen pour la recherche musicale et des Rencontres internationales de musique contemporaine ... né en 1931 il doit être bien âgé s'il est toujours parmi nous

    voyez-vous les effets instructifs de votre blog ?

    merci

    Marta

    3
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 08:48

    merci pour la réponse et les détails ;

    j'ai consulté Wikipédia au sujet d'Auson (personnage intéressant), à recommander aux curieux ; à ceux qui le sont moins :" Mosella" est une description de la Moselle et du pays qu'elle traverse écrite pendant un voyage de Bingen à Trèves (vers 371). Ce poème présente un certain intérêt, local et archéologique.

    le compositeur contemporain Claude Lefebvre a composé en 1984 "Mosella" poème d'Auson pour orgue, 2 trompettes et bande magnétique

    bonne journée Marc

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 08:19

    Guillaume II adorait séjourner à Metz et sa région.
    Il trouvait très giboyeuses les forêts autour de la ville.
    Il considérait très important de se montrer ici très souvent.
    Il supervisait en permanence tout ce qui était construit à Metz.
    Il venait avec la cour procéder à toutes les grandes inaugurations.
    Tout cela lui permettait d’affirmer la présence de l'empire pour "toujours"...
    Bonne journée Marta.

    1
    marta paris
    Dimanche 29 Juin 2014 à 07:58

    bonjour, Marc

    vraiment un très, très beau quartier ; si ses résident sont fiers de leur adresse, ils le sont sûrement aussi des appartements dont ils disposent ; heureusement que Wilhelm II a commencé la construction et que des riches banquiers et commerçants allemands avaient des moyens financiers qu'ils savaient intelligemment placé dans la pierre, comme on le dit aujourd'hui ; heureusement aussi que les Français ont poursuivi sur la même voie "impériale" architecturale ; j'au lu que Wilhelm II aimait venir à Metz et s'y rendait souvent ; merci pour cette promenade matinale ;

    bonne idée d'avoir ajouté le plan du quartier

    merci pour le poète Auson, je vais chercher sa poésie "Mosella"

    bon dimanche

    Marta

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :