-
Metz / De la place du Pontiffroy à la place Saint-Louis.
La dernière fois que j'ai quitté la médiathèque du Pontiffroy j'ai cru avoir envie de rentrer en METTIS. Je me suis dirigé vers la station Pontiffroy.
C'est en attendant un METTIS que je me suis surpris à avoir envie d'aller sur le pont de Thionville. Je n'ai eu que quelques pas à faire.
J'ai travaillé pendant des années et des années de l'autre côté de ce pont. Il m'a suffit de m'en approcher pour que je change d'idée et que je reparte en arrière.
J'ai quand même fait cette photo du building Sainte-Barbe au pied duquel j'ai passé des milliers de journées. C'était du temps où je n'étais pas en retraite...
J'ai laissé derrière moi la station Pontiffroy et je me suis engagé dans la rue Belle-Isle. Lorsque j'ai dépassé l'Hôtel de Police, je me suis retourné pour en faire cette photo.
La rue Belle-Isle est dorénavant aménagée pour permettre aux METTIS de circuler sur des voies qui leur sont réservées. Ce nouveau réseau de 18 km de longueur a été inauguré en octobre.
En "infraction" au milieu des voies, en plus sous les fenêtres de l'Hôtel de Police, c'est très vite que je suis passé sur ce trottoir lui aussi réaménagé pendant les travaux pour le METTIS. C'est le nom du nouveau réseau de transport collectif.
J'ai longé la caserne Riberpray. Imposante, c'est en pierre jaune de Jaumont qu'elle a été construite à la fin du 19e siècle par les allemands. C'était pendant l'annexion de Metz de 1871 à 1918.
Je ne suis pas resté dans la rue Belle-Isle. J'étais devant la rue des Bénédictins, je m'y suis engagé pour aller vers la préfecture.
C'est à ce moment là qu'un METTIS vert est passé. Je précise la couleur car ils ont quatre couleurs différentes.
La rue des Bénédictins est très 18e siècle comme l'est le quartier qui se cache derrière elle. J'étais alors dans le quartier des Îles, sur celle de Chambière.
J'ai déjà montré dans quelques articles le Conseil Régional de Lorraine installé dans l'ancienne abbaye de Saint-Clément, construite de 1683 à 1737, depuis 1982.
Je pouvais prendre sur ma gauche, j'ai continué en suivant le trottoir. J'avais envie de bords de Moselle et de cathédrale...
La rue du Pont Moreau est l'adresse du Conseil Général de la Moselle. Il est visible au centre de cette photo de l'autre côté du pont.
J'ai pris tous les risques afin de faire cette photo. Vous le constatez, la circulation était infernale. Il m'aurait été déplaisant d'être écrasé aussi près de la cathédrale.
J'ai quand même un don, je suis obligé d'en prendre conscience, pour avoir souvent des photos sans voitures... Je suis perplexe car je n'ai pas encore trouvé comment je m'y prends.
Je vous l'affirme, des milliers de véhicules passent tous les jours par là. Ce n'est malgré tout pas le périph de Paris... J'étais alors sur le Pont Moreau.
A ma gauche, j'ai une fois de plus photographier le moulin des Thermes. Il produit encore de l'électricité. J'en conviens, il n'a rien ni d'une centrale thermique, ni d'une nucléaire et c'est, au cœur du quartier historique, tant mieux !
De l'autre côté, la Moselle coule entre la préfecture et le lycée Barbot. Lui est sur l'île Chambière, elle sur celle du Petit-Saulcy.
j'aime arriver sur la cathédrale en sortant de cette rue.
J'aime traverser la place de la Préfecture. Tout d'un coup le soleil a été caché. C'est devenu bien moins lumineux.
En voyant la cathédrale Saint-Etienne sous le soleil, j'ai pensé que ce n'était qu'un nuage qui s'amusait à me taquiner.
J'ai attendu plus de dix minutes avant de faire cette photos. Je la voulais ensoleillée, est ne l'est pas...
Il faisait même de plus en plus "sombre"... J'avais encore oublié la télécommande pour dissiper les nuages. La préfecture est elle aussi construite en pierre j'aune de Jaumont.
Je me suis approché de la Moselle. Il ne faisait toujours pas soleil...
Je me suis dis alors qu'il fallait que je trouve un coupable responsable de cette "pénombre".
Le voici... Il faisait parti d'un convoi de nuages plus long qu'une caravane de la route de la soie.
Je n'ai pas grincer des dents en voyant qu'il y avait du soleil sur les quartiers est de Metz. Ne sachant pas (encore) faire glisser le centre-ville historique sous ce soleil, j'ai décidé de cesser de jouer avec les nuages et de rentrer.
Lorsque je suis passé au pied de la cathédrale, je n'ai pas été ébloui par la couleur que prend la pierre jaune de Jaumont au soleil. J'ai pressé le pas.
C'est à vingt mètres de la place Saint-Louis que tout d'un coup le soleil est revenu. C'est normal, j'étais à cinq minutes de chez nous et j'avais décidé de rentrer, ce que j'ai fait !
Cette promenade entre la médiathèque, le pont de Thionville, le Conseil Régional de Lorraine, la préfecture, la cathédrale et chez nous fait un peu moins de trois kilomètres. Dire qu'à la sortie de la médiathèque je partais prendre le METTIS...
« Metz / Dans la nuit du feu d'artifice du 14 juillet 2014...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 37 »
Tags : promenade, Découvrir Metz, Découvertes, La visite de Metz, photos, Quartiers
-
Commentaires
12marie-lorraineSamedi 26 Juillet 2014 à 14:26Je ne savais pas que vous faisiez de si belles photos et il est vrai que Metz est une très jolie ville, quand nous travaillions ensemble vous n'aviez jamais parlé de votre don de photographe, encore bravo. A bientôt d'autres photos. Bonne journée.
Marie-lorraine
Bonjour Marc de Metz
On ne peut pas se lasser de Metz car à chaque coin de rue il y a toujours quelque chose à découvrir ou à percevoir sous un nouvel angle... mes photos préférées sont les 10-17-18-22 et 25.. il ne fallait pas choisir ! trop tard ...
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
Chronique9mireille du sablonJeudi 17 Juillet 2014 à 23:37...nous aussi, nous avons: la tour de Bretagne, la Loire, le tram et le bus WAY, le ciel bleu avec des mouettes, des "Cathédrales", un théâtre, des places royales et....un éléphant (nous!)
Gros bisous à tous les deux de trois merveilleuses créatures en balade à Nantes,
8@nnie54Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:38Tu peux te promener, te balader, prendre une rue, un chemin... non il n'y en a pas dans la ville il n'y a que des rues, continuer droit, tourner, remonter et redescendre, et toutes tes sorties nous font découvrir cette ville germanisée il y a longtemps et qui l'est restée architecturement (ça se dit ? suis pas sûre) non, suis-je bête c'est architecturalement . Même dans des quartiers plus récents, l'on voit toujours un petit bout de passé avec la pierre jaune de Jaumont pour le médiéval, la pointe d'une église au fond d'une rue ou derrière un toit. l'on ne quitte pas si facilement dans Metz l'histoire présente partout.
Contente de t'avoir vu en bonne compagnie de notre amie Eva tardivement, mais avec quelques minutes sympathiques passées en votre compagnie.
belle soirée à vous deux (mes amitiés à Bernard), bises, @nnie
C'est vrai qu'ils peuvent etre tres taquins ces nuages , mais ne t'inquiète pas tes photos sont tres belles même sous les nuages qui d'ailleurs donnent des clichés fort intéressants .
Ce matin j'ai repris le vélo pour faire quelques 45 kilomètres , j'ai vu progressivement disparaitre toute trace de coton blanc dans le ciel. Si en début de matinée sur le vélo la chaleur ne se faisait pas trop sentir dans les environs de midi , j'avais hâte de rentrer pour me mettre au frais . Les véloroutes de Moselle sont vraiment tres agréables , j'avoue que je ne connaissais pas ce secteur en vélo et la prochaine fois j'irai un peu plus loin pour finir par une promenade de la journée certainement jusqu'à Remich .
Bonne soirée Marc
Bisous
6Terry (Olga)Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:44Tees belle balade, oui mon quartier a change.Coucou Marc, pas facile en effet de jongler avec les nuages, de plus l'éclairage du plein été n'est pas le plus facile pour prendre des photos. Mais tu y arrives fort bien, quelque soit le temps tu sais montrer que ta ville de Metz est vraiment très belle. Coup de cœur pour ton ciel à gros nuages.
Il commence à faire très lourd ici à Amiens, je pensais sortir mais je préfère encore les beaux gros nuages blancs à ce ciel bleu-blanc et cette forte chaleur qui retirent couleurs et contrastes. Bientôt je pourrai sortir à l'heure où la lumière est belle, plus aucune contrainte mais au contraire une grande liberté.
J'ai toujours rêvé de photographier le soleil couchant sur la cathédrale et dans le parc ... vivement !Je galère dur et je craque un peu aujourd'hui mais c'est normal. Anniclick change de vie, cela se mérite n'est-ce-pas ? Ton aide morale m'est d'un grand réconfort, j'ai la preuve que les Messins sont très attentifs aux autres et ont un grand et beau sens de l'amitié.
Merci Marc et gros bisous
AnnickAmiens
Cc Marc ... Merci pour cette belle balade en ta compagnie !!!
Bises Amicales et Ensoleillées, bon jeudi
Bonjour Marc
Une promenade encore bien agréable que tu nous offres là
Mais il y a peu de monde dans ces rues , tout le monde est parti en vacances ?? ( je te taquine bien sûr )
Bises Marc
Bonjour,
Très belle balade matinale mais ,
<<< Lorsque j'ai dépassé l'Hôtel de Police, je me suis retourné pour en faire cette photo.
En "infraction" au milieu des voies, en plus sous les fenêtres de l'Hôtel de Police, >>>J'avais cru détecter que tu avais qq. chose à te reprocher ! …
Belles photos de vie quotidienne ... et d'une caravane pas très éclairée ...
Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude1marta parisJeudi 17 Juillet 2014 à 07:06bonjour Marc,
même sans soleil, la ville ne perd ni de sa beauté ni de son charme; voilée par la "pénombre", on dirait qu'elle se prépare au sommeil et qu'à cause d'une panne d'électricité les lumières ne fonctionnent pas ; j'aime cet aspect non ensoleillé de la ville ; il est vrai, et je l'ai déjà constaté, sur vos photos les voitures sont absentes (c'est tant mieux!) et il n'y a presque pas de passants ( à part sur celles lors des fêtes - et c'est tant mieux !) ; on a toute la ville pour soi-même, sans bruit, sans pot d'échappement , on en profite au maximum; ceux qui aiment des promenades solitaires dans une ville qu'ils aiment comprendront ce sentiment de "possession"; merci pour vos belles photos et la peine que vous vous donnez pour nous faire partager le(s) résultat(s) de vos pérégrinations
passez une bonne journée
à demain Marta
Ajouter un commentaire
Bonjour Marie-Lorraine.
Un jour un ami m'a convaincu que je devais ouvrir un blog. C'était fin 2007.
J'y ai mis un premier article sur Metz et pour l'illustrer j'ai fait des photos.
Depuis, je pense qu'il doit y avoir entre 35 000 et 40 000 photos de Metz sur ce blog.
Chaque jour j'en rajoute une quarantaine car depuis que je suis en retraite je photographie encore plus...
Merci pour votre commentaire, merci de vos visites.
Bonne soirée.
@micalement, Marc de Metz.