-
Metz en mai...
Metz en mai, c'est parfois un mois très gris même dans les rues du quartier Impérial.
Chronique en visite à Metz est toujours très audacieuse pour faire des photos.C'est la fontaine de la place Raymond Mondon que Chronique a aimée immortaliser.
Metz en mai, cette année est fleurie avec des millions de tulipes.Malgré l'absence chronique du soleil les reflets ont été au rendez-vous.
Ceux-là, nous les avons vus dans les rues du quartier Impérial.Sous le gris du ciel, particulièrement antipathique cette année, Metz se laisse visiter.
La pierre jaune de Jaumont est moins lumineuse que sous le soleil.Si vous nous aviez accompagnés voici les paysages urbains que vous auriez découverts.
Ils sont ceux du quartier Impérial de Metz, celui qui commence devant la gare.L'Avenue Foch, dans le quartier Impérial, est réputée être la plus prestigieuse de Metz.
Chacune de ses maisons, chacun de ses immeubles est une découverte.Ce patrimoine datant de l'annexion allemande (1871-1918) est l'une des richesses de Metz.
Sa présence donne à la ville une dimension exceptionnelle autant qu'insolite.Visiter Metz, c'est passer par la place de la République au coeur de la ville.
Cette place est devenue l'une des préférées des gens de Metz.Depuis sa rénovation, on s'y promène, on s'y amuse dans la fontaine, on s'y arrête.
On s'y donne rendez-vous car elle est devenue incontournable pour tous.Au fond, c'est le début de la rue Serpenoise la plus fréquentée de Metz.
Metz la commerçante draine des centaines de milliers de clients et visiteurs en ville.Toute ressemblance avec Marc de Metz n'est pas fortuite !
Chronique vous le confirmera puisque c'est elle l'auteur de cette photo.Bien entendu, comme AnnickAmiens à Amiens, j'aime la présence de la cathédrale.
J'y entre très souvent car c'est un endroit fascinant et très photogénique.Rien que ses 6 500 m2 de vitraux sont un aimant pour qui les aime.
Les vitraux y datent du 13ème au 20ème siècle, ceux de Marc Chagal y sont somptueux.Vue depuis le Conseil Général de la Moselle, voici la cathédrale de Metz.
Elle a comme écrin le quartier historique de Metz qui se déroule le long de la Moselle.La cathédrale Saint-Etienne n'est ni la plus haute, ni la plus vaste de France...
Mais elle est pour nous ici, habillée par la pierre jaune de Jaumont, exceptionnelle.La place Saint-Jacques est tout près de la cathédrale.
Des milliers de consommateurs aiment y prendre place sauf lorsqu'il pleut...Chronique aime aller au Botanique de Metz.
Cela tombe bien, j'aime aussi cet autre parc de la ville avec ses serres.Chaque été, il y a une exposition proposée dans les jardins de Metz.
Le Botanique accueille alors des oeuvres comme d'autres parcs.Je vous l'ai dit, cette année nous avons des millions de tulipes dans nos jardins.
Metz est une ville très verte, une ville jardin, une ville fleurie.Pas de chance : le Botanique réorganise en ce moment ses grandes serres.
Nous n'avons eu accès qu'au hall et la visite fut rapide...Le point de départ de chacune de nos promenades, c'est la place Mazelle.
C'est pour nous ici un plaisir que d'en profiter après sa totale transformation récente.Près de la place Mazelle il y a la Porte des Allemands avec ses tours du Moyen-âge.
C'est l'unique pont château-fort qui reste en France, pont au dessus de la Seille.Les nouvelles fontaines de la place Mazelle sont un merveilleux spectacle.
Elles font entendre la musique de l'eau dans les rues adjacentes dont la nôtre.Même le Grand Séminaire de Metz en profite dans la rue d'Asfeld.
Tout l'hyper centre est devenu une zone 30 km/h et plus personne n'y trouve à redire...Il n'est pas (encore) historique ce quartier contemporain. C'est celui de l'Amphithéâtre.
Il est en construction derrière la gare à côté du Centre Pompidou-Metz.
Tags : Quartier Impérial, Architecture allemande, promenade, centre ville, Architecture, Découvertes, Metz, patrimoine
-
Commentaires
7Steph/LotusMardi 21 Mai 2013 à 21:57Tu fais pleurer Chronique ? Mais pourquoi :) ? A moins qu'elle ne soit ému d'une ville si belle ... lol bisousRépondreSuperbe article, et surtout superbes photos.
Mention spéciale, aux prises de vues sur l'avenue foch et sa fontaine a l'extrémité. Je confesse que j'apprécie particulièrement cet endroit, ainsi que la république (et son esplanade), et le plan d'eau.Je vais suivre avec attention vos nouvelles publications.
Merci pour ce beau tour de ville. Il ne faut pas que je meure avant d'avoir vu Metz. La sixième photo a attiré mon attention, quand je bouge la souris les rideaux bougent, ai-je la berlu?
magnifique ton article Marc que ta ville est belle les maisons si jolies la cathédrale si majestueuse et les vitraux si beaux mais j'ai craqué pour la première fontaine j'ai dit wouah quelle est belle bises MA
Bonjour Marc,
Ouf ou plutôt merci, tes photos nous rappellent que le soleil peut être présent sur Metz! Mais, pourquoi cette personne en ciré blanc se frotte les yeux, une poussière, une remarque...;je saurai la vérité...un jour! je te taquine bien sûr...
Bonne journée,..... je pense à toi, je regarde mes photos.....
Gros bisous de Mireille du Sablon
Bonjour Marc un plaisir de ce promener dans ces rues de Metz avec ces belles photos
bien décrites, j'aime beaucoup la fontaine et les jets d'eau ainsi que les merveilleux vitraux.
merci pour cette belle promenade.
bon vendredi amitiés monique
Un régal que ce long et bel article. Tu donnes une belle vision générale de ta ville. Chaque maison, chaque place, chaque jardin, chaque etc etc ... invite au regard, à la photo. J'ai remarqué au passage de nombreux très beaux clichés, originaux et très réfléchis. J'ai pris notes ... Ta cathédrale est une merveille, et de plus ... en couleur !!! avec de superbes vitraux et unique je crois bien dans l'Est de la France au-delà de Reims.
Ah bon, j'aime ma Cathédrale moi ? oh, si peu ... Notre grande fierté à nous les amiénois.
Dommage ce printemps pluvieux qui nous gâche notre plaisir, chaque jour j'espère le soleil car c'est vrai que sous la pluie, tout est sombre et triste.
Belle journée Marc de Metz, tu peux être très fier de ta ville.
Gros bisous d'amitié
Annick quelque peu démoralisée de ce triste mois de mai.
Ajouter un commentaire