• De si loin de Nouméa...

    Nouvelle Calédonie 28 01 2011

     


    Un trop loin me prive de la baie de la Moselle.
    La Moselle je ne la vois qu'en berges lorraines.
    Jamais ici je n’entends le clapotis du Pacifique.
    Point de barrière de corail autour du pays messin.
    Au bout d’aucun de mes chemins j'ai un lagon bleu.
    Aucun de mes territoires n’appartient aux tribus.
    Je fais l'économie du respect de la coutume.
    Les mirabelliers ne sont sentinelles d’aucune savane.
    J’ai ouvert les yeux dans la lumière de Nouméa.
    Mon regard est là en chômage de ses beautés.
    Dans secret de mes vides mon là-bas me languit.
    Sur un caillou en novembre je suis né au printemps.
    Mes anniversaires se collectionnent ici dans le froid.
    Mes arbres n’ont pas l'amabilité d’être des niaoulis.
    Mes ciels ne glissent pas dans un horizon infini.
    Aucune de mes routes ne me mène à Bourail.
    D’aucun ponton je peux embarquer vers Ouvéa.
    Mes promenades se font le long de la Moselle.
    Plus loin je la sais rejoindre le Rhin avant la mer.
    La mer avant l’océan est porte sur le vaste Monde.
    En son bout une terre d’Océanie me manque.


    Photo / Internet.
     
     

    « Promenade dans les gris de Metz...Metz en mai... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 21:58
    Avec Mireille et chronique on te fait la danse de là bas si tu veux ... Mais faut que tu joues du ukulélé ... bisous
    2
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:11

    Un mirage d'été - de ses rayons magiques -

    Embrase Nouméa pour en faire un jardin

    Lorsque les flamboyants éparpillent soudain

    Leur pourpre floraison aux brises pacifiques

                                   Paule Paladini

    Cher Marc, j'ai puiser 4 vers de cette poésie, je pense que tu les aimeras car ils rejoignent ton ressenti profond, tu en parles avec autant même plus d'émotion et je te comprends.

    Je t'embrasse affectueusement.

    Marielle.

    1
    Vendredi 17 Mai 2013 à 09:42

    Nouméa, ses palmiers, sa mer si bleue, son sable fin, son soleil, ses palmiers, sa mer si bleue, son sable fin, son ... bref ! moi j'en aurais vite fait le tour. Sont où leur cathédrale et leur centre Pompidou ? Quoi y en a pas ?

    J'retourne à Metz, je préfère ...

    Joli poème, tu es un grand veinard d'être né là-bas ... Tu es un encore plus grand veinard de vivre à Metz ...

    Gros bisous d'Anniclick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :