• Metz / Bientôt une Maison de l'Enfance...

    Pour aller voir un des chantiers en cours, en fin de travaux, je n'ai pas eu d'autorisation à demander à personne. C'est quand même bien d'être "grand". J'ai quitté la place Mazelle sous le soleil. 

     

    Ouf, je ne me suis pas perdu ! J'étais bien sur la place Camille Hocquard. J'ai cessé de marcher au milieu des pistes cyclables. Je sais enfin rester sur la partie trottoir...

     

    J'étais toujours pas perdu puisque devant moi j'avais la splendide nouvelle esplanade qui mène au parc. 

     

    C'est de loin que j'ai photographié cette jeune fille. Ici, de plus en plus de personnes passent leur pause de midi dans les parcs, surtout les jours de grand soleil. 

     

    Je n'ai pas dévié de mon chemin pour prendre cette photo des fosses de conversation. Elles ont été installées sur cette vaste promenade.  

     

    Je peux vous le dire, nous allons très vite nous retrouver dans le parc de la Seille. C'est l'un des itinéraires possible pour aller de la place Mazelle au chantier que je souhaite vous faire découvrir. 

     

    J'espère que c'est encore comme ça dans vos villes et vos villages. A Metz certains vivent d'amour et d'eau minérale pendant leur pause de midi.  

     

    Par ce côté on entre dans le parc en longeant "Les Arènes". Ce palais omnisports / Salle polyvalente a été inauguré en février 2002, trois mois avant le parc de la Seille. 

     

    Je ne vais pas, c'est déjà fait dans de nombreux articles publiés sur ce blog, vous promener le long des plus de 7 kilomètres de ses allées. 

     

    Avant de passer devant les Arènes et de me diriger vers l'arrière du Centre Pompidou-Metz, j'ai décidé de vous emmener quelques instants sur la passerelle du Graoully.

     

    Il aurait été dommage de vous la cacher. Elle enjambe avec élégance la Seille. 

     

    Vous pouvez aisément vérifier que je n'ai eu que quelques mètres à faire pour y arriver. 

     

    La Seille en longeant le parc est devenue son plus bel atout. De ce côté elle arrive de la campagne.  

     

    J'en conviens ce n'est pas encore la passerelle des Arts à Paris...  

     

    Comme la Seille coule des deux côtés de la passerelle je vous montre celui vers lequel elle s'en va rejoindre la place Mazelle distante de moins de 700 mètres. 

     

    La passerelle du Graoully a été inaugurée il y a deux ans. Je peux vous dire qu'elle est appréciée par une immense majorité des personnes. Grâce à elle, passer du quartier de Queuleu au centre-ville est devenu bien plus agréable qu'avant et surtout bien plus rapide.   

     

    Il est temps que je fasse semblant de me presser pour rejoigne l'Avenue François Mitterrand.   

     

    Les arbres du fond sont ceux de l'esplanade par laquelle je suis arrivé dans le parc. 

     

    Depuis des mois il n'a que très peu plu à Metz. Les pelouses souffrent. Cette plaine de jeux n'occupe qu'une petite partie des 20 hectares du parc.  

     

    Tout d'un coup je n'étais plus sous le soleil ! 

     

    Je n'ai aucun scrupule à vous montrer le responsable ! 

     

    J'ai du attendre que passe le nuage pour faire ces photos. Ces herbes folles occupent ce qui devrait être bientôt un très important centre commercial au dessus duquel sont prévus des immeubles de logements de très haute qualité. 

     

    Le fond de cette friche est en construction. Ces cinquante hectares seront devenues d'ici quelques années le quartier de l’Amphithéâtre.  

     

    Ces immeubles résidentiels viennent d'être construits. Il y a quatre ans il n'y avait à leur place la même friche depuis la disparition de l'ancienne gare de marchandises. 

     

    Le chantier que je veux vous faire découvrir est au fond de l'Avenue François Mitterrand. A droite, longue de 170 mètres, La Halle Michelin été livrée à la fin de l'été dernier. Son autre façade donne sur le Parvis des droits de l'Homme du Centre Pompidou-Metz. 

     

    Ce qui est maintenant en fin de chantier sera très prochainement "La Maison de l'Enfance". Les quais de la gare sont tout proches.

     

    La Maison de l'Enfance accueillera un multi-accueil de 60 places (pour enfants de 0 à 6 ans) et une ludothèque dédiée à l'éveil artistique et culturel des enfants pour les enfants jusqu'à 10 ans.

    Les deux étages supérieurs abriteront le multi-accueil. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront ceux de la ludothèque.

     

    Metz / Bientôt une Maison de l'Enfance...

    La Halle Michelin est traversées par ces très vastes escaliers. Ils permettent de passer directement de l'avenue au Parvis des Droits de l'Homme. 

     

    Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Metz (CCAS) est à l'origine de ce projet situé dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre à la limite de celui du Sablon.

    Le Cabinet d'architectes BMC2 de Paris, dirigé par Arnaud Bical et Laurent Courcier, est le concepteur de ce bâtiment de quatre niveaux habillés de verre et d'acier.


    Je trouve de plus en plus insolite la présence de l'immeuble bien plus ancien au milieu de cette architecture résolument contemporaine. Il n'y a pas si longtemps il n'aurait eu aucune chance de "survivre", dans cet environnement "moderne".   

     

    Le quartier du Sablon commence au cul de la gare. La Maison de l'Enfance doit répondre aux futurs besoins des 2 000 à 2 500 nouveaux arrivants dans ce quartier en devenir. 1 600 logements sont prévus. 

     

    Ce nouveau quartier est totalement invisible depuis le quartier impérial. Il commence de l'autre côté de la gare. Normalement cette pelouse devrait être d'un magnifique vert été. depuis des mois il ne pleut que très rarement et jamais assez.  

     

    Ce passage sous les quais de la gare permet de passer du quartier du Sablon au quartier impérial. Je tiens à vous rassurer : il permet aussi de passer du quartier impérial à celui du Sablon...

     

    En moins de cinq minutes j'ai débouché devant les "Arrivées" face à la Grande Poste. J'étais dans le quartier impérial. C'est ce jour là, en partant sur la gauche, que j'y ai fait des photos que vous avez déjà vues, celles de la rue Ausone.  

     

    Metz / Bientôt une Maison de l'Enfance...

    Ce plan peut être vu en GRAND.
    Il retrouvera alors une netteté parfaire et vous permettra de voir l'itinéraire que j'ai emprunté.
    Entre 7. et 8. c'est le passage sous la gare. 
    Retour à l'article par un clic à côté du document ouvert.

     

    « Les châteaux d'Urville et de Landonvillers et le temple impérial de Courcelles-Chaussy Découvrir la Moselle / Le château de Landonvillers... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 08:46

    je ne reconnais plus rien de ce que je traversais autrefois  lorsque je travaillais sur Metz  j'ai parcouru toutes ces rues en long et en large et là je suis larguée..Ce bel immeuble au milieu de ces grans ensemble est surprenant mais je crois que c'est la seule chose dont je me souvienne  ..va falloir que nous allions Michel et moi faire un tour dans ce quartier ..Le"Pont avec les cadenas !!!"

    encore merci que veux tu  d'autres je suis ravie de redécouvrir cette ville 

    17
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 14:44

    Sur le style de certaines constructions, on pourrait discuter longtemps.....

    Metz comporte de beaux et grands espaces dégagés, je trouve cela très agréable....

    bonne journée

    16
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:55

    Bonsoir Marc,

    J'ai aimé parcourir ces longs chemins en ta compagnie et pas seule comme souvent quand je vais à la poste centrale. Cette maison de l'enfance va enfin être terminée et je suis pressée d'y rencontrer des enfants...ça manque un peu dans ce secteur...

    Belle soirée, bises de Mireille du Sablon

    15
    marta paris
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:51

    bonsoir, Marc

    merci de montrer ce qui est en train de se faire ; quant à La maison de l'enfance, elle sera sûrement utile, du moins souhaitons-le ; d'après la photo, je suis bien loin d'admirer son aspect architectural ; toutes ces constructions dites contemporaines = de notre époque, manquent de personnalité, d'esthétique, de style ; elles se ressemblent toutes, avec quelque minimes variations - formes de fenêtres, longueur ou la hauteur du bâtiment - et qu'elles soient de grande qualité/confort ou simplement des logements sociaux, elles vous enferment dans un cube qui fait penser au cube psychologique ;

    chapeau pour le passage sous les rails de la gare ! d'habitude, j'évite les passages souterrains car trop ... je laisse à votre imagination des adjectifs qualificatifs ;

    je préfère Metz à la sortie du passage, face au quartier impérial

    bonne soirée

    Marta

    14
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:41
    VéroniqueBM

    je vois que cela construit ! j'aurais bien de quoi faire des photos macro dans les friches, en général, c'est intéressant ... ;-)

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:35

    Bonjour,
    Mais ! C'est quoi des fosses de conversation ? On y parle à voie de basse-fosse ?

                                      
    Et ! L'as-tu croisé sur la passerelle ? C'est vrai qu'elle n'est pas prête à s'écrouler sous le poids d'amours éternels …
    Mais que regardent-elles ces grues tournées vers la gauche …
    Sympathique balade ! … 

    Je ne reçois plus tes NL ? ! ?
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    12
    serge cernesson
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:39

    belle balade  pour piétons . merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Lydie
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:31

    Bonjour Marc,

    Sûr qu'avec le nombre de nouveaux arrivants et le nombre de logements annoncés, il y aura des besoins.....J'ai bien peur que la Maison ne puisse pas accueillir tous les enfants.

    En voyant ces nouvelles constructions, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la ville "nouvelle" de Cergy où je réside depuis trente ans. Ville où l'on a construit, où on démolit (oui, c'est possible dans une ville nouvelle) , où on reconstruit, où on requalifie....

    Définitivement, à choisir, je préfère le quartier Impérial de Metz depuis que j'ai vu tes photos!

     

    10
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:08
    jazzy57

    C'est fou ce que ce quartier change , la maison de l'enfance sera sans nul doute d'une grande utilité pour tous les nouveaux arrivants dans ce quartier . Voilà un moment que je ne suis pas allée faire un petit tour du côté des arènes il faut dire que j'ai des occupations toutes autres en ce moment . Heureusement dimanche je suis arrivée à me réserver un créneau pour aller au triathlon encourager mon gendre avant d'aller à Mercy .

    Comme toi je déplore le manque de pluie qui donne à tous nos espaces verts une couleur jaune , en face de chez moi c'est le même problème , les lapinous ne vont pas tarder à avoir beaucoup de mal à se nourrir , l'herbe étant d'emblée grillée . Avec tous les événements récents j'avais oublié de cueillir mes groseilles blanches , je vais de ce pas les transformer en confitures, les framboises quant à elles ont beaucoup de mal à ne pas sécher sur pied  .

    Bonne fin de journée Marc 

    Bisous 

    9
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:01

    CC Marc ... une agréable promenade, comme je les aime ... MERCI !!!

    Bises Amicales, bonne journée

    8
    Irène
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:14
    Bonjour Marc, C'est vrai que Metz est belle, je suis d'accord avec AnnickAmiens, mais toi, allez on se tutoie, c'est plus facile ... je disais donc, tu as l’œil d'un amoureux, celui qui remarque le détail que les autres ne voient pas même s'ils passent tous les jours par les mêmes rues. Merci Marc.
    7
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:32
    Josette

    Bonjour Marc un nouveau quartier moderne qui contraste avec Metz classique, une architecture adaptée...mais des façades et des ferronneries moins...séduisantes il faut bien l'avouer !

    je reviens sur la visite d'hier...étant fan d'Icônes (ce qui n'est pas incompatible avec mon go^t pour certain peintre contemporain comme Soulage) je note cette visite pour le cas où nos pas nous conduiraient vers la Moselle.

    je te souhaite une belle journée

    bises du mercredi

    6
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:21

    une belle ballade j'ai beaucoup aimé les deux photos au bord de l'eau bises MA

    5
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:04
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Merci à toi pour cette nouvelle promenade 

    Bonne journée 

    Bises

    4
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:52

    Bonjour Marc, j'ai bien aimé passer sous la gare en ta compagnie, ce n'est pas un simple tunnel tout triste et gris et tagué comme partout, c'est juste un endroit très agréable à traverser. Ta ville me donne cette impression que chaque centimètre carré est bien étudié pour que les Messins se sentent bien partout. Et que d'espaces verts ! là je suis très très très jalouse. J'ai aimé les zamoureux à l'eau minérale et la jeune fille au coca-cola, mais aussi la photo du vilain nuage noir. Merci pour cette promenade et tes photos, tu vas encore faire exploser tes statistiques de visiteurs aujourd'hui !
    Ce matin, visite chez ma coiffeuse et je serai en compagnie du fiston cet après-midi wink2. J'ai hâte de savoir ce qu'il en pense mais ce sera positif j'en suis certaine.

    Bonne journée au soleil ☼ qui va chauffer aujourd'hui et griller aussi mes pelouses amiénoises. 

    Gros bisous

    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:42

    Bonjour Marc,

    Bonne promenade dans la nature, matinale et ensolleillée pour arriver à la maison de l'Enfance qui se prépare comme un nouveau très beau lieu, merci à toi.

    J'ai beaucoup apprécié, hier ton magnifique article sur le chateau d'Urville, une panne...des traveaux sur la ligne m'ont bloquée pour te mettre un commentaire, mais ce que j'ai vu était superbe, encore merci.

    Je t'embrasse affectueusement, bonne journée que j'espère ensoleillée pour toi et Lumix !

    Marielle.

    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 01:12
    Bonjour Marc Étant présentement en vacance dans un chalet éloigné d'un grand centre, internet fait des folies et mon portable en fait également...des folies. Comme les photos prennent un temps fou pour s'afficher, je me reprendrai la semaine prochaine quand je serai de retour à la maison. À bientôt
    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 01:05

    Coucou Marc.

    Encore un beau reportage. Ah l'amour, l'amour, il y en a partout, surtout à 20 ans. La grande poste est magnifique. La photo de la seille est magnifique et je vois que la mode des cadenas sur les passerelles arrive jusqu'à Metz.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :