• Les journées du patrimoine à Metz / Fin...

    Ville de Metz 45 Marc de Metz 20 09 2012

     

     
    L'ensemble des photos de ma promenade vous montre les neuf kilomètres de mon itinéraire décidé pour accéder aux sites que je souhaitais visiter pendant ces journées du patrimoine. Sans m’en rendre compte, cette virée a durée plus de quatre heures avec comme unique compagnon le soleil.
       
    Ce coin particulier et paisible de Metz se situe à l’endroit où se trouve le moulin des Thermes. J’ai pris cette photo depuis la terrasse du conseil général, elle longe là la Moselle.
       
     
     
     
    Ville de Metz 46 Marc de Metz 20 09 2012 
    Les murs de soubassement du moulin datent de 1514. Il est le seul vestige des nombreux moulins qui se trouvaient sur la Moselle. Remis en valeur depuis de nombreuses années, il fournit encore de l’électricité sans prétendre rivaliser avec la centrale nucléaire de Cattenom. Elle se situé à moins de quarante kilomètres au nord de Metz. Aucun écologiste n’a jamais exigé la fermeture du moulin des Thermes.
     
     
     
     
    Ville de Metz 47 Marc de Metz 20 09 2012 
    Revoici le pont Saint-Georges vu de l’intérieur du conseil général car j’y suis rentré pour une visite très sympathique. Je vous précise là encore : d’autres photos sont prévues pour plus tard. Et oui, j’ai aussi en préparation un article sur cette institution départementale…
     
    Le très bas niveau de la Moselle (celle qui coule en ville) vous montre que comme chaque année l’été a été si chaud et si ensoleillé que la cité comme le département, comme la région manquent d’eau.
     
     
     
     
    Ville de Metz 48 Marc de Metz 20 09 2012 
    Le grenier crénelé de Chèvremont date de 1457. Il fait partie de l’ensemble des musées de Metz, les Musées de la Cour d’Or. Son toit dit « en pointe de diamant » est caractéristique de la période médiévale.
     
    L’église Sainte-Ségolène dont les origines datent d’entre 800 et 830 arbore ses deux magnifiques tours depuis 1898. Ces deux édifices sont des joyaux parmi d’autres de l’architecture messine sur la colline Sainte-Croix, berceau de la ville de Metz.
     
     
     
     
    Ville de Metz 49 Marc de Metz 20 09 2012   
    Grâce à cet escalier entièrement vitré dans le conseil général, j’ai vu la Salle Fabert toute proche et la cathédrale proche elle aussi illuminées par le soleil. Il fait lui aussi partie du patrimoine de Metz puisqu’il est antérieur à la création de la ville il y a 3 000 ans (je n'ai pas de photos personnelles de cette époque).
     
     
     
     
    Ville de Metz 50 Marc de Metz 20 09 2012 
    Au dessus de ces bâtiments du quai Félix Maréchal, de l’autre côté de la Moselle, vous pouvez vois le crènelage d’un autre grenier médiéval de Metz. Construit en pierre de Jaumont (pierre jaune) il porte le nom de « grange des Antonistes » et date du 14e siècle.
     
     
     
     
    Ville de Metz 51 Marc de Metz 20 09 2012 
    La préfecture de la Région Lorraine et du Département de la Moselle est installée dans l’ancien hôtel de l’intendant du roi construit entre 1738 et 1753. C’est Napoléon 1er qui décida que ce bâtiment de facture française et classique serait la préfecture du Département de la Moselle, au début du 19e siècle.
     
     
     
     
    Ville de Metz 52 Marc de Metz 20 09 2012  
    Retour en face de la préfecture sur le bel ordonnancement des façades le long du quai Félix Maréchal, au rez-de-chaussée desquels il y a de très belles échoppes typiques du Moyen-âge car ce quartier est le plus ancien de Metz.
     
    Il cache dans les caves de ses immeubles les vestiges d’un petit amphithéâtre romain antérieur à la construction d’un grand amphithéâtre romain construit lui au 1er siècle en dehors des murs de la ville romaine d’alors.
     
    Le Centre Pompidou Metz est construit en partie sur le site enterré de cet amphithéâtre qui lorsqu’il a été édifié en Gaulle romaine était l’uns des dix plus grands jamais construits par les romains. Sa capacité était de 25 000 places.
     
     
     
     
    Ville de Metz 53 Marc de Metz 20 09 2012 
    Vu depuis la place de la préfecture, voici à nouveau le grenier de Chèvremont. Il possède cinq niveaux et abrite au rez-de-chaussée une infime partie des statues des collections des Musées de la Cour d’Or. Les quatre niveaux supérieurs d’une superficie totale de 1 600 m2 pourraient bientôt devenir des salles supplémentaires d’exposition.
     
     
     
     
    Ville de Metz 54 Marc de Metz 20 09 2012  
    Depuis les bords de la Moselle, les flèches des tours de l’église Sainte-Ségolène sont encore visibles là-haut sur la colline Sainte-Croix.
     
     
     
     
    Ville de Metz 55 Marc de Metz 20 09 2012  
    La passerelle des Roches permet depuis le début des années 1980 de passer directement du quartier des Roches, reconstruit de 1976 à 1980, à la place de la Comédie, celle de l’Opéra-théâtre de Metz (à gauche de cette photo). Au fond, le bâtiment du conseil général.
     
     
     
     
    Ville de Metz 57 Marc de Metz 20 09 2012 
    Bien que ce soit là l’un de mes coins préférés parmi mes préférés… je l’ai laissé derrière moi pour me diriger vers la place de la République sur le chemin du retour.
     
     
     
     
    Ville de Metz 58 Marc de Metz 20 09 2012  
    Je n’ai pas eu à cœur de déranger ces clients d’un des nombreux restaurants de la place de Chambre. Celui-ci à l’inverse d’autres très porches n’annonce pas des spécialités du terroir messin ou lorrain. Discrètement, j’ai quand même « volé » cette photo.
     
     
     
     
    Ville de Metz 59 Marc de Metz 20 09 2012  
    Cette tourelle dans la résidence de Gargan, visible depuis la très calme rue aux Ours, fait face au Cercle des Officiers de Metz que j’ai délaissé volontairement, comme je l’ai fait avec la maison natale de Paul Verlaine et le Palais de Justice. Je souhaitais me rapprocher de notre domicile car j’étais dehors depuis plus de trois heures.
      
     
     
     
    Ville de Metz 60 Marc de Metz 20 09 2012  
    Par choix sans avoir été influencé par personne d’autre que par le soleil, j’ai eu envie de faire un détour par la place de la République pour y entendre la musique de l’eau de ses fontaines.
     
    J’ai longé celle aux jets d’eau que l’on peut traverser à pied et qui ne réussira jamais à éclabousser la caserne Ney bien à l'abri de l’autre côté de la place. De nombreux jeux d’enfants, ils ne sont pas interdits aux adultes, sont installés sur la place.
     
     
     
     
    Ville de Metz 61 Marc de Metz 20 09 2012  
    Puis, je me suis engagé dans la rue Serpenoise qui est ici ce que sont Les champs Elysées à Paris en mille fois moins grand… au moins. Elle débute à gauche de cette photo. A l époque romaine, elle était la via Scarpone qui reliait Rome aux villes du nord de l’empire. Aucun centurion ne m’y a retardé…
     
     
     
     
    Ville de Metz 62 Marc de Metz 20 09 2012 
    Mais juste avant de quitter la place, j’ai photographié la plus longue fontaine de Metz (180 mètres). Elle tombe en cascade et nous appelons ici « la rivière ». Juste au dessus d’elle, une « plage » a été créée pour le plus grand plaisir de celles et de ceux qui souhaitent s’y allonger un moment.
     
     
     
     
    Ville de Metz 63 Marc de Metz 20 09 2012 
    La rue Haute-Seille est la limite administrative entre notre quartier, celui d’Outre-Seille qui date du 13e siècle et le centre ville. Je le précise car il fait partie intégrante de la ville historique. Ces immeubles sont un autre exemple de l’architecture allemande. Ils donnent (pour moi) à cette partie de la rue un petit air d'Amsterdam.
     
     
     
     
    Ville de Metz 64 Marc de Metz 20 09 2012 
    Avant de rentrer dans notre immeuble, j’ai trouvé très belle autant que décalée la présence du parking Mazelle, nous y nous garons chacun notre véhicule, par rapport à l’ambiance surannée des rues de notre quartier.
     
    Ce parking sur la place Mazelle est devenu une œuvre d’art grâce au talent d’une grande artiste autrichienne, Esther Stocker. Il sera inauguré le 5 octobre prochain pour la 5eme Nuit Blanche de Metz. La place, en chantier depuis quatre ans, nous sera rendue d’ici quelques semaines totalement transformée, modernisée et surtout embellie.
     

     

    « Les journées du patrimoine à Metz / Suite...Vu à Metz / Une porte sans âge... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:21

    Bonsoir


    Grâce à vous je viens de trouver ma photo mystère. Il s'agit du moulin des thermes et son historique complet sur le site du Petit Patrimoine. Metz est vraiment une très belle ville que nous découvrons à chacune de nos visites chez notre ville qui habite à quelques km. Merci pour ces magnifiques photos.

    18
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:41
    Yvonne

    J'ai visité ce même quartier lors des journées du patrimoine.......Quel plaisir de refaire cette magnifique balade grâce à tous ces reportages riches en photos et en commentaires!Metz m'émerveille toujours autant...peut-être de plus en plus depuis que je suis les articles d'un certain Marc!Bien belle soirée.

     

     

    17
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:41
    gisèle

    c'est toujours un plaisir de se promener dans Metz avec vous bonne soirée amicalement  gisèle

    16
    Mardi 2 Octobre 2012 à 18:36
    Marc de Metz

     

     

    J’ai découvert votre blog consacré au tourisme et superbement bien fait, lu votre commentaire très sympa et j’ai envie de vous dire que le New-York Times en 2009 a classé Metz dans les 40 destinations à ne surtout pas manquer au niveau mondial… Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    15
    Mardi 2 Octobre 2012 à 11:55
    olivier

    Je ne suis allé qu'une fois à Metz, mais c'est vrai que la ville m' bien plu.

    14
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 17:21
    Marc de Metz

     

     

    Vous me faites un très grand plaisir en m’écrivant ce commentaire. C’est fou le temps qu’il faut pour préparer et ensuite publier de quoi inviter, celles et ceux qui viennent sur ce blog lire mes articles, à m’accompagner dans Metz ! Je peux vous confier que pour écrire des commentaires appropriés je passe beaucoup de temps à faire des recherches où à vérifier ce que je connais. J’ai au moins 8 autres articles à faire suite à ma promenade dans le dimanche des journées du patrimoine. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    13
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:26
    Marc de Metz

     

     

    Merci Eva, j’apprécie beaucoup ton commentaire car tu vis dans une ville très photogénique et si belle que tu aimes nous montrer en photos. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    12
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:10
    canelle/claudine

    J'aime encore cette fin de promenade les ponts et leurs reflets  c'est vraiment  un vrai regal pour les yeux !!

    Bonne soirée Marc

    11
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Ton pays est bien l’un des rares que je serais ravi de découvrir un jour. Bernard mon ami a eu lui le plaisir de le voir de près pendant quelques semaines il y a quelques années et il en garde d’excellents souvenirs. Je suis très sensible à tes mots : « magnifiques photos ». Merci Solange, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    10
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:25
    Marc de Metz

     

     

    Je sais m’être régalé puisque je ne me suis pas rendu compte que j’avais fait plus de neuf kilomètres et que cela avait duré plus de quatre heures… Merci, bises de Metz, bonne soirée à toi. Marc.

    9
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:22
    Marc de Metz

     

     

    Je me promène presque toujours seul et grâce à ces articles et vos commentaires, finalement je ne suis seul que pendant que je fais ces photos. Je ne le suis plus plus dès qu’elles sont publiées et cela m’interpelle très agréablement. Merci Gisèle, Marc. @micalement, bonne soirée à vous.

    8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:10
    escargotine

    de quoi se régaler durant ces journées du patrimoine - bises fleuries du dimanche

    7
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:05
    Solange

    Magnifiques photos, je suis assise à la terrasse je t'attends. Bon dimanche.

    6
    Samedi 22 Septembre 2012 à 19:54
    Marc de Metz

     

     

    J’ai imaginé que vous proposer de m’accompagner dans mes promenades dans Metz, c’était peut-être réussir à vous en montrer plus d’une façon « plus fluide »… J’aime beaucoup mettre un peu de Metz à la portée de celles et de ceux qui peuvent la découvrir au travers de ce que je réussis à en montrer au fil du temps. Merci Monique, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée.

    5
    Samedi 22 Septembre 2012 à 19:43
    Marc de Metz

     

     

    Merci @nnie.

    J’aime dire de Metz : « Metz où il fait beau et bon vivre ! ».

    J’aime alors tenter de partager cette ville en photos.

    J’aime recevoir des commentaires sur mon « travail «  sur Metz.

    Ils me font toujours très plaisir, surtout pour cette ville devenue la mienne.

    @micalement, Marc de Metz.

    Bises.

     

    4
    Samedi 22 Septembre 2012 à 19:04
    Marc de Metz

     

     

    Et que plaisir pour moi de te savoir m’accompagner en promenade dans ta ville ! Merci Steph, bonne soirée à toi, bises de Metz, Marc.

     

     

    3
    Samedi 22 Septembre 2012 à 12:17
    Steph'

    Ouaw ! Ces photos sont magnifiques, quel plaisir que se balader avec toi merci beaucoup ! Bises

    2
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:53
    @nnie54

    Bonjour marc,

    J'ai pu à travers tes articles sur le patrimoine messin traverser cette ville qui te tiens tant à coeur de nous montrer. Une ville qui vit, qui évolue aussi à travers son passé qui peut accrocher tous les visiteurs même de passage. Il me reste encore tant de choses à voir notamment le musée de la Cour d'Or.

    Merci pour cette promenade qui nous ouvre toujours les yeux sur Metz où il doit faire bon vivre.

    Bon weekend, bisou amical

    @nnie

    1
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:11
    monique75

    Bonjour Marc une très belle visite que j'ai effectué avec tes photos,

    d'autres rues d'autres découvertes Metz est une très grande ville!

    bon samedi monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :