• Metz / Dans le quartier de Borny / 2...

    1.

    Il y a trois semaines, j'ai partagé avec vous quelques photos du quartier de Metz-Borny, Borny pour nous.

     

    2.

    J'y étais en compagnie d'Evelyne de Queuleu à qui j'avais proposé de m'y accompagner. 

     

    3.

    Nous avons pu y partager les souvenirs que nous avons de ce quartier car j'y ai vécu plus de dix ans...

     

    4.

    Evelyne moins. Mais nous y étions quelques années en même temps, sans encore nous connaître.

     

    5.

    J'ai quitté Borny en 1984. Depuis le Parc de Gloucester est devenu ce vaste et magnifique espace détente.

     

    6.

    il y a bien d'autres espaces verts dans le quartier. Il se pourrait que je les partage en photo l'an prochain. 

     

    7.

    Nous l'avons quitté en nous dirigeant vers ce nouvel habitat si différent de celui que nous y avons connu. 

     

    8.

    Les arbres y sont superbes. Ils donnent à cet espace entouré d'immeubles une atmosphère très paisible. 

     

    9.

    On ne construit plus d'habitats collectifs faits de barres et de tours avec des centaines de logements.

     

    10.

    Celle-ci, rue d'Anjou en comporte 100. Comment  je le sais ? J'y ai été locataire cinq ans.

     

    11.

    Cette rue débouche rue de Colombey. Elle est si récente que je n'ai pas trouvé son nom sur un plan...

     

    12.

    Nous avons décidé de repartir vers l'Avenue Sébastopol pour rejoindre  le "Metzanine" tout proche. 

     

    13.

    Fin octobre nous avions encore droit au sublime spectacle des couleurs de l'automne messin. 

     

    14.

    Le METTIS a depuis octobre 2013 considérablement changé et amélioré la vie des Bornysiens. 

     

    15.

    Il met la place de la République, le cœur de la ville, à 20 minutes de la tête de cette ligne, la A.

     

    16.

    En haut à droite, il est possible d'apercevoir l'une des deux tours de la rue d'Anjou (photo n° 10).

     

    17.

     Bien entendu il existe encore des milliers de logements répartis dans des barres et des tours à Borny.

     

    18.

    Tous les bâtiments de cette zone d'activités commerciales sont de facture contemporaine.

     

    19.

    J'ai beaucoup aimé ces maisons colorées à taille humaine et à caractère social. 

     

    20.

    Énormément d'entreprises et de sociétés sont maintenant installées dans cette partie de Borny.

     

    21.

    Depuis 2007 ce centre commercial est l'un des récents équipements du quartier et de l'est de Metz.

     

    22.

    Metzanine est organisé autour de cette "rue" centrale.

     

    23.

    Couverte, elle dessert plus d'une vingtaines de cellules commerciales dont de grandes enseignes.

     

    24.

    Metzanine complète l'offre commerciale de la Zone d'Activités Commerciales (ZAC) Sébastopol de Borny.

     

    25.

    J'ai constaté que certaines de ses très spacieuses cellules sont actuellement inoccupées. 

     

    26.

    Nous y étions un mardi au milieu de l'après-midi.

     

    27.

    Ces photos le montrent, ce n'était pas alors l’affluence d'un samedi après-midi.  

     

    28.

    Si cela peut nous avoir, à Evelyne de Queuleu et moi, permis de faire nos photos en toute tranquillité...

     

    29.

    Je suis sûr que les commerçants préfèrent que leur centre commercial soit noir de monde, de clients. 

     

    30.

    Nous y étions aussi à l'heure où les restaurants y sont, entre leurs deux services, fermés. 

     

    31.

    Nous nous sommes quand même posés quelques minutes sur cette terrasse avant de...

     

    32.

    Repartir vers notre véhicule garé à quelques centaines de mètres de là.

     

    33.

    Cette structure, superbe, couvre la centaine de mètres de la "rue" entre les cellules commerciales.

     

    34.

    J'ai beaucoup aimé cet abri à caddys si joliment coloré aux couleurs du commerce auquel il appartient.

     

    35.

    Un autre restaurant, lui asiatique, était aussi et d'évidence fermé entre les deux services de la journée.

     

    36.

    C'est par la rue de la Sarre que nous avons décidé de revenir au point de départ de notre promenade.

     

    37.

    Je n'ai pas résisté ! Voici mon premier selfie à Borny.

     

    38.

    Nous nous sommes promis Evelyne et moi de retourner nous promener à Borny car nous savons que nous pouvons en montrer beaucoup plus. C'est quartier très vaste avec un village, celui de Borny.

     

    ...

     J'ai glissé sous cette photo le lien vers le début de cette promenade que nous avons été ravis de faire.

     

    « Metz / Découvrir quelques oriels / 2...Metz / La photo du dimanche 29 novembre 2015... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 11:27

    Merci pour vos partages. Je suis à la recherche d'archives sur le fort des Bordes, remblayé lors de la construction de Borny.

    Des infos, des photos ? support@lfem.fr

    Merci. Sébastien A.

    http://www.lfem.fr

    12
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:35

    Un très beau quartier bien illustré par tes photos ! Mais c'est vrai qu'il paraît bien vide ...

    Bisous

    11
    EVELYNE de QUEULEU
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:49

    Tellement de choses à montrer dans notre belle vile et ce quartier où nous avons vécu tous les deux évolue vers une plus belle ouverture....Il y a toujours à faire mais cela avance quand chacun y prend sa place.

    Nous y retournerons, nous le savons comme ailleurs d'ailleurs

    Belles photos pour une belle ballade

    Belle fin d'après midi

    Bisous à vous deux

    avec un clin d'oeil chaleureux pour ces moments précieux ensemble hier soir

    Que du bonheur que je souhaite à chacun qui passe

    10
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:40

    Bonsoir Marc,

    Metzanine semble vouloir "redémarrer" grâce à de nouveaux commerces et habitations aux alentours et c'est tant mieux!

    Merci de lui donner vie avec tes superbes photos!

    Bises du soir à tous les deux de Mireille du sablon.

    ...la tête encore dans les nuages après la belle soirée passée ensemble!

    9
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:35

    Je ne connais pas trop ce nouvel espace commercial dans Borny , Metzanine  je crois que depuis qu'il est installé je n'y suis allée qu'une fois et c'était tout au début , depuis il a l'air d'avoir bien changé , merci de me le faire découvrir par tes photos.

    Bien vu le selfie à Borny

    Bonne soirée à vous deux

    Bisous  

    8
    Samedi 28 Novembre 2015 à 15:01
    covix

    Bonjour Marc, 

    Une nouvelle vie, sans doute plus attrayante, pour ce quartier.

    Bonne journée

    @mitié

    7
    Samedi 28 Novembre 2015 à 14:37

    Bonjour …
    12e <<<Nous avons décidé de repartir vers l'Avenue Sébastopol pour rejoindre  le "Metzanine" tout proche.>>>
    J'ai voulu me rendre compte de l'ampleur ...

      clic !

    … Bonne journée … Amicalement … Claude ...

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 19:13

         

         

        Là au moins, il est grâce à toi possible de voir en entier le "Metzanine".
        C'est une superbe vue aérienne que je ne connaissais pas. Merci Claude.
        Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.
        @ bientôt.

    6
    Samedi 28 Novembre 2015 à 13:42

    Hello Marc ... Sympathique balade ... merci wink2

    Bises, bon samedi

    5
    Samedi 28 Novembre 2015 à 09:41

    Borny est, tu le montres bien, l'exemple même d'une belle restructuration architecturale. De ZUP il est passé a un quartier avec des espaces verts, des entreprises et des commerces.

    Félicitations pour ton premier selfie à Borny! 

     

    Amitiés,

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 19:19

         

         

        Merci pour ton commentaire. Je suis très fier, je l'avoue de pouvoir aussi montrer ce que sont nos quartiers de Metz et pour Borny, je me promets l'an prochain d'en montrer les autres secteurs car c'est toujours un quartier très densifié mais rénové. Bonne soirée Jean-Louis, bises à Sylvie. @ bientôt, Marc de Metz.

    4
    Samedi 28 Novembre 2015 à 09:30

    Bonjour …
    10e des tours dans la rue d'Anjou … sacrilège !
    32e mais tu as un Mettis perso que tu peux garer …
    Belle balade …
    … Bonne journée … Amicalement … Claude ...

    3
    Samedi 28 Novembre 2015 à 09:22
    Claudine/canelle

    Merci Marc pour cette belle escapade 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :