• Metz / Au dessus d'Outre-seille le Jardin des Tanneurs...

    Même par un jour trop gris, c'était le cas le 15 octobre dernier, Chronique et moi n'hésitons pas à traverser le Jardin des Tanneurs. 

     

    Nous le savons très agréable avec ses allées étagées, ses petites placettes, ses escaliers, ses pelouses, ses plantes et ses fleurs. 

     

    Entre notre quartier, celui d'Outre-Seille et la cathédrale, c'est le chemin le plus court en même temps que le plus dépaysant, que le plus "nature".  

     

    Il a été aménagé en 1979 sur ce versant de la colline Sainte-Croix. Elle n'est que le berceau historique de la ville de Metz... 

     

    Cette porte monumentale est celle des anciens réservoirs de la ville. Depuis quelques années, c'est dans ses volumes gigantesques qu'ont été installées les archives municipales de Metz. 

     

    Le jardin des Tanneurs est un lieu de passage et aussi un lieu de détente. A la mi-octobre, nous étions en train de passer des verts de l'été à ceux de l'automne. 

     

    Parce qu'à l'abri de la colline Sainte-Croix,  la végétation est méditerranéenne. C'est aussi beau qu'insolite au cœur de la ville. 

     

    Depuis la municipalité actuelle nous avons la chance que toutes les pelouses soient libres d'accès et je peux vous dire que c'est particulièrement apprécié. 

     

    Une végétation méridionale s’y est acclimatée et l'on s'y promène entre des cyprès d’Italie, des palmiers rustiques, des eucalyptus, des lavandes, des chênes verts, des camélias. Des kiwis et des bambous y sont plantés. C'est en ma compagnie qu'un jour Mireille du Sablon y a découvert un magnifique figuier...

     

    En bas, sur la droite, commence le quartier d'Outre-Seille. Au fond, de l'autre côté de la rivière Seille, c'est la forêt autour du quartier de Bellecroix.  

     

    D'ici, la cathédrale est à moins de 500 mètres. 

     

    Je ne suis pas le seul à avoir fait des photos, d'autres photos de ce jardin suspendu... Chronique sera rentrée en Normandie avec quelques centaines de nouvelles photos. 

     

    Cette allée est celle qui domine le jardin. On y arrive jamais essoufflé car il est "obligatoire" de prendre son temps pour rejoindre cet endroit avant d'entrer dans le quartier des Hauts de Sainte-Croix. 

     

    Il y a aussi un théâtre de plein air. Des concerts y sont proposés pendant les belles soirées de notre été.  

     

    Il se situe vers le haut du jardin et offre un très beau panorama sur Outre-Seille. 

     

    Bien entendu, on le traverse aussi en descendant des Hauts de Sainte-Croix. C'est ce que nous avons finalement fait car le temps semblait passer à la pluie. 

     

    C'est en faisait d'autres photos que nous avons arpenté les allées en pente douce, les préférant aux nombreux escaliers qui  eux permettent de traverser le jardin très rapidement. 

     

    C'est notre quartier... Il date du 13e siècle et est considéré comme l'un des plus pittoresques de Metz.  Nous sommes ravis d'y vivre car c'est un "village" dans la ville.

     

    Pour que vous soyez certains qu'il y a trois semaines nous étions déjà en automne... 

     

    La totalité de ces immeubles a été reconstruite il y a une trentaine d'années ou entièrement réhabilitée pour rendre à notre quartier un habitat de grande qualité.   

     

    C'est par cet escalier que nous avons quitté le jardin pour nous retrouver dans la rue des Tanneurs.  

     

    Justes quelques photos afin de vous donner une petite idée de l'ambiance du quartier Outre-Seille que nous avons alors traversé pour nous rapprocher de notre domicile. 

     

    Ces immeubles datent du Moyen-âge. 

     

    Une de ses centaines de très vieilles portes... 

     

    Un autre immeuble très très ancien. Je peux, je dois vous dire que toutes les portes et les volets ne sont pas peints en bleu... 

     

    La petite place au Lièvre. 

     

    Au bout de la rue du même nom la Porte des Allemands (elle est en cours de réhabilitation pour enfin en faire un autre lieu culturel).  

     

    D'autres logements rénovés de très belle façon dans la rue de la Visitation.  

     

    Un observateur sur la margelle de la fontaine de la place des Charrons. 

     

    Une fenêtre (parmi beaucoup d'autres) très joliment fleurie.  C'est par cette photo que je vais presque conclure cet article servi par des photos que j'ai simplement faites pendant l'une de nos promenades en ville, pendant que Chronique faisait les siennes...

     

    Metz / Au dessus d'Outre-seille le Jardin des Tanneurs...

    Cadeau : Mireille du Sablon, le jardin des tanneurs et le figuier...
    Important : ce document photographique est une exclusivité mondiale.

     

    « Vu à Metz / Chaises et sièges d'ici / 2...Metz / Anya Gallaccio à Saint-Vincent... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    23
    J-Marc57
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:02

    Salut Marc tu as fait de trés belle photo que du bonheurs à regarder

     

    merci bonne soirée J-M

    22
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:20

    Très joli, ce "jardin en ville", il doit faire le bonheur de beaucoup ... Bizz de Béa

    21
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:23

    Bonsoir Marc et merci de me présenter  avec le figuier de cette façon...mais je constate que tu ne m'as pas appelée quand elles étaient mûres...je note!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    20
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:36

    Bonsoir Marc de Metz

    J'ai gravi la colline mais je n'ai pas sifflé sur la colline comme aimait le faire Jo Dassin...:)) je sais ! j'ai un très vaste référentiel culturel... je m'étonne moi-même ... Pour moi cela restera définitivement "la coualine". et elle était encore bien verte ce jour là...c'est vrai que c'est un lieu vraiment atypique avec sa végétation méditérranéenne...

    Je te souhaite une très belle soirée

    Gros bisous

    Chronique

    PS : Je te poste ce commentaire car je me suis doutée que cela allait te manquer.. Je sais ! je suis trop gentille !

    19
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:43

     

     

    Bonsoir,

    J'ai du faire un choix ce soir : répondre à vos commentaires en allant vous rendre visite sur vos blogs où réussir à finaliser un article pour demain.

    Ce n'est plus que pour très très peu de temps que je manque de temps comme ce soir et ceux d'avant. Très bientôt je vais enfin avoir le temps de réagir à vos témoignages, de répondre à vos commentaires, d'être présent sous vos articles et j'en suis ravi.

    Ce soir, je viens de réussir à boucler un article qui me tient à coeur et que je souhaitais pouvoir partager demain avec vous. Car demain, c'est un jour pour moi exceptionnel duquel je vous parlerai vendredi si tout se passe comme c'est prévu.

    En attendant, je vous remercie pour ces nouveaux commentaires qui me font très très plaisir car je les trouve chaleureux, amicaux et grands pourvoyeurs de satisfaction pour moi. MERCI...

    Je vous souhaite une très agréable soirée en vous confiant qu'elle est très particulière pour moi...
    @mitié, Marc de Metz. Je vous donne rendez-vous pour l'article de ce jeudi 7 novembre 2013.

    Gérard, alias "Lafleur", je peux te dire que ta question sur l'origine du nom de "Tanneurs" est pertinente car cette activité est reliée à l'eau. Ce qu'elle a été pendant des siècles à Metz. Le jardin des Tanneurs domine la rue du même nom. Cette rue a été comblée au début du siècle dernier pendant l'annexion de Metz (1871-1918) par les allemands. Jusque là en lieu et place de cette rue il y avait un bras de la Seille qui traversait cette partie de la ville. C'était le quartier des tanneurs où l'habitat et les ateliers occupaient en exclusivité la rue des Tanneurs. Le comblement à mis fin à tous les désagréments de cette activité en plein centre ville car le traitement des peaux n'a jamais créé un environnement propre et sain...

    De nombreuses vieilles photos circulent à Metz et sur Internet sur l'ancienne rue des Tanneurs.

    18
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:28

    un joli reportage avec de chouettes endroits et de belles vieilles maisons aux volets colorés

     

    à bientot

    17
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 17:30

    De belles "coulées vertes" pour traverser  Metz.... plutôt agréable comme cadre !

    bonne soirée

    16
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:17

    Comme j'ai aimé me promener avec vous dans ce jardin suspendu...

    Belle fin de journée Marc ! j'espère que Mireille s'en est remise de voir ce figuier !   je plaisante bien sûr !

     

    bisous

    @nnie

    15
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:11

    Quel endroit magnifique! C'est un vrai plaisir de voir tes photos.

    14
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:35

    bonjour marc merci pour tes belles photos , ce jardin est agréable pour unr belle promenade, c'est assez rare que les pelouses soient autorisées a la marche!

    bon mercredi amitiés monique

    13
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:26

    bonjour Marc quel beau parc c'est splendide et le pigeon a posé pour toi je vois jolies  maisons et bien fleuries je vois une belle promenade en ta compagnie j'ai bien aimé bises MA

    12
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:09

    Coucou Marc ... ce jardin est magnifique ... quel bonheur se doit être de s'y promener "pour de vrai"

    Merci pour cette belle balade

    Bises Amicales, bonne journée

    11
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:04

    Belles compositions de ce Parc, bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:59

    Quartier qui a l'air bien sympathique et comme à chaque visite sur ton blog, je vais me répéter, une ville qui a l'air calme ou alors ce sont tes photos si bien mises en valeur qui rendent cet aspect ! des balades dans de tels quartiers des villes ce n'est que plaisir ... et bien-sûr notre Mireille n'en loupe pas une visite ! Exclu mondiale ... elle va être ravie !

    Bonne journée Marc

    9
    Marielle-du-Berry
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:23

    Bonjour Marc,

    Belle promenade dans ton quartier verdoyant à l'automne et beaux arbres, surtout du figuier  "de Mireille".

    C'est un plaisir de s'y promener et d'admirer quelques maisons fleuries bien sympatiques, merci de ses belles et sereines photos.

    Amités et affection du Berry. Merci de ton passage...à très bientôt !

    Marielle

    8
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:59

    Bonjour Marc 

     Aprés un controle je suis pas à Menton ou Nice  mais bien chez toi  à Metz !Effectivement un joli jardin ,des beaux amenagements ,tout pour une balade détente agréable  

    question pourquoi des tanneurs ?? je vois pas l'eau si utile pour cette profession , Ou j'ai pas bien vue !!

    Je te souhaite une bonne journée j -  ?? 

    Amities  avec mon bonnet rouge de la fronde des croquants de ras le bol tout coeur avec eux   !!

    Gérard 

     

    !

    7
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:57

    Tiens ! mon amie Anne-Isabelle chez toi ! Merci Marc pour l'exclusivité mondiale de cette photo ! elle est extraordinaire en effet, voici Mireille totalement ébahie par le fameux figuier messin ! çà c'est un scoop ! et Chronique qui va cliquer pour faire sortir un ennième petit oiseau de son grand apn ... C'est super d'avoir un petit bout de paysage de montagne, c'est que çà grimpe, c'est que çà descend dans ce jardin.
    L'automne était là avec ses pinceaux pour colorier les feuilles, à présent, elles sont presque toutes par terre mais qu'importe que l'hiver approche car il y a autre chose qui approche Youpiiiiiii !

    Belle journée et bises amicales de l'Anniclick

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:13

    superbe visite ai-je fait, du plaisir monter descendre.

    a bientôt

    lyly

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:01

    Qu'elle belle promenade verdoyante , et ces maisons au couleurs Bretagne sont vraiment superbes !!!

    Merci Marc

    Bises

    4
    Gerdy
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:35

    On avait déjà eu droit à un reportage complet sur ce jardin, mais c'est toujours agréable de le revoir !

    J'espère que tu vas bien,

    Gerdy

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 07:32

    je reviens de chez anniclik  et je plonge avec délice dans la redecouverte du jardin des tanneurs au fil des ans il est devenu magnifique !

    merci pour  cette belle promenade !

    Amitié

    Anne isabelle

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 07:22

    Coucou Marc,

    Extraordinaire ce jardin des tanneurs. Très bien agencé et des plantes méditérranéennes qui resistent au climat de Metz. Ces plantes sont en principe gélifères...!!!! Notre Mimi est en extase devant ce figuier. En contre bas de ce jardin, un quartier bien sympatique où il doit faire bon de vivre. Merci pour ce partage mon ami.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    1
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 07:07

    Bonjour,
    De très beaux aménagements ; ce doit être un plaisir de les parcourir ! J'ai trouvé le jardin des tanneurs sur Google Maps ; c'est beau ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :