• Metz / Dans la nuit du feu d'artifice du 14 juillet 2014...

    Il a suffit d'un appel pour que nous décidions à aller voir le feu d'artifice. Nous devions retrouver notre coup de fil place de la République. Nous y sommes allés en METTIS en le prenant à la Station Seille. Elle est à 300 mètres de chez nous.

    Photo prise à 21 heures 53... 

     

    La rivière de la place est la plus longue, avec ses 180 mètres, de Metz. Nous l'avons traversée (à sec, par les escaliers) pour aller au plan d'eau en traversant l'Esplanade.

    Photo prise à 22 heures 13... 

     

    C'est ce que nous avons fait et nous n'étions pas les seuls à nous rendre au plan d'eau où allait être tiré le feu d'artifice du 14 juillet. Il est ici une référence qui grandit d'année en année. 

     

    Même "pressé" j'ai pris le temps de faire (de loin)  cette photo de la fontaine au centre de l'Esplanade. 

     

    Nous n'avons fait que passer devant le restaurant "La Guinguette" dont la terrasse très sympathique est installée sur l'Esplanade. Ce n'est plus la guinguette des années 80 qui était très très populaire les soirs de grands événements.

     

    C'est en arrivant devant la majestueuse fontaine (1905) dont les grottes se glissent sous l'Esplanade que nous l'avons découverte aux couleurs de la fête nationale. J'ai trouvé cela très très beau.

    Photo prise à 22 heures 21... 

     

    Nous nous sommes retrouvés dans une foule impressionnante. Il y a souvent 100 000 personnes qui viennent voir les feux d'artifice. Impossible d'aller plus loin que le port de plaisance du quai des Régates. 

     

          

          

          

          

          

          

          

          

          

    Le feu d'artifice a été encore plus extraordinaire que tous ceux que nous avions déjà vus et ils étaient déjà exceptionnels.

    Photos prises de 22 heures 43 à 23 heures 08... Ne calculez pas ! Le spectacle a duré 25 minutes.

    Chacun de ces photos peut être vue en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

    J'ai eu un mal fou à choisir parmi les plus de 130 photos que j'ai faites. Je ne vous en montre que 27, pour ne pas risquer de vous lasser. A vous de décider comment vous souhaiter les regarder... Ce fut GRANDIOSE !

     

    J'espère que vous avez pensé à faire d'énormes BANG en regardant ces photos. Le bruit était à la hauteur des explosions de couleurs.  Après l'énorme bouquet final les fumées se sont dissipées au dessus des bateaux à quai. 

    Si l'un de vous connaît les organisateurs, je lui demande de bien vouloir leur faire savoir que depuis le quai des Régates personne n'a entendu la moindre note du concert de l'Orchestre philharmonique de Lorraine. Il aurait joué pendant le feu d'artifice d'après FR3 Lorraine... Je ne demande pas à être remboursé car ces grands spectacles populaires sont toujours gratuits.

     

    A 23 heures 49, après avoir sacrifié à la pause boissons, j'ai abandonné Bernard en compagnie de notre coup de fil pour aller me promener le long du quai des Régates du port de plaisance en plein centre-ville. 

     

    J'avais en face de moi, de l'autre côté de la Moselle, l'île du Saulcy.  

     

    J'ai souri car je n'ai plus eu besoin de batailler dans une foule mouvante, bruyante et fatigante pour me promener dans la douceur bienvenue de cette nuit d'été. 

     

    Une grande majorité de ces bateaux appartiennent à des étrangers qui font escale à Metz. 

     

    Je me suis dirigé vers le Moyen-Pont sans faire de bruit pour ne pas déranger ces riverains nautiques de passage en ville. 

     

    Là-bas, au fond de mon horizon, à moins de 50 mètres..., j'ai vu les lumières, pas celles de Manhattan, celles du restaurant "Le Golf" sur l'île du Saulcy où se trouve le plus grand des campus universitaires de Metz.  

     

    La présence de ce port de plaisance au cœur de la ville compense agréablement ma frustration de ne plus vivre en bord de mer. Je n'ai encore pas réussi à oublier que j'ai passé les seize premières années de ma vie au bord du Pacifique, de la Méditerranée, de la mer des Antilles, de l'Atlantique aussi, avant d'arriver à Metz dans les cantines d'un père officier... 

     

    Je me suis rapproché tout doucement du Moyen-Pont. Ses arches éclairées d'un fantastique vert jade me fascinent.  

     

    Je suis passé sur le ponton des embarcations à louer pour faire cette photo. Je précise que j'ai demandé l'autorisation de le faire... Elle m'a été accordée car il n'y avait plus personne en quête d'aventure sur les flots pas déchaînés du plan d'eau.

    Photo prise à 23 heures 55...

     

    J'avais promis à ceux que j'avais laissé de ne pas passer des heures à faire des photos. Je ne me suis alors donné comme seule alternative de rebrousser chemin en repartant vers le chalet de location. 

     

    Ils n'étaient pas loin mes abandonnés. Ils étaient (éclairé sur la gauche) dans un village de tentes où était proposés boissons, gaufres chantilly, crêpes nutella, glaces, saucisses rôties. Le messin adore manger, boire et dépenser pour le plaisir d'être à l’extérieure en famille ou entre amis. Ici, sortir oui, mais pas sans manger quelque chose !  

     

    A celles et ceux qui me suppose être très très gourmand : entre manger une saucisse-frites-moutarde et photographier (de nuit) j'ai choisi (comme toujours)... 

     

    Je me débrouille "mal" car je m’accorde bien moins d'occasions d'être de nuit au bord du plan d'eau que de "gourmander" devant la télé.  Alors dehors je ne "gourmande" pas ! Je photographie sans modération (même pas honte)... 

     

    C'est au village de toile que j'ai récupéré mon trio désaltéré et rassasié.

    Photo prise à minuit 2... 

     

    Des milliers de personnes se seront assises sur ces bancs le long de ces tables pendant les heures festives de cette journée nationale.  

     

    Nous sommes remontés vers l'Esplanade. La fontaine des Grottes était toujours éclairée aux couleurs de la journée. C'est en 1880 que la date du 14 juillet est devenue celle de la fête nationale. Metz était alors annexée par les allemands depuis 1871. Elle l'est restée, comme la Moselle et l'Alsace, jusqu'en 1918.

     

    Bleu pour Liberté... 

     

    Blanc pour Égalité... 

    C'est le sublime reflet des trois grottes dans le bassin de la fontaine qui créait ces compositions éphémères autant que magiques.

     

    Rouge alors pour Fraternité... 

     

    Nous avons traversé l'Esplanade. J'ai fait cette photo vers la place de la République au dessus du bassin de la fontaine centrale (je remercie l'inconnu qui a arrêté les jets d'eau).  

     

    Quelques groupes prolongeaient la fête à grand renfort de pétards au dessus de la fontaine. Le Palais de Justice ne bronchait pas.  

     

          Le carrosse devant l'Arsenal.           L'Arsenal Metz (salle de concert).    La place de la République. 

          La "rivière" de la République.           L'entrée de la caserne Ney.              Vers la rue Serpenoise.

          Station METTIS de la République.   Nous y étions...                                Dans la rue du Coëtlosquet.

          À l'entré de la a rue Serpenoise.       En Chaplerue.                                  Plus loin dans la même rue.

          Rue du Grand Cerf (hôtel du 13e).   Sous les arcades moyenâgeuses.    Les arcades place Saint-Louis. 

          Dans la rue de l'Abreuvoir.               Plus loin dans la même rue.              Juste avant de la quitter.

    Ce sont les photos de notre itinéraire de retour pour rejoindre la place Mazelle. Ces photos peuvent être vues elles aussi en GRAND.

    A vous de vouloir ou pas les agrandir pour avoir une idée de l’atmosphère du centre-ville dans une nuit d'été.

    La première de ces photos a été prise à minuit 20. La dernière à minuit 44. J'avoue avoir pris le temps de faire ces photos entre la place de la République et la rue Haute-Seille. Il faisait très bon et j'aime Metz dans des nuits si belles.  

     

    La rue Haute-Seille. La place Mazelle est au bout. Nous étions presque arrivés. Depuis que l'éclairage public a été changé je ne me lasse pas des couleurs de la ville la nuit. Ce jaune qui parfois devient or lui donne cette ambiance très particulière.

     

    C'est en passant par la place des Charrons que nous sommes rentrés chez nous. Il était 1 heure 25... Cette place, comme la place Saint-Louis est médiévale. Tout notre quartier, celui d'Outre-Seille garde des traces de cette période de son histoire où Metz rayonnait dans l'Europe entière. 

     

    « Metz / Lumix FZ200 face aux reflets / 8...Metz / De la place du Pontiffroy à la place Saint-Louis. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lecram
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:51

    Merci

    20
    Yvonne Anne
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:32

    Ce 14 juillet, j'ai écouté le concert retransmis par la télé et admiré l'embrassement de la tour Eiffel...C'était , certes superbe....mais là, ton article et tes photos nous font vivre intensément le feu d'artifice du Plan d'eau et nous plongent au cœur d'une belle manifestation vécue par une foule immense .Tu nous fais aussi découvrir Metz by night .....comme je ne la verrai jamais....car je ne m'aventurerai jamais dans ces secteurs à des heures aussi tardives!!! Je ne suis pas trop téméraire!!! Merci à toi, Marc, de l'avoir fait pour nous! Les jeux de lumières , les reflets,...sont magnifiques dans la ville désertée en cette nuit de fête nationale.

    Belle soirée et bises des bords du canal.

    19
    danielle de vendee
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:41
    superbe photos du feu d'artifice METZ la nuit magnifique
    18
    Yvon
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:24

    Bravo pour ce magnifique reportage, je suis arrivé à Metz en janvier 1945 et je me représente toutes les améliorations de cette belle ville, lors de votre reportage, certaines photos m'ont rappelé des souvenirs d'enfance, merci. 

    17
    henridevendée
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:54

    Bravo Marc pour  ces très belles photos.

    J'ai quitté Metz (avec quelque regret à présent) pour habiter la Vendée et c'est avec un réel plaisir que j'ai visionné (en grand et avec des bangs) et cet excellent reportage.

    Merci encore

     

    Henri

    16
    marta paris
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:04

    bonsoir Marc,

    c'était sûrement grandiose, comme vous le dites ; le bouquet de feux d'artifice  (petites photos à agrandir) en témoigne, j'aime aussi les trois "magiques" bleu, blanc et rouge, de même, et peut-être surtout, la photo avec les fumées dans le ciel après l'explosion des couleurs qui me fait penser à Turner ; la série de photos de la ville la nuit, sur votre chemin de retour, est très, très belle, elle donne envie de passer la nuit dehors (Que c'est beau, une ville la nuit, Bohriner, si mes souvenirs sont exacts)

    quant à la chanson militaire L'artilleur de Metz (je l'ai lue en entier), elle m'a fait rire plutôt qu'autre chose, si elle est un peu "osée" pour les oreilles susceptibles, elle n'est point vulgaire ; imaginez-là chantée dans un cabaret, dans une atmosphère joyeuse et remplie de rires, elle a du rythme et invite à chanter allègrement la vie qu'elle chante

    bonne soirée

    Marta

    15
    @nnie54
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:51

    J' ai pu assister à un feu d'artifice à   Metz il y a quelques années de cela, je n'avais pas de blog à l'époque. Dans notre ville voisine, on peut le voir de chez moi mais j'étais déjà dans les bras de morphée à minuit. Mais bien avant j'avais pu admirer celui de Paris en direct qui fut grandiose. Je suis certaine que celui de Metz ne fut pas mal non plus et les éclairages de nuit donnent une autre dimension à ta ville.  

    Bonne fin de cette demi-semaine d'été de juillet à vous deux, bises amicales, wink2

    @nnie

    14
    Lydie
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:07

    Bonjour Marc,

    Tu dis: "Metz rayonnait...."  

    Sous ton objectif, Metz rayonne encore, je dirais même encore plus fort quand fut tiré ce beau feu d'artifice.

    Ces photos prises dans la nuit noire donnent un relief tout particulier aux couleurs.

    Définitivement, Metz ville arc en ciel!

    13
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:24

    Comme je te l'ai dit ailleurs, ton article, tes photos de nuit, sont un ravissement pour les yeux.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée. Moi je suis dans les derniers préparatifs et hop, je m'envole !!! Bisous

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    12
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:43
    jazzy57

    Merci pour l'intégralité du feu d'artifice que je n'ai pu voir qu'en partie de chez moi, mais par contre j'ai bien entendu l'ONL le vent devait souffler dans la bonne direction . Tes photos de Metz la nuit sont vraiment superbes , une bonne idée ces éclairages particuliers vert émeraude sous le moyen pont et bleu blanc rouge au niveau des fontaines . Quant au feu d'artifice visiblement il était magistral , le fiston étant arrivé depuis peu quand il a commencé nous avons profité des fusées les plus hautes sauf Volga qui bien entendu a vécu un calvaire . Il faudra que je me décide un jour à vadrouiller la nuit avec mon appareil je n'ai pas encore bien saisi comment fonctionne le système pour l'olympus .

    Bonne fin de journée Marc sous un soleil radieux 

    Bisous 

    11
    Aline
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:15

    Magnififique reportage, oui, j'ai bien visité votre blog que je trouve digne de figurer en tant que doc pour la promo de Metz...
    J'ai noté votre "fatiguante" et non ! Fatiguer oui, mais pas de U quand suit un A ou un O...
    Hélas vous n'êtes pas le seul, comme balade = promenade et ballade = petite musique (ballade à Aline) 

    10
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:34

    Belle atmosphère nocturne pour ce feu d'artifice réussi à Metz....j'ai renoncé à aller voir celui de St Nazaire, je ne voulais pas "subir" la retransmission de la finale de la coupe du monde jute avant...j'ai regardé celui de Paris dimanche....somptueux !

    A propos du 14 juillet, il y aurait,  au pied d''une tour de la porte des allemands une sculpture appelée "l'artilleur de Metz", c'est également titre d'une marche militaire dont le refrain dit :

    "Artilleurs mes chers frères,

    à sa santé buvons un verre,

    et reprenons ce gai refrain

    Vive l'Artillleur, les femmes et le bon vin !

    (le reste de la chanson n'est pas à mettre entre toutes les oreilles !!)

    Bonne journée ensoleillée

     

     

     

    9
    kris
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:43

    j'ai vu le mien de loin de ma terrasse  cela donne une autre dimension.. et cette année il etait vraiment beau avec bcp de nouveauté. biz bonne journee

    8
    EVY
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:42

    Splendides photos j'adore. Ils avaient dit plus beau encore et  c'est  fait. Un parcours comme j'aime Merci Marc

    7
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:42

    Belles photos de nuit,j'aime bien les trois couleurs sous les arches !

    6
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:33

    un festival de lumières, de couleurs, de clair obscur ! bravo !! à bientôt !

    5
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:10

    Merci pour ton feu d'artifice, j'apprécie d'autant plus que j'en ai été privée, trop loin et seule évidemment trop risqué pour rentrer dans mon quartier ... mais l'année prochaine ce sera possible. J'ai donc pris le temps de cliquer et de crier des gros BANGS, BZZZZZZZZZ.... P A F ! BZZZZZZZZZZZZZZZ SPLOF ! BZZZZZZZZZZZZZ .... BOUUUUUUUMMMM ! Ah, j'adore ...
    Tes photos de nuit sont très réussies. Je suppose que c'est à main levée ? pas évident de se promener avec un pied ! et dans ce cas, faut pas bouger, pas respirer ... cliiiiiiic et en plus au bon moment ! vraiment un grand bravo.


    Il fait très beau temps, mais pas de sortie, j'ai des rendez-vous avec deux hommes, un grand costaud : mon déménageur pour clore le contrat et mon fils qui vient me donner un coup de main administrativement et autres .... smile


    Avant je vais trier, ranger, jeter, encartonner etc etc etc etc ..... je n'en finis pas !


    A bientôt Marc et gros bisous 

    4
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:12
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Merci pour ces fêtes du 14 juillet à Metz ..splendides toutes tes photos 

    Merci aussi d'avoir pris la peine de me répondre , je pense suivre tes conseils , mais sans l'appui d'un professionnel car je connais déjà le principe du Lumix donc .. Je vais juste attendre la fin de l'été pour faire cet achat 

    Bises et belle journée 

     

     

    3
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 07:19

    Coucou Marc,

    Un beau feu d'artifice sur Metz. De très belles photos.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

     

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 06:16

    Bonjour,
    Flamboyant feu d'artifice et sympathique reportage de “noctambule”  ...
    J'aime particulièrement ces détails ...

                   

    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    1
    Boubou
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 01:56

    La vllle de Metz a été mise en valeur, durant cette fête du 14 juillet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :