-
Metz / Anya Gallaccio à Saint-Vincent...
Vous ne le savez pas, pas encore, mais aujourd'hui c'est une journée extraordinaire pour moi. A journée exceptionnelle, article que j'espère vous ressentirez comme exceptionnel...
10 000 roses rouges dans une grandiose basilique c'est quand même de l'ordre du merveilleux surtout lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d’art...Saint-Vincent est la seconde plus grande église de Metz après la cathédrale.
Je ne vais pas m'attarder sur ses dimensions ni sur son histoire, ce que j'ai déjà raconté dans un précédent article. Dans celui-ci elle n'est que le sublime lieu de l'événement artistique que je vous propose de découvrir.
Retour en arrière : nous sommes le 5 octobre dernier et nous venons d'arriver, Mireille du Sablon Chronique et moi devant 10 000 roses rouges.
Cette photo peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par un clic sur la flèche en haut à gauche.Saint-Vincent est une basilique qui n'a eu que le tord d'être devenue trop coûteuse par rapport à sa fréquentation. Elle a été désacralisée et rendue à la Ville de Metz... Depuis des années une incroyable association y fait un travail de titan pour lui rendre ses fastes d'antan.
Je sais que tous les trois nous étions fascinés par cette "construction" imaginée par une grande artiste de renommée internationale : Anya Gallaccio.
Cette combinaison photographique peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par un clic sur la flèche en haut à gauche.
Nous étions conscients de vivre une fascinante expérience avec ce coussin de 10 000 roses appelé à évoluer dans le temps. En effet, nous savions que cette oeuvre grandiose car éphémère aurait une durée de vie de trois semaines.
Photo de gauche le tapis le premier jour.
Au centre le tapis 11 jours plus tard. C'était le 16 octobre.
Photo de droite le tapis 21 jours plus tard. C'était le 26 octobre.Le 5 octobre, c'était l'inauguration du nouveau METTIS. C'est en l'empruntant que nous sommes venus à Saint-Vincent qui se trouve dans la rue Belle Isle dans le quartier des Îles. Cette rue n'est plus accessible qu'au METTIS qui y roule sur ses propres voies et aux riverains.
Cette ligne (la A) dessert notre domicile et mon bureau. Depuis le 5 octobre, pour le plaisir je suis allé deux fois au bureau en METTIS. Nous avons repris le METTIS (il a été gratuit pendant trois jours) pour repartir dans le centre-ville.
L'artiste à joué sur la métamorphose et la disparition annoncée de la sublime beauté des 10 000 roses. Nous avons été voir cet incroyable processus érigé en oeuvre d'art trois fois.
Photo de gauche le 5 octobre.
Photo du centre le 16 octobre.
Photo de droite le 26 octobre, veille de la fermeture de cette exposition.
Cette combinaison photographique peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par un clic sur la flèche en haut à gauche.Chronique et Mireille du sablon, comme je l'ai été, étaient subjuguées par le lent travail du temps lors de notre deuxième visite. C'était très beau encore mais déjà emprunt d'une dimension d'impuissance. Le temps nous était visuellement imposé comme un piètre protecteur de la beauté originelle...
Les roses étaient encore belles même celles déjà flétries. C'est difficile de traduire notre ressenti devant ce spectacle, voulu, imaginé, souhaité mais incontrôlable. Je sais que nous étions fascinés et en même temps "tristes"... Le temps qui passe, tout d'un coup, devenait visible, palpable avec le cœur...
Lors de cette deuxième visite j'ai fait ces photos de la basilique. Elle n'est ouverte au public que lors de grands événements. Le reste du temps elle est en travaux à l'intérieur comme à l'extérieur.
Chacune de ces photos peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par un clic sur la flèche en haut à gauche. C'est en les regardant que vous aurez une idée de la magnificence de cet édifice que personne ne prétend privé de son caractère religieux. Il le retrouve tout doucement.Nous savions que plus jamais nous ne reverrions une si belle mise en scène romantique, magique et dramatique. Nous avons fait des photos et encore fait des photos comme si nous devions avoir été hypnotisés par cette présence irrationnelle autant qu’envoûtante de ces milliers de fleurs qui symbolisent l'amour en nous en suggérant là sa fragilité...
Au bout d'une dizaine de jours le tapis était encore d'un très bel effet. Nous avons épuisé nos émotions du jour et nous nous sommes "obligés" à quitter la basilique.
Mais ni les uns ni les autres n'avons oublié de faire d'autres photos de cette incroyable édifice qui sera un jour rendu à tous...
Toutes les photos de cette autre série peuvent être elles aussi agrandies. Retour à l'article par...
Avant de vous entraîner dans les photos de notre ultime visite, en voici trois qui déclinent le processus prévu par l'artiste.
La photo de gauche a été prise le 5 octobre.
La photo du centre a été prise le 16 octobre.
Celle de droite date du 26 octobre.Cette combinaison peut elle aussi être vue en grand...
Nous y sommes retournés le 26 octobre. Si le lieu était toujours aussi magique que le premier jour le tapis racontait l'oeuvre du temps.
Je sais ne pas me fourvoyer en écrivant qu'alors je me suis senti "penaud" comme si je devais être responsable. Je sais que nous avons trouvé une beauté diluée dans les ravages du temps à ces roses en agonie. J'ai même ressenti que ces roses résistaient et réussissaient à être l'expression de leur beauté...
Nous étions plus silencieux que lors des deux précédentes visites. Je sais que nous avons passé un long moment, perdus dans nos pensées, au dessus et autour des roses. Là encore j'ai pris conscience que je ne faisais des photos que pour rendre hommage à ces 10 000 roses en perdition...
Toutes ces photos peuvent être vues en grand...
D'autres photos des différentes parties de la basilique. Nous avions du soleil et je n'ai pas résisté à les faire. Je sais que je ne pourrais revoir ce lieu que pendant les prochaines journées du patrimoine. Des visites sont organisées mais j'aime me contenter d'une visite annuelle car je peux alors prendre la mesure de l'avancée des travaux.
Grâce au soleil, le chemin de croix était très éclairé.
Cette galerie encadre le grand orgue installé à l'étage au dessus de la porte d'entrée principale.
Un dernier regard sur le tapis mais pas sur la prise de conscience que le temps a fait, fait et fera son oeuvre tant que l'humanité sera... 10 000 roses confrontées au temps comme chacune de nos vies...
Le soleil a été l'allié de ces dernières photos.
Je ne vais pas avoir besoin de ces trois photos pour me souvenir de cette extraordinaire création mise en place par Anya Gallaccio. Elle a été invitée à Saint-Vincent par le Centre Pompidou-Metz dans le cadre de la 6e Nuit Blanche, celle de 2013.
Cette dernière combinaison peut elle aussi être vue en grand...Nous sommes sortis de la basilique... Un METTIS passait. Cette exposition est passée. Elle s'est terminée le 27 octobre. Il ne me reste plus que ces photos, il nous reste bien plus que ces photos, il nous restent mille émotions...
Tags : promenade, Découvertes, patrimoine, Metz, Architecture, Visiter Metz, photos
-
Commentaires
Cet article est sublime Marc. Nous ressentons la "plénitude " qu'apportent l'esthétisme, l'architecture, la paix du coeu,r que l'on trouve dans tous les édifices religieux , même si l'on n'est pas croyant. Ces constructions traversent le temps, et semblent éternelles. Et les roses, même si elles sont, inéluctablement appelées à disparaître, parce que, comme nous , elles sont vivantes, ont aussi "l'esthétisme", et le courage, de se battre jusqu'au bout contre l'adversité de la vieillesse, en restant dignes et belles . Certes leur "beauté" est différente au fur et à mesure que le temps passe , mais elle perdure d'une certaine manière. Comme pour nous, humains, si nous savons garder un coeur et un esprit altruiste et digne. Je sais qu'à l'aube de ta retraite, comme moi qui en approche, tu mesures, et ressens, le temps qui passe. Et je suis sûre, connaissant ton caractère, que tu continueras de plus belle, avec ta nouvelle "liberté" à faire partie de ceux qui donnent du bonheur aux autres, au fil du temps qui passe.
Félicitations, une nouvelle vie s'offre à toi ... Qu'elle te soit douce et remplie de photos Bizz de Béa
Bonjour Marc, je me joins à tes amis pour te souhaiter une très bonne retraite. Qu'elle soit remplie de surprises, de découvertes, de photos, de créations.
Là je t'imagine encore sous ta couette, après une superbe et mémorable soirée !
A bientôt et bonne première journée de liberté.
Bises amicales
Anniclick
EN REGARDANT CE MERVEILLEUX TAPIS il me vient sur les lèvres la chanson de F Hardy " mon amie la rose ",que j'aurais envie de fredonner s'il n'était si tard et ne pas déranger la maisonnée . bonne soirée . elvy
Ce tapis de roses nous montre bien que, quelque soit le moment de la vie il y a du beau. Je te souhaite une belle retraite.
15Yvonne AnneJeudi 7 Novembre 2013 à 21:47C'est un très bel article pour un jour plus qu' exceptionnel pour toi...Cette basilique, je l'ai découverte le 6 octobre dernier....pour la première fois de ma vie...et pourtant, je vis pratiquement à Metz, depuis bien des lustres. J'en ai admiré la grandeur, l'architecture, les vitraux, le statuaire.......Et ce tapis, dans le choeur....une merveille...!!Aucun parfum, il me semble....mais un beau rouge.....J'ai apprécié les différents plans de ces fleurs, symbole de l'amour, fleurs qui se transforment au fil des jours. Elles ne sont plus ce qu'elles étaient...mais elles sont toujours là, belles dans leur flétrissement.Oui le temps passe....la vie passe...mais chaque jour est un renouveau....
Très belle retraite à toi Marc.Sans doute sera-t-elle bien remplie par tout ce que tu n'as pas pu faire, comme tu l'aurais souhaité, durant toutes ces longues années de travail.Bises amicales de Moulins.
Bonsoir Marc,
Les roses ont vécu leur plein épanouissement sous nos yeux. Nous ne les avons pas comptées mais que ce tapis était beau! Même si elles se sont flétries au fil du temps, l'effet en était saisissant!
Je te souhaite une très bonne soirée, je sais qu'elle sera une des plus belles!
Gros bisous à vous deux et à demain, Mireille du Sablon
Magnifique tapis de roses, qui me rappelle la Grand'place de Bruxelles où, je ne sais plus à quelle date, la place est aussi transformée en un immense tableau fleuri ! C'est toujours un plaisir pour les yeux !
Bonne soirée à toi
Tout simplement :
Inutile je pense de te souhaiter une excellente soirée !
Je suis super heureuse pour toi !
Bises amicales de l'amiénoise
Bonsoir Marc
Je voulais pas faire mon commentaire avant ce soir ,soir de ton départ à la retraite ,soir que tu aura enfin le temps de faire ce qui te plait !
Enfin la "quille " c'est pas voler ! Profite bien car tu verras le temps sera différent . Crois-moi, je suis à mon 16 eme tours de manége .(1 tour de manege égal 1 an de retraite ) le temps passe trop vite !!
Alors je te souhaite sincerement une bonne retraite ..et pas à la télè ,il faut bouger ,la je pense que tu as des idées !!
Merci de tes belles photos du jour ,j'aime pas le tapis de rose ,car c'est un gachis financier ...cette argent dans une oeuvre aurait tant de plaisir (resto du coeur frere des pauvres etc )
Allez bonne soirée Amities
Gérard !
10 000 émotions que j'aurais bien voulues bien ressentir en voyant ce tapis de roses que je n'ai pu voir lorsque je suis vous rejoindre à Metz. Mais tes photos me révèlent bien que ces fleurs ont vécu à un grand moment de leur vie sous vos yeux, vous visiteurs. Cette vie qui passe...lorsqu'elle est cueillie.
Belle soirée à vous Marc, bisous..
@nnie
c'est assez impressionnat ce temps qui passe il est visualisé d'une fort belle manière dans un lieu qui ouvre à la méditation!
Amitié
anne isabelle
8Marielle-du-BerryJeudi 7 Novembre 2013 à 16:48Bonjour Marc,
Quel magnifique et émouvant reportage dans ce lieu enclin à la méditation et à l'éphémère de la vie...
des roses et de la vie tout court ...merci pour cet instant de recueillement.
Amitiés et affection du Berry.
Marielle.
Coucou Marc,
Cette basilique est splendide et ces 10 000 roses exceptionnelles. J'adore la façon de nous les présenter dans le temps. Merci pour cet exellent reportage.
Bises et bonne journée. ZAZA
Coucou Marc ... quel magnifique reportage ... 10000 roses, quelle merveille !!!
Le Basilique est grandiose ... quelle beauté !!!
Alors, aujourd'hui, c'est la "der des ders"
Tu dois guetter l'heure de la sortie
Bises Amicales, très bon jeudi
Bonjour,
<<< le tapis le premier jour, 11 jours plus tard, 21 jours plus tard.>>>
Un nuancier en quelque sorte ! … Très beau reportage … Mille émotions ? Non ! Dix mille émotions !
Curieux ces véhicules devant la sortie/entrée de cette basilique ???
Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claudejuste une question...ces roses étaient elles parfumées , souvent les rouges n'ont que très peu d'odeur.
cette oeuvre me fait penser aux vanités peintes , un rappel de l'éphémère de la vie...la rose rouge symbolise aussi l'amour ...qui peut aussi être éphémère ! la couleur de la passion qui dure le temps d'un déjeuner de soleil !
belle journée Marc
Bonjour Marc magnifique reportage sur ces roses et la basilique, félicitations aux personnes qui l'entretiennent
ta page et ces roses me font penser a un poème de Victor Hugo :
et Rose elle a vécu ce que vivent les Roses l'espace d'un matin!
j'ai partagé cette émotion que tu as mis dans tes mots
bon jeudi vivement demain amitiés monique
Je viens de prendre "mon temps" pour te lire, regarder, cliquer, revenir, regarder, te lire ... le temps a passé ... le temps passe et dans quelques petites minuscules heures ....
A partir de demain ... la vraie vie ... la liberté amplement méritée.
Très bel article avec ce tapis de roses qui auront vécu dans une grandiose basilique, quel privilège ...
Déguste bien chaque minute de cette "dernière" journée, vis-là le mieux possible car tu t'en souviendras le reste de ta vie, autant que le souvenir soit le plus agréable possible. Mais je te devine avec un grand sourire jusqu'aux oreilles !A bientôt Marc, dans une autre vie faite de décontraction, de liberté et de mille photos ...
Gros bisous d'amitié d'Anniclick
Ajouter un commentaire
C'est un bonheur de te lire et d'admirer tes clichés !