-
Les journées du patrimoine à Metz / Fin...
L'ensemble des photos de ma promenade vous montre les neuf kilomètres de mon itinéraire décidé pour accéder aux sites que je souhaitais visiter pendant ces journées du patrimoine. Sans m’en rendre compte, cette virée a durée plus de quatre heures avec comme unique compagnon le soleil.
Ce coin particulier et paisible de Metz se situe à l’endroit où se trouve le moulin des Thermes. J’ai pris cette photo depuis la terrasse du conseil général, elle longe là la Moselle.
Les murs de soubassement du moulin datent de 1514. Il est le seul vestige des nombreux moulins qui se trouvaient sur la Moselle. Remis en valeur depuis de nombreuses années, il fournit encore de l’électricité sans prétendre rivaliser avec la centrale nucléaire de Cattenom. Elle se situé à moins de quarante kilomètres au nord de Metz. Aucun écologiste n’a jamais exigé la fermeture du moulin des Thermes.
Revoici le pont Saint-Georges vu de l’intérieur du conseil général car j’y suis rentré pour une visite très sympathique. Je vous précise là encore : d’autres photos sont prévues pour plus tard. Et oui, j’ai aussi en préparation un article sur cette institution départementale…
Le très bas niveau de la Moselle (celle qui coule en ville) vous montre que comme chaque année l’été a été si chaud et si ensoleillé que la cité comme le département, comme la région manquent d’eau.
Le grenier crénelé de Chèvremont date de 1457. Il fait partie de l’ensemble des musées de Metz, les Musées de la Cour d’Or. Son toit dit « en pointe de diamant » est caractéristique de la période médiévale.
L’église Sainte-Ségolène dont les origines datent d’entre 800 et 830 arbore ses deux magnifiques tours depuis 1898. Ces deux édifices sont des joyaux parmi d’autres de l’architecture messine sur la colline Sainte-Croix, berceau de la ville de Metz.
Grâce à cet escalier entièrement vitré dans le conseil général, j’ai vu la Salle Fabert toute proche et la cathédrale proche elle aussi illuminées par le soleil. Il fait lui aussi partie du patrimoine de Metz puisqu’il est antérieur à la création de la ville il y a 3 000 ans (je n'ai pas de photos personnelles de cette époque).
Au dessus de ces bâtiments du quai Félix Maréchal, de l’autre côté de la Moselle, vous pouvez vois le crènelage d’un autre grenier médiéval de Metz. Construit en pierre de Jaumont (pierre jaune) il porte le nom de « grange des Antonistes » et date du 14e siècle.
La préfecture de la Région Lorraine et du Département de la Moselle est installée dans l’ancien hôtel de l’intendant du roi construit entre 1738 et 1753. C’est Napoléon 1er qui décida que ce bâtiment de facture française et classique serait la préfecture du Département de la Moselle, au début du 19e siècle.
Retour en face de la préfecture sur le bel ordonnancement des façades le long du quai Félix Maréchal, au rez-de-chaussée desquels il y a de très belles échoppes typiques du Moyen-âge car ce quartier est le plus ancien de Metz.
Il cache dans les caves de ses immeubles les vestiges d’un petit amphithéâtre romain antérieur à la construction d’un grand amphithéâtre romain construit lui au 1er siècle en dehors des murs de la ville romaine d’alors.
Le Centre Pompidou Metz est construit en partie sur le site enterré de cet amphithéâtre qui lorsqu’il a été édifié en Gaulle romaine était l’uns des dix plus grands jamais construits par les romains. Sa capacité était de 25 000 places.
Vu depuis la place de la préfecture, voici à nouveau le grenier de Chèvremont. Il possède cinq niveaux et abrite au rez-de-chaussée une infime partie des statues des collections des Musées de la Cour d’Or. Les quatre niveaux supérieurs d’une superficie totale de 1 600 m2 pourraient bientôt devenir des salles supplémentaires d’exposition.
Depuis les bords de la Moselle, les flèches des tours de l’église Sainte-Ségolène sont encore visibles là-haut sur la colline Sainte-Croix.
La passerelle des Roches permet depuis le début des années 1980 de passer directement du quartier des Roches, reconstruit de 1976 à 1980, à la place de la Comédie, celle de l’Opéra-théâtre de Metz (à gauche de cette photo). Au fond, le bâtiment du conseil général.
Bien que ce soit là l’un de mes coins préférés parmi mes préférés… je l’ai laissé derrière moi pour me diriger vers la place de la République sur le chemin du retour.
Je n’ai pas eu à cœur de déranger ces clients d’un des nombreux restaurants de la place de Chambre. Celui-ci à l’inverse d’autres très porches n’annonce pas des spécialités du terroir messin ou lorrain. Discrètement, j’ai quand même « volé » cette photo.
Cette tourelle dans la résidence de Gargan, visible depuis la très calme rue aux Ours, fait face au Cercle des Officiers de Metz que j’ai délaissé volontairement, comme je l’ai fait avec la maison natale de Paul Verlaine et le Palais de Justice. Je souhaitais me rapprocher de notre domicile car j’étais dehors depuis plus de trois heures.
Par choix sans avoir été influencé par personne d’autre que par le soleil, j’ai eu envie de faire un détour par la place de la République pour y entendre la musique de l’eau de ses fontaines.
J’ai longé celle aux jets d’eau que l’on peut traverser à pied et qui ne réussira jamais à éclabousser la caserne Ney bien à l'abri de l’autre côté de la place. De nombreux jeux d’enfants, ils ne sont pas interdits aux adultes, sont installés sur la place.
Puis, je me suis engagé dans la rue Serpenoise qui est ici ce que sont Les champs Elysées à Paris en mille fois moins grand… au moins. Elle débute à gauche de cette photo. A l époque romaine, elle était la via Scarpone qui reliait Rome aux villes du nord de l’empire. Aucun centurion ne m’y a retardé…
Mais juste avant de quitter la place, j’ai photographié la plus longue fontaine de Metz (180 mètres). Elle tombe en cascade et nous appelons ici « la rivière ». Juste au dessus d’elle, une « plage » a été créée pour le plus grand plaisir de celles et de ceux qui souhaitent s’y allonger un moment.
La rue Haute-Seille est la limite administrative entre notre quartier, celui d’Outre-Seille qui date du 13e siècle et le centre ville. Je le précise car il fait partie intégrante de la ville historique. Ces immeubles sont un autre exemple de l’architecture allemande. Ils donnent (pour moi) à cette partie de la rue un petit air d'Amsterdam.
Avant de rentrer dans notre immeuble, j’ai trouvé très belle autant que décalée la présence du parking Mazelle, nous y nous garons chacun notre véhicule, par rapport à l’ambiance surannée des rues de notre quartier.
Ce parking sur la place Mazelle est devenu une œuvre d’art grâce au talent d’une grande artiste autrichienne, Esther Stocker. Il sera inauguré le 5 octobre prochain pour la 5eme Nuit Blanche de Metz. La place, en chantier depuis quatre ans, nous sera rendue d’ici quelques semaines totalement transformée, modernisée et surtout embellie.
Tags : berges, promenade, Metz, centre ville, Architecture, Marc de Metz, Sainte-Croix, patrimoine, immeubles, Moselle, Outre-Seille, Place Mazelle
-
Commentaires
Je suis d'accord avec çaBonsoir
Grâce à vous je viens de trouver ma photo mystère. Il s'agit du moulin des thermes et son historique complet sur le site du Petit Patrimoine. Metz est vraiment une très belle ville que nous découvrons à chacune de nos visites chez notre ville qui habite à quelques km. Merci pour ces magnifiques photos.
18YvonneDimanche 5 Mai 2013 à 20:41J'ai visité ce même quartier lors des journées du patrimoine.......Quel plaisir de refaire cette magnifique balade grâce à tous ces reportages riches en photos et en commentaires!Metz m'émerveille toujours autant...peut-être de plus en plus depuis que je suis les articles d'un certain Marc!Bien belle soirée.
17gisèleDimanche 5 Mai 2013 à 20:41c'est toujours un plaisir de se promener dans Metz avec vous bonne soirée amicalement gisèle
J’ai découvert votre blog consacré au tourisme et superbement bien fait, lu votre commentaire très sympa et j’ai envie de vous dire que le New-York Times en 2009 a classé Metz dans les 40 destinations à ne surtout pas manquer au niveau mondial… Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.
Vous me faites un très grand plaisir en m’écrivant ce commentaire. C’est fou le temps qu’il faut pour préparer et ensuite publier de quoi inviter, celles et ceux qui viennent sur ce blog lire mes articles, à m’accompagner dans Metz ! Je peux vous confier que pour écrire des commentaires appropriés je passe beaucoup de temps à faire des recherches où à vérifier ce que je connais. J’ai au moins 8 autres articles à faire suite à ma promenade dans le dimanche des journées du patrimoine. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.
Merci Eva, j’apprécie beaucoup ton commentaire car tu vis dans une ville très photogénique et si belle que tu aimes nous montrer en photos. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.
J'aime encore cette fin de promenade les ponts et leurs reflets c'est vraiment un vrai regal pour les yeux !!
Bonne soirée Marc
Ton pays est bien l’un des rares que je serais ravi de découvrir un jour. Bernard mon ami a eu lui le plaisir de le voir de près pendant quelques semaines il y a quelques années et il en garde d’excellents souvenirs. Je suis très sensible à tes mots : « magnifiques photos ». Merci Solange, @mitié de Metz, Marc.
Je sais m’être régalé puisque je ne me suis pas rendu compte que j’avais fait plus de neuf kilomètres et que cela avait duré plus de quatre heures… Merci, bises de Metz, bonne soirée à toi. Marc.
Je me promène presque toujours seul et grâce à ces articles et vos commentaires, finalement je ne suis seul que pendant que je fais ces photos. Je ne le suis plus plus dès qu’elles sont publiées et cela m’interpelle très agréablement. Merci Gisèle, Marc. @micalement, bonne soirée à vous.
J’ai imaginé que vous proposer de m’accompagner dans mes promenades dans Metz, c’était peut-être réussir à vous en montrer plus d’une façon « plus fluide »… J’aime beaucoup mettre un peu de Metz à la portée de celles et de ceux qui peuvent la découvrir au travers de ce que je réussis à en montrer au fil du temps. Merci Monique, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.
Merci @nnie.
J’aime dire de Metz : « Metz où il fait beau et bon vivre ! ».
J’aime alors tenter de partager cette ville en photos.
J’aime recevoir des commentaires sur mon « travail « sur Metz.
Ils me font toujours très plaisir, surtout pour cette ville devenue la mienne.
@micalement, Marc de Metz.
Bises.
Et que plaisir pour moi de te savoir m’accompagner en promenade dans ta ville ! Merci Steph, bonne soirée à toi, bises de Metz, Marc.
Ouaw ! Ces photos sont magnifiques, quel plaisir que se balader avec toi merci beaucoup ! Bises
Bonjour marc,
J'ai pu à travers tes articles sur le patrimoine messin traverser cette ville qui te tiens tant à coeur de nous montrer. Une ville qui vit, qui évolue aussi à travers son passé qui peut accrocher tous les visiteurs même de passage. Il me reste encore tant de choses à voir notamment le musée de la Cour d'Or.
Merci pour cette promenade qui nous ouvre toujours les yeux sur Metz où il doit faire bon vivre.
Bon weekend, bisou amical
@nnie
Bonjour Marc une très belle visite que j'ai effectué avec tes photos,
d'autres rues d'autres découvertes Metz est une très grande ville!
bon samedi monique
Ajouter un commentaire
C'est fabuleux de voir ces belle photo magnifique.