• Découvrir la Moselle / Le château de Landonvillers...

    Ce château de Landonvillers je rêvais de l'approcher depuis des années.  C'est grâce à l'association "Sites et Monuments de Moselle" que non seulement je l'ai approché mais que je l'ai visité. 

     

    Cette partie est la première construite en 1903-1904 sur la demande de son propriétaire le Dr John von Haniel.  Il avait acheté en 1891 ce qui était une maison seigneuriale de style Louis XV. Il a souhaité la transformer, la germaniser.

     

    Elle le fut radicalement avec cette aile inspirée des styles renaissance allemande et baroque mélangés à quelques éléments Art nouveau (version allemande).  

     

    Monsieur Haniel, voulant un château de caractère exceptionnel, fit appel à l'un des architectes les plus célèbres en Allemagne en la personne de Bodo Ebhadrt. C'est celui qui a eu le privilège d'être l'architecte de la rénovation voire de la reconstruction du Haut-koenigsbourg en Alsace.   

     

    L'entré principale. Nous avons été invités à pénétrer dans le château mais en passant par le jardin. Nous ne l'avons pas regretté. 

     

        

        

        

    Il y a de très nombreux écussons et blasons sur les façades. Le coq est l'emblème de la famille Haniel.Haniel provient de "Hahn". En allemand cela signifie coq. L'aigle impérial est lui aussi présent.

     

    Je l'ai écrit : nous n'avons pas regretté d'avoir été invités à passer par le jardin.  cette vaste terrasse est le seul vestige de l'ancien manoir français acheté par Monsieur Haniel. 

     

    J'ai été "scotché" par ce médiéval-Renaissance allemande accolé. Il me faut peut être préciser que tout ce qui me surprend en matière d'architecture me fascine instantanément.  

     

    Un donjon médiéval plus une aile néo Renaissance-baroque-Art nouveau plus une tour néo-Renaissance allemande plus (au pied de la tour) des vestiges d'un manoir français : c'est "ÇA" le château de Landonvillers !  

     

    De l'ancienne demeure seigneuriale (elle datait de la fin du 18e siècle) il ne reste, depuis l'incendie qui l'a ravagé en 1920, que ce "pavillon" et une terrasse.    

     

    Avant de vous laisser entrer dans le château par cet accès depuis le jardin, je doit vous rappeler ou vous apprendre qu'en 1920 la Moselle et l'Alsace étaient redevenue françaises. L'annexion par l'Allemagne a durée de 1871 à 1918.

     

    Nous sommes passés derrière cette porte grandiose quelques minutes plus tard. 

     

    Cet escalier nous l'avons descendu pour passer par la pièce éclairée par cette fenêtre. Je ne savais pas, au moment où j'ai fait la photo de cette magnifique petite porte, que quelques minutes plus tard j'y serai en train d'en faire d'autres. 

     

    Le coq des Haniel fait partie du décor. C'est indéniable. Au final je trouve cela sympathique. 

     

    C'est en passant par la véranda (majestueuse) que nous avons suivi les propriétaires "chez eux"... 

     

    Je vous laisse découvrir la seconde pièce. Nous l'avons traversée en passant entre ce magnifique piano à queue et un "coin repas"....

     

    Ouvrant sur la véranda cette très vaste pièce médiévale est toujours le salon bar au rez-de-chaussée du donjon.

     

    Voici le "coin repas". Cette salle à manger tient compagnie au piano à queue au rez-de-chaussée de l'aile néo Renaissance Allemande, baroque et Art nouveau allemand.

     

    Claude Buttner et moi avons partagé dans cet escalier la même impression, celle de nous retrouver à Metz dans le Palais du Gouverneur, la résidence officielle de l'empereur Guillaume II d'Allemagne pendant ses séjours officiels.  

     

    Voici la pièce qui se "cache" derrière la fenêtre que j'ai photographiée en même temps que la très belle petite porte rouge, depuis le jardin.  

     

    Pendant cette visite nous avons vu, aimé ou pas, admiré ou pas des centaines de meubles, tableaux, gravures, sculptures, objets, le tout que très vite...   

     

    Cette photo me permet de vous donner une idée des dimensions de cette partie du château. Il est la résidence des propriétaires.  Au fond l'armure se trouve dans le salon bar du rez-de-chaussée du donjon. 

     

        

        

        

        

        

        

    Ces photos peuvent être vue en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de celle ouverte.

    Ces couloirs, ce surprenant salon de dégustation de vin avec son crachoir, cette inattendue et intime chapelle, ces escaliers vertigineux nous les avons parcourus, traversés, montés et descendus.

    Comme dans les châteaux forts authentiques, c'est dans les murs du donjon qu'on été aménagés les escaliers desservant ses différents niveaux. 

     

    A un moment je me suis retrouvé (seul) dans la véranda. J'étais séparé du groupe mais je l'entendais derrière une porte ouverte. Rassuré, j'ai fait cette photo pour rapporter un souvenir d'une partie des 20 hectares du parc.  

     

    Comme nous n'y étions plus cinquante comme au début de notre visite, sous le charme de l'endroit, j'ai fait cette photo dans la véranda.

     

    Puis j'ai fait cette autre photo. Là, j'ai pris conscience que le soleil était revenu.  

     

    Je suis alors sorti pour faire ces photos mais sans vraiment m'attarder. J'avais un groupe à retrouver dans une immense demeure.

     

    Je me rappelle que je pensais alors qu'a le retrouver ce groupe. Pas qu'il me manquait trop, mais pour continuer moi aussi une visite exceptionnelle. 

     

    Je vais vous rassurer avec ces photos. Je n'ai pu les faire qu'après avoir emprunté les escaliers dont j'ai réuni les photos pour réduire la longueur de cet article. J'ai eu en haut du donjon l'opportunité extraordinaire de passer un moment extraordinaire dans une salle extraordinaire à y admirer d'extraordinaires objets. 

     

    Je vous laisse découvrir "quelques" icônes. 

     

    Je vous montre comment elles sont exposées au bout de la pièce centrale. 

     

    En compagnie du groupe j'ai pu admirer "quelques" icônes russes. 

     

    J'ai même pu voir derrière la tour la campagne entre Landonvillers et Metz.  

     

    L'originale de cette statue équestre de Charlemagne, elle faisait partie de l'ancien trésor de la cathédrale de Metz, est au Louvre. 

     

    Le propriétaire, très très disponible pendant la durée de la visite, nous a accordé le temps de faire ces photos après le départ du groupe. 

     

    La salle aux icônes était la bibliothèque du premier propriétaire.  

     

    Haute de 25 cm, en bronze, cette statuette est datée de l'époque carolingienne.  

     

    C'est autour d'elle que j'ai tournée pour vous montrer l'insolite et la magnificence de l'écrin de cette collection d’icônes russes.

    C'est dans le respect de la tradition médiévale que le premier propriétaire du château a fait installer la bibliothèque au dernier étage du donjon. Aujourd'hui elle est devenue cette salle d'exposition.

     

    Juste avant de rejoindre le groupe j'ai fait une dernière photo de la premier salle, celle du salon bar, si impressionnante.  

     

    Nous avons été invités à quitter le château. Il était sous le soleil.

    Le donjon de style néo-roman allemand a une hauteur de 35 mètres.
    La salle aux icônes se trouve au niveau des quatre petites ouvertures.

    La tour en style néo-Renaissance allemande a une hauteur de 50 mètres.
    Elle reliait l'ancien manoir français avec la nouvelle aile.

     

    L'architecte a déclaré pendant qu'il menait à bien la construction de ce château : "j'édifie au cœur de la Lorraine francophone une oeuvre architecturale conforme à l'idée artistique de l'architecture allemande du Moyen Âge et de la Renaissance".  

     

    L'empereur Guillaume II n'aurait pas cacher son extrême satisfaction que des propriétaires allemands s'établissent comme lui dans cette région et la germanise. 

     

    Landonvillers, rattachée à la commune de Courcelles-Chaussy, est à une vingtaine de kilomètres de Metz.

     

    En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de l'adresse électronique de l'association pour pouvoir la joindre.

      

     

    « Metz / Bientôt une Maison de l'Enfance...Metz / Le camion de chantier devant la Porte des Allemands... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 26 Juin à 11:11
    north face vest
    fitflop
    pandora earrings
    golden goose shoes
    louboutin shoes
    adidas ultra boost
    lebron
    air max 270
    nmd adidas
    adidas yeezy
    goyard london
    coach
    kate spade bags
    yeezy shoes
    moncler
    pandora bracelet
    jordan 11
    ed hardy shirt
    jordan shoes
    goyard handbags
    kevin durant shoes
    yeezy shoes
    adidas yeezy
    pandora rings
    adidas shoes
    nike air vapormax
    bijoux pandora
    moncler
    moncler doudoune
    longchamp
    jordan shoes
    longchamp
    giuseppe
    lebron
    nike shoes
    yeezy boost
    skechers shoes
    yeezy boost 350 v2
    adidas yeezy
    celine wallet
    yeezy
    salomon xa pro 3d
    fitflop canada
    philipp plein
    nike fr
    longchamp bag
    pandora bracelet
    pandora charms
    fila shoes womens
    lebron 15
    nike air max
    skechers boots
    adidas chaussure
    salvatore ferragamo shoes
    bracelet pandora
    pandora rings
    air jordan
    yeezy
    nike air max plus
    Hermes Birkin Bags
    christian louboutin uk
    nike off white
    moncler sale
    curry 4
    chaussures skechers
    vapormax
    ultra boost
    louboutin
    pandora Charms
    adidas yeezy
    golden goose outlet
    Adidas Yeezy
    jordan shoes
    yeezy shoes
    jordan
    goyard tote
    burberry
    Chaussure Adidas
    moncler coat
    north face coats
    goyard tote
    salomon
    christian louboutin
    off white clothing
    salomon speedcross 4
    birkenstock
    adidas yeezy
    air max 90
    vans old skool
    adidas chaussure
    ugg slippers
    nike air max 2019
    kate spade canada
    balenciaga
    birkenstock sale
    air max 90
    air jordan
    louboutin femme
    nike air max 90
    mizuno shoes
    nike air max 97
    golden goose outlet
    louboutin
    cartier jewelry
    ralph lauren polo shirts
    ugg
    louboutin shoes
    pandora bracelet
    fitflop sandals
    yeezy
    kate spade bags
    adidas nmd
    ultra boost uncaged
    moncler jacket
    moncler coat
    red bottom shoes
    giuseppe shoes
    vapormax
    balenciaga canada
    goyard
    yeezy boost 350
    burberry backpack
    skechers sandals
    pandora charms
    balenciaga bag
    nike air max 95
    kate spade bags
    kate spade outlet
    pandora
    yeezy boost
    nike air max 270 flyknit
    christian louboutin
    ecco mens shoes
    nike kd
    moncler jacket mens
    salomon
    salomon speedcross
    pandora earrings
    philipp plein shoes
    nike shoes
    nike air max 95
    fjallraven kanken backpack
    salomon
    mizuno
    Nike VaporMax
    nike air max 90
    bague pandora
    yeezy boost 350 v2
    adidas trainers
    red bottoms
    adidas ultra boost
    moncler coat
    fjallraven kanken
    jordan 7
    nike vapormax
    harden vol 1
    fila
    ferragamo
    off white
    lebron 15
    new jordans
    nike air max 270
    kate spade purses
    salomon boots
    pandora jewelry
    jordan shoes
    nike air max 97
    19
    Dimanche 31 Août 2014 à 22:39

    Rétrospective extraordinaire. Avec toutes mes félicitations.

    André

    18
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 07:49

    C'est incroyable ce mélange architecture extérieur . je t'ai suivie comme ton ombre pour pas me perdre  .. Merci pour cette belle visite Marc... Bonne journée.

    17
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 20:33

    Bonsoir Marc,

    Je reste sans voix devant tes photos, tout y est surprenant, grandiose, majestueux....!

    Je n'ai qu'un regret: ne jamais avoir participé à une fête de l'amicale de l'hôpital, ancienne locataire!

     Merci encore pour cette visite, j'y retournerai  encore et encore pour y voir les moindres détails que tu nous partages si gentiment!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    ...il me presse d'être à demain....

    16
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 20:08

    super ton article et merci pour la visite guidée - bonne soirée fleurie - bises

    15
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 18:02

    Bonjour Marc

    Tout est beau. La véranda, le mobilier, les icones, cette pièce habillée de rouge qui sous l'éclairage donne une ambiance particulière... Toutes tes photos sont belles mais il y en a une que j'aime particulièrement celle de cette petite statue de charlemagne que tu as prise de près. (la 7ème photo en partant du bas)... Merci pour cette belle découverte...

    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    14
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:31

    Avant de voir ce que tu avais écrit, je me disais ce château à un petit air allemand....

    une architecture tout à fait interessante, ce n'est pas vraiment un style qui m'attire,  mais la visite est exceptionnelle

    bonne soirée

    13
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 17:09
    jazzy57

    Magnifique cet intérieur du château je vois que les propriétaires ont à cœur de vraiment tout faire pour partager leur amour des lieux . Je l'ai connu dans un tout autre cadre , plus particulièrement une école de plein air où j'ai eu l'occasion de  donner quelques conseils concernant l'hygiène bucco - dentaire . Je me souviens aussi y etre allée pour  des fêtes organisées dans les jardins pour l'amicale du personnel de la ville de Metz , je dois avoir quelques photos dans les boites récupérées chez mes parents il faudra que je cherche quand j'aurai un peu plus de temps à moi , car là ce n'est pas trop le cas en ce moment . Je cours d'un côté comme de l'autre pour faire avancer les choses en matière de santé et je t'assure que je rame pas mal , les dossiers ayant la facheuse habitude de se perdre dans les arcanes des ordinateurs , Jouerait - on Matrix le retour ? Je n'en sais rien mais je commence à perdre mon calme .

    En tous cas ton reportage est superbe et j'ai appris baucoup concernant la réhabilitation de ce château .

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    12
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:23

    Cc Marc ... Quel magnifique Château ... MERCI de cette visite commentée cool

    Bises amicales et ensoleillées, bon aprem

    11
    danielle
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 12:18
    de lus en plus magnifique vos photos ,heureusement que mon amie de TALANGE m'a envoyee ce mail je lui ai dit de s'inscrire pour voir plus merci
    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:37

    je n' ai retenu que la véranda inondée de soleil !!!

    et tes belles photos!!

    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:35

    Bonjour Marc,

    Magnifique ce chateau et son entourage, merci...

    J'ai un ennui de famille, ma fille vient de se casser le poigné en vacance, ils rentrent mais je dois m'occuper de différentes choses...je me remets en pause pour 10 jours.

    Je t'embrasse affectueusement, bonne journée à toi.

    Marielle.

    8
    Gerdy
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:26

    Superbe demeure ! J'ignorais totalement l'existence de cette bâtisse proche de nous à l'architecture si particulière. Je la visterais bien !

    7
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:25
    Josette

    Coucou marc

    je suis ravie de t'avoir suivi dans ta visite, l'essentiel est de connaître, on peut admirer sans aimer et cette "véranda"  j'aime ...j'apprécie d'apercevoir des icônes mais de trop loin et sans notices pour les replacer dans leur contexte (c'est très codifier).

    hier j'ai oublié de te dire à propos des cadenas que la passerelle des Art a été "libérée" mais de nouveau cadenas ont  fait leur apparition, l'idée peut être amusante - bien que amour et cadenas me semble incompatible sans liberté il n'y a pas d'amour -  la rambarde ayant cédée sous le poids il a fallu intervenir rapidement !

    je te souhaite une belle journée

    bises du jeudi

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:22

    Bonjour,
    Étonnant ! … Surprenant ! … Beau ! … Y'a pas assez de mots pour dire …
    Déjà à l'époque y'en avait qui étaient plus égaux que les autres (Coluche)
    Très, très beau reportage …
    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    5
    marta paris
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:14

    bonjour, Marc

    ce mélange de style/époque, la diversité des objets collectionnés, des salles à couper le souffle, le jardin tout autour (de ce qu'on en voit), cette superbe véranda  - une vraie féerie ; merci de nous la faire partager

    bonne journée

    Marta

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:37

    Ce grand et superbe reportage va te donner l'envie de prendre ta voiture et nous montrer d'autres aussi belles demeures qui, probablement existent encore dans d'autres villes et villages autour de Metz. C'est un endroit fabuleux. Je te devine frustré un peu de devoir galoper sans cesse pour rattraper le groupe et manquer de temps pour tout photographier dans les moindres détails.

    N'aie pas de regrets, tes photos sont sensationnelles. J'aime l'art nouveau-déco et là je suis gâtée.  A l'extérieur je suis perplexe de voir comme les écussons et autres sculptures ne sont pas abîmés par le temps. Notre pierre calcaire s'effrite, se poli et on doit "deviner" le décor sculpté.

    Merci Marc, je reviendrai voir cette "véranda" vraiment somptueuse.

    Je vais continuer mes coups de fil, je confirme aujourd'hui en espérant avoir bientôt mes nouvelles clefs. Mes nuits sont plutôt couleur blanche en ce moment ! facile de comprendre pourquoi mais je suis transformée en zombie !

    Gros bisous wink2

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:14

    bonjour,

    comme je suis tres ignorante coté architecture,c est toujours un plaisir de suivre tes visites guidees enrichissantes;et pendant ce temps je laisse mes yeux trainer sur ma passion:les candelabres,pique cierges et autre chandeliers de toutes beautée...celui qui se trouve juste à l entree de la veranda me satisferait dejà....merci pour cette visite

    bisou

    odile

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:11
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    Comme toi tout ce qui est architecture particulière me fascine !!

    Et là j'avoue qu'il y a de quoi être agréablement surpris , que c'est beau !!!!

    Merci pour ce reportage inédit !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:04

    Coucou Marc,

    Magnifique reportage sur ce château mon ami. Tu a réalisés d'excellentes photos. Bravo.

    Bises et bonne journée. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :